Aller au contenu

Réglage compact APN

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai remplacé mon APN Canon A70 qui a rendu l'âme pour un modèle actuel de même gamme. Le canon A720IS. Je l'ai pris pour les vacances, vidéos ...

Un jour j'en prendrai pour l'astro !

J'ai tenté de faire des photos du ciel en direct sans instrument et je voulais savoir quel était pour vous le meilleur réglage pour ce type d'APN.

ISO: 100;200;400;800;1600

Ouverture: 2.8 à 8 je crois

Vitesse: jusqu'à 15 sec.

Voici le réglage que j'ai utilisé pour tenter de limiter les dégats

400 ISO

2.8 ouverture max

5 sec

Est-il meilleur dans la théorie, de monter en sensibilité et reduire l'ouverture que l'inverse ?

En bref, quel est pour vous le meilleur compromis. Vous imaginez bien que ça bruitera dans tous les cas.

C'est pour m'amuser à prendre les Constellations, loin de moi m'imaginer au top photo, je commence à me préparer pour le TOP 2016 quand saturne aura basculé. :)

Tchusss et merci à vous.

Posté

bonjour :)

Effectivement il ne faut pas trop monter dans les iso: 400 ou 800 en fonction du ciel est un bon compromis et t'autorise des poses jusqu'à 15"

27226833.jpg

15" de pose à 800 iso avec un Ixus 70

Posté

Le problème c'est que l'illusion des ISO sur les APN c'est pour la photo en plein jour ou tout au moins assez loin des photos astro. Tu devrais essayer en 100 ISO qui est la plus proche de la sensibilité intrinsèque du capteur et qui n'ajoute pas trop de bruit. Les autres sensibilités n'étant obtenues que par un réglage de plus en plus fort de l'ampli qui ajoute beaucoup de bruit.

Essaye aussi des poses plus longues et même de les additionner avec DeepSkyStacker : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Posté
Le problème c'est que l'illusion des ISO sur les APN c'est pour la photo en plein jour ou tout au moins assez loin des photos astro. Tu devrais essayer en 100 ISO qui est la plus proche de la sensibilité intrinsèque du capteur et qui n'ajoute pas trop de bruit. Les autres sensibilités n'étant obtenues que par un réglage de plus en plus fort de l'ampli qui ajoute beaucoup de bruit.

Essaye aussi des poses plus longues et même de les additionner avec DeepSkyStacker : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Certains compacts gèrent tout de même assez bien la montée en bruit avec les iso, notamment la marque Fujifilm avec la série des FinePix et leur capteur SuperCCD. On doit pouvoir monter à 400 iso avec ce type de compact, sans que le bruit devienne trop dégradant. Bien sûr, l'idéal est un reflex et on en trouve de plus en plus bon marché.

Posté

Merci à vous ! Je tenterai ça en attendant peut être d'autres réponses.

On est d'accord, il est inutile de tenter la voie lactée avec cet APN ?

:b::?:

:)

Posté
Salut,

J'ai remplacé mon APN Canon A70 qui a rendu l'âme pour un modèle actuel de même gamme. Le canon A720IS. Je l'ai pris pour les vacances, vidéos ...

Un jour j'en prendrai pour l'astro !

J'ai tenté de faire des photos du ciel en direct sans instrument et je voulais savoir quel était pour vous le meilleur réglage pour ce type d'APN.

ISO: 100;200;400;800;1600

Ouverture: 2.8 à 8 je crois

Vitesse: jusqu'à 15 sec.

Voici le réglage que j'ai utilisé pour tenter de limiter les dégats

400 ISO

2.8 ouverture max

5 sec

Est-il meilleur dans la théorie, de monter en sensibilité et reduire l'ouverture que l'inverse ?

En bref, quel est pour vous le meilleur compromis. Vous imaginez bien que ça bruitera dans tous les cas.

C'est pour m'amuser à prendre les Constellations, loin de moi m'imaginer au top photo, je commence à me préparer pour le TOP 2016 quand saturne aura basculé. :)

Tchusss et merci à vous.

Bonjour,

Comme tu es limité à 15 sec, il te faut le maxi en iso et en ouverture (2,8).

Le maxi iso devrait être à 400.

800, si le bruit est vraiment bien maitrisé.

