Aller au contenu

Mes observations d’OVNI

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Elles sont au nombre de trois.

La première fois, c’était lors de l’été 1965, 12 ans, j’étais en vacances dans le Gard chez mon oncle et ma tante (et mes cousines…). Un bel après-midi de ciel bleu, comme le Sud Est sait les faire en Août. Je vois une étoile brillante au zénith. Brillante, suffisamment pour la voir facilement et la montrer aux autres gamins présents. Elle est immobile. J’avais suffisamment de notions d’astronomie pour savoir que ce ne pouvait être Vénus. Ce n’est pas un avion non plus.

Je vais chercher mon oncle, et lui explique que c’est peut-être une soucoupe volante. Dans les années 60, on en parlait beaucoup. Il y avait la conquête de l’espace, très populaire, la SF, des bouquins sur le sujet (je me souviens de deux bouquins de Frank Edwards, chez Robert Laffont : Les soucoupes volantes, affaire sérieuse, et du nouveau sur les soucoupes volantes).

Après une dizaine de minutes, ce gros point lumineux a commencé de diminuer de taille, tout en restant au même endroit dans le ciel, pour finalement disparaître.

Ce même été, quelque jour plus tard, la télévision diffusait le jour où la Terre s’arrêta, de Robert Wise, où l’on voit une soucoupe volante apparaître initialement comme un point lumineux qui grossit en approchant du sol. C’était clair et confirmé dans le poste, nous avions bien vu une soucoupe volante. Seul mon oncle émettait quelques doutes, évoquant la possibilité d’un hélicoptère. Je rejetai cette hypothèse comme peu vraisemblable. Absence de bruit, aucun mouvement autre qu’ascensionnel, trop grande altitude, etc…

A la rentrée suivante, au Lycée, évoquant cette observation avec un copain dont le père était un "scientifique", le verdict arriva de cette autorité : Nous avions observé un ballon sonde.

J’en ai revus à plusieurs reprises depuis cet été-là (mais pas dans les années récentes. Ils sont peut-être moins fréquemment employés pour les mesures, maintenant qu’il y a des satellites), c’est effectivement intéressant à voir et bien reconnaissable.

Pas (plus) du tout Non Identifié. :cool:

Posté

Oui, en été le Soleil n'étant pas trop loin derrière l'horizon peut éclairer des objets en haute atmosphère tandis que la nuit s'est installée.

(il y a les nuages noctilucents comme exemple)

Un ballon sonde pourrait parfaitement correspondre aux observations, avec la taille qui diminue et la disparition.

A + pour les prochaines,

Patte.

PS: je préfère le terme PAN, moins explicite que "volant" qui évoque des choses comme ailes, propulsion, commande etc...et "objet" qui évoque une fabrication ou du moins une entité confinée avec masse et mesures.

Posté
Oui, en été le Soleil n'étant pas trop loin derrière l'horizon peut éclairer des objets en haute atmosphère tandis que la nuit s'est installée.

Cette fois là, c'était en plein jour, mais ça marche quand même avec le Soleil.

Le second PAN : C'est deux ans plus tard, en 1967, toujours au Sud, du côté de la Méditerranée, et toujours en été. 2 ans de plus, je devais en savoir moins sur l'astro, d'autres centres d'intérêt s'installant dans mon univers terrien ;)

On regarde le ciel, le soir tard...Les étoiles... Et en voilà une, assez brillante, mais pas trop, qui se déplace doucement. Trop doucement pour être un avion. Et qui ne clignote pas. Bof...Qu'est-ce que ça peut être ?

La conquête spatiale, c'est moins marrant en ce moment, il y a eu Apollo qui a cramé. On ne sait plus trop ce que font les Russes. Tout ça n'est plus vraiment intéressant. Il y a les Beatles, les Stones... Bref, on ne sait pas...Comme je suis toujours SF, hop, je pense à une soucoupe qui passe, tranquille. Je ne me souviens plus si j'y croyais vraiment.:cool:

Le lendemain, j'en parle à mon père, qui me dit que ça devait être un spoutnik. C'est comme ça qu'on appelait encore les satellites artificiels à l'époque, même si il y avait eu des Voskhod, des Gemini... Bien sûr, je n'y crois pas. Les pères, surtout le sien, n'y connaissent rien, et il ne faut jamais les croire, surtout quand on a quatorze ans. On ne peut pas voir un truc si petit, et si haut. Evident.

