Aller au contenu

amélioration DOBSON 200/1200 GSO


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis peu je suis l'heureux possesseur d'un dobson GSO 200/1200!

J'en suis super content...même super super content....

 

Il a été livré avec un seul plossl de 25 mm. Pour le CP c'est bien mais vu la saison ( ciel pas assez noir) et les soldes je me demande si je pourrais pas faire un peu de planétaire cet été.

JUPITER est superbe avec ses satellites mais je manque de grossissement.

 

Avez vous des conseils à donner au novice que je suis? J'ai vu chez l'astronome des PLOSSL à 20 euros!! J'ai pas le roros pour un Nagler, snif!

Y'a t il moins cher ( et quasi aussi bien )que l'antarés 5,7 mm de chez l'astronome à 70 roros ? Y'a t il des marques à fuir comme la peste??

 

Je voudrais tout de même garder un peu de champ pour pas avoir à courir derrière les planètes dans l'oculaire.

 

Concernant le chercheur 8x50 , ne serait il pas plus confortable d'installer un point rouge, style quick finder?

 

En bref vous qui êtes passés par là conseillez moi et dites moi les C......es à ne pas faire.

Quel matos avez vous acheté avec votre premier dobson??

 

Merci....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de commencer par le plus urgent : les oculaires. Un 12 mm pour détailler le ciel profond et un 5 ou 6 mm pour les planètes seraient bienvenus. Si tu ne veux pas dépenser trop d'argent, un Plössl chinois peut convenir, mais dans ce cas là je me limiterais à un 6 mm pour les planètes à cause du suivi. Avec mon ancien Kepler 200/2100, j'utilisais un Meade Super Plössl 6,4 mm avant de passer au grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de commencer par le plus urgent : les oculaires. Un 12 mm pour détailler le ciel profond et un 5 ou 6 mm pour les planètes seraient bienvenus. Si tu ne veux pas dépenser trop d'argent' date=' un Plössl chinois peut convenir, mais dans ce cas là je me limiterais à un 6 mm pour les planètes à cause du suivi. Avec mon ancien Kepler 200/2100, j'utilisais un Meade Super Plössl 6,4 mm avant de passer au grand champ.[/quote']

 

OK Bruno, merci pour l'info.

Je trouve un peu limite un seul oculaire de 25 mm mais peut être la solution serait aussi un barlow comme celui ci sur Ebay de Seben europe à 20 euros? SEBEN ??

http://cgi.ebay.fr/Seben-1-25-achromatique-Barlow-2x-Redoublement-Neuf_W0QQitemZ330242603284QQihZ014QQcategoryZ105077QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

ça me ferait un 12,5 ?

 

Ok pour le 6 mm chinois , je prends bonne note, merci......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seben? tu as dit le mot qu'il ne fallait pas dire malheureux !

 

peut etre plutot du coté du marché de l occasion sur webastro ou autre forum astro ......

 

oups!!! désolé pour le gros mot !! En scope je sais que c'est pas terrible, mais en accessoire je ne savais pas !!! merci m'dame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave j ai la bite ...heu l'habitude.....

 

en accessoire et autres instruments optique c'est toujours les mêmes bouzes (si si j ai jeté un oeil dan une loupe bino seben c est pas le pied ! ) vraimment je ne sais pas comment ils font !

en effet il est plus judicieux de toute maniere quel que soit ton bugdte de commencer avec des oculaires moyens comme ça tu te fait une idée des grossissements etc.... et puis qu'est ce que tu veux faire apres avoir acheter un nagler ou autre cailloux hors de prix ? hein ? ou sera la surprise d'acquérir un mieux ? puis ça sert toujours apres les vieux oculaires qu'on dit "beurk" longtemps apres avoir trouver sa gamme "oooohhh!!"

pour les bricolages, les dépannages......

 

avec un 200/1200 tu as un rapport diametre du mirroir/focale de F/D 6 , tu es a peu pres tranquille pour les oculaires a grandes focales.... les ennuis financiers au niveau des oculaires commencent en dessous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l’avis de Bruno : il te manque au moins deux p’tits cailloux pour avoir une gamme polyvalente :

 

un oculaire entre 10 et 13mm, pour grossir un peu en ciel profond et commencer à faire du planétaire sympa

 

un oculaire entre 5 et 7mm pour grossir en ciel profond planétaire. Possédant un Dob 200/1200 moi aussi et ayant fonctionné des années avec deux plossls de 5 et de 7mm pour le planétaire, je te conseille plutôt un 7mm (que j’utilisais beaucoup plus que le 5mm, à cause des turbulences très fréquentes dans nos régions atlantiques et du champ un peu plus grand qu’il donnait, plus confortable avec le Dob).

