Aller au contenu

Question viseur polaire

Planéto

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Vive les vacances ! C'est l'été : le soleil est de retour : j'iamerai pouvoir l'observer ( en toute sécurité:P) et je voudrai donc m'acheter un filtre solaire ( genre Astrosolar ) pas trop chèr ( entre 10 et 30 € ) pour le dobson : un 250 mm. Avez vous des conseils ou des bonnes adresses a me donner pour ce filtre ?

Merci d'avance

Posté

Bonjour tout le monde,

Une petite question sur un viseur polaire.

Je viens d'acquérir d'ocas un viseur polaire, le même que celui là :

http://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-et-eq6-855.html

Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement des graduations sur le viseur et à quoi correspond le repère gravé sur une bague ?

Pourriez-vous m'éclairer pour ce type de viseur.:be:

Petite précision, je n'ai pas de monture équatoriale mais une monture à secteur lisse.

Merci

Posté
Bonjour tout le monde,

Une petite question sur un viseur polaire.

Je viens d'acquérir d'ocas un viseur polaire, le même que celui là :

http://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-et-eq6-855.html

Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement des graduations sur le viseur et à quoi correspond le repère gravé sur une bague ?

Pourriez-vous m'éclairer pour ce type de viseur.:be:

Petite précision, je n'ai pas de monture équatoriale mais une monture à secteur lisse.

Merci

Tu n'as pas d'équatoriale ? :b:

Donc ce viseur ne sert à rien !

C'est quoi ta monture ? :?:

Posté

Merci

Si tu as un entrainement par secteur lisse, il y'a de bonnes chances pour que ce soit une monture équatoriale ou une table équatoriale.

Envoies une photo, on sera vite fixés.

Posté
Si tu as un entrainement par secteur lisse, il y'a de bonnes chances pour que ce soit une monture équatoriale ou une table équatoriale.

Envoies une photo, on sera vite fixés.

Ok, c'est une monture équatoriale à secteur lisse (décrite dans un des bouquins de Pierre bourge, "A l 'affût des étoiles" :be:

Posté

Tu peux te passer des graduations: il y a la Grande Ourse et Cassiopée gravés avec l'emplacement de la Polaire.

Pas besoin d'autre chose, à part l'alignement correct avec l'axe horaire de ta monture.

Un tour dans la section brico: il y a un dispositif d'éclairage LED décrit quelque part.

Patte.

Posté
Tu peux te passer des graduations: il y a la Grande Ourse et Cassiopée gravés avec l'emplacement de la Polaire.

Pas besoin d'autre chose, à part l'alignement correct avec l'axe horaire de ta monture.

Un tour dans la section brico: il y a un dispositif d'éclairage LED décrit quelque part.

Patte.

Ok, il suffit d'aligner les étoiles de la grand ourse et de Cassiopée avec celles gravées sur le verre du viseur et l'affaire est faite ? c'est bien ça ?:?:

Posté

OK, je comprends mieux pourquoi mes photos étaient systématiquement ratées à certaines périodes de l'année et pas à d'autres. :mad:

De nouveau merci syncopatte pour ce lien ;)

Posté
Tu pourrais développer?

Tu mettais la polaire systématiquement au même endroit dans l'oculaire?

Patte.

Non, c'est pas ça, mon viseur polaire n'étais pas réglé !!!!

Posté

Je pense comprendre: printemps/automne, ça passe, été/hiver ça lasse.

Histoire si la Polaire est (respectivement) dans l'axe Nord/Sud ou Est/Ouest avec une plus grande dérive dans ce dernier cas?

Enfin bon, c'est juste pour réfléchir un peu...perso avec mon dob et bloc à dessin, tu vois ce que je veux dire...

Bonne continuation l'ami!

Patte.

Posté

Pour les bouchons, c'est un peu maigre je trouve les trous d'aération (50mm environ?)

Et c'est vrai que c'est disette pour les taches en ce moment.

Les observations (nettement plus coûteuses) en Halpha réservent bien des surprises car on a accès aux protubérances.

Avec l'astrosolar, il n'y a que les taches et le Soleil présente un cycle de 11 années pour son activité.

On est actuellement dans la période "calme plat"...

http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/'>http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

Mais de temps en temps, une surprise peut venir faire coucou!

Des infos sur l'activité en direct ici:

http://sohowww.nascom.nasa.gov/

Patte.

Posté

Et oui bien conçue, bien réglée ça marche bien.

Pas de PEC, d'autoguidage et vas y ma poule pour plusieurs heures de suivi.:D

Bonne journée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.