Et bien sûr, c'était ça. J'en ai revus souvent depuis. Et, à l'inverse des ballons sonde, de plus en plus souvent...

Posté
Cette fois là, c'était en plein jour, mais ça marche quand même avec le Soleil

Ouhlàààààà, comme je me suis planté lamentablement là.

Un bel après-midi...

Belle illustration des déformations possibles lors l'audition au la lecture de témoignages!

Pas mécontent notez de cette erreur.

Patte.

PS: la deuxième me fait penser à une autre bourde de ma part: confondre Véga et ses voisines avec des satellites espions:

question bourde, ce qui va suivre...j'ai longtemps hésité à mettre cela ici, trop tard cependant, déjà évoqué dans je ne sais plus quel topic, faut bien rester honnête et avouer.

Cela reste entre nous hein? Pas déformer, amplifier et répéter n'est-ce pas?

Bon, j'y vais:

Vénus et son mythologique géniteur malgré lui avaient rejoint les écumes nuageuses de l'horizon. Fikke dessinait la Basilique de Koekelberg tandis que j'allumais une petite clope de résignation, faisant semblant de rien, le regard rêveur vers les cieux, pensant à cet instant que Fikke devait quand même jalouser mon érudition des choses célestes.

Tel le poète cherchant l'inspiration dans les volutes de ses expirations enfumées, l'esprit en voyage dans les nébuleuses si lointaines qu'évoquent les poussières soufflées, mon regard est soudainement happé par un point lumineux qui semble se déplacer de toute allure d'Est en Ouest.

"Fiiiiiiiiiiikke! Viiiiiiiite! Là, regarde! Là haut là non là en lui montrant ma trouvaille du doigt.

Ce point si lumineux là, la station ISS!!!!! Aucun doute, wouaaaaaaaaah!"

Puis, quelque part dans un synapse résiduel, il y a un court-circuit: "d'Est en Ouest? ISS? Pas possible, c'est le contraire non?"

Hop les jumelles.

Hein? Encore mieux?! Une formation triangulaire de trois satellites???!!!

Oufti! J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu de mes propres yeux précieux ces trios de trucs d'espionnage high tech!

Je passe les jumelles à Fikke pendant quelques dixièmes de seconde, les lui reprends sauvagement et y retourne: formidâââââble! Un des trois, celui...(Jeff n'est pas là?)...celui en bas à gauche, il est double!

Fichtre de chez diantre, comment ce fait-ce? Des panneaux solaires largement déployés alors?

Quelle envergure!

N'en croyant pas mes yeux, je les décolle des oculaires et constate que par rapport à l'entourage, le point lumineux n'avait pas changé de place...

Rumination intense dans ce qu'il me reste de ce qu'on appelle la matière grise mais (j'en suis persuadé) plutôt couleur pastis...hum...connexion entre mes deux neurones opérationnels...: Véga!

Shame shame shame, shame on you!

C'est Suzan (Véga), avec en bas (pas là le Jeff?) à droite Catherine Zeta Lyrae Jones et en (toujours pas là Jeff, je peux y aller) en bas donc à gauche Espionne de la Lyre, Epsilon je veux dire.

Bon, à partir de maintenant, pour moi ce sera Espilon! Comme ça cette double double aura elle aussi son nom à la Patte.

Déconfituralisé jusqu'à fond du trognon, je repasse les jumelles à Fikke.

Ne trouvant pas immédiatement de quoi m'en sortir par une pirouette, hormis de me jeter du sixième étage (ce que je ne voulais pas faire parce que je ne m'avais pas encore brossé les dents ce soir) je lui propose une bonne petite bière.

Acceptée avec plaisir, ouf!

Posté

tu te rappel jeff, ces trois satellite ou je ne sais qu'on a vu a la takaya's partie 2 . c est den qui nous les a montré je crois. ils formaient un triangle presque isocele si ma memoire est bonne et se deplacaient exactement ensemble. là sur le coup, j aurais été seul j'aurais eu quelques doutes ........

bon ovni ou pan je veux bien mais pan ca veut dire quoi ? projectile aleatoirement negocié ? petoncle anarchronique naturalisé? petrolette assurée chez nous ? ......

