Aller au contenu

Réception par sdr

Snark

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'en ai déjà parlé ailleurs, mais il s'agissait d'une simple carte son utilisée comme récepteur vlf.

Poursuivant mon idée j'ai entamé la construction d'un récepteur sdr décamétrique dans le plus pur style "dead bug".

Ensuite, eh bien ensuite je ne l'ai pas encore terminé. Comme j'avais un tas de raison de ne pas m'y consacrer je me suis dit: tu es riche ( c'est mon seul défaut avec la beauté) pourquoi ne pas acheter le bidule tout monté.

Après une courte négociation avec mon ego et mon côté radin, je m'offre la carte d'elektor http://www.elektor.fr/products/kits-modules/modules/software-defined-radio-(070039-91).91475.lynkx qui me parvient sans encombre après une semaine.

Installation du logiciel, connexion, tests, et c'est là que ça cafouille.

Le fonctionnement de l'ensemble est tributaire de la carte son du pc, et les résultats des tests (courbe de Lissajous) sont assez mauvais avec les cartes ac97 embarquées, les sound blaster pci 128 et les realtek high definition audio.

La bonne carte son à acheter est la delta44 ou delta66 mais c'est près du double du prix du récepteur sdr.

Malin (et radin) comme je suis, j'ai acheté une Creative - Sound Blaster X-Fi - Xtreme Audio 24 bits bien moins chère...ben ça marche pas mieux.

Avec une mauvaise carte son, le système fonctionne comme un récepteur de 100 kHz à 30 MHz avec un très beau tableau de bord logiciel http://www.elektor.fr/nouvelles/mise-a-jour-du-logiciel-g8jcfsdr-pour-la-rl-d.329559.lynkx mais la sensibilité et surtout la sélectivité ne sont pas au rendez-vous because la carte son.

Je poursuis mes essais sans me décourager (simple question d'héroïsme), à suivre donc.

Posté

Petite amélioration, ma carte n'était pas configurée en 24 bits, ce qui est fait à présent.

Posté

Derniers tests puisque vous semblez passionnés :D j'ai réalisé un montage pour tester les cartes son. Mes cartes basiques semblent mieux fonctionner que la Sound Blaster Xifi Xtreme 24 bits 96kHz.

A qui se fier. :confused:

Posté

Premier progrès: utilisation de la prise "molex" (entrée aux) interne qui semble bien meilleure que les autres entrées, car elle évite probablement des commutateurs qui apportent du bruit, de la diaphonie et des problèmes de phase.

A essayer également pour la réception vlf.

Vous suivez toujours hein! :D

Posté

SDR = software defined radio, c'est de la radio logicielle, un récepteur aidé par la carte son du pc.

Pour la réception d'une radiosource il faut évidemment tout un matériel de réception, dont une grande partie est paramétrable grâce au SDR.

Ce qu'on observe dans un scope c'est la partie visible (pour nous) du spectre électromagnétique, la radioastronomie permet d'en observer une autre partie et ce avec des contraintes souvent semblables. On y parle également de rapport f/D etc.

Pour écouter une seule source on utilise une antenne directionnelle, l'équivalent d'un champ étroit.

Dans le domaine optique on voit des choses magnifiques, mais en radioastronomie on peut écouter Jupiter, les quasars ou la voie lactée. C'est une perception différente, ni mieux ni moins bien, mais surtout ça reste un défi technique.

Posté

:b: Coooool !

c'est du bon ça ;) bon, je me documente et je reviens t'embéter :be:

Posté

Je freine un peu ton enthousiasme, car ça n'a rien de facile et il vaut mieux avoir des connaissances en électronique, principalement en haute fréquence.

Il faut éviter de se retrouver dans la situation du débutant, déçu car il ne voit pas les rues de Jupiter avec son premier scope. :b:

Posté

Non t'inquiètes ;)

Je vais m'intéresser au sujet pour ma culture générale :)

T'as un lien pour débuter ?

Merci d'avance:)

• 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J' ai enfin terminé mon antenne VLF commencé il y'a 4 mois.

Elle marche plutôt bien , j' entend plein se signaux dont je suis pas capable d'en déterminer l' origine. Elle démare à 10 khz jusqu'a environs 500khz.

