Aller au contenu

Tempête dans le Cygne

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

ayant été fortement séduit par l'image de l'ami Fred Guinepain, je me suis décidé hier soir à 22h45 à sortir mon matériel pour shooter la même zone que lui, dans l'éventualité d'une combinaison de nos résultats.

Je ne regrette pas car la turbulence était vraiment très bonne, et le temps s'est gâté en fin de nuit, aujourd'hui le vent d'Est souffle: pas bon pour les prochains jours.

Du coup, j'étais parti pour 4 ou 5h de poses, mais j'ai dû écourter après 3h30: le vent commençait à se lever, et la caméra allait bientôt buter sur mon trépied.

J'espère quand même pouvoir compléter encore avec quelques poses les prochains jours: cette zone est si riche en détails dans les nébulosités!

Voici l'image:

IC1318-8bits-web.jpg

Et le lien vers la full: http://www.ovision.com/Gilles/IC1318-8bits.jpg

Paramètres de prise de vue:

Lunette AP155EDF et réducteur 155TCC (821mm de focale).

STL11000 à -10C, filtre Ha 10nm, autoguidage à 5 secondes.

14X15 minutes, focalisation manuelle.

Traitement Photoshop CS.

Donc, Fred, si tu es partant pour qu'on cumule nos résultats... ;)

à++

Gilles

Posté

ha vous nous faites de bien belles choses les "cammeurs"

la finesse et la richesse de ces images NB m'étonne à chaque fois

bravo

Posté

Faudra acheter un capteur plus grand ;)

:dehors:

Bon, chuis revenu pour essayer d'être plus intelligent (j'ai bien dit "essayer").

Très belle image Gilles :)

Mais puis-je, malgré mon impertinence (qui se veut humoristique :?:), poser une question : comment fais-tu pour trouver le temps de 4-5 h de pose (même écourtées à 3 h 30) par cette période où le soleil ne descend pas très bas sous l'horizon (chez moi il doit y rester au max 30 min par nuit). A titre indicatif, de quelle heure à quelle heure as-tu posé pour cette image ??

Posté

Biquet,

je viens de regarder dans mon en tête FITS: j'ai commencé la première pose à 23h08 locales, et la dernière à 3h43.

Entre chaque pose se rajoutent le temps de chargement de l'image, un délai de 60 secondes que j'impose entre chaque image, et les éventuelles refocalisations. Par exemple deux fois la nuit dernière car la température était fort stable: seulement 2 degrés de variation dans la nuit.

Il a commencé à faire assez noir à partir de 22h50/23h00. Et le jour commence à poindre vers 4h30.

Au Nord, c'est sûr, c'est pire: je plains les bretons :p

Gilles

Posté

Salut !

Joli shoot l'ami !

Ça déménage ces "petites Lulu" Made in USA ! :rolleyes:

>Donc, Fred, si tu es partant pour qu'on cumule nos résultats... ;)

écoute, j'ai récupéré ta version haute def.

J'ai harmonisé les niveaux avec la mienne

Et je suis en train de batailler pour aligner tout ça... Pas simple :b:

@+

Fred

Posté
Salut !

Joli shoot l'ami !

Ça déménage ces "petites Lulu" Made in USA ! :rolleyes:

>Donc, Fred, si tu es partant pour qu'on cumule nos résultats... ;)

écoute, j'ai récupéré ta version haute def.

J'ai harmonisé les niveaux avec la mienne

Et je suis en train de batailler pour aligner tout ça... Pas simple :b:

@+

Fred

Tu veux la FITS ?

Posté

Salut Gilles,

Très jolie ton Halpha!, Bravo

Nous sommes voisin, 06 tout les deux! Tu es où exacement?

Hier soir j'ai du plier à 0h45 car un léger voile est venu rendre mes photos(M101) laiteuses!

Encore bravo

Pierre

Posté
Salut Gilles,

Très jolie ton Halpha!, Bravo

Nous sommes voisin, 06 tout les deux! Tu es où exacement?

Hier soir j'ai du plier à 0h45 car un léger voile est venu rendre mes photos(M101) laiteuses!

Encore bravo

Pierre

Je suis sur Golfe Juan.

C'était bon jusqu'à environ 3h30, puis le vent d'est s'est levé...qq nuages sont arrivés, mais de toutes manières ma caméra arrivait en butée dans le trépied.

Par contre, maintenant c'est tout pourri :cry: alors que je me sentais hyper motivé pour continuer...

Projet encore ajourné, et m.....e. :confused:

Gilles

Posté
Je suis sur Golfe Juan.

.............

J'aurai du deviner en regardant mieux l'adresse de ton site,....ovision ;).

Pour ce soir météoconsul n'est pas trop pessimiste!

Pour ma part j'y crois toujours jusqu'au dernier moment :be:, c'est à dire le moment de lancer la CCD tout règlage faits!

Pierre

Posté
Biquet,

je viens de regarder dans mon en tête FITS: j'ai commencé la première pose à 23h08 locales, et la dernière à 3h43.

Entre chaque pose se rajoutent le temps de chargement de l'image, un délai de 60 secondes que j'impose entre chaque image, et les éventuelles refocalisations. Par exemple deux fois la nuit dernière car la température était fort stable: seulement 2 degrés de variation dans la nuit.

Il a commencé à faire assez noir à partir de 22h50/23h00. Et le jour commence à poindre vers 4h30.

Au Nord, c'est sûr, c'est pire: je plains les bretons :p

Gilles

Merci pour ta réponse

5° de différence de latitude avec mon "chez moi", ça compte. je plains les lorrains ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.