Aller au contenu

équation D'einstein Et Cosmologie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche la réponse à une question qui m’intrigue depuis un certain temps.

Le modèle standard du big bang est basé sur la résolution des équations d’Einstein en prenant pour hypothèse que la densité d’impulsion-énergie dans l’univers est homogène.

Ceci est probablement vrai à grande échelle, mais bien sûr faux à petite échelle.

La question que je me pose est donc la suivante : du fait que les équations d’einstein sont non-linéaires, comment est-il possible que le calcul donne quelque chose d’intéressant ?

En effet, s’il s’agissait d’électromagnétisme, par exemple je comprendrais. Les équations qui lient le champ aux sources sont linéaires, donc si on remplace les sources, par une moyenne spatiale sur un volume d’échelle fixe, en résolvant l’équation on obtient la moyenne spatiale du champ réel.

Lorsque l’équation n’est plus linéaire, ceci n’est a priori plus vrai.

Donc lorsqu’on résout les équations d’Einstein en utilisant comme terme source une moyenne de la densité d’énergie, qu’est-ce qu’on trouve ?

Quel est le rapport entre le résultat, et la métrique réelle de l’univers. Et donc que dire du facteur d’expansion de l’univers, qui est une des composantes de la métrique homogène ?

Je n’ai trouvé aucun livre qui traite de cette question. Tout le monde fait comme si il n'y avait pas de problème. Avez-vous une réponse. Ou, connaissez vous un livre ou un article ou une personne qui pourrait m’aide dans ma recherche ?

Merci de votre réponse

Armand Tardella

Posté

C'est pas parce qu'une équation est non-linéaire qu'elle n'a pas de solutions ou qu'elles ne sont pas intéressantes. ;)

Je ne sais plus comment on y arrive, mais je sais que la solution de Friedman-Lemaitre n'est pas mauvaise comme modèle d'univers. C'est bizarre que tu n'aies rien trouvé. Il me semble que ça se trouve dans n'importe qu'elle bouquin d'introduction à la relativité générale.

Je peux te donner ceci http://www-cosmosaf.iap.fr/mit-rg1f.htm. Le chapitre 8 est consacré au modèle standard. Je pense que c'est ce que tu cherches.

Si c'est pas ça (désolé :a: ), tu peux toujours ouvrir une discussion ici http://forums.futura-sciences.com/forumdisplay.php?f=27. A ma connaissance, plusieurs astrophisiciens et physiciens y passent régulièrement pour répondre aux questions.

Tout le monde fait comme si il n'y avait pas de problème.

... :<<::oo::p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.