Aller au contenu

Transport d'un Newton

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Cet été, je vais emmener mon Télescope en vacances 2 semaines pour voir le ciel clair et non pollué de la Dordogne, donc ça va faire de la route (à la louche... 500 à 600 km). :be:

Y-a-t-il un risque au niveau des miroirs (genre primaire qui se sauve, ou autre) ?

Je pense démonter le PO, l'enrouler dans une couverture, le mettre dans la boîte d'origine (solide, en carton fort et de la taille du Tube sans le PO); et remettre des choses "molles" autour de la boîte.

Pour la monture, pas de problème, je sais comment faire (je mettrai la rotule et le trépied séparés). La raquette, le PO, les oculaires et tous les accessoires iront dans une boîte solide près de moi :)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonne soirée, et bon ciel !

Sylvain

Posté

Salut,

Pourquoi démonter le po? Tu mets juste ton tube dans le carton d'origine(si bien sur il y a toujours le polystirène.);)

Posté

Euh...Un Newton, ça se transporte sans précautions particulières, il n'y a rien qui se sauve, à moins que tu ne fasses le Paris - Dakar avec...

Faudra juste vérifier la collim à l'arrivée.;)

Posté

Ah le mieux, c'est de tout démonter, tu désosses intégralement ton télescope, tu mets tout ça dans une grande boite avec toute la mousse que tu trouveras et quand tu veux observer, tu t'y prends un peu à l'avance et tu remontes tout!

Je fais pratiquement ça à chaque fois que je vais observer...;)

:be::be::be:

Posté
Salut,

Pourquoi démonter le po? Tu met juste ton tube dans le carton d'origine(si bien il y a toujour le polystirène.);)

Pour éviter les chocs !

Il est assez long (7 cm). Dans le carton il n'y avait pas de polystyrène, mais plein de petits cartons dans un gros carton (un carton avec le Tube, plein de cartons pour les accessoires). Si le PO ne pose pas de problème, je le laisserai !

Ah le mieux, c'est de tout démonter, tu désosses intégralement ton télescope, tu mets tout ça dans une grande boite avec toute la mousse que tu trouveras et quand tu veux observer, tu t'y prends un peu à l'avance et tu remontes tout!

Je fais pratiquement ça à chaque fois que je vais observer...;)

:be::be::be:

:rofl:

Non, si il n'y a pas de problème je laisserai le PO.

Posté
Pour éviter les chocs !.

Ah ok, bizarre car dans mon carton, le po n'a rien à craindre.

Bon au pire, tu renforces le tout avec du papier journaux.;)

Posté
Ah ok, bizarre car dans mon carton, le po n'a rien à craindre.

Bon au pire, tu renforces le tout avec du papier journaux.;)

Il faudra que j'essaie de le mettre dans la boîte pour vérifier ça ;)

Posté
Il faudra que j'essaie de le mettre dans la boîte pour vérifier ça ;)

J'oubliais, avant de mettre du papier journaux, envelopes ton tube par un gros sac plastique pour bien le proteger.;)

Posté

Si tu peux, pose le tube du télescope sur la banquette arrière, pas dans le coffre (en mettant éventuellement les ceintures de sécurité).

Posté
Cet été, je vais emmener mon Télescope en vacances 2 semaines pour voir le ciel clair et non pollué de la Dordogne, donc ça va faire de la route

Hey toi ...

Où vas tu en vacances en dordogne ? à quelle période ? je suis du département à coté (corrèze) et il y a aussi rastalaly dans le coin. On pourra peut être se faire une sortie suivant les dispo de chacun ..

et sinon n'es pas peur pour ton newton, ça craint pas trop les voyages ...

Posté

Salut Sylvain

Euh...Un Newton, ça se transporte sans précautions particulières, il n'y a rien qui se sauve, à moins que tu ne fasses le Paris - Dakar avec...

