Aller au contenu

Choix télescope initiation


thursday_next

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

On voit sans doute les choses différemment Jeff !

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on les désorientes parfois,(je ne parle pas

spécialement de ce post, c'est dans l'ensemble).

Mais je me trompe peut-être ou alors je deviens un vieux ronchon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de commander mon télescope!:be:

J'ai été raisonnable, j'ai pris le moins cher et le plus léger surtout, ça me parait important...

Donc je suis restée sur mon premier choix: le 130/650 Celestron.

 

Félicitations !

Moi aussi en tant que débutant je pense me commander le 130/650 dans les jours à venir :be:...aussi n'hésite à me tenir au courant meme par mail de ton expérience de novice avec cet appareil (astuces,prise en main...).

Amuse toi bien !

A bientot

 

PS :Sur quel site l'as tu commandé et pour combien ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci! Bon ben du coup j'hésite quand même entre les deux comme les prix sont quasiment les mêmes... à part pour les frais de port...

 

En fait soit je prends le 130/650 avec un oculaire en plus car je peux aller le chercher directement en boutique donc pas de frais de port à payer.

 

Soit je prends le 130/900 tout seul car il faudra compter les frais de port.

 

Est ce que pour la ville un des deux choix serait meilleur ?

 

Désolée je pose beaucoup de questions :confused::p

 

Bonjour,

 

Le 130/650 est plus court.

Il est moins lourd à transporter, c'est son seul avantage.

 

Le 130/900 est plus long.

Comme le grossissement vaut F/f (Focale instrument / Focale oculaire), tu auras un grossissement plus important avec le même oculaire.

 

ex: Oculaire de 10mm

130/650 -> 65x

130/900 -> 90x

 

Le réglage de l'optique (collimation) est plus facile sur le 130/900.

 

Le 130/900 est moins risqué:

Si le miroir du 130/650 est sphérique, ça entraine une perte de qualité.

Sur un 130/900, un miroir sphérique ne posera pas de problème.

 

Comment savoir si un miroir est parabolique ?

Poser la question au vendeur :be:

Ben bien sur qu'il est parabolique

Je mens jamais

 

Evidement, le 130/900 est un peu plus cher.

Avec un oculaire pour atteindre le grossissement maxi, tu dépasseras le budget que tu nous a indiqué au départ.

Pour les frais de port, je croie que Optique unterlinden est sans frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 130/650 est plus court.

Il est moins lourd à transporter, c'est son seul avantage.

 

Le 130/900 est plus long.

Comme le grossissement vaut F/f (Focale instrument / Focale oculaire), tu auras un grossissement plus important avec le même oculaire.

 

ex: Oculaire de 10mm

130/650 -> 65x

130/900 -> 90x

 

Le réglage de l'optique (collimation) est plus facile sur le 130/900.

 

Le 130/900 est moins risqué:

Si le miroir du 130/650 est sphérique, ça entraine une perte de qualité.

Sur un 130/900, un miroir sphérique ne posera pas de problème.

 

Comment savoir si un miroir est parabolique ?

Poser la question au vendeur :be:

Ben bien sur qu'il est parabolique

Je mens jamais

 

 

Evidement, le 130/900 est un peu plus cher.

Avec un oculaire pour atteindre le grossissement maxi, tu dépasseras le budget que tu nous a indiqué au départ.

Pour les frais de port, je croie que Optique unterlinden est sans frais.

 

 

Mirroir parabolique pour le 130/650.... j'ai le mailde celestron comme preuve :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quand je disais que je lisais tout et son contraire :be:

 

Bon, de toute façon maintenant c'est commandé. J'ai préféré commencer avec quelque chose de pas trop cher mais qui a l'air néanmoins de bonne qualité, et qui ne soit pas trop encombrant, qui soit facilement transportable. Après, si au bout d'un moment je préfère en prenre un autre je pourrais toujours revendre celui là mais au moins j'en saurai un peu plus avant de faire mon choix.

