Aller au contenu

question aux possesseurs de dobson

sartorius

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, Je possède un dobson orion optics de 250 mm à focale 4,8 depuis peu et je pense qu'il faut un peu de temps pour ce familiariser avec ce type d'instrument. Je pense avoir trouvé la solution pour bien l'équilibrer quand j'utilise des oculaires un peu lourds ;je pense à des aimants . Qu'est-ce vous en pensez?Je compte utiliser plus tard investir dans une bino mark v mais je me demande s'il est possible de l'adapter sur ce dobson.Le porte oculaire ne me semble pas très solide pour supporter une bino et des oculaires .Je pense deja à le changer .Est-ce que ça vaut le coup de mettre aussi chère dans une bino (qui est certainement le tope en terme de qualité )ou bien une bino plus économique peut parfaitement faire l'affaire?J'ai des pentax 8,5 qui sont prévus pour une bino mais je pense aussi à une focale un peu plus petite de manière à grossir bien plus sur les planètes ;je pense à deux nagler de 5 mm ou bien 2 takahashi de même focale avec moins de champ, mais peut'être d' une qualité un peu supérieure par rapport aux nagler.Que me recommandez-vous comme oculaires de 5 mm pour une utilisation bino? Merci pour toute réponse.

Posté

Bonsoir,

Oui, très bien, les aimants...

Encore mieux, les aimants pour nettoyer les aquariums: très puissants, existent en différentes tailles (poids), ont une face garnie de feutrine, ce qui évite de rayer ton tube (s'il n'est pas en alu, of course... ;) )

En vente dans toutes les bonnes animaleries/magasins d'aquariophilie!!!

Bon ciel.

BGI

Posté

Attention, un télescope du commerce a son réglage de mise au point assez restreint.

Lors-ce qu'on utilise une tête bino, le chemin optique est rallongé.

Pour pallier à cela, les têtes sont livrées avec des lentilles correctrices ou barlows.

Ces lentilles donnent un grossissement supplémentaire.

Il y en a qui augmentent la focale de l'instrument quasi 2x, faut en tenir compte pour le choix des oculaires.

Bref, des 5mm pour une tête bino, non: focale trop petite.

Les 8,5 sont déjà limite...

Patte.

Posté
Est-ce que ça vaut le coup de mettre aussi chère dans une bino (qui est certainement le tope en terme de qualité )ou bien une bino plus économique peut parfaitement faire l'affaire?

Là est la grande question (C'est 42 la réponse, c'est 42!!) qu'on se pose quasiment tous à un moment ou un autre au moment de l'achat d'un truc 'cher'.

Pourquoi acheter des petites boites noires (Nagler) alors qu'on peut acheter les mêmes, moins cher, avec presque le même champ, chez un concurrent ? En tant que fan des petites boites noires, je te dirais par ce que Nagler, c'est le top (ok, y a pas qu'eux!)!

Si tu veux du top, achètes du top, sinon, achète autre chose! Au final, peu de choses coutent plus cher pour rien! Si tu prends une bino plus économique, tu n'auras pas la même qualité!!! Après, c'est à toi de choisir!

Pour le reste : essaye de faire des paragraphes, tu seras plus facile à lire!

Pas bête l'histoire des aimants... je note ça!! Ca pourra aider quand j'aurais mon Nag'1kg!

La bino, c'est extra-ordinaire sur le planétaire. Sachant que tu n'as pas un télescope optimisé pour le planétaire, cela ne pose toutefois pas trop de problème. Attention par contre si tu grossis trop à l'absence (???) de suivit des dobsons qui peut être génant à la longue! Par contre, ce qui risque d'être problèmatique, c'est que tu ne pourras (peut-être : because newton avant tout) pas faire la mise au point ainsi sans l'ajout d'une barlow (au moins 1.6x).

Avec, ça passe sans problème!

Le PO, si tu y montes des gros trucs comme une bino, une barlow et des nag', changes le si tu penses qu'il est trop léger, tu ne seras pas à ça près. Si tu veux une marque, les Moonlites sont excellents!