Le maxi iso dépend du bruit en fait.

Si tu comptes pratiquer un post traitement, tu peux également créer un dark avec un rouleau de PQ bouché sur l'objectif.

Posté
Certains compacts gèrent tout de même assez bien la montée en bruit avec les iso

Oui, c'est vrai, mais Christian Buil a démontré par a+b que ça ne servait strictement à rien en astro de monter les ISO sinon à ajouter du bruit. Je fais donc confiance au maître en la matière et il faut prendre par habitude (je sais, on en a de mauvaises) de placer l'APN à la sensibilité mini par défaut pour l'astro.

Posté
Oui, c'est vrai, mais Christian Buil a démontré par a+b que ça ne servait strictement à rien en astro de monter les ISO sinon à ajouter du bruit. Je fais donc confiance au maître en la matière et il faut prendre par habitude (je sais, on en a de mauvaises) de placer l'APN à la sensibilité mini par défaut pour l'astro.

Quant tu as le choix du temps d'exposition, je veux bien.

Quant tu es limité à 15 secondes, j'en serai pas aussi sur.

Fais des essais, tu verras bien.

Il y'a un autre réglage, la correction d'exposition

Une petite échelle qui va de -2 à +2

Mets plutôt sur 1, 1,5

N'oublies pas le format de stockage.

Si tu as du raw, utilises le.

Sinon, réduis la compression autant que tu peux. La compression fait perdre beaucoup en qualité sur les photos astro.

Tu as peut être plus de 15 secondes.

Sur mon APN, dans les modes scène, il existe un mode ciel étoilé qui permet jusqu'à 60 secondes.

Là, aucun choix; c'est uniquement à 100 iso.

Posté
il te faut le maxi en iso et en ouverture.

En plus, le maxi en ouverture n'est vraiment pas la meilleure solution. Les optiques photographiques sont mal corrigées à pleine ouverture, il vaut mieux baisser d'un ou deux diaph pour bénéficier d'une bien meilleure planéité de champ et un chromatisme moindre.

Posté
Si ça servait à quelque chose les ISO, pourquoi il n'y en a pas sur les caméras CCD ? Les ISO c'est juste pour "rassurer" les photographes, en astro on en a pas besoin.

Allez, on en a déjà longuement parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27983

Tous les photographes sont des imbéciles et l'ISO un complot international visant à les rassurer. :D

Sur les caméras CCD, il est possible de combiner plusieurs unités captées en un seul pixel d'information.

Ca s'appelle pas ISO, mais c'est un concept qui s'en rapproche.

En plus, le maxi en ouverture n'est vraiment pas la meilleure solution. Les optiques photographiques sont mal corrigées à pleine ouverture, il vaut mieux baisser d'un ou deux diaph pour bénéficier d'une bien meilleure planéité de champ et un chromatisme moindre.

Bonjour,

Je t'adore...

Tu en sais des choses...

Tu sais quoi, t'es le plus fort du monde !

Oulala, qu'est ce que tu es intelligent...

Faut pas faire ça

Et puis ça c'est pas bien

Et ça, c'est vraiment une connerie

Tu pourrais pas lui faire profiter de tes lumières avec des conseils,

plutôt que des y faut pas.

Au fait, faut pas oublier d'allumer l'appareil.

Faut pas oublier d'y mettre des piles.

Faut pas le tenir à l'envers, l'objectif, c'est vers l'avant.

Faut pas manger trop salé, c'est pas bien...

J'aurais du les poster chacun à part,

Ca vous pose un homme !

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça

Posté

C'est sûr. Moins d'iso = moins de bruit. Mais bon, augmenter le nombre d'iso permet de diminuer le nombre de tirages nécessaires pour obtenir la même photo. C'est plus une question de facilité. Si le résultat est à la hauteur et pas trop bruité, autant se simplifier la vie, non ?

Posté

On est d'accord, il est inutile de tenter la voie lactée avec cet APN ?

:b::?:

si si c'est possible: pour ça, il faut multiplier les poses, avec un suivi, et les empiler sous DeepSkyStacker par exemple ou même avec Registax... prévoir pas mal de poses de 15" ;)

Posté

Tu en sais des choses...