Posté
bon ovni ou pan je veux bien mais pan ca veut dire quoi ? projectile aleatoirement negocié ? petoncle anarchronique naturalisé? petrolette assurée chez nous ? ......

Je ne sais pas trop, mais l'animateur Patte a dit qu'il fallait dire PAN, alors moi j'obtempère... :cool: (Phènomène Atmosphérique Neptunien ?...)

Oui, je me souviens des 3. Mais on connait maintenant, les satellites. C'est comme la nova que j'avais vue dans la nébuleuse de l'aigle avec Epsi et Bruno, une nuit de Juin. D'aillleurs, c'était quoi, déjà ? :b:

Posté

Trembleeeeeeeez chers mortels devant les Phhhénomêêêêênes Aérospatiauuuuux Non zidentifphiééééééés!

Ou atmosphériques? Je ne sais plus.

En tout cas c'est plus vague et donc mieux adapté je pense.

Patte.

PS: vous dites ce que vous voulez hein, m'en fous moi.

Posté

La nova près de M16, c'était un satellite géostationnaire. Ces machins là sont faibles (car à 36.000 km) et ne se déplacent pas à l'oculaire d'un Dobson.

Par contre, je ne me souviens plus ce que c'était, le mystérieux géostationnaire du Dragon vu chez Takaya l'été dernier. Un géostationnaire ne pouvait pas se trouver dans le Dragon (son orbite est forcément équatoriale) or il était fixe au Dobson. On en avait parlé ici, il me semble, et la réponse avait été donnée, mais je ne m'en souviens plus.

Posté

On est toujours dans le doute avec une certaine crainte du ridicule; pendant une observation je vois une lumière assez intense qui se déplace à la vitesse d'un avion en haute altitude, je cours prendre les jumelles mais je ne vois qu'une forte lumière, aucun détail. La trajectoire est rectiligne, la luminosité constante, mais aucun bruit.

Les avions qui ont les phares allumés, je les entends ou alors ils sont trop haut et pas lumineux, de plus ont voit leurs feux de position aux jumelles.

Un satellite ne produit pas autant de lumière etc etc, j'ai bien assez l'habitude de ces engins pour les identifier.

Bon, j'ignore ce que c'était, mais c'est encore plus difficile d'être crédible car c'est arrivé le soir du...1er avril (vers 21h00)

Posté
ah ui c'était un PVNI (pas facile à dire ça, p'vvniii).

Nan, elles ne volent jamais le premier avril ou alors dans la constellation du poisson

Posté

Une étoile filante?

Un satellite ?

PS: J'ai revu "Le jour où la terre s'arrêta", ce film est trop génial (même si les "effets spéciaux" sont à pisser de rire...)!

Posté

La troisième observation est plus récente, dans les années 80, fini de croire au Père Noël, aux ET’s qui viendraient nous rendre visite pour nous sauver du monde marchand, et à l’avenir radieux de l’Humanité par les bienfaits de la technologie.

Un matin de Printemps - j’habitais alors du côté de Montparnasse, dans le XVème, un appartement avec un balcon donnant une vue assez dégagée sur Paris horizon Sud Ouest – Ouest – Nord Ouest (avec le Front de Seine, la Tour Eiffel, la Défense au loin…) – il était encore tôt, l’heure de se préparer pour aller au chagrin, lumière entre chien et loup. De mon balcon, j’aperçois un objet lumineux à basse altitude du côté du Champ de Mars. Il semble immobile, ce n’est pas un point ni un disque, mais il présente une forme allongée, comme un cigare, mais pas très grand, c’est vu de loin. Luminosité modérée, disons qu’en plein jour il serait visible à condition de regarder au bon endroit. Là, en crépuscule matinal, il est évident.

J’estime sa hauteur à environ une fois et demi celle de la Tour Eiffel, à condition de bien estimer sa distance, ce qui ne me parait pas certain. Il est peut-être plus loin. A cette époque, je ne suis pas encore astram, je n’ai pas de jumelles à portée de main, et je n’aurais pas eu l’idée de regarder avec, en aurais-je eu. Je me contente de scruter ce truc, vaguement curieux.