A titre d' exemple j'entend l'horloge atomique (77,5 khz) signal 7 sur le smetre de mon FRG 100.Cet antenne est suivi d'un convertisseur 28 mhz de marque Datong.Elle ne s' exprime réellement que loin de toute polution radioelectrique, donc à la campagne.

au plaisir:rolleyes:

IMG_9376.jpg.88e1c8b35017f0f6d9ad056c52914963.jpg

IMG_9361.jpg.198c6e1431ec9278891e14ebba6d624b.jpg

Posté
Bonsoir,

J' ai enfin terminé mon antenne VLF commencé il y'a 4 mois.

Elle marche plutôt bien , j' entend plein se signaux dont je suis pas capable d'en déterminer l' origine. Elle démare à 10 khz jusqu'a environs 500khz.

A titre d' exemple j'entend l'horloge atomique (77,5 khz) signal 7 sur le smetre de mon FRG 100.Cet antenne est suivi d'un convertisseur 28 mhz de marque Datong.Elle ne s' exprime réellement que loin de toute polution radioelectrique, donc à la campagne.

Bonsoir,

si je comprends bien tu as un convertisseur qui te donne une mf (variable ?) de 28 MHz, je vois 2 cv sur l'image, aurais-tu un schéma ?

Si c'est la bobine qui sert d'antenne de réception, tu peux la protéger de la partie électrique (principale source de pollution radio) du champ électromagnétique reçu.

Pour y arriver il faut couvrir toute la bobine d'un écran métallique (feuille papier alu par ex.) mis à la terre, mais avec une fente sur toute sa longueur (comme une lettre Ω) pour ne pas créer un court-circuit magnétique.

La réception se fera alors sur la seule composante magnétique du champ.

Posté
Bonsoir,

si je comprends bien tu as un convertisseur qui te donne une mf (variable ?) de 28 MHz, je vois 2 cv sur l'image, aurais-tu un schéma ?

Si c'est la bobine qui sert d'antenne de réception, tu peux la protéger de la partie électrique (principale source de pollution radio) du champ électromagnétique reçu.

Pour y arriver il faut couvrir toute la bobine d'un écran métallique (feuille papier alu par ex.) mis à la terre, mais avec une fente sur toute sa longueur (comme une lettre Ω) pour ne pas créer un court-circuit magnétique.

La réception se fera alors sur la seule composante magnétique du champ.

Bonsoir,

Le convertisseur se branche entre l' antenne et le recepteur.

Le convertisseur sert uniquement à me convertir la frequence de 28mhz de 12 khz à 520 khz par ajustement du VFO du recepteur.

La plupart des reepteurs ne descendent pas en dessous de 150 khz.

Il est evident que les frequences interessentes VLF s'arretent à 160khz car aprés se sont les fréquences brodcast.

Les portions de frequences sont commutés par un rotateur à l'arriere de l'antenne, le principe est de mettre en serie les differentes bobines à mesure

que l'on descend en frequence. c'est un circuit L/C , bobines refermées sur un condensateur variable de forte capacité (1200 pif +400 pif petit CV).

La quatrieme bobine ( la plus délicate) de couleur noire sous le gros mandrin cuivre est une bobine de recuperation de forte valeur dont le diametre interieur est rempli de 12 feroscubes ( pas sur de l' ortographe ) recupéré sur de vieux postes à transistors, y'a a pleins dans les decheteries.

Le deuxieme CV de valeur moindre est en parallele du premier pour un ajustement de frequence moins pointu.

Ok pour l' ecran matallique, le mien ne figure pas sur la photo , mais est constitué de metal déployé en alu anodisé or qui englobe parfaitement l' ensemble des bobines. cet écran est valable en milieu urbain, mais pas en campagne loin de toute polutions radioelectrique ou le signal se trouve attenue avec l'ecran, mais utile en ville ou le rapport signal bruit se trouve amellioré avec.

Au plaisir.

Ps. Désolé pour les fautes.:rolleyes:

Posté

Dommage que tu n'est pas pris un vrai recepteur , bonjours les accrochages avec les differents oscilateurs du micro, j'ai été très deçu d' avoir eu l 'occasion de le tester lors d' un salon radioamateur. je m' excuse d'être un rabat joie, mais si tu a l'occasion de tester un vrai recepteur tu verras c' est autre chose.