 

sakde : Pas de problème, je te tiendrai au courant! Je l'ai commandé sur le site de la maison de l'astronomie, 179 euros, + 25 euros de frais de port. J'ai du le voir à quelques euros moins cher ailleurs mais comme je ne connaissais pas trop le site j'ai préféré ne pas tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooohallezva, pour une fois, fais confiance aux animateurs de WA ;) .... même belges :D:D:D

 

Je me suis renseigné à la maison mère, le mirroir est bien parabolique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sakde : Pas de problème, je te tiendrai au courant! Je l'ai commandé sur le site de la maison de l'astronomie, 179 euros, + 25 euros de frais de port. J'ai du le voir à quelques euros moins cher ailleurs mais comme je ne connaissais pas trop le site j'ai préféré ne pas tenter.

 

La maison de l'astro est généralement très chère par rapport à d'autres. Compare avec O-U pour les oculaires Televue Nagler par exemple :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison de l'astro est généralement très chère par rapport à d'autres. Compare avec O-U pour les oculaires Televue Nagler par exemple :o

 

comme dit dans un autre topic, ils sont les moins chers sur ce scope, j'ai pas trouvé mieux, même à l'étranger :rolleyes:

 

Attention aux procès d'intention ami :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit dans un autre topic, ils sont les moins chers sur ce scope, j'ai pas trouvé mieux, même à l'étranger :rolleyes:

 

Attention aux procès d'intention ami :(

 

J'ai dit "généralement", ça sous-entend que ce n'est pas pour tout ;)

 

J'ai vu près de 50 € de plus par rapport à d'autre magasins (français) sur certains produits :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quand je disais que je lisais tout et son contraire :be:

 

Je pense qu'il faut bien distinguer deux types de propos : Les faits, et les avis..

 

Concernant les faits, ils sont têtus comme on dit, ;) et tu ne devrais lire "tout et son contraire" que lorsque des erreurs sont commises dans les propos, ce qui arrive à tout un chacun, mais de par la formule du forum public, rapidement corrigées (ou sinon, c'est qu'elles sont sans importance/conséquence)..

 

Et il y a les avis, opinions, préférences, tout ça...et là bien sûr, tu peux lire tout, et son contraire, et la passionnante diversité des sensibilités humaines. A ce stade, ce qui intéresse, c'est de voir les argumentaires, les raisons données par les uns pour expliquer qu'ils préfèrent ainsi plutôt que ce que préfèrent les autres...

 

Par exemple : Un F/d de 5 n'est pas adapté au planétaire. Un fait. Et un fait faux.

 

Je préfère un télescope à F/d élevé. Opinion. Non argumentée ==> inutilisable. C'est plus facile à collimater et moins exigeant en oculaire : Des faits, qui viennent argumenter l'opinion. Attends, le F/d petit, c'est bcp mieux, plus compact, c'est mieux pour débuter, et la collim n'est pas un pb tant qu'on reste à F/d supérieur ou égal à 5. Opinions et faits pour argumentaire... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quand je disais que je lisais tout et son contraire :be:

 

Bon, de toute façon maintenant c'est commandé. J'ai préféré commencer avec quelque chose de pas trop cher mais qui a l'air néanmoins de bonne qualité, et qui ne soit pas trop encombrant, qui soit facilement transportable. Après, si au bout d'un moment je préfère en prenre un autre je pourrais toujours revendre celui là mais au moins j'en saurai un peu plus avant de faire mon choix.

 

sakde : Pas de problème, je te tiendrai au courant! Je l'ai commandé sur le site de la maison de l'astronomie, 179 euros, + 25 euros de frais de port. J'ai du le voir à quelques euros moins cher ailleurs mais comme je ne connaissais pas trop le site j'ai préféré ne pas tenter.

 

Bonjour.

 

Tu as fait un TRES bon choix.

Ce télescope a un miroir parabolique et s'avère à l'usage nettement moins encombrant que l'autre modèle.

 

La confrontation des idées et des opinions peut semer le trouble dans les esprits des débutants, certes.

Mais c'est là l'objectif de tout débat,non?..... et dans le cas présent celà t'a aidée à construire ta propre opinion et prendre ta décision personnelle d'achat.

 

Mission réussie, donc!

 

Gulliver.

 

ps: un seul point a été omis: dans les instruments d' Astronomie on "voit à l'envers", et sur un télescope de type Newton il est problématique d'adapter un système redresseur pour l'utilisation terrestre.