Ca ne peut pas être un avion, en raison de l’immobilité (apparente). Un hélico ? Il n’y a aucun bruit (je suis sorti sur le balcon). Un ballon ? Mouais…

Brusquement, l’objet se met en mouvement, vers la Tour Eiffel (il se situait plutôt entre celle-ci et le front de Seine). Puis s’arrête. Immobilité de plusieurs minutes, avant de passer de l’état de cigare à celui de petit disque, qui se réduit à un point et disparaît dans la lumière du jour qui s’affermit, comme s’il était parti vers le Nord Ouest (vers Courbevoie).

Voilà. C’est tout.

Ca paraissait tellement évident, et tellement proche, au-dessus de Paris, que je pensais que d’autres auraient vu, et que peut-être les infos ou un canard mentionnerait la chose.

J’en parle à des collègues de bureau dans la matinée, dont mon boss de l’époque qui habitait du côté du Champ de Mars. Il me conseille d’arrêter le scotch le matin. :be:

Je laisse tomber. Ca devait être un ballon. Ou un hélico silencieux. Ou un avion… Bref, je ne sais pas. Rien ne colle vraiment.

Et à l’époque, pour ceux qui se souviennent, on parlait beaucoup du Baron Noir, qui aurait été un aviateur amateur s’amusant de temps en temps à survoler Paris à basse altitude, la nuit. Sans que les autorités ne parviennent à mettre la main dessus.

Je me demande si ils n’ont pas fini par arrêter quelqu’un, d’ailleurs.

Le Baron Noir…Etait-ce lui que j’avais vu ? Ou bien un émule ?

En tout cas, ce troisième PA est depuis resté Non vraiment identifié pour moi.:?:

Posté

Imaginons un dirigeable.

Il y a des ballons de cette forme pour des publicités, ceux là sont souvent reliés à terre par un câble (pour être conforme à la nouvelle théorie qui remet celle des cordes aux oubliettes) mais supposons qu'il s'agît d'un dirigeable, un vrai, libre et tout...

Vu de profil, c'est en forme de cigare si j'en crois mes vieilles pochettes Led Zep.

Côté couchant, donc à l'opposé d'un soleil encore bas en ce petit matin: il pourrait être joliment éclairé donc.

Puis il bifurque en direction perpendiculaire (pour être conforme aux nouvelles théories des univers non-parallèles): on aura quelque chose de circulaire.

Il s'éloigne, le cercle deviendra de plus en plus petit jusqu'à disparaître suivant l'acuité visuelle/contraste etc...

Plausible?

Patte.

Posté

On peut également penser à un nuage lenticulaire?

(un particulièrement bien foutu, c'est possible)

Situé bien loin et haut, se dissipant?

800px-Nuage_lenticulaire.jpg

Patte.

EDIT: il y a matière à confusion avec les zovn les PAN's.

Admirez ceux-ci:

http://netkulture.free.fr/archives/2006/10/entry_1142.html

(c'est beau !)

http://www.rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/meprise/nuage/index.html

(la deuxième est pas mal du tout dans le cadre de ce topic)

Posté

A propos d'Observation Mal Identifiée (OMI:)),

Qui pourrait me dire...

...ce que je viens de voir, ce soir 26/6/08, à 23 h 35, au-dessus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

En mettant le nez dehors, mon attention a été attirée par un "flash" lumineux, haut dans le ciel et grossièrement plein sud, typique des feux à éclat des avions. J'ai tout de suite pensé à un avion à haute altitude et j'ai essayé de le suivre du regard, d'éclat en éclat... Problème : les "flashs lumineux, de forte intensité (mag estimée à -1/-2 environ, en comparaison avec Arcturus à proximité) n'étaient pas réguliers. Leurs intervalles semblaient complètement aléatoires, de 2 à 8 secondes.

La trajectoire rectiligne était Sud-Nord, quasiment dans le plan méridien. La vitesse de déplacement était lente, de l'ordre de celle de l'ISS, peut-être moins. Un point lumineux était difficilement perceptible entre les éclairs. Sa magnitude estimée à 4...5 semblait fluctuante. Cela a duré une vingtaine de secondes et la succession des flashs a brutalement cessé... tandis que je perdais de vue cet étrange point lumineux, aux alenours du zénith.

Tout me fait penser à un satellite mais ses éclats intenses et variables (j'ai dû en voir 6 ou 7 successifs) me laissent perplexe...

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci

(Posté aussi sur Astrosurf, sans réponse...)

