Aller au contenu

Diaphragmer: quelle utilité ?

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comme vous le savez maintenant tous, je possède un Télescope Newton 130/650, de son vrai nom Celestron Nexstar 130 SLT GoTo.

Il possède un "couvercle" de fermeture (pour le Tube optique) muni d'un trou d'environ 50 mm de diamètre; ce trou se ferme par un capuchon amovible.

Si j'ai bien compris, cela sert à diaphragmer... Mais selon la physique, cela fait perdre de la lumière, en diminuant le diamètre de 130 mm à 50 mm... En observation solaire, ça permet de dépenser moins cher dans un filtre, et ça ne perturbe pas trop l'image, en la rendant à peu près comme dans un PST premier prix. Et ça permet de diminuer le prix d'un filtre H-alpha de très bonne qualité.

En dehors de l'utilisation solaire, quelle peut être l'utilité de cet accessoire ?

Plus clairement, le fait de diaphragmer est-il utile en dehors de l'observation solaire ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet...lumineux ?

Merci

Sylvain

PS: c'est pour la bonne cause, cette question sera copiée dans la future FAQ sur le matériel astro que je suis en train de réaliser :)

Posté

Selon moi, cela sert à laisser passer l'air quand on range son noble tuyau à l'intérieur (ouverture vers le bas) après une nuitée froide et humide.

Patte.

Posté
Selon moi, cela sert à laisser passer l'air quand on range son noble tuyau à l'intérieur (ouverture vers le bas) après une nuitée froide et humide.

Patte.

C'est ce que je fais quand j'observe en hiver ;)

Posté

Est ce que ça ne serait pas un trou pour poser un filtre H-alpha pleine ouverture ?

Posté
Est ce que ça ne serait pas un trou pour poser un filtre H-alpha pleine ouverture ?

Pleine ouverture ? :b:

L'ouverture de mon Tuyau fait 150 mm pour un miroir de 130, et le trou fait 50 mm... ou alors tu parles d'un filtre de ce type ?

Posté

Ce trou est décentré, n'est-ce pas ? Et il n'y a pas de pas de vis ?

Ce genre de trou est très courant sur les petits Newton. J'avais ça sur mon 115/900. Dans la notice, ils précisaient que ça servait pour l'observation solaire avec le filtre "sun", car ce filtre ne devait pas être utilisé avec un diamètre autre que petit. Aujourd'hui les filtres "sun" n'existent plus mais peut-être ont-ils continué à fabriquer le même genre de "couvercles", ou bien c'est pour l'utilisation avec un filtre de type Mylar ou Astrosolar bas de gamme qui serait là encore destiné uniquement à un petit diamètre ?

Je ne pense pas que ça serve à autre chose s'il n'y a pas de pas de vis.

Posté

En diaphragmant on augmente la profondeur de champ, c'est le principe même du sténopé...

:jesors:

Plus sérieusement, y'a une utilité sur les Newtons à miroir sphérique comme on en trouve encore...

Erwan

Posté
Plus sérieusement, y'a une utilité sur les Newtons à miroir sphérique comme on en trouve encore...

Pas si le trou est décentré, et il me semble que c'est le cas.

Posté
Ce trou est décentré' date=' n'est-ce pas ? Et il n'y a pas de pas de vis ?

Ce genre de trou est très courant sur les petits Newton. J'avais ça sur mon 115/900. Dans la notice, ils précisaient que ça servait pour l'observation solaire avec le filtre "sun", car ce filtre ne devait pas être utilisé avec un diamètre autre que petit. Aujourd'hui les filtres "sun" n'existent plus mais peut-être ont-ils continué à fabriquer le même genre de "couvercles", ou bien c'est pour l'utilisation avec un filtre de type Mylar ou Astrosolar bas de gamme qui serait là encore destiné uniquement à un petit diamètre ?

Je ne pense pas que ça serve à autre chose s'il n'y a pas de pas de vis.[/quote']

Il est bien décalé, et non fileté, sans vis ;)

Posté

Cela peut également servir sur les très gros tube (200mm et plus) pour l'observation lunaire.

Sur un 254mm, l'eclairage de la lune est assez violent.

Posté

Salut,

Je fais ça avec mon dobson de 400mm à F/D 4.5 sur table equatoriale.

Je le diaphragme à 150mm par une ouverture circulaire excentrée hors de l'obstruction du secondaire.

Le résultat est un instrument à F/D 12 sans aucune obstruction qui peut servir pour du planétaire. Une pseudo lunette apo de 150 quoi... :be:.

Axel

Posté

Tiens une question qui pourra servir pour la FAQ.

Dans le cas d'Axel par exemple, si le trou n'est pas circulaire cela change t'il quelque chose.:?:

Bonne journée.

Luc.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Tiens une question qui pourra servir pour la FAQ.

Dans le cas d'Axel par exemple, si le trou n'est pas circulaire cela change t'il quelque chose.:?:

Bonne journée.

Luc.

Je pense que : (priere de me corriger si c'est faux)

1 - le trou ne doit pas contenir de parties "convexes", une forme de haricot par exemple.

2 - Eviter les formes geometriques angulaires (carré, triangle, losange), qui risquent de provoquer une "cassure" dans le front d'ondes...

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.