Aller au contenu

NGC6820 ou les piliers...

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici donc les piliers (tentés par un webcameurquitusamémé tout récemment)

Date : 25 juin 2008

Heure locale : 23h et suivantes

Instrument: Telescope Orion Optics 300 F4 avec Paracorr TV

Focale résultante 1 483 mm

Monture: Losmandy G11 Gemini Level 4

Camera: SBIG ST10XME avec tourelle CFW10 autoguidée par le TC237H interne

Acquisition:

Voici 6x10 min en Halpha à -13°C (pas pu descendre en dessous sinon je cramais le ventilo de la ccd) on va pas pousser quand même, avec filtre Astrodon 6nm H alpha

Temps d'exposition d'autoguidage 17 secondes, pas facile à dénicher cette fois-ci.

Contrôle et acquisition CCDSOFT

Registration sous DSS

Réparation de l'image, flou gaussien 0,7% sous Astroart et remontée des niveaux sous Pixinsight, je ne sais pas pourquoi toshop ne sortais rien de bien, les tons moyens étant très vite laids... bizarre.

Reste quelques cosmétiques à faire pour enlever les points noirs... c'est l'adolescence qui veut ça... lol

Les nuances sont vraiment difficiles à travailler car les tons foncés et moyen sont très proches, j'en veut pour preuve la magnitude très faible de l'objet.

De magnitude 15,0, située dans la constellation du Petit Renard,la nébuleuse NGC6820,

est décrite comme nébuleuse diffuse ou rémanent de supernova.Néanmoins, son maximum d'émission est en raie H alpha.

Sa taille angulaire est de 0,5 x 0,5'. Elle abrite un amas catalogué OCL124 et une nébuleuse obscure cataloguée LBN135.

La full :http://astrosurf.com/fj/OO300/Nebuleuse/NGC6820_FULL.jpg

NGC6820_1024.jpg

Posté

poufff la super classe Franck, manque un chouille de peche par contre, tu pourrais nous arranger ca s'vous plait ?!!!

Posté

Houla, je viens de passer sur un autre écran et ca manque carrément de peche, c est clair...

Je retraiterai tout ca. Promis

Posté
Moi aussi. Je ne vois que le fait que l'image arrivait dans l'oculaire très excentrée, mais là on parle de plus d'une fraction de mm et d'un oculaire de qualité douteuse ;)

-pour les oculaires, c'est vrai que j'ai maintenantl le top(nag,ethos, pano etc)

mais le fantome de satunre se produisait aussi bien avec du sky optic, que de l'antarès(deja pas trop mal) que pour du plöss: le top jadis....

-le décalage:j'ai peu etre exagéré dans le sens du "moins", il se peut que le décalage logitudinal du secondaireaie été de 1mm ou un peu plus et non "inferieur au mm".

bon ,demain je vais demonter le secondaire, car une goutte de pluie

a laissé des saletés..et je vous dirait si "la disparition du fantôme de saturne se confirme"....

la verif top serait de le remonter mal et revoir saturne...

mais je ne suis pas maso...

astroamicalmement votre

JC

Posté

Voici la nouvelle version, peut etre trop amplifiée... faudra que je contrôle sur un autre écran.

Je remarque quand meme que les étoiles sont trop lumineuses et ont trop gagné en taille... à revoir une nouvelle fois.

La full :http://astrosurf.com/fj/OO300/Nebuleuse/NGC6820_new_full.jpg

NGC6820_new_1024.jpg

Posté

un peu de peche !!! pas surpecher !!! ;) c'est tout ou rien, pour la peine je vais le faire ;)

en tout cas magnifiques piliers, peut etre un peu juste a la spc vu sa mag

je pensais plutot a qq chose comme ca !!!

hhqe5.jpg

Posté
Pas mal l'exploit!

Là aussi j'ai du mal à comprendre.

Mais bon, l'essenciel c'est d'avoir des images sans misère, même si on reste avec des mystères.

Bonne chance pour les jumelles aussi,

Patte.

pas le temps de demonter le secondaire,ni de comprendre

: je vient de me reveiller.il est 16h.

et il faut aller au club vers 19h..et puis une superbe nuit claire nous attend

la meteo,(meteo france) les chats de mon copain,et l'impression

en regardant le ciel; concordent.IL va me falloir recollimater

le newton.. nettoyer des piéces, le deep sky japonais je ne sais comment

le nettoyer, il a une marque d'oculaire sur l'exterieur(pas de mon fait)

l'eau distillée a bien chasssé les poussieres et traces, mais pour les marques de caoutchouc d'oculaire.. euh... il parait que les couche "x"

de matrtériaux "y" fait qq microns d'épaisseur et que ce n'est pas a toucher

avec des doigts mê enduits de ...detergent a vaisselle" je suppose

allez zout! faisons nous plaisir.

j'ai réglé mes jumelles ce matin vers 8h sur une grue de chanter

selon les indications de messieurs les Anglais: il faut exactement suivre leurs indications,a la letttre... reglage fait à 99 % voire un peu plus:il y a les vis du dessus et les vis latérales en fait(que j'ai découvert) il faut jouer sur les deux cad les 4.......2 de chaque coté

me voila "connaissant la collim des jumelles".. enfin presque..sur

les cables sur la jumelle de G : "y aurait comme un tres léger fantome

de cables"...diable!!!:be:;) c'est reparti cette affaire de fantôme??!!

les etoiles trancheront...