Pour les oculaires, les naglers seront très bien, par contre, il parait (je testerais ça dès que Jupiter sera hautel'année prochaine maintenant sur Saturne) que les hypérions sont meilleurs au niveau du rendu des couleurs! J'ai déjà remarqué que Ethos+Big Barlow sur mon LB300 rendait saturne un peu blanchâtre...

Posté

euh nan j'en ai pas , merci je vasi faire un tour ce soir ,encore merci!

Posté

Sans oculaires tu ne peux pas observer. Il t'en faut donc.

Posté
=> J'ai cherché des cartes du ciel pour savoir quoi observer , et ce que j'observais ^^ mais je ne trouve pas ce qu'il me faut pour là où je me trouve .

(Nancy) Si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu:cry:

Si tu parles de la latitude de la carte, ça na pas beaucoup d'importance.

Il te faut de 40 à 50°

Ca prend de l'importance quant tu veux beaucoup de précision sur les lever/coucher de soleil.

Si tu parles d'une boutique astro, elles sont recensées ici par région:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

A Colmar, pas très loin, tu as également Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.net/astro/index.php

Pour les atlas, ils sont en coordonnées stellaires; ils ne dépendent pas de ton lieu d'observation.

Evidement, il te faut une monture équatoriale, pour pointer aux coordonnées.

Avec une azimutale, ça marche pas.

Posté
Bonsoir,

Oui, très bien, les aimants...

Encore mieux, les aimants pour nettoyer les aquariums: très puissants, existent en différentes tailles (poids), ont une face garnie de feutrine, ce qui évite de rayer ton tube (s'il n'est pas en alu, of course... ;) )

En vente dans toutes les bonnes animaleries/magasins d'aquariophilie!!!

Bon ciel.

BGI

Bonjour BGI,

L'idée des aimants n'est pas de moi, mais il faudrait que je bidouille quelque chose avec mon dobson(fixer une plaque en métal) pour poser des aimants, car il est en alu. cordialement

Posté
Attention, un télescope du commerce a son réglage de mise au point assez restreint.

Lors-ce qu'on utilise une tête bino, le chemin optique est rallongé.

Pour pallier à cela, les têtes sont livrées avec des lentilles correctrices ou barlows.

Ces lentilles donnent un grossissement supplémentaire.

Il y en a qui augmentent la focale de l'instrument quasi 2x, faut en tenir compte pour le choix des oculaires.

Bref, des 5mm pour une tête bino, non: focale trop petite.

Les 8,5 sont déjà limite...

Patte.

Merci Syncopatte pour ces quelques précisions.Je tiendrai compte de ce que tu me dis.

Si j'utilise une bino avec une barlow 2x intégrée je divise par 2 la focale de mes oculaires.Avec mes 5 mm j'obtiens 2,5 mm.

J'obtiens un grossissement de 480 x.L'image devient alors inexploitable avec une bino car pas assez lumineuse pour percevoir les fins détails sur les planètes. Est-ce que j'ai bien compris?

Cordialement

Posté

Oui!

A part les rares nuits où la turbulence faible permettrait un tel grossissement (en théorie et si le diamètre compense la perte de luminosité).

Mais plus important encore, c'est le confort de vision: à fort grossissement, le positionnement des yeux devient un facteur de soucis au lieu d'une vue agréable.

Selon moi faudrait se limiter à un grossissement dob/tête bino autour des 300x.

Au delà le réglage devient très pointu et demandera un effort de vision effaçant tout avantage de la magie d'immersion spatiââââle.

D'autres avis?

Patte.

Posté
Là est la grande question (C'est 42 la réponse, c'est 42!!) qu'on se pose quasiment tous à un moment ou un autre au moment de l'achat d'un truc 'cher'.