Le savais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison de l'astro est généralement très chère par rapport à d'autres. Compare avec O-U pour les oculaires Televue Nagler par exemple :o

 

La Maison de l'Astronomie, qui a été souvent discréditée par le passé pour ses tarifs ( entre autres....!), fait depuis quelque-temps de réels efforts pour s'aligner au plan tarifaire sur les autres revendeurs.

Et celà il faut aussi le faire savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben relis le topic

Si tu es sympa, puisque tu sembles savoir où se trouve le tout et son contraire, tu m'aurais donné un indice, fais un petit résumé d'une phrase ou deux. Là, autant ne rien dire. Je pose sérieusement cette question parce que je soupçonne qu'il y a quelque chose d'important dans cette remarque.

 

Mais bon, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait le tour des sites de vente et c'est bien la maison de l'astro qui avait le meilleur prix pour ce télescope.

 

Sinon, bien sûr chacun a ses opinions et ce n'est pas une critique quand je dis que je lis tout et son contraire, c'est juste qu'il est difficile de s'y retrouver quand on débute... Mais je comprends que chacun veuille défendre son point de vue et je suis sûre que ça part toujours (ou pratiquement toujours) d'une bonne intention.

 

En revanche pour l'histoire du miroir sphérique ou parabolique du télescope là il ne s'agit plus d'opinion mais de fait... Mais j'avais fait une recherche dans le forum et il me semble que le problème a déjà été soulevé par quelqu'un qui a commandé ce télescope, et finalement le miroir semblait bien être parabolique...

 

Sinon bien sûr je vous remercie d'avoir pu m'aider et m'expliquer un peu plus précisément comment tout ça fonctionne. C'est toujours plus rassurant d'avoir des avis de personnes qui s'y connaissent avant de passer à la caisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon bien sûr je vous remercie d'avoir pu m'aider et m'expliquer un peu plus précisément comment tout ça fonctionne. C'est toujours plus rassurant d'avoir des avis de personnes qui s'y connaissent avant de passer à la caisse!

 

arf ! là, cette étape t'as pris quelques jours. le reste va te prendre des années:be::p

 

tiens nous au courant dès réception de la bébête:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du miroir parabolique ou sphérique, John Barlow a dit que celui du 130/650 était parabolique, et CAL a redit la même chose.

 

Je ne sais toujours pas où était ce "tout et son contraire" et je pense que ça éviterait justement d'embrouiller un peu (et ce genre de remarque a déjà été faite) si on pouvait éviter de dire tout et son contraire. Pour rectifier une erreur, encore faut-il la montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme que le mirroir est bien parabolique (mail de la maison mêre Celestron aux states)

 

Pour le reste du tout et son contraire c'est le débat focale courte/focale longue pour CP/Planétaire.

 

Cependant je trouve le jugement de Thursday un peu dur :p Aucun bétise majeure n'a été dite à ce que je me souvienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait le tour des sites de vente et c'est bien la maison de l'astro qui avait le meilleur prix pour ce télescope.

 

Bonjour,

 

Avant d'y passer, demandes leur s'ils l'ont en stock.

Ca t'évitera d'y passer pour rien.

 

Avec le tremblement de terre en Chine, les approvisionnements sont perturbés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "généralement", ça sous-entend que ce n'est pas pour tout ;)

 

J'ai vu près de 50 € de plus par rapport à d'autre magasins (français) sur certains produits :confused:

 

Si tu parles de Galileo Aquitaine, un jour, ils risquent de se faire condamner.

Galileo a fermé en Aquitaine, et pourtant leur site montre le magasin comme actif.

Tu as l'impression de commander en France mais tu commandes en Belgique ou ailleurs.

 

Facile de proposer un scope 10% de moins quant on paie pas la TVA française de 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de Galileo Aquitaine, un jour, ils risquent de se faire condamner.

Galileo a fermé en Aquitaine, et pourtant leur site montre le magasin comme actif.

Tu as l'impression de commander en France mais tu commandes en Belgique ou ailleurs.

 

Facile de proposer un scope 10% de moins quant on paie pas la TVA française de 20%.

 

Ah bon ? :b:

Je savais que Galileo Aquitaine avait fermé, mais pas que c'était importé de Belgique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.