 

Une formule plossl devrait pouvoir t’offrir une bonne qualité pour pas trop cher… Perso, j’ai beaucoup utilisé des Meade series 3000, qui ont depuis été remplacé par les series 4000 (autour de 40 euros, je crois) et qui ne m’ont donné que des satisfactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ericdu29,

 

Je me permets d'apporter mon grain de sel même si je suis un gros débutant.

J'ai en effet reçu mon ptit BB (OO 1200/200) ya 1 semaine à peine, mais n'ai, faute de temps, pas pu observer d'autre part que depuis mon balcon (situé en périphérie d'une ville suisse) avec vue sur SE / S et une forêt au Sud qui me bouche pas mal de vue :cry: (Jupiter et la Lune je les voyaient vers 1h30 / 2h du matin :mad:)

 

J'ai reçu 2 oculaire avec: le 25 comme toi et le 10mm.

En plus j'ai directement acheter un 6.3mm Plössl afin d'avoir une autre grossissement et je dois dire que j'en suis assez satisfait. Jupiter est super dedans :wub: et la Lune ... ah la Lune ... magnifique !!

Le seul gros bémol, c'est que ça fait vraiment trou de serrure à l'observation. En comparaison avec le 10mm on y gagne quand même :rolleyes:

Mais bon :confused: comme expliqué avant j'ai pu observer que du balcon, donc je sais pas encore ce que ma bête a vraiment dans le ventre !! :cry:

Je pense que pour un débutant comme moi, ces 3 oculaires mes suffisent amplement.

 

Voila, salutations de Suisse et bon weekend, en espérant que le beau temps soit de la partie, comme ça je te donnerais mes impressions lundi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais côte à côte on Plössl 6mm et un antares W70 5,7mm (celui que Takaya, dans son éternelle étourderie, avait généreusement oublié...)

 

Résultat: il m'en fallait absolument un!

C'était la nuit et le jour!

Confort de vision, facilité de suivi...

 

Puis un autre oculaire, que du bonheur, celui qui restait le plus souvent à son poste: un 14mm antares W70.

 

Trop cher?

 

Non si tu te tournes vers le marché de l'occase (les miens typiquement à 40 €) ou en achetant aux zétazunis.

Handsonoptics, scopestuff...vu la baisse du dollar, faut en profiter.

Les frais de douane?

Aucuns en dessous d'une somme au pif de 150 €, à vérifier.

 

Patte.

 

PS: le point rouge est un bon complément, mais je donnerais également priorité aux cailloux, d'autant plus que pour du planétaire, cela se pointe les doigts dans le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que tu veux faire surtout du planétaire en premier lieu !

 

Avec ton tuyau, perso je prendrai un 4 ou 5 pour foncer en planétaire. Les TMB sont pas trop chers

 

Pour grossir en CP résoudre les amas globulaires et avoir un bel anneau en été M57 et taquiner le planétaire gentillement, j'opterai pour un 8 ou 9mm

 

Ensuite pour le CP un peu plus étendu genre M42 en hiver, je taperai dans 16 ou 17.

 

Et enfin pour vraiment les objets étendu tu as ton 25mm mais qu'il faudra changer un jour.

 

Perso tous ces oculaires seront à se procurer tôt au tard !

 

Le but c'est de les acquérir par rapport aux préférences et au budget aussi.

 

Planétaire: 4 ou 5mm en TMB Burgess ou Antares W70 quel est la meilleure marque ? je sais pas.

 

grossissement CP : 8 ou 9 mm. Aller chercher la qualité si possible, grossir sur le CP faut ce qui faut.

 

CP:17mm. chercher la qualité aussi si possible mais pas autant que l'oculaire du dessus

 

CP grand grand grand champ: Chercher les limites de ton télescope et choisir en fonction.

 

Je te conseille en fonction de ma petite expérience et de mes préférences. Je me limite à 4 oculaires car ça coute assez cher.

 

Dans tous les cas, ne prend pas des oculaires trou de serrure !

 

Perso: J'ai commencé par des trous de serrure ou rapidement grossir sans trop débourser: Erreur non grave mais argent foutu en l'air.