Pourquoi acheter des petites boites noires (Nagler) alors qu'on peut acheter les mêmes, moins cher, avec presque le même champ, chez un concurrent ? En tant que fan des petites boites noires, je te dirais par ce que Nagler, c'est le top (ok, y a pas qu'eux!)!

Si tu veux du top, achètes du top, sinon, achète autre chose! Au final, peu de choses coutent plus cher pour rien! Si tu prends une bino plus économique, tu n'auras pas la même qualité!!! Après, c'est à toi de choisir!

Pour le reste : essaye de faire des paragraphes, tu seras plus facile à lire!

Pas bête l'histoire des aimants... je note ça!! Ca pourra aider quand j'aurais mon Nag'1kg!

La bino, c'est extra-ordinaire sur le planétaire. Sachant que tu n'as pas un télescope optimisé pour le planétaire, cela ne pose toutefois pas trop de problème. Attention par contre si tu grossis trop à l'absence (???) de suivit des dobsons qui peut être génant à la longue! Par contre, ce qui risque d'être problèmatique, c'est que tu ne pourras (peut-être : because newton avant tout) pas faire la mise au point ainsi sans l'ajout d'une barlow (au moins 1.6x).

Avec, ça passe sans problème!

Le PO, si tu y montes des gros trucs comme une bino, une barlow et des nag', changes le si tu penses qu'il est trop léger, tu ne seras pas à ça près. Si tu veux une marque, les Moonlites sont excellents!

Pour les oculaires, les naglers seront très bien, par contre, il parait (je testerais ça dès que Jupiter sera hautel'année prochaine maintenant sur Saturne) que les hypérions sont meilleurs au niveau du rendu des couleurs! J'ai déjà remarqué que Ethos+Big Barlow sur mon LB300 rendait saturne un peu blanchâtre...

Bonjour Alex 31 et merci pour ta réponse, moi aussi je suis un fan des petites boites noires.J'ai le nagler 31 que j'utilise avec ma lunette televue 85 ou bien np101 .J'en suis très satisfait et il n'y a pas du tout de reflet comme dans le 2,5 type 6 ,mais c'est quand meme grandiose de pouvoir observer la lune avec avec le 2,5! !

Je me suis offert des pentax xl 5 mm et 21 mm d'occasion et je peux dire que l'image est piquée et qu'ils sont très confortable aussi;je peux garder mes lunettes tout en profitant des 65 degrès.

Je pense que le porte oculaire est léger et je pensais comme toi au moonlite.Si je dois choisir des nagler pour une utilisation bino, qu'elle serait pour toi la focale idéale te rappelant que j'ai un dobson de 250 mm ouvert à 4,8. cordialement

Posté

Ah la la la lal... le 31mm............:langue15:

Il va bientôt venir compléter l'Ethos!!!!! :wub:

Bon tu es un dobsonnien, amoureux des grands champs (NP101 + Nag 31 on peut difficilement faire aussi bien en TRES grand champ). Tu sembles avoir des gouts de luxes et je t'en félicite!

J'ai déjà testé sur mon 300/1550 une bino avec deux pano24mm, une barlow intégrée 1.6 et une big barlow. Ca me faisait environ 160x de grossissement. Sans suivit, avec un type Newton, 250x c'est pour moi le grand max que tu peux te permettre sur du planétaire!

Donc, si tu es obligé d'avoir une barlow avec ta bino (on va dire une 2x), soit tu pars sur 2 nag' 16mm soit tu pars sur deux pano 19mm si tu veux voir la Lune en entier... ou alors tu pars sur deux nag' 9mm pour avoir beaucoup de grossissement mais sans suivit ça va être dur!!

Si tu n'as pas besoin de barlow, tu peux te permettre pas mal de chose... Je te conseillerais alors deux nag' 9 et une barlow 1.6x

Mais ca dépend aussi si ta bino est en 2" ou en 1"1/4...

Il y aurait aussi les 13 et 11mm qui pourrait être intermédiaire...

