Aller au contenu

Le hublot d'une Webcam modifiée ...

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon j'ai à peu près finie ma SPC900 SC3 ... phase de test en cour (me reste plus en gros que l'alim Peltier/ventilo à faire propre).

Donc premier test sur M27 ... ca crache bien par rapport à la cam originale ... maiiis outre des conditions de turbu execrables, si je ressert bcps les niveaux les étoiles se retrouvent avec une couronne grise assez large. bref pas très piqué.

Et c'est la que le doute m'envahi .... j'ai utilisé comme hublot un verre de récup 'tout pourri', enfin je veux dire trèèèèès standard : la vitre d'un mini cadre photo type publicité de marque de cosmétique.

Est ce que la qualité de ce verre, pourtant placé quasiment contre le capteur, peut nuire autant au piqué d'après vous ?

voila une brut (80sec de pose)

M27-80s-brut.jpg

vous trouverez ICI un crop avec les niveaux resserrés.

Qu'en pensez vous ? juste les conditions pas terribles (lune présente, turbu etc ) ou ptet un peu du au hublot qu'il me faudrait dans ce cas changer ?

Marfi :)

Posté

Je pense pas que le hublot soit en cause. J'en ai un sur ma mienne que j'ai soigneusement monté en faisant gaffe aux poussières et en sélectionnant la partie du vitrage la plus propre et j'ai pas vu de différence sur les photos avec ou sans.

Ta photo me parait normale, ce qui reste à améliorer ce sont les conditions (qualité du ciel), le temps de pose puis le traitement. Mais vu ta M27 tout ça va venir rapidement ;). M27 que je trouve précise (bonne map/bon suivi) mais bruitée (manque de temps de pose).

Pour le resserage des niveaux il faut pas oublier que c'est du 8 bits, faible dynamique quoi. Bien dommage d'ailleurs... c'est le seul truc qui leur manque aux webcams.

Posté

Bonsoir

Il faut se méfier du verre récupéré pour être utilisé comme "hublot" .

Il est préférable d'utiliser un verre de qualité optique, sans aller jusqu'au BK7 généralement utilisé pour les CCD.

Avec le verre "ordinaire" il faut se méfier de 2 choses :

- la transmission à certaines longueur d'onde qui peut différer d'un verre à l'autre (notamment en début de spectre).

- la qualité optique du verre. En outre la qualité de son recuit qui peut provoquer des zones de diffractions internes ou des surfaces non planes ( à l'echelle du µ).

Bref c'est un peu la loterie avec le verre de récup.

Mais Gil à sans doute raison et les questions que tu te poses ne proviennent pas du hublot.

Mais bon, il faut le savoir et c'est dommage d'altérer tout un montage optique par un simple bout de verre.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.