Aller au contenu

besoin d'aide...

débutant

Messages recommandés

Posté

Voila on 'a dit que je devais ouvrir un nouveau topic(enfin je crois que ça s'appelle comme ça) pour poser mes questions donc c'est fait...

ma question est la suivante: ai-je bien fait d'acheter un Newton 76/700 pour débuter ou je devrais annuler la commande?

Posté

tu as un lien vers une description plus complète stp?

que souhaites tu faire/voir avec?

quel budget tu comptes y mettre?

je sais on répond pas à une question par une autre mais là j'avais des envies d'impolitesse amicale :be:

Posté

pour le lien c'est celui ci http://www.astroshop.de/fr/telescopes/nos-recommandations/telescopes-simples-pour-des-enfants/ts-newton-reflecteur-76-700

ensuite je l'ai déjà commander mais je peux annuler et pour finir mon budget est a 100 euros max.(je sais c'est pas beaucoup...) pour ce que je souhaite voir ce serai les planètes du systeme solaire et plus tard lorsque j'auai un budget plus large un telescopes plus performant pour les nébuleuses et les étoiles lointaines.

merci de ton aide

Posté

Pour 100 €, tu ne peux avoir que de l'entrée de gamme. J'ai déjà vu un Newton 76/700 et mes impressions ont été :

- optiquement c'était pas mal ;

- l'alignement du chercheur ne tenait pas (le joint était mal fichu) ;

- la monture était instable.

Si le tien ressemble à celui que j'ai vu, tu auras donc de bonnes images (pour un télescope de 76 mm) mais tu devras t'armer de patience pour la manipulation de la monture. Remarque : je préfère ça que le contraire (une monture stable portant un tube optiquement mauvais).

Mais peut-être ce modèle est-il différent.

Si ce n'est pas une marque de supermarché, j'aurais tendance à dire que c'est une bonne idée : on ne trouve pas mieux pour ce tarif à mon avis. Sinon je ne sais pas.

Mais n'oublie pas que tu as acheté un télescope à 100 € et n'en attends pas des miracles.

Posté

ben en faite je ne l'ai pas encore reçu je le reçois si tout va bien lundi .Comme je l'ai dis plus haut ce n'est qu'un début, je l'espere, car des que possible j'acheterai un telescope de meilleur qualité. Une derneire chose que je voudrai savoir si possible: esceque on voit bien le ciel profond ou presque pas?

merci de ta réponce...:D

Posté

Mon conseil: épargner pour arriver à un classique SW 130/900 ou 130/650.

Entre-temps, une carte céleste tournante pour apprendre les constellations, récupérer une paire de jumelles et c'est parti!

Patte.

Posté
ben en faite je ne l'ai pas encore reçu je le reçois si tout va bien lundi .Comme je l'ai dis plus haut ce n'est qu'un début, je l'espere, car des que possible j'acheterai un telescope de meilleur qualité. Une derneire chose que je voudrai savoir si possible: esceque on voit bien le ciel profond ou presque pas?

merci de ta réponce...:D

Pour le planétaire, un 76mm est déjà bien. Tu peux découvrir les anneaux de Saturne, les bandes et satellites de Jupiter, le croissant de Vénus, le disque et la couleur rouge de Mars...

Sur la lune, c'est très sympa (tous les instruments sont sympas sur la lune, quelque soit leur diamètre...)

Pour le ciel profond, c'est un peu moins le top, mais tu pourra voir quand même pas mal d'objets: une bonne partie des objets du catalogue Messier te seront accessibles, même si tu n'y vois pas beaucoup de détails et que certains seront durs à trouver (cela dépendra aussi de la qualité de ton ciel). Cela fait déjà plusieurs dizaines d'objets à observer, soit une mine de choses à découvrir quand on débute. Mon premier instruement était une 60/700, mais peu de temps après un ami m'avais prété un petit Newton de 75mm. J'y ai observé M42 (la grande nébuleuse d'Orion) pour la première fois, et aujourd'hui encore ça reste une de mes observations les plus mémorables :)

Mon avis (très personnel) est qu'il vaut mieux commencer avec un petit diamètre: c'est très formateur au niveau de l'observation... donc ton choix ne me parait pas mauvais pour commencer

Posté

Par contre, je viens de voir que les oculaires livrés avec cet appareil sont de formule optique Huygens (H), ce qui veut probablement dire qu'ils ne sont pas de très bonne qualité. Idem pour la barlow... Un conseil donc: teste les et si vraiment tu ne te sens pas à l'aise à observer dedans, penses à acquérir un oculaire de meilleure qualité (il existe des oculaires Plossl d'entrée de gamme à 40 euros très acceptables).

