Aller au contenu

vieille collision d'un astéroïde géant avec Mars

seb79

Messages recommandés

Posté

Trouvé ce jour dans le monde à propos de l'irrégularité de la sphère martienne ... c'est toujours intéressant.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/26/le-plus-grand-cratere-d-impact-du-systeme-solaire-detecte-sur-mars_1062929_3244.html

Par contre je me pose cette question :

Si effectivement la différence des hauteurs de terrains est dûe à la collision avec un astéroïde géant à l'époque de la jeunesse de Mars, alors pourquoi Mars n'a-t-elle pas eu d'anneaux de débris rocheux orbitant autour d'elle, formant ainsi un satellite analogue à notre Lune ?

La faute à une trop faible masse et donc à une force d'attraction trop faible pour retenir les débris ?

Posté

Mercure a été frappée à Caloris Bassin, pas de Lune

Venus aurait été frappée: rotation rétrograde

Une grande collision n'est pas synonyme de grande Lune, tout dépend des circonstance.

Je rapel que la collision à l'origine de la lune était double.

Posté

Par contre je me pose cette question :

Si effectivement la différence des hauteurs de terrains est dûe à la collision avec un astéroïde géant à l'époque de la jeunesse de Mars, alors pourquoi Mars n'a-t-elle pas eu d'anneaux de débris rocheux orbitant autour d'elle, formant ainsi un satellite analogue à notre Lune ?

La faute à une trop faible masse et donc à une force d'attraction trop faible pour retenir les débris ?

Bonjour,

On peut, peut-être, aussi incrimier l'influence gravitationnelle de Jupiter qui aurait pû faire le ménage de façon efficace ?...

Extrait de l’article du Monde :

« Selon la modélisation de l'une des trois équipes, l'angle d'incidence a été compris entre 30 ° C et 6° C,… »

Une incidence entre 30 et 6 degrés Celsius ! Ca laisse rêveur !!! :confused:

En complément et avec les liens sources:

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0608-nouvelles.htm#Borealis

Posté

J'ai déniché une vieille info de futura-sciences datant de 2003.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/nouvelle-theorie-sur-la-formation-des-satellites-de-mars_2353/

On pourrait s'imaginer à l'inverse qu'un gros bloc d'un ancien important satellite de Mars se serait écrasé sur la planète qui aurait donné sa dichotomie qu'on connait. Mais ce n'est que spéculation.

Posté
Et que serait devenu ce satellite ? Il n'y a pas de raisons qu'il ait disparu ?

il a été percuté par un asteroide.. trou gauche, 2 bandes et hop, récupéré par la gravitation de jupiter (Le Monde)

:wave2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.