(je sais deja ce que certains vont me repondre:):cool:... oui )

astroamicalement votre

Salut Patte

Jean Christian

Posté

Ah merci Hama... j'ai un peu la main de bourrin en ce moment... soit pas du tout soit trop.

Je vais te filer mes fichiers à traiter si ca continue... car ce n'est pas la première fois que tu me bidouilles des images.

Tu as utilisé un flou gaussien ou un claque sous toshop ou l'antipoussière pour faire partir le bruit ?

Posté

Beaucoup mieux !

Par contre, juste un truc qui m'intrigue : c'est quoi toutes les chiures noires sur l'image... c'est en vrai ou c'est sur ton capteur ???

Nico

Posté

Je pense que ca vient du flat... qui doit etre mal orienté.

La ccd ayant un peu tourné dans le PO, et comme je suis fénéant, je ne refais pas mes flats.

Posté

Pas mal Franck, manque tout de même un peu de temps de pose

Pour les points noirs, un ti coup de correcteur de tons directs dans Photoshop, ce ne serait pas de trop.

Posté

Tu as utilisé un flou gaussien ou un claque sous toshop ou l'antipoussière pour faire partir le bruit ?

j'utilise paint shop pro et il y a une obtion "traitement du bruit des appareils photo numeriques" et l'on choisi qu'elle couche d'ondulette on veut nettoyer.

Posté

ton derniere traitement est mieux, mais ca reste un peu hard a mon gout, surtout a cause du bruit.

je me suis permis de revoir tes images pour corriger le bruit, les pixels noirs dues au retrait des darks, et aux deformations d'etoiles.

aussi une petite version colorisée

j'espere ne pas poluer ton post voili voilou.

image1coloryq9.jpg

image1wk6.jpg

Posté

Le traitement proposé par Hervé est plus doux.

Tu peux corriger localement les points noirs. C'est bizarre. Ils doivent sans doute correspondre aux pixels morts de ton 3200 (?). Ils devraient être éliminés avec les darks (?).

Tu n'as pas encore reçu tes bagues car les étoiles sont allongées.

Je pense que c'est l'amélioration prioritaire, sans étoiles ponctuelles tu perds beaucoup en qualité. Relances ton fournisseur... (c'est qui ?)

Christian

Posté

Hama, comment as-tu fais pour pondre une version couleur ??? tu as procédé à une décomposition de l'image source en 4 images identiques et ensuite tu as indiqué les couleurs des étoiles suivant les différents calques ? quelle est cette manip ???

J'attends encore et encore mes bagues, j'ai qd même pu monter une plaque qui se monte à la sortie de la ccd; j'ai déjà pu gagner 2mm de backfocus.

Mais maintenant : priorité au tube en alu qui se déforme un max sous le poids de la ccd ! je vais revoir l'intérieur du tube au niveau du PO ; je vais le rigidifier tube avec de la résine et du carbone. Si vous avez des propositions d'optimisation du tube n'hésitez pas.

Posté

j'ai juste colorisé en bleu l'image pour en sortir un masque d'etoiles avec une progressivité de 10.

ensuite j'ai colorisé avec la teinte visible (rouge/rose) et j'ai reappliqué le masque des etoiles (bleu) sur l'image rose.

rien a voir avec un image rvb mais juste une image colorisée pour le fun.

Posté

j'ai juste colorisé en bleu l'image pour en sortir un masque d'etoiles avec une progressivité de 10.

ensuite j'ai colorisé avec la teinte visible (rouge/rose) et j'ai reappliqué le masque des etoiles (bleu) sur l'image rose.

rien a voir avec un image rvb mais juste une image colorisée pour le fun.

Bon sang !

Et moi qui pensait m'équiper d'une roue à filtre.

C'est inutile. On arrive à faire aussi bien sans le RGB.... :be: la preuve...

Franck : oui, même pb ici avec la Sigma (600 g) qui fait porte à faux à l'extremité de la bague en T.

J'ai des déformations dans l'un des coins.

Ma conclusion : imager uniquement les objets qui passent proches du zénith pour éviter les flexions du PO, en position verticale....

dur dur l'astrophoto

Christian

Posté

Salut Frank ton 1° traitement est le meilleur que tu nous propose. Bea&u travail. Un peu plus de pose, quand tu veux.

Hervé nous propose de versions plus harmonieuses, c'est sympa la sous-traitance, je m'inscrit, je les depose ou mes brutes? ;)

Posté

Je vais arranger le tube en aluminium avec de la résine et du tissus de carbone.

Je pense qu'un changement de PO va s'imposer aussi. Je pense notamment au JMI NGF motorisé.

Siegfried_M31, tu déposes tu mets le lien vers la full et on travaille pour toi.. lol c'est agréable ce genre de coopération, ca permet de donner tout le potentiel de son image par le biais des pros du traitement. Prochainement chaque fois que je ferai un post, je donnerai en plus un lien vers la full non traitée en .TIF ou .FIT.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.