Un autre conseil: si la barlow est de mauvaise qualité (comme je le pense) évite de l'utiliser, ça fera plus de mal que de bien... De toute façon, il ne sert à rien de pousser le grossissement avec un 76mm, il vaut mieux te limiter à des grossissements max compris entre 100 et 150 fois pour le planétaire... Pour le ciel profond, rien ne sert de grossir beaucoup sinon tu perdra trop de luminosité et de champ (M42 est très belle à 40 ou 50 fois de grossissement)

Posté
Cela confirme mon avis d'épargner: si en plus des 100 € faudrait encore acheter un oculaire (ou 2), autant prendre un 114/900 voire plus.

http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Patte.

C'est vrai que si les oculaires sont pas bons, ça donne à réfléchir...

J'ai fait mon premier commentaire avant de me rendre compte de ça, donc du coup je me rangerai plutôt à l'avis de Syncopatte (Mea culpa pour mon premier avis donné trop vite :confused:) : économises peut être un peu pour être sûr d'avoir non seulement une bonne qualité optique d'instrument, mais aussi une bonne qualité optique d'oculaires (aussi important).

En attendant, il y a pleins de choses à faire en observation. Tu peux bien sûr gratter une paire de jumelles et un trépied pour avoir tes premières impressions en obseration, mais l'oeil nu se révèle aussi excellent pour débuter, et notamment pour apprendre les constellations (se repérer dans un ciel de nuit à l'oeil nu est très important pour bien profiter ensuite d'un télescope)...

Posté
pour le lien c'est celui ci http://www.astroshop.de/fr/telescopes/nos-recommandations/telescopes-simples-pour-des-enfants/ts-newton-reflecteur-76-700

ensuite je l'ai déjà commander mais je peux annuler et pour finir mon budget est a 100 euros max.(je sais c'est pas beaucoup...) pour ce que je souhaite voir ce serai les planètes du systeme solaire et plus tard lorsque j'auai un budget plus large un telescopes plus performant pour les nébuleuses et les étoiles lointaines.

merci de ton aide

Bonjour,

Félicitations pour ton achat.

Tu as choisi un Newton et les oculaires sont au coulant 31,75mm.

Tu as choisi le meilleur instrument et le plus gros diamètre en fonction de ton budget.

Les oculaires seront suffisants pour 3/4 mois, si tu n'as jamais regardé dans un téléscope avant.

Vu le coulant, quant tu achèteras des oculaires, ils te serviront pour un prochain instrument quel qu'il soit.

Quant tu t'équiperas, évite les malettes toutes faites avec 3 oculaires, 4 filtres et une barlow.

Quant à économiser pour t'offrir un 130, pourquoi pas un 150 ou un 200 ou un 300mm ? Pourquoi pas attendre la retraite ? NON

Tu as très bien fait de te lancer; Jupiter est belle et facile à trouver.

D'ici 2 ans, c'est mars qui fera son show.

Pour les objets du ciel profond, c'est surtout l'hiver qui t'offrira la constellation d'Orion avec de bonnes conditions atmosphériques.

Avec une monture azimutale, il te faut des repères visuels pour les trouver.

Avant de dépenser plus, tu auras le temps de te découvrir en tant qu'astronome.

Et puis, si c'est pas ton truc et qu'il finit dans un placard, il vaut mieux perdre 100€ que 250.

Tu as les dépenses supplémentaires qui sont toujours oubliées par les astronomes plus expérimentés:

Lampe rouge (5 à 10€)

Cherche étoile (15/20€)

Pocket sky atlas (25€)

Minimum 50€ à ajouter.

Si tu n'as jamais pratiqué l'astronomie, je te conseillerai d'en rester à ce diamètre.

Pour passer à plus gros, apprends d'abord à te connaître pour choisir en connaissance de cause.

Posté

ben écoutez merci a tous sérieusement je vais faire comme le dit john BARLOW je ne vais pas annuler la commande "Et puis, si c'est pas ton truc et qu'il finit dans un placard, il vaut mieux perdre 100€ que 250."

merci de tous vos conseils @+ sur le forom surement que j'aurai besoin d'aide pour le montée si ce n'est pas le cas bonne journée a vous....

sach'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.