Aller au contenu

Jupiter au dessus de l'immeuble ...

patry

Messages recommandés

Posté

Jupiter se lève (et moi je vais me coucher ... y'a boulot demain).

Donc, vite fait, C11, module de la barlow meade #140 (x1.6), filtre rouge W23A, filtre IRcut, PL1M.

Capture en 640x480, expo 60ms, gain 60.

Registax, tout auto une première fois, puis reprise manuelle (parce qu'en auto ... bof).

Un coup d'ondelettes, réduction 75% et voila ... c'est prometteur pour cette nuit (juju joue à cache cache avec le relief de l'immeuble d'en face), mais moi je dois aller au dodo !

attachment.php?attachmentid=4123&stc=1&d=1214433831

Posté

Au fait, Jupiter est dans son année la plus basse!

L'année prochaine, elle reprends un peu de hauteur (29,4° d'alt max au lieu de 23° cette année)... Et son passage au méridien à minuit sera à une dizaine des jours des RAAGSO .... !pomoi! (début 2014, elle sera au maximum à 65° d'altitude!!!!!!!)

Tu montes un C11 vite fait sur ton balcon toi :rolleyes:

Tu as bien du courage ...

Bon, le résultat est bof-sympa. Mais bon, vu son altitude, c'est normal!

Posté

C'est vraiment bien quand même, parce que ça doit-être difficile.

Je pense que dans une semaine je pourrais tenter avec mon C8 + barlow x2, mais moi je dois me battre entre les arbres et les maisons (turbulence aussi), dur bataille;)

a+ et continue...

Posté

Rhaaaa, +65° de hauteur ... lovely !

De toute façon c'est ça ou bien déménager sous les tropiques pour avoir les planètes au zénith ! Pour ce qui est du lancement de C11, je le mettais en place pour ce matin plutôt et une lune au dernier quartier. Mais le lever fut rude ... ciel bouché je viens de tout ranger !

Posté

Salut Patry

c'est quoi la tache ronde en haut de la bande, une ombre de satellite?

quel est le meilleur résultat sur Jupiter: la PL1M ou la SPC900?

va-t-il faire beau ce soir?

Posté

Je ne sais pas, une ombre je ne pense pas, les satelites étaient quand même loin du disque, et l'opposition pas "si" éloignée ... probablement un "truc" atmosphérique de juju ... il y en a tellement.

Il faudrait regarder sur les images quasi quotidiennes de Chris. Go pour s'en assurer.

Tiens, j'en ai une, en date du 7/06, 18h44 TU ... évidement, c'est pas la même latitude ... la vache c'est beau quand même !

jupiter20080607.jpg

>gérard.

Pour la définition et la sensibilité, forcément la PL1M ... mais je ne pense jamais faire de trichromie avec (trop compliqué, et le cout des filtres LRGB me rebute). Mais sur jupiter, la couleur apporte son lot d'information également !

Posté

Tiens, j'en ai une, en date du 7/06, 18h44 TU ... évidement, c'est pas la même latitude ... la vache c'est beau quand même !

ah oui!

il doit avoir aussi le bon matos qui va bien

as-tu le lien?

Posté

Salut Marc,

Et tu avais parfaitement raison, une nuit nettement plus stable que celles que l'on a subit ces derniers mois !!

Tu as tenté le plan A, Juju du soir, j'ai essayé le plan B, Juju du matin donc coucher tôt et lever tôt, ce matin 3 H 30. Même raison, le boulot... Par contre pas de chance, la différence de température étant trop grande (télescope "au chaud"), le Mak n'étais pas à température et je n'ai pu tirer le portrait de Juju qu'avec la lunette. Mais par contre, j'ai attendu un peu pour le quartier et j'espère que les gros plans lunaires avec la PL1-M seront aussi prometteurs qu'ils en avait l'air !

Déjà des détails sur ton image malgré la très faible hauteur de Jupiter (passage au méridien grosso-modo vers 3 H 00 HL). Pas évident du tout à obtenir !

Albéric

Posté

Albéric> Déjà tu a vu le quartier de la lune ... moi j'ai tout préparé hier soir, levé tôt ce matin (bon pas aussi tôt que toi quand même) mais de la lune nenni !

Un peu énnervé, ma femme m'a conseillé d'aller plier du linge ... ca détend !

Rassurons nous, le week-end s'annonce bien dans le puy de dome (j'y passe le week-end ... tu est où toi maintenant -réponse via MP si tu veux- ?)

gérard> oups, désolé, je prennais mon petit dej, j'ai pas vu ta question. Il est pas mauvais chris hein ??? Il y a de la magie dans son C11 ... et il habite à 10° de latitude Nord ... pour les planètes ca fait entre 30 et 40° de plus de hauteur que nous autres ...

Posté

Pas grave pour la couleur, mon cerveau la met toute seule sur le planétaire N&B!!!

Et puis, la trichromie planétaire, il faut être drôlement bon, et super rapide!! C'est qu'elle tourne vite jupiter!!!

Sinon, tu peux aussi prendre les DMK couleurs. J'ai été impressionné par ces petites bêtes l'autre jour chez Seb'!

Posté

Bin pas moi. J'ai utilisé celle de goose (dmk 31), et j'ai trouvé que sur saturne c'est pas guère sensible. Par contre sur la lune, les petits photosites font merveille !

jupiter n'étant pas saturne, je pense que cela doit pas mal améliorer les choses quand même !

Par contre, pour la rapidité en trichromie tu a raison ... chris travaille en trichromie sur juju ... il doit aller "très" vite s'il ne veut pas que cela se voit avec sa résolution de malade !

Posté

Ou alors après, il faut avoir 3-4 C11 en parallèle : un par couleur!

Maka a déjà les plans de montage!!

:be::be:

Posté

tu t'en sort bien Marc.

je l'ai shooté hiers soir, mais des resultats tres mediocres

image7po6.jpg

Posté
Ou alors après, il faut avoir 3-4 C11 en parallèle : un par couleur!

Maka a déjà les plans de montage!!

:be::be:

Faut faire gaffe à la queue d'arronde au moment du montage ... pardon toto !

tu t'en sort bien Marc.

je l'ai shooté hiers soir, mais des resultats tres mediocres

Pourquoi, je la trouve très belle moi ! C'était à quelle heure ?

Posté
Au fait, Jupiter est dans son année la plus basse!

L'année prochaine, elle reprends un peu de hauteur (29,4° d'alt max au lieu de 23° cette année)... Et son passage au méridien à minuit sera à une dizaine des jours des RAAGSO .... !pomoi! (début 2014, elle sera au maximum à 65° d'altitude!!!!!!!)

Fantastique !!!

Ce sera sensationnel :wub:

Posté

Félicitations Marc, vraiment impressionnante ta Jupiter, et pourtant tellement basse, ca promet quand elle sera au plus haut.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.