Tu te sens bien ? :?:

Posté

Les ISO servent dans la journée à augmenter la sensibilité du capteur afin de pouvoir de réduire la vitesse d'obturation dans des conditions de prises de vue difficile. J'imagine mal la nessécité d'un tel recours dans l'astrophotographe. D'accord pour l'instant je n'ai fait que photographier la Lune au reflex, sans matériel adéquat d'observation.

Posté

Bonjour,

Je t'adore...

Tu en sais des choses...

Faut pas faire ça

Et puis ça c'est pas bien

Et ça, c'est vraiment une connerie

Tu pourrais pas lui faire profiter de tes lumières avec des conseils,

plutôt que des y faut pas.

Au fait, faut pas oublier d'allumer l'appareil.

Faut pas oublier d'y mettre des piles.

Faut pas le tenir à l'envers, l'objectif, c'est vers l'avant.

Faut pas manger trop salé, c'est pas bien...

J'aurais du les poster chacun à part,

Ca vous pose un homme !

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça

Ah ! C'est ton portrait que tu dresses !?! D'accord, je comprends mieux maintenant ;) Mais ton silence est éloquent...

Posté

j'adore les discussions sur les zizos, en général on y lit tout et son contraire :D Il y a eu des choses intéressantes (Kenaroh je te trouve beaucoup plus crédible quand tu parles astro ;)), essayons de faire le tri.

D'abord, on ne peut pas tout mettre sur le même plan. Le paramètre majeur, celui qui est vraiment important, il n'y en a qu'un : la quantité de lumière reçue par le capteur, soit en une fois soit en plusieurs si on accumule les poses. De là on peut déduire que :

- il faut ouvrir le diaphragme autant que possible, à moins d'être vraiment limité par les aberrations optiques

- il faut un temps de pose le plus long possible, en fonction des possibilités de l'appareil ou du suivi éventuellement

- monter les iso ne change rien à la quantité de lumière captée, c'est juste une amplification du signal extrait du capteur...et du bruit qui va avec !

Précisons toutefois que dans une image, il y a la lumière (et le bruit qui va avec : la lumière est bruitée, c'est physique !), il y a aussi le bruit de lecture, un bruit de fond qu'on retrouve dans toutes les images. Il se trouve qu'en général, ce bruit n'est pas amplifié proportionnellement aux iso, donc on peut avoir intérêt à monter un peu en iso (dans les 400-800, pas plus), on aura un léger gain sur le bruit total. Je dis bien : léger. Une image de 10s à 200 ISO ne vaudra jamais une image de 20s à 100 iso, y'a pas photo !

Bref pour les iso, le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est : placez-vous quelque part dans les iso intermédiaires et dépêchez-vous d'oublier ce paramètre tout à fait secondaire ! Ce n'est pas en jouant là-dessus que vos images deviendront bonnes ou mauvaises ;)

Posté
Tous les photographes sont des imbéciles et l'ISO un complot international visant à les rassurer. :D

Sur les caméras CCD, il est possible de combiner plusieurs unités captées en un seul pixel d'information.

Ca s'appelle pas ISO, mais c'est un concept qui s'en rapproche.

Je suppose que tu parles de binning (regroupement du contenu des pixels capteur adjacents). Dans ce cas ce n'est absolument pas équivalent à une montée en iso puisque le binning permet bien d'augmenter la quantité de lumière receuillie par un pixel image, contrairement à la montée en iso qui ne fait que multiplier le signal par un coefficient d'amplification. Il faut préciser qu'entre combiner 4 images différentes et ajouter 4 fois une image à elle-même (ou la multipler par 4, ce qui revient au même) ce n'est pas du tout équivalent !

Posté

Merci Thierry de venir à la rescousse (je te trouve beaucoup moins arrogant quand tu parles astro ;)).

C'est bizarre, là il ne dit plus rien le multiplicateur de focale ! :be:

Posté

C'est bizarre, là il ne dit plus rien le multiplicateur de focale ! :be:

Bonjour,

J'ai répondu à ma façon à Cyrillus.

J'espère avoir été le plus court et précis possible en fonction de mon expérience pratique.

Quant votre bouquin:

De la photographie

sortira, vous pourrez me le dédicacer ?

Vous êtes la source d'un savoir incommensurable et je trouve que vos conseils si éclairés se passent de commentaire. :be:

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.