Aller au contenu

Sun

Lexou

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Vive les vacances ! C'est l'été : le soleil est de retour : j'iamerai pouvoir l'observer ( en toute sécurité:p) et je voudrai donc m'acheter un filtre solaire ( genre Astrosolar ) pas trop chèr ( entre 10 et 30 € ) pour le dobson : un 250 mm. Avez vous des conseils ou des bonnes adresses a me donner pour ce filtre ?

Merci d'avance

Posté

Regarde les premiers sur cette page. Attention, il s'agit du diamètre extérieur du Tuyau là où tu mets le filtre et non du diamètre du miroir sur cette page !

Sinon pour un diamètre aussi important ça tourne autour de 140 €...

Sinon il y en a ici.

C'est plus sûr de l'acheter monté que de le fabriquer soi-même.

N'oublie pas de vérifier à chaque utilisation si il n'y a pas de micro-trou (avec une lampe de forte puissance par exemple.

Posté

Plus près de ton budget, il y a ça (100 x 50).

Mais avec un filtre à moins de 900 € tu ne verras que les taches solaires... jamais de protubérances. et avec la faible activité solaire actuelle, ce ne sera qu'un cercle lumineux.

Pour voir ce genre de chose il faut un filtre H-alpha solaire (1000 € environ pour ton diamètre).

Pour un budget plus raisonnable, il y a le PST, une petite lunette H-alpha..

Posté
ouias c'est juste histoire de regarder le soliel et quelques taches

Donc les premiers filtres de cette page sont la meilleure solution. Prends beaucoup de précautions pour les utiliser, car au moindre micro-trou tu deviens aveugle !!!

Posté

Je préfère les filtres feuille que les filtres verre pleine ouverture.

Pas de réflections parasites et nettement moins cher les feuilles astrosolar.

Le verre n'est pas d'une qualité optique, c'est un peu comme regarder à travers une vitre...

Pas besoin d'utiliser une feuille 100x50.

Une A4 suffira, voire même une 16x16, car il est nullement besoin d'utiliser toute l'ouverture d'un 250 pour regarder le soleil.

Ce ne sera absolument pas grave de diaphragmer à 150mm.

Autre chose, penser au chercheur (ou l'enlever, on pointe en se servant de l'ombre).

Dans le cas d'un tube ouvert (lightbridge), il est très très très conseillé de le fermer avec une chaussette, éventuellement des sacs poubelle noirs.

Patte.

Posté

La plupart des newtons ont un couvercle de fermeture avec un ou deux trous fermé par un bouchon style bouchon de jumelles pas chère.

Si tu enlèves un de ces bouchons et que tu mets un filtre en feuille devant, y a pas de soucis. Ca ne sera pas hyper-lumineux (taille de ton trou de couvercle) mais tu verras le Soleil avec un tout petit bout de feuille!

Posté
Il y a des taches' date=' en ce moment, sur le Soleil ?[/quote']

Non :be:

La plupart des newtons ont un couvercle de fermeture avec un ou deux trous fermé par un bouchon style bouchon de jumelles pas chère.

Si tu enlèves un de ces bouchons et que tu mets un filtre en feuille devant, y a pas de soucis. Ca ne sera pas hyper-lumineux (taille de ton trou de couvercle) mais tu verras le Soleil avec un tout petit bout de feuille!

Comme c'est un Dobson je ne suis pas sûr... Sur mon Newton j'en ai un mais sur un Dobson je n'ai jamais vu ça.
Posté

Pour les bouchons, c'est un peu maigre je trouve les trous d'aération (50mm environ?)

Et c'est vrai que c'est disette pour les taches en ce moment.

Les observations (nettement plus coûteuses) en Halpha réservent bien des surprises car on a accès aux protubérances.

Avec l'astrosolar, il n'y a que les taches et le Soleil présente un cycle de 11 années pour son activité.

On est actuellement dans la période "calme plat"...

http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/'>http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

Mais de temps en temps, une surprise peut venir faire coucou!

Des infos sur l'activité en direct ici:

http://sohowww.nascom.nasa.gov/

Patte.

Posté
Pour les bouchons, c'est un peu maigre je trouve les trous d'aération (50mm environ?)

Sur le mien c'est 50 mm...

Et c'est vrai que c'est disette pour les taches en ce moment.

Les observations (nettement plus coûteuses) en Halpha réservent bien des surprises car on a accès aux protubérances.

Oui, un filtre H-alpha pour un 250 pleine ouverture coûte environ 1000 € (minimum). En très bonne qualité, compte 1700 € minimum, et ça monte à 14000 € pour les meilleurs :be:

Posté

En fait j'expliquais un petit budget car mon assoc' a lui meme fabriqué son filtre, a partir de feuilles astrosolar et on m'avait dit que je pouvais en trouver a oartir de 20 €...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.