Aller au contenu

CROA d'un soir de septembre...

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En septembre dernier, un vendredi si je me rappelle bien, je suis allé à une porte ouverte du club d'astro :be:

C'est là que j'ai eu l'occasion de tester quelques instruments:

Un C11 sur CG5 GoTo (avec lequel j'ai passé presque toute la soirée...)

Un dobson 300/1200

Un autre Dobson 460/1800

Encore un Dobson 680/2000 (transporté dans une camionnette de location car trop gros, même démonté :be:)

Un Newton 254/1200 (sur EQ6 Pro GoTo, avec une 80ED en parallèle)

Une lunette 120ED (sur EQ6 GoTo)

Oculaires:

Ethos, Nagler, Pentax, Celestron (Axiom), et Vixen, qui ont apporté une grande gamme de grossissements.

En arrivant sur place, c'était la première fois que je voyais en vrai des instruments d'astronomie plus gros que le mien (une lunette Meade 60/700 sur une monture bizarre, assimilable à une azimutale à fourche).

Il y avait 6 personnes du club, et 4 personnes extérieures.

Ca se passait dans un champ dégagé sur tous les points cardinaux, vraiment magnifique...

On a commencé par une observation de la Lune de jour avec la lunette 120ED (pendant que les autres s'affairaient à monter leurs Dobson). C'est impressionnant, on se serait cru dans un vaisseau Apollo !

Il y avait un oculaire 2 mm je crois, on avait l'impression de survoler la Lune.

Quelques minutes plus tard, le C11 était installé, et je regardais, impressionné, l'alignement du GoTo (je ne savais pas encore à quoi ça servait :D); l'homme à qui il appartenait s'affairait à brancher plein de câbles, la batterie, et il a initialisé le système à partir du PC portable équipé de Winstars. Tous les Tuyaux sur équatoriale étaient branchés dessus.

Petit problème à l'alignement, l'homme à qui appartenait le C11 demandait à un copain quelle était l'étoile brillante qu'il voyait, lui disait que c'était Arcturus, l'autre disait que c'était une autre donc je ne me rappelle plus le nom. Heureusement que Winstars a pû les départager; c'était bien Arcturus :be:

Donc il a aligné le bazar, et après m'avoir rapidement expliqué le fonctionnement, on a pointé Saturne. Magnifique !

Je l'avais presque plein champ dans un oculaire 3 mm avec barlow (je ne sais pas à combien il avait poussé le grossissement, mais à mon avis c'était beaucoup :cool:).

Je suis resté longtemps à regarder Saturne, ses anneaux, ses satellites... c'était ma première "vraie" Saturne :wub:

Après on a eu droit à une localisation de différentes constellations à l'aide d'un laser vert, le temps qu'arrive le ciel bien noir.

Ensuite on a pointé des galaxies. Andromède et le Sombrero, dans le 680/2000, avec l'Ethos 13 mm, on ne s'en remet pas :be:

Il y a eu également une initiation à l'astrophoto avec le 254/1200; ils avaient branché une webcam dessus, et la 80ED avait sa caméra d'autoguidage. Il y avait quelqu'un derrière un PC portable, il surveillait les temps de pose, les prises, le suivi...

On a tenté Neptune avec le C11, c'était très petit !

Après, on a observé M27, M13, M57, et plusieurs autres dont je ne me rappelle plus le nom. Au Dobson 680/2000 j'ai adoré les galaxies et nébuleuses. On a également observé des amas comme M13, avec un contraste magnifique... Par contre je n'aime pas trop le système de "déplacement" du Dobson. C'est plus simple avec une équatoriale !

Mes deux instruments préférés furent le C11 et ce gigantesque Dobson 680/2000, avec un escabeau pour accéder au PO...

Ce fut une soirée magnifique, je pense que c'est ça qui a ravivé ma passion pour l'astro, et c'est de là que vient ma demande d'un télescope plus performant que ma lunette. 3 mois plus tard, j'avais mon 130/650 sur azimutale GoTo, et je repense régulièrement à cette soirée, et à tout ce que j'y ait appris.

Sylvain

Posté

Voilà, pour l'instant le CROA est terminé. Je rajouterai peut-être des choses, mais pour l'instant je ne vois rien à rajouter... il faut dire que ça fait 9 mois aussi !

Posté
c'était la première fois que je voyais en vrai des instruments d'astronomie plus gros que le mien

Ca fait toujours quelque chose de voir des instruments plus gros que le sien !! :be:

:jesors:

(en même temps, je ne pouvais pas laisser passer ça !!)

Posté
Ca fait toujours quelque chose de voir des instruments plus gros que le sien !! :be:

:jesors:

(en même temps, je ne pouvais pas laisser passer ça !!)

Moi à l'époque j'y connaissais rien en astronomie pratique, j'avais beaucoup de mal à trouver Saturne à l'oeil nu :be:

Alors quand je les ai vu à 6 s'affairer autour du gigantesque Dobson 680/2000 c'était incroyable pour moi avec qui ne possédait qu'une lunette 60/700 :D

Posté

CROA très touchant.

La découverte de très beau matériel est toujours un moment assez intense. Les observations avec sont encore un autre moment d'une toute autre intensité !

J'avoue par contre ne pas détester le mode dobson et la désinvolture qui va avec... Mais chacun ses préférences et le tout est de se faire plaisir ; le reste, c'est peanuts ! ;)

Ton 130 te donne satisfaction ?

Posté

Ah voilà :), le CROA instruments - révélation. La découverte. :rolleyes:

J'imagine le Sombrero à l'Ethos dans le 680...

Petit problème à l'alignement, l'homme à qui appartenait le C11 demandait à un copain quelle était l'étoile brillante qu'il voyait, lui disait que c'était Arcturus, l'autre disait que c'était une autre donc je ne me rappelle plus le nom. Heureusement que Winstars a pû les départager

Non, rien...:cool:

Posté

Bonjour Sylvain!

Toujours très intéressant les soirées où l'on peut voir, toucher, essayer des Tuyaux de toutes sortes et des oculaires!

...c'était la première fois que je voyais en vrai des instruments d'astronomie plus gros que le mien (une lunette Meade 60/700...).

Et toujours ton bel humour, j'adore :D!

Petit problème à l'alignement, l'homme à qui appartenait le C11 demandait à un copain quelle était l'étoile brillante qu'il voyait, lui disait que c'était Arcturus, l'autre disait que c'était une autre donc je ne me rappelle plus le nom. Heureusement que Winstars a pû les départager; c'était bien Arcturus :be:

Saint Goto, épargnez Sylvain, qu'il ne finnisse pas comme ça....:confused:

Mes deux instruments préférés furent le C11 et ce gigantesque Dobson 680/2000...

Allez, il vient, il approche....

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.