Mon FRG 100 peut se piloter entierement par micro si je le desire.

Posté
Dommage que tu n'est pas pris un vrai recepteur , bonjours les accrochages avec les differents oscilateurs du micro, j'ai été très deçu d' avoir eu l 'occasion de le tester lors d' un salon radioamateur. je m' excuse d'être un rabat joie, mais si tu a l'occasion de tester un vrai recepteur tu verras c' est autre chose.

J'expérimente un tas de choses différentes, récepteurs antennes etc, mais tout reste à inventer, car peu de concepteurs sortent des sentiers battus.

Posté
J'expérimente un tas de choses différentes, récepteurs antennes etc, mais tout reste à inventer, car peu de concepteurs sortent des sentiers battus.

Dans le même genre j'ai construit une antenne qui couvre tout le spectre decamatrique, beaucoup plus performante que la fameuse W3HH ou la T2FD.

Si tu le désire je peux te faire part de mon experience.;)

Posté
Dans le même genre j'ai construit une antenne qui couvre tout le spectre decamatrique, beaucoup plus performante que la fameuse W3HH ou la T2FD.

Si tu le désire je peux te faire part de mon experience.;)

Quel type d'antenne ?

Posté
Quel type d'antenne ?

C' est une antenne type magnetique comme la VLF, avec un module electronique pour avoir une impedence constante de 50 Oms car dans ce type d'antenne

l'impedence varie en fonction de la frequence d'accord.Comme pour la VLF d 'ailleur , mais compensé par le convertisseur.

Si tu veux je te fait une photo de cette antenne.

C' est le seul type d'antenne qui marche aussi bien à l'exterieur qu 'en interieur.

C'est du boulot à réaliser mais le coup en vaut la chandelle.

Cerise sur le gateau ce sont des antennes directionnelles, donc on peut s' affranchir de certain QRM (parasite)en tournant celle-ci.

C'ette antenne couvre de 1,5 à 30 mhz.

Au plaisir:)

Posté

Une antenne magnétique est essentiellement une antenne en boucle, appelée parfois improprement antenne cadre.

Deux types d'antennes sont possibles, une antenne dont la longueur est 1λ mais qui risque de capter le champ électrique si elle n'est pas faradisée, et une antenne qui fait moins de λ/10 avec un gain nettement plus faible.

Ces deux types d'antennes peuvent se concevoir avec ou sans CV d'accord.

Un paramètre important est le gain, et il est proportionnel à la surface circonscrite par la boucle pour un tour unique.

Ce gain est également multiplié par le nombre de tours, mais dans ce cas il faut lui soustraire les pertes par couplage capacitif.

Pour les grandes longueurs d'onde la bobine multitours est inévitable, bien entendu.

J'imagine que ton "module électronique" est un ampli à haute impédance d'entrée avec une sortie à 50 Ω.

Mais je ne comprends pas très bien quelle est la plage de fréquences couverte: dans ton premier message tu parles de 10 KHz jusqu'a environs 500 KHz et dans l'autre de 1,5 à 30 MHz ?

Qu'en est-il exactement ?

Posté
Une antenne magnétique est essentiellement une antenne en boucle, appelée parfois improprement antenne cadre.

Deux types d'antennes sont possibles, une antenne dont la longueur est 1λ mais qui risque de capter le champ électrique si elle n'est pas faradisée, et une antenne qui fait moins de λ/10 avec un gain nettement plus faible.

Ces deux types d'antennes peuvent se concevoir avec ou sans CV d'accord.

Un paramètre important est le gain, et il est proportionnel à la surface circonscrite par la boucle pour un tour unique.

Ce gain est également multiplié par le nombre de tours, mais dans ce cas il faut lui soustraire les pertes par couplage capacitif.

Pour les grandes longueurs d'onde la bobine multitours est inévitable, bien entendu.

J'imagine que ton "module électronique" est un ampli à haute impédance d'entrée avec une sortie à 50 Ω.

