Aller au contenu

De l'animation solaire au pst.

gabal

Messages recommandés

Posté

Une animation du vendredi 20/6, fin d'aprem, sur une petite chandelle au limbe solaire, plutôt immobile pour la cause :(.

J'aurais du prendre la grosse protu que j'avais déjà faite nettement plus active (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32586).

Une image à champs large au foyer du pst, pst sur astrotrac et caméra PL130 coolair (ex-)

5479-1214413625.jpg

PST Powermate 2,5X, F/D 20, AVI de 30s toutes les deux minutes. En quicktime, à lire en boucle pour plus d'effet, y a pas grands choses qui bouge.

La vidéo :

http://cjoint.com/?gzmkX4pVwA

Posté

Salut Gabal,

bien tenté cette anim. Il y a juste à parfaire la registration, sous Iris, la registration marche super bien pour une fenêtre de 128 cadrant une partie du limbe ne présentant pas de protu. Il faut que tes AVIS soient plus courts ( 20 secondes maxi ), car les évolutions sont souvent très rapides ( mais pas toujours, c'est vrai ), à 10 ips ça te fait quand même une centaine d'images à additionner ( 50 % ). La MAP, mais là c'est vrai que c'est pas facile. Enfin, tu peux légèrement agrandir les images et détourer avant de faire le gif, tu gagnes de la place et tu recentres un peu plus le sujet.

Posté

Merci des conseils. C'est vrai que c'est galère à aligner sous pshop en calque normal/différence. Je ne pensais pas que Iris puisse se contenter du limbe solaire pour aligner. Mon problème est essentiellement une rotation de champs du à une mes au pifomètre et une variation du seing/transparence sur la fin d'aprés midi pendant la demi heure. J'aurais du faire plus tôt.

20 s d'avi, mais à quelle fréquence finalemment. J'avais fait précédemment du 15mn puis du 6mm et même à 6mm y avait déjà pas mal de changements. A 2 min j'ai pas l'impression que ce soit le cas, oû alors j'étais sur le mauvais cheval.

Par contre sur 30 min je ne touche pas la map ni au parmètre caméra.

Posté

Oui, 2 minutes c'est parfait pour la fluidité mais dans ce cas il faut un nombre assez important d'AVI ( au moins 30 ) pour voir une évolution significative à ce grandissement.

Pour limiter au maximum la rotation de champs, j'ai pas besoin de préciser qu'il faut une mise en station au poil.

C'est vrai que c'est un peu la loterie en ce qui concerne l'évolution des protus, quelques fois elles sont statiques ( parfois sur une quinzaine de minutes ! ), pi des fois elles évoluent en 10 secondes voire moins !

Pour les paramètres, tout est OK, identiques pour toute la série d'acquisition, sauf peut-être la MAP mais sur au moins deux heures d'acquisition.

Posté

Comment fais tu avec les poussières ?

Mon pst ne présente pas un champs h-alpha homogène, du moins au foyer. Ca n'est pas visible dés qu'on grimpe en focale mais je ne fais pas d'image entière du coup.

Pour une fois que j'en tiens un qui en connais un brin...:be:

Posté

Les poussières ? J'utilise une SPC900 la plupart du temps avec un capteur exempt de poussières ( filtre UV-IR vissé en permanence dessus ).

J'ai déjà fait du dark pour des anims de satellites d'Uranus et Neptune mais du flat jamais car je ne fais pas d'imagerie CP ( ou si peu ), donc dans ce domaine je ne pourrai pas te tuyauter ! Désolé.

Posté

J'utilse un genre de webcam à gros capteur et refroidie par ventilo. Pas moyen de virer la poussière par différents nettoyages successifs. D'ôu l'idée de déflater.

Je pense que ça doit être possible en faisant bouger le soleil dans le champs et sans registration. Vais essayer.

Posté

Ya pas moyen de grossir avec une barlow histoire que le soleil couvre la totalité de l'image ? et ensuite de faire un bin sur l'image... oups je me gourre ou quoi. Sinon faut un super éclairage type solaire, genre lampe du SIRAD pour faire tes flats... mdr

Posté

Euh franck, je veux pas me crâmer non plus. retourne à ton H-alpha nocturne...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.