Faudra juste vérifier la collim à l'arrivée.;)

Si tu peux' date=' pose le tube du télescope sur la banquette arrière, pas dans le coffre.[/quote']

J'allais le dire !!! ;)

Possesseur d'un 254/1200 SW (presque un C11 ! ;) ) depuis un peu plus de trois ans, il a fait pas mal de bornes ... Entre 5 et 6000 kms à la louche.

En 206, le tube dans une couverture sur la banquette arrière, sans rien démonter.

Autoroutes, nationales, départementales, chemin vicinaux et parfois vicieux, prairies ...

Aucuns soucis, juste une ch'tite séance de collim avant de débuter les observations, à faire de toute façon ! :be:

Bon ciel et bonnes vacances !

Vincent

Posté

Faut juste éviter de le fixer sur la galerie!!

Mais je connais quelqu'un (et pas vous) qui serait capable de le faire avec son SN (Schmidt Newton) de 10"!

M'enfin, y en a qui fixe carement ça sur leur remorque... :rolleyes:

Posté
Hey toi ...

Où vas tu en vacances en dordogne ? à quelle période ? je suis du département à coté (corrèze) et il y a aussi rastalaly dans le coin. On pourra peut être se faire une sortie suivant les dispo de chacun ..

et sinon n'es pas peur pour ton newton, ça craint pas trop les voyages ...

Du 19 juillet au 4 aout, du côté de Sarlat :)

Sinon, je n'aurai pas le choix que de le mettre dans le coffre, car la voiture sera pleine. Dans un coffre de toit ça ne posera pas de problème ? Calé entre les serviettes de toilette par exemple.

Posté

Salut,

pas besoin de forcément tout démonter.

Le plus important me semble la poussière. Un emballage est indispensable, une simple couverture, une housse sur mesure, une boite, un carton.

En effet, tout bien callé, ya pas de problème.

Au club, nous trimballons nos instruments aux 4 coins de la planète. Ils prennent l'avion, les 4x4 sur les pistes africaines et jsuqu'a présent, ça va. Je pense que la Dordogne est une destination un peu plus soft.... Pas de crainte !

Pour l'anecdocte, nous avons eu a déplorer une casse sur notre T400. Les calles latérales du primaire n'avaient pas été correctement remontées. Par ce fait, le bord du miroir pouvait toucher des parties métalliques lors des chocs violents. ET il y en eut.... J'ai entendu ce bruit si particulier à l'arrière de la bagnole, genre tirrelire qu'on secoue. A l'arivée, yavait du Pyrex dans le rocker : le miroir était ébréché sur la périphérie. Ya des jours comme ça où l'on prépare de la vinaigrette pour se bouffer les c.... Bon, un startest n'a pas montré une image plus dégradée.Ouf !

Tout ça pour dire et confirmer : fô bien tout caller !!!! et là, pas de problème.

Serge

Posté

T'as rien compris comme çà on part que tous les deux. Mon dobson et moi.

Hé l'autre.:D:D:D:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

moi je le mets dans un drap tout monte avec les anneaux et le chercheur et le PO au fond du coffre avec quelques trucs autour pour le supporter.La collim bouge pas trop meme apres plus de 2000km parcourus :p

Posté

Salut,

Moi la question que je me suis déjà posé c'est sur le maintien du primaire : est-ce que ce ne serait pas mieux de le libérer en dévissant un peu les poussantes pour éviter toute contrainte sur le miroir pendant le transport ?

J'ai déjà traversé la france avec le dobson dans le coffre dans son carton d'origine avec les polystyrènes sans problème, je déconseillerais par contre la remorque car ça se ballade plus. Comme par contre il y a plus de place dans le coffre les valises etc vont dans la remorque (par contre faut un endroit pour parquer la remorque à l'arrivée).

Posté
Du 19 juillet au 4 aout, du côté de Sarlat :)

Resalut toi,

c'est à 50 bornes de chez moi, donc on pourra peut être se croiser ... il y a d'autres astram dans le coin, faudrait qu'on s'organise un truc, ça serait sympa.

dans tous les cas, tu arrives pour la pleine lune donc c'est pas bon, par contre tu repars juste après la nouvelle, donc là c'est très bon ...

à suivre à suivre ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.