Mais je ne comprends pas très bien quelle est la plage de fréquences couverte: dans ton premier message tu parles de 10 KHz jusqu'a environs 500 KHz et dans l'autre de 1,5 à 30 MHz ?

Qu'en est-il exactement ?

Ce sont deux antennes de frabrication differentes mais dans le même principe, car techniquement il est impossible de concevoir une antenne qui couvre de 10 khz à 30 mhz .je prendrais la seconde en photo.

Ok pour le module, c'est tout à fait cela.

J'ai passé énormement de temps à concevoir et à mettre au point ce type d' antenne, mais ce fut trés enrichissant.

Au plaisir.

• 1 mois plus tard...
Invité shf
Posté
SDR = software defined radio, c'est de la radio logicielle, un récepteur aidé par la carte son du pc.

Pour la réception d'une radiosource il faut évidemment tout un matériel de réception, dont une grande partie est paramétrable grâce au SDR.

Ce qu'on observe dans un scope c'est la partie visible (pour nous) du spectre électromagnétique, la radioastronomie permet d'en observer une autre partie et ce avec des contraintes souvent semblables. On y parle également de rapport f/D etc.

Pour écouter une seule source on utilise une antenne directionnelle, l'équivalent d'un champ étroit.

Dans le domaine optique on voit des choses magnifiques, mais en radioastronomie on peut écouter Jupiter, les quasars ou la voie lactée. C'est une perception différente, ni mieux ni moins bien, mais surtout ça reste un défi technique.

Et pouvez-vous me définir la radio logicielle svp ?

Vous dites : un récepteur aidé par la carte son du pc, moi je veux bien, mais qu'est ce qu'une carte son de PC est capable de vous amener de plus au niveau de la capture des signaux ?

C'est sûrement une partie intéressante et même impérative du traitement du signal, mais tout ça se passe en BF et sur PC, après détection du signal, or les performances intrinsèques d'un récepteur VLF sont essentiellement déterminées par la partie MF ou HF du récepteur, antenne y compris, cette dernière étant finalement le premier étage de la chaîne de réception, et d'autant plus importante de ce fait....

Et ça, il faut le dire aux gens qui s'intéressent à la radioastronomie, et vous en êtes sûrement conscient.

Vous l'avez d'ailleurs intuitivement compris en utilisant par exemple, un ICOM (il y en a d'autres) prévu pour le déca ou les VHF etc... Eh bien, faites simplement un petit montage changeur de fréquence en RX sur les VLF et qui vous réinjecte son signal sur une fréquence RX calme de l'ICOM dans le domaine décamétrique ou hectométrique de l'ICOM, vous allez avoir un instrument extraordinaire, quadruple changeur de fréquence, et vous verrez les résultats : maintenant, mettez là derrière une carte son PC et le traitement adéquat PC, et c'est la bonne solution.

A savoir aussi que les récepteurs ou émetteurs-récepteurs déca, même s'ils sont prévu RX de 0 à 30 Mhz, travaillent très mal en rx VLF et c'est normal ; ne vous imaginez surtout pas non plus qu'une carte PC qui travaille sur des fréquences BF soit capable de résoudre le problème....

La solution, comme j'ai dit, une tête de réception VLF avec changeur de fréquence qui réinjecte sur un récepteur de trafic, comme on dit, et dans son bon domaine de fonctionnement, et puis, après en BF, carte PC si vous voulez...

Il n'y a pas de secret, dommage, il y a un certain investissement à faire aussi en radioastronomie, et pas mal de problèmes à résoudre, un peu comme pour l'astrophoto dans un autre domaine, et quitte à décevoir des gens, rien qu'un PC sur une antenne, ça ne marche pas....

Amitiés, à +, et bonne chance avec votre SDR, n'oubliez pas que la première condition, c'est un récepteur VLF convenable avec une bonne antenne (et là, c'est aussi compliqué!), mais ça vous l'avez apparamment compris :be: et il faut la SDR derrière, oui, mais ne pas laisser croire que la SDR fait tout et qu'un PC + antenne suffit (et ça, il y a sûrement des néophytes qui pourraient y penser, à tort :cry:.) et il faut, avant la SDR, capter le signal cosmique dans de bonnes conditions:rolleyes:

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.