 

Vu que tu ne veux pas y mettre trop cher pour le moment et que ta barlow ne doit pas être top, je prendrais le 4 ou 5mm mais il te limite au planétaire.

 

Tu peux toujours te prendre un 8.6 Antares qui te permettra de taquiner le planétaire et de grossir avec la barlow tout en grossissant M13 et autres amas mais là on recherche la polyvalence et non pas la grosse qualité. Quoi que ça peut être pas mal ! C'est un oculaire qui se revend bien je pense.

 

C'est ma façon de voir l'astroculairobservation alors attends les autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daeffuuu, mon premier oculaire était un 6.3 à 60€, j'aurai préféré un 3.2 ou 4 TMB en y repensant ! Pour à peine plus.

 

Si tu suis mon chemin, ne fais pas ma deuxième connerie de prendre un 4mm trou de serrure.

 

Pour le point rouge, il coute dans les 38€ et ça me parait indispensable pour le ciel profond ! A prendre avec l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daeffuuu, mon premier oculaire était un 6.3 à 60€, j'aurai préféré un 3.2 ou 4 TMB en y repensant ! Pour à peine plus.

 

Si tu suis mon chemin, ne fais pas ma deuxième connerie de prendre un 4mm trou de serrure.

 

Pour le point rouge, il coute dans les 38€ et ça me parait indispensable pour le ciel profond ! A prendre avec l'oculaire ;)

 

Autour de 4 mm pas trou de serrure, il existe le 4,7 mm Antarès W70, et le 5 mm X-Cel (Celestron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daeffuuu, mon premier oculaire était un 6.3 à 60€, j'aurai préféré un 3.2 ou 4 TMB en y repensant ! Pour à peine plus.

 

Si tu suis mon chemin, ne fais pas ma deuxième connerie de prendre un 4mm trou de serrure.

 

Pour le point rouge, il coute dans les 38€ et ça me parait indispensable pour le ciel profond ! A prendre avec l'oculaire

 

Autour de 4 mm pas trou de serrure, il existe le 4,7 mm Antarès W70, et le 5 mm X-Cel (Celestron).

 

 

Ha okay ... je viens de googler ... 70 euros environ pour le W70 :o

Mince si j'avais su avant j'aurais pas pris mon 6.3 :cry:

 

PS : Désolé pour le ptit hors-sujet mais se sujet m'intéresse beaucoup surtout que j'ai quasi le même matos que ericdu29 et que j'ai vite vu la limite du Plössl 6.3. Surtout que 70° de champ en comparaison avec les 50/55° du Plössl :p

 

A pluche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha okay ... je viens de googler ... 70 euros environ pour le W70 :o

Mince si j'avais su avant j'aurais pas pris mon 6.3 :cry:

 

PS : Désolé pour le ptit hors-sujet mais se sujet m'intéresse beaucoup surtout que j'ai quasi le même matos que ericdu29 et que j'ai vite vu la limite du Plössl 6.3. Surtout que 70° de champ en comparaison avec les 50/55° du Plössl :p

 

A pluche :)

 

Oui, 70 € en France, il paraît que certains le trouvent à 40 € aux USA ;)

Les 70 ° de champ, c'est super !

Moi j'adore mon 5,7 mm en planétaire (en fait c'est ma plus courte focale). Mais en ciel profond, c'est trop, donc je demanderai un Axiom 15 mm (82 ° de champ... mais 213 €) pour Noël. Et aussi un X-Cel 2,3 mm pour le planétaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui bien sur, il faut une panoplie d'oculaires,

 

mais avec un Dobson, il faut du grand champ !!!! même (et surtout) pour les petites focales. Sinon le repérage et le suivi déviennent délicats.

 

De plus, je crois qu'il faille se mettre dans la perspective d'une barlow. D'où un échelonnement judicieux de la gamme selon l'engin projeté.

par ex, un 4 mm barlowté 2x sera vraiment trop fort, un 5 mm sera "sport", un 6 mm "raisonnable".

avec un bel engin comme ça, le planétaire doit viser les 400x sans rougir. Dans ce cas, rester à 200x (ou 300x pas très osé), c'est se priver de bien des plaisirs !!!

 

En fonction de ce choix et d'une future barlow, il devient plus simple de choisir les focales intérmédiaires qui, une fois barlowtées, ne feront pas double emplois.