Posté
A propos d'Observation Mal Identifiée (OMI:)),

Qui pourrait me dire...

...ce que je viens de voir, ce soir 26/6/08, à 23 h 35, au-dessus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

En mettant le nez dehors, mon attention a été attirée par un "flash" lumineux, haut dans le ciel et grossièrement plein sud, typique des feux à éclat des avions. J'ai tout de suite pensé à un avion à haute altitude et j'ai essayé de le suivre du regard, d'éclat en éclat... Problème : les "flashs lumineux, de forte intensité (mag estimée à -1/-2 environ, en comparaison avec Arcturus à proximité) n'étaient pas réguliers. Leurs intervalles semblaient complètement aléatoires, de 2 à 8 secondes.

La trajectoire rectiligne était Sud-Nord, quasiment dans le plan méridien. La vitesse de déplacement était lente, de l'ordre de celle de l'ISS, peut-être moins. Un point lumineux était difficilement perceptible entre les éclairs. Sa magnitude estimée à 4...5 semblait fluctuante. Cela a duré une vingtaine de secondes et la succession des flashs a brutalement cessé... tandis que je perdais de vue cet étrange point lumineux, aux alenours du zénith.

Tout me fait penser à un satellite mais ses éclats intenses et variables (j'ai dû en voir 6 ou 7 successifs) me laissent perplexe...

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci

(Posté aussi sur Astrosurf, sans réponse...)

C'est étonnant, en effet... Aux Etats-Unis ça aurait été presque normal, car ils font voler des hélicos à haute altitude et équipés d'un phare puissant pour repérer les voitures volées, mais en France ils volent plus bas.

Posté

Je pense avant tout à des nuages atténuant (aléatoirement) l'éclat d'un objet volant ou orbitant.

Dans le cas d'un satellite, l'éclat pourrait lui-même changer suivant l'orientation des faces réfléchissantes.

(si on a un bidule qui tourne sur lui-même par exemple)

Patte.

PS: j'aime bien ce topic!

Mais cela ne m'étonnerais pas que je raconte des bêtises.

Posté

Un tumbling iridium ? satellite iridium en rotation envoyant des flashs de fortes intensité. Il y a aussi d'autres satellites en rotation qui flashent aussi assez fort et de façon variable et aléatoire.

Calsky répertorie tout cela :

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9

Tumbling Iridium

The prediction of Iridium flares is only possible in case the satellite is still controlled. There are already several satellites, that are out of control and not used for predictions. Hence it happens by accident, that the mirroring antennas are in the right geometry with you and still produce a show. Actually, this presentation is even more striking, since it consists of a periodic series of dazzling flashes. Inbetween, you can track the satellite with binoculars. CalSky predicts the opportunities of the show of the tumbling Iridiums. Each of the tumling Iridiums has its own characteristic flashing pattern - some with a period of only 1 seconds, where others flash every 40 seconds.

Posté

En cherchant un peu sur le "baron noir", j'ai trouvé ce lien intéressant : http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/paranormal/ovni/cas/baron_noir/baron_noir.htm

avec cet extrait : Par ailleurs, pour ceux qui pensent que la compétence des pilotes leur interdit d'être victimes d'illusions, rappelons que des pilotes civils ont déjà dérouté brusquement l'avion pour éviter un engin à hublots, qui n'était qu'un innocent météore, et qu'on ne compte plus les militaires rampants ou volants qui ont tiré sur la planète Vénus (aux dernières nouvelles, ils n'ont toujours pas réussi à l'abattre)

galicie.jpg

Galicie, 1913. Des autrichiens tirent sur la planète Vénus qu'ils prennent pour un avion russe

L'ancien chef pilote Proper Cocquyt, raconte même un cas de confusion entre la Grande Ourse et les balises de la piste.

Quant aux policiers du début de notre histoire, qu'ils se consolent: des policiers US, sans 405 ni 309, ont poursuivi Vénus sur plusieurs centaines de kilomètres.

Posté

Bonjour,

Je pense aussi comme Den que l'observation de Toutiet correspond tout simplement à un flare d'Iridium 95 de magnitude -7.