Pose toi la question de savoir si tu veux avoir du champ ou pas avec ta bino et si tu as besoin ou non d'une barlow pour faire la MAP (as-tu déjà essayé de faire des photos avec ?)

Si tu veux avoir mon avis clairement, dit moi si tu veux avoir du champ ou si c'est pour grossir comme un malade, dit moi si tu as un suivit et dit moi si tu as réussit à faire la MAP avec un APN au foyer (ou une webcam) !

Posté

Bonsoir,

Sartorius, pour ton tube en alu: 1 reglet de 50cm (2€ en promo) vérifier tout de meme qu'il est bien magnetique, 2 trous dans le tube dans le sens de la longueur, 2 rivets pop et le tour est joué...

BGI

Posté
Ah la la la lal... le 31mm............:langue15:

Il va bientôt venir compléter l'Ethos!!!!! :wub:

Bon tu es un dobsonnien, amoureux des grands champs (NP101 + Nag 31 on peut difficilement faire aussi bien en TRES grand champ). Tu sembles avoir des gouts de luxes et je t'en félicite!

J'ai déjà testé sur mon 300/1550 une bino avec deux pano24mm, une barlow intégrée 1.6 et une big barlow. Ca me faisait environ 160x de grossissement. Sans suivit, avec un type Newton, 250x c'est pour moi le grand max que tu peux te permettre sur du planétaire!

Donc, si tu es obligé d'avoir une barlow avec ta bino (on va dire une 2x), soit tu pars sur 2 nag' 16mm soit tu pars sur deux pano 19mm si tu veux voir la Lune en entier... ou alors tu pars sur deux nag' 9mm pour avoir beaucoup de grossissement mais sans suivit ça va être dur!!

Si tu n'as pas besoin de barlow, tu peux te permettre pas mal de chose... Je te conseillerais alors deux nag' 9 et une barlow 1.6x

Mais ca dépend aussi si ta bino est en 2" ou en 1"1/4...

Il y aurait aussi les 13 et 11mm qui pourrait être intermédiaire...

Pose toi la question de savoir si tu veux avoir du champ ou pas avec ta bino et si tu as besoin ou non d'une barlow pour faire la MAP (as-tu déjà essayé de faire des photos avec ?)

Si tu veux avoir mon avis clairement, dit moi si tu veux avoir du champ ou si c'est pour grossir comme un malade, dit moi si tu as un suivit et dit moi si tu as réussit à faire la MAP avec un APN au foyer (ou une webcam) !

Merci pour ta réponse alex31, Non je n'ai pas d'apn alors je ne peux pas dire pour la map.Par contre, je ne pouvais pas utiliser mon pentax 8,5 avec barlow 2x; impossible de faire la mise au point sur le disque jovien il y a dix jours de cela dans le haut var,en pleine campagne où le ciel est bien noir.Je rageais d'avoir laissé à Nice mes oculaires de plus petites focales.

Avec ma televue 85 et mon nagler de 2,5 j'obtiens un grossissement de 240 x et quand je la fixe sur ma dm6 (monture azimutale très solide achetée aux usa qui peut supporter 16 kg et meme plus je crois) le suivi est très agréable alors je pense que mon dobson qui a des mouvements assez doux ça ne doit présenter aucun problème pour le suivi. 0,30 degré c'est encore pas mal.J'ai un panoptic de 24 mm que je trouve formidable.Je veux aussi du champ avec une bino !IL FAUDRA ENCORE CASSER LA TIRE LIRE.QUE C'EST CHER L'ASTRO!

Apparemment les orions optics présentent un problème:ovalisation des étoiles,vis principale du miroir secondaire trop grosse qui ne permet pas de faire une collimation correcte de l'instrument.Je n'ai pas trop bien compris le truc, car je suis un débutant.Je m'inquiète maintenant pour mon dobson.Si tu es intéressé, je te renvoie sur le site astrosurf ou tu peux avoir de plus amples informations.

cordialement

Posté
Bonsoir,

Sartorius, pour ton tube en alu: 1 reglet de 50cm (2€ en promo) vérifier tout de meme qu'il est bien magnetique, 2 trous dans le tube dans le sens de la longueur, 2 rivets pop et le tour est joué...