 

pour le viseur, il faut garder celui que tu as, (à moins d'en prendre un encore mieux), et un viseur genre point rouge, telrad ou bidule bricolé est une aide précieuse.

 

Bon ciel

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous, je prends en compte toutes les infos.

C'est vrai que il me manque quelques cailloux, Jupiter avec ses satellites au 25 mm c'est déjà superbe, j'ai un bon relief et bien que ce soit assez petit je vois quelques bandes!

Comprenez que je voudrais en voir davantage.....En CP le ciel était plutôt clair lors de mon premier essai.

EUHHHHHH Mariposa est un Monsieur, euhhh je suis confus...Désolé, mes plus plates excuses. Mais la fleur et le nom....en tout cas c'est noté M'sieur...

 

Demain je ferais un saut chez l'astronome voir un peut les oculaires. Peut être qu'un 7 mm....pour l'été...

 

Sinon je vais regardé côté States ce que ça donne au niveau prix, c'est vrai avec un euro fort y'a peut être moyen de faire de bonnes affaires. affaire à suivre...

Merci à tous pour les infos encore une fois, je tiendrais compte de tous vos commentaires.

Sympa!

Il faut aussi que je m'initie à la collimation, pour l'instant la bête est nickel mais c'est le B A BA...la aussi j'ai l'impression qu'il y a des pages sur le forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

.

 

De plus, je crois qu'il faille se mettre dans la perspective d'une barlow. D'où un échelonnement judicieux de la gamme selon l'engin projeté.

par ex, un 4 mm barlowté 2x sera vraiment trop fort, un 5 mm sera "sport", un 6 mm "raisonnable".

avec un bel engin comme ça, le planétaire doit viser les 400x sans rougir. Dans ce cas, rester à 200x (ou 300x pas très osé), c'est se priver de bien des plaisirs !!!

 

En fonction de ce choix et d'une future barlow, il devient plus simple de choisir les focales intérmédiaires qui, une fois barlowtées, ne feront pas double emplois.

 

pour le viseur, il faut garder celui que tu as, (à moins d'en prendre un encore mieux), et un viseur genre point rouge, telrad ou bidule bricolé est une aide précieuse.

 

Bon ciel

 

Serge

 

merci serge, ok pour le barlow, là aussi vaste choix, je n'en ai pas acheté actuellement;

j'ai vu un seben à 20 euros sur Ebay (je sais la marque fait froid dans le dos !! ) sinon là aussi je recherche un rapport qualité prix correct.

Comme nous tous je crois.... Y'a t il des marques à choisir plus que d'autres?

Je m'oriente sur du planétaire comme beaucoup de débutant mais le CP m'intéresse aussi. Lors de mon premier essai au 25 mm j'ai pointé du côté de la vierge, j'y ai vu quelques moutons !!! dans un ciel trop clair à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;

j'ai vu un seben à 20 euros sur Ebay (je sais la marque fait froid dans le dos !! ) sinon là aussi je recherche un rapport qualité prix correct.

 

Je m'oriente sur du planétaire comme beaucoup de débutant

 

Si tu achètes un Seben tu t'orientes surtout vers une déception. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très probable. Je voulais un barlow pas cher . J'abandonne toute idée d'un barlow Seben !!!

Pour l'instant je viens de faire l'acquisition d'un oculaire de 5 mm Skyoptic. Le barlow attendra....J'attends maintenant un ciel favorable....

Pour ce W.E c'est foutu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait toi prêter une barlow car un 5mm avec barlow, à mon avis ce sera rarement utilisé, je ne sais même pas si la mise au point sera facile, et le suivi encore moins.

 

Je mettrai le prix de la barlow dans un meilleur oculaire, un autre que le 5mm si la commande est partie.

 

Je pendrais le chercheur point rouge avant la barlow.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai pris le 5 mm pour du planétaire. Pas pour être utiliser avec une barlow.

J'ai testé mon dobson dans de bonnes conditions ce soir. Le ciel était pas mal...

Y'a une sacré différence entre le 25 mm et le 5, bien sur !!

J'ai observé Jupiter avec le 5 mm, c'est pas mal, mais ça fout le camp du champ rapidement. y'a plus de contraste avec le 25 mm....

Quand au dobson il tourne trop facilement, ça rend la recherche difficile.....

J'ai du mal à viser. ( A part jupiter !!) un point rouge s'impose peut être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.