Search Period Start: 18:23, Wednesday, 25 June, 2008

Search Period End: 19:23, Friday, 27 June, 2008

Observer's Location: Unspecified ( 49.0000°N, 3.0000°W)

Local Time: Central European Summer Time (GMT + 2:00)

25 Jun 23:48:41 -2 25° 277° (W ) 53.2 km (E) -7 Iridium 60

26 Jun 04:27:29 -8 45° 124° (SE ) 2.5 km (W) -8 Iridium 81

26 Jun 23:36:51 -7 24° 277° (W ) 11.6 km (W) -7 Iridium 95

26 Jun 23:51:54 -3 21° 280° (W ) 31.6 km (W) -6 Iridium 31

27 Jun 01:08:41 -1 42° 237° (WSW) 37.0 km (W) -8 Iridium 19

27 Jun 02:44:47 -5 53° 183° (S ) 8.5 km (W) -8 Iridium 50

27 Jun 04:21:21 -0 44° 125° (SE ) 40.5 km (E) -8 Iridium 43

Le site Heaven Above pour faire des recherches plus precises :

http://www.heavens-above.com/?lat=49&lng=-3&alt=20&loc=Unspecified&TZ=CET

L'explication du point lumineux qui disparait brusquement au zénith : Il passe dans l'ombre de la Terre fort probablement.

Jean

Posté
des policiers US, sans 405 ni 309, ont poursuivi Vénus sur plusieurs centaines de kilomètres.
ça me rappelle une légende, vieille de 2 millénaires...
Each of the tumling Iridiums has its own characteristic flashing pattern - some with a period of only 1 seconds, where others flash every 40 seconds.
Cela n'explique pas l'irrégularité observée.

Par ciel clair cela reste difficile à corroborer.

Et comme je suppose que Toutiet a largement assez d'expérience pour savoir si la transparence était bonne ou pas: exit mon hypothèse nuages d'altitude qui altèrent la magnitude de l'éclat.

Patte.

Posté

Je réponds globalement à vos suggestions, dont je vous remercie.

J'ai vu et photographié beaucoup d'Iridiums. Cela n'avait rien à voir. Les Iridiums ne flashent pas mais font des "flares" progressifs et donc non instantanés. Ce que j'ai vu, c'était des éclats puissants, instantanés comme les éclats signalétiques des avions, à la manière des flashs photographiques.

Donc, exit tout Iridium, même si l'horaire correspond à mon observation (Après vérfication sur Heavens-Above, pour mon site, l'altitude et l'azimut ne correspondaient pas du tout).

De plus, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de flares d'Iridium à répétition.

Par ailleurs, les satellites susceptibles de répondre à mon interrogation ont des périodes d'éclats bien caractéristiques et leur illumination est périodique, ce qui n'était absolument pas le cas (aléatoire).

Cette "anarchie temporelle" m'a fait penser à une intervention humaine...

Serait-il envisageable d'imaginer quelqu'un à bord d'un long courrier, à haute altitude, en train de faire des photos de l'extérieur mais... de nuit... au flash...? C'est vrai qu'on voit de tout ! Dans cette hypothèse, un flash d'appareil photo aurait-il l'énergie suffisante pour être repérable du sol ?

Si avion il s'agissait, il était à très haute altitude car, comme je l'ai précisé, la vitesse apparente de déplacement était du même ordre que celle d'un satellite.

Pour moi, le mystère reste entier.

Posté

J'ai déja observé des tumblings Iridiums ou satellites qui correspondent tout à fait à ce que tu décris.

Quand un iridium ou autre tourne à un tour seconde, ce n'est plus un flare prolongé qu'il envoie mais bien un flash rapide et de nombreux envoient de façon tout à fait aléatoire.

Posté
J'ai déja observé des tumblings Iridiums ou satellites qui correspondent tout à fait à ce que tu décris.

Quand un iridium ou autre tourne à un tour seconde, ce n'est plus un flare prolongé qu'il envoie mais bien un flash rapide et de nombreux envoient de façon tout à fait aléatoire.

C'est probablement ça, mais j'ai été étonné par l'intensité lumineuse des flashes (mag -1/-2..) et l'absence de périodicité.

Posté

Il y a un membre de mon club tres féru de ces passages de satellites qui nous avait montré un 3eme étage de fusée avec des éclats très erratiques et tres flashys. Je crois que c'est assez rare.

Par contre on devrait pouvoir en retrouver la trace sur Heaven Above ou autre. Je ne sais pas bien exploiter ces sites de passage de satellites. :confused:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.