BGI

Meci BGI pour l'info.

cordialement

Posté

Ok, je ne connais pas très bien ce problème des Orions... Mais je dirais que si tu ne t'en ais jamais aperçu, c'est qu'il n'est pas trop grave...:rolleyes:

Mais pas besoin d'aller sur le forum d'à côté, la réponse est juste la : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

Je te conseille donc d'y aller par étape (et financièrement, ca peut valoir le coup).

D'abord, tu achètes ta bino (quelle qu'elle soit) et c'est tout. Tu y mets n'importe quel oculaire (ton pano 24 par exemple) et tu regardes, avec un seul oeil, si tu arrives à faire la MAP.

- Si c'est le cas, génial, tu vas pouvoir t'amuser. Pour moi, le meilleur compromis entre champ et grossissement est d'essayer d'avoir la Lune en entier avec le plus gros grossissement (l'Ethos est parfait pour ca)! D'après mes calculs, pour ton télescope, il te faudrait pour cela un nagler 9 (ou un Ethos 8, soyons fou!) te faisant ainsi 133x ce qui commence à être sympa sur la Lune, mais insuffisant sur les planètes. Qu'à cela ne tienne, tu recharges ton porte-monnaie et tu achètes (sauf si tu as déjà) une bonne barlow (bonne : si tu achètes une bonne bino, des bons oculaires mais que tu mets une mauvaise barlow, ca le fait moyen!) et ca te ferais alors un grossissement de 266x pour un champ de 0.3° ... Ainsi tu auras à la fois un champ sympa (Lune en entier) et un bon grossissement sur les planètes comme Jupiter et Saturne!

- Si c'est pas le cas (pas de MAP possible), je te conseille alors d'investir directement dans une bino+barlow (une 2x passera normalement sans problème, 1.6x : pas sûr!) et ensuite de doubler certain de tes oculaires. Avec un second pano 24, ca te fait un grossissement de 100x avec la 2x (tout rond) avec un champ de 0.68°.

Après, soit tu t'achètes un jeu de barlow (2x, 3x, x5) soit tu achètes d'autres oculaires! Mais bon, mettre une barlow x5 sur des pano 24, en théorie, ca passe, en pratique, je me demande s'il n'y aurait pas des abérrations qui apparaitraient! Par contre, ne multiplie pas les barlows! Certes c'est sur du planétaire, mais à chaque couche d'optique, c'est de la lumière en moins et du chromatisme en plus!

Posté

Faut s'informer sur le champ max qu'on peut avoir avec sa bino.

Avec une Burgess BV24 (belle petite tête au bon rapport qualité/prix), on est limité à des oculaires de champ apparent de 60° et quelques pour un max de champ réel.

Pas la peine de mettre du 70 ou 80° de CA, on en profitera pas!

Cela dépend des prismes bien évidemment.

Je vais essayer de retrouver le fichier à ce propos sur cloudy nights...

pas trouvé, entre-temps un article avec explications:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=1391967&page=0&view=collapsed&sb=5&o=all&fpart=1&vc=1&PHPSESSID=

EDIT: pas encore trouvé...

Ah enfin!

http://www.cloudynights.com/photopost/showphoto.php?photo=9220&password=&sort=7&thecat=500

(attention, ici CA veut dire "clear aperture", qui dépend de la taille des prismes.

Autre chose, ce qui est chouette en mono avec un champ apparent énorme, c'est de balader son œil au gré des bords.

Avec une tête bino, la vue est plus "figée" vers le centre.

Patte.

Posté

Hello Sartorius :-)

Le problème des grossissements (x1,6 x2, etc) dont il faut tenir tenir compte sur la plupart des binos, pour une utlisation sur un dob, pourrait être résolue bientôt par Denkmeier qui a sorti aux USA (prochainement disponible en France chez G...O) un système x1 tout simplement.

