Aller au contenu

m101 - Epsilon 160 + kaf1603me

Pierre

Messages recommandés

Posté

j,aimerais avoir toute l,aide, idees, pour construire un dome de 90 pouces de diametre plan etc.

dominique:cry::?:

Posté

Salut,

suite des tests avec l'audine kaf1603me, on a enfin du beau temps dans l'est :o

- Sigma médian 3 3 de 12x3 minutes soit 36 min cumulées sur terrasse haguenovienne molle raffermie, c'est pas beaucoup ; prétraitement avec médianes de 15 offset, 7 noirs et 9 plu.

- Imageur: Audine kaf1603me + Alaudine. température capteur -9°c

- Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.

- Monture : em200Temma2jr

- Autoguidage : webcam Toucam Pro nb, fs60c sur tgm1 ; logiciel : Guidemaster 1.3.

Acquisition Audela 1.3.0; traitement avec Iris 5.51, log, ddp, gradient, niveaux, recadrage.

La mise au point commence à être correcte, la fwhm arrive à 1.67 pixels.

Tous les commentaires et critiques sont les bienvenues ;).

La pleine trame ici.

m101-12x180s-15o-7do-9f-sm3-3-ddp-red.jpg

Posté

le fond de ciel est un peu clair, mais cela permet de reperer pas mal d'objets lointains dans le fond de ciel.

tu ne peux vraiment rien faire pour le blooming ?

Posté
le fond de ciel est un peu clair, mais cela permet de reperer pas mal d'objets lointains dans le fond de ciel.

tu ne peux vraiment rien faire pour le blooming ?

Blooming... Euh non pas encore... 1000 euros la license Toshop c'est dissuasif. Les 300$ de Maximdl sont également prohibitifs pour supprimer du blooming proprement même si le résultat est bluffant sur les brutes, j'ai déjà essayé ;).

Pour le fond du ciel clair, j'ai un écran tft pourri... Ca va changer bientôt :be:

Posté

Bonjour,

Et d'une, il serait bien d'aller ici : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

Et de deux, on dit bonjour avant de demander quoi que ce soit, surtout quand c'est son tout premier message ;).

Tu ne m'en voudras pas, mais ce sont quelques règles de savoir vivre :).

Posté

Salut Pierre,

merci ;)

Y avait un e160 à vendre récemment sur Astrosurf.

Je te dois un message d'ailleurs ;)

Posté

Bonsoir Pierre

Belle image, beau piqué.

Rien à ajouter aux commentaires précédents, sauf peut être 2 choses :

- Tu pense rajouter un peltier supplémentaire ?

- Tu peux utiliser de softs "free" pour gommer les blomming.

C'est vrai que cela se voit un peu trop.

L'image full montre une trame noire oblique qui se répéte sous forme de bandes étroites verticales.

Christian

Posté

Salut Christian,

merci pour ton intervention.

Un deuxième peltier est envisageable mais pas tout de suite, les crédits sont faibles, la mise en oeuvre nécessite pas mal de choses à revoir dont un nouveau boitier.

Les forces financières sont concentrées sur un système de filtrage Ha et rgb ;)

Le tramage mentionné est vraisemblablement du à un problème quickaudine.

Posté
Les forces financières sont concentrées sur un système de filtrage Ha et rgb ;)

Tiens, idem de mon coté..

Tu comptes mettre tes forces dans quel type de matos ?

De mon coté je prévois "au plus simple", type roue Atik

Christian

Posté
Tiens, idem de mon coté..

Tu comptes mettre tes forces dans quel type de matos ?

De mon coté je prévois "au plus simple", type roue Atik

Christian

Pareil.... Je pense néanmoins à la version motorisée, pour ne pas toucher au trajet optique aves mes mains pleines de doigts :be:

Les filtres rgb Astronomik sont déjà à la maison. Des bagues spécifiques sont à concevoir pour garantir les 56mm +/-2 du "metal back distance" en tenant compte de la future roue à filtre (19mm d'épaisseur).

Posté
Pareil.... Je pense néanmoins à la version motorisée, pour ne pas toucher au trajet optique aves mes mains pleines de doigts :be:

Les filtres rgb Astronomik sont déjà à la maison. Des bagues spécifiques sont à concevoir pour garantir les 56mm +/-2 du "metal back distance" en tenant compte de la future roue à filtre (19mm d'épaisseur).

Ok. Remarques intéressantes.

Je n'y connais rien en terme de filtres.

Je vois qu'il existe toute un jungle dans ce domaine, à commencer par les types de filtres (rouge 25 , rouge 23A...) et leur marque.

Roue manuelle : je pensais que l'on pouvait manipuler les filtres au moyen d'une molette située sur le coté de la roue (molette crantée) sans toucher directement aux filtres (donc sans les manipuler avec les doigts) (?).

Je dis cela en regard du tarif de la roue motorisée avec une raquette et de son poids supplémentaire en porte à faux au bout du PO.

Si je comprends bien il faut des filtres qui s'adaptent bien dans les logements de la roue, sans jeu excessif.

Christian

Posté

Christiand: la roue à filtre manuelle contient les filtres montés sur un support rotatif. J'en ai essayé une. J'ai constaté que le mouvement de rotation était dure. C'est facile en tenant la roue dans la main mais sur un PO, ça risque d'induire des flexions avec des soucis du genre perte de l'étoile guide etc....

C'est un peu comme la différence entre un PO motorisé et manuel.

D'où cette envie de roue motorisée. Elle n'est pas trés chère de surcroit.

Normalement des filtres 31.75 à 25mm du capteur n'induiront pas de vignettage excessif, mon plan Autocad en atteste :be:

Posté

Oui mais non, attends, je ne vois pas pourquoi on devrait jouer le gentil alors que zut quoi, y a des règles sur ce forum. Si on commence à faire des exceptions, où va-t-on?

Désolé de faire le vieux grincheux de service ultra carré, mais je ne pense pas que les modos me contredirons ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.