Quant à ton choix d'une bino haut de gamme (denkmeier ou baader mark V) cela devient de plus en plus dur.

Avantages de la denk:

De nombreux accessoires tels que:

le powerswitch permettant d'obtenir 2 ou 3 grossissement différents avec une seule paire d'oculaires.

Le filterswitch permettant l'utilisation de plusieurs filtres sans démontage de l'ensemble.

Le grossissement x1, qui sera un plus indéniable pour l'observation à faibles grossissements. La Baader elle ne permet pas de descendre en dessous de x1,7.

Le petit conseil (qui m'a été prodigué par de glorieux anciens :p, gil31, ludo, l'étoile mystérieuse), si jamais tu t'orientes vers une denkmeier, avec ton dob, il faut choisir un ocs en 2" sur la bino pour avoir un max de luminosité en termes d'images, par rapport à un ocs 1,25".

Avantages de la BAADER:

Des prismes beaucoup plus larges.

une mécanique irréprochable.

Et bin bon courage pour choisir :be:

chris

Posté

Désolé sartorius, je viens de m'apercevoir que je t'avais déjà dit tout ça sur un autre forum :):D

Oh putain !! il vieillit le ptit père ça radote dur!!!!!!:b:

J'espère que tu m'excuseras :rolleyes:

chris

Posté
Ok, je ne connais pas très bien ce problème des Orions... Mais je dirais que si tu ne t'en ais jamais aperçu, c'est qu'il n'est pas trop grave...:rolleyes:

Mais pas besoin d'aller sur le forum d'à côté, la réponse est juste la : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

Je te conseille donc d'y aller par étape (et financièrement, ca peut valoir le coup).

D'abord, tu achètes ta bino (quelle qu'elle soit) et c'est tout. Tu y mets n'importe quel oculaire (ton pano 24 par exemple) et tu regardes, avec un seul oeil, si tu arrives à faire la MAP.

- Si c'est le cas, génial, tu vas pouvoir t'amuser. Pour moi, le meilleur compromis entre champ et grossissement est d'essayer d'avoir la Lune en entier avec le plus gros grossissement (l'Ethos est parfait pour ca)! D'après mes calculs, pour ton télescope, il te faudrait pour cela un nagler 9 (ou un Ethos 8, soyons fou!) te faisant ainsi 133x ce qui commence à être sympa sur la Lune, mais insuffisant sur les planètes. Qu'à cela ne tienne, tu recharges ton porte-monnaie et tu achètes (sauf si tu as déjà) une bonne barlow (bonne : si tu achètes une bonne bino, des bons oculaires mais que tu mets une mauvaise barlow, ca le fait moyen!) et ca te ferais alors un grossissement de 266x pour un champ de 0.3° ... Ainsi tu auras à la fois un champ sympa (Lune en entier) et un bon grossissement sur les planètes comme Jupiter et Saturne!

- Si c'est pas le cas (pas de MAP possible), je te conseille alors d'investir directement dans une bino+barlow (une 2x passera normalement sans problème, 1.6x : pas sûr!) et ensuite de doubler certain de tes oculaires. Avec un second pano 24, ca te fait un grossissement de 100x avec la 2x (tout rond) avec un champ de 0.68°.

Après, soit tu t'achètes un jeu de barlow (2x, 3x, x5) soit tu achètes d'autres oculaires! Mais bon, mettre une barlow x5 sur des pano 24, en théorie, ca passe, en pratique, je me demande s'il n'y aurait pas des abérrations qui apparaitraient! Par contre, ne multiplie pas les barlows! Certes c'est sur du planétaire, mais à chaque couche d'optique, c'est de la lumière en moins et du chromatisme en plus!

Merci pour le lien alex31.Je pense que c'est la même personne qui parle de ce problème sur l'autre site.

De toute manière, je n'ai pas le choix que d'y aller par étape pour acheter du matériel astro et ton idée d'acheter une bino en priorité pour l'essayer avec mon dobson pour voir si ça passe ou pas ;pourquoi pas? Sinon je rajoute une barlow apo ou bien l'autre possibilité c'est l'achat d'une bino avec barlow intégrée 2x qui me donne un grossissement de 266x sur la lune et les planètes.

Je n'ai pas pu grossir plus de 141 x la dernière fois sur le disque jovien quand j'étais dans le var , mais je voyais 2 bandes bien marquées et je distinguais même des couleurs! Chose impossible avec les lunettes de petit diamètre.Je ne sais pas ce que çà peut donner avec un grossissement de 266x avec mon dobson.Utiliser les pano de 24 avec une barlow apo 2x c'est jouable et je suis bien d'accord avec toi qu'au-delà l'image risque de ce dégrader.

Je pense quand même que le grossissement de 266x semble encore insuffisant sur les planètes et je voudrais me rapprocher des 300x;chose possible avec mes pentax 8,5 avec bino+barlow intégrée puisque j'obtiens un grossissement de 282x.Avec mes lunettes televues je me suis amusé à grossir un max: Pentax 8,5 +barlow zeiss ou bien sur les planètes en utilisant le zoom 3-6 avec la barlow sans aucune dégradation de l'image;chose qui m'a beaucoup étonné.

Merci alex31 pour ton aide et tes précieux conseils.

cordialement Jean-Jacques

Posté
Faut s'informer sur le champ max qu'on peut avoir avec sa bino.

Avec une Burgess BV24 (belle petite tête au bon rapport qualité/prix), on est limité à des oculaires de champ apparent de 60° et quelques pour un max de champ réel.

Pas la peine de mettre du 70 ou 80° de CA, on en profitera pas!

Cela dépend des prismes bien évidemment.

Je vais essayer de retrouver le fichier à ce propos sur cloudy nights...

pas trouvé, entre-temps un article avec explications:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=1391967&page=0&view=collapsed&sb=5&o=all&fpart=1&vc=1&PHPSESSID=

EDIT: pas encore trouvé...

Ah enfin!

http://www.cloudynights.com/photopost/showphoto.php?photo=9220&password=&sort=7&thecat=500

(attention, ici CA veut dire "clear aperture", qui dépend de la taille des prismes.

Autre chose, ce qui est chouette en mono avec un champ apparent énorme, c'est de balader son œil au gré des bords.

Avec une tête bino, la vue est plus "figée" vers le centre.

Patte.

Bonsoir syncopâtes, Je me suis dit que la burgess pourrait faire l'affaire avec mes deux Pentax 8,5 à 60°;mais pourquoi se limiter à 60° avec un dobson.Je ne peux utiliser ni les panoptics et ni les naglers.En tout les cas merci pour l'info, car j'étais loin de penser que le champ que peut donner tel type d'oculaire peut être réduit dans certaines bino.

Posté
Désolé sartorius, je viens de m'apercevoir que je t'avais déjà dit tout ça sur un autre forum :):D

Oh putain !! il vieillit le ptit père ça radote dur!!!!!!:b:

J'espère que tu m'excuseras :rolleyes:

chris

Merci encore chris 29 pour tes conseils et ne soi pas désolé ;tu ne pouvais pas savoir que j'avais repris le sujet sur ce forum étant donné qu' on m'avait un peu oublié dans l'autre. En tout les cas je ne pense que du bien de webastro.

Posté

Ben oui, avec des prismes d'un tel "diamètre", des oculaires d'un tel champ apparent et de telle focale les limites sont fixées.

Cela vaut la peine de creuser les infos sur CN.

Ah, une bonne Denk avec OCS en 2"... plus besoin de s'en préoccuper!

Patte.

Allo? m'sieur d'la banque......Non? Bah, je resterai sur du 60° 20mm...

Puis m'en fous moi, zou le dob position basse et plus besoin de barlow ou OCS et consorts.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.