Aller au contenu

Achat telescope pour ma fille

popiete30

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite acheter un télescope pour ma fille (9 ans).Mais voilas je n'y comprends rien en astronomie je sais juste que maintenant il existe des télescope avec des moteur !!!!!! et certain qui ce branche sur ordi je sais c'est peu de connaissance mais bon

Ma question est donc quelle télescope pourrais je acheter sachant que moi aussi je l'utiliserais.Je voudrais quelque chose ou l'on puisse bien voir,si possible qui ce branche sur ordi.Mon ordre de prix est entre 0 et à peut prêt 400 euros alors si vous pouvez m'aiguiller ce serait sympa merci à vous.

Posté

Bonjour. Quel besoin as-tu de brancher le télescope sur un ordinateur ? C'est pour le piloter à distance pendant que tu regardes les images sur l'écran de la télé ? Pour faire de l'imagerie avec une caméra CCD ? Pour manipuler plus facilement une monture de 50 kg ?

Un télescope sert d'abord à regarder les astres, et les performances d'un télescope dépendent seulement de son optique. Les plus performants, bien sûr, sont en général plus chers (en fait ce n'est pas si simple). La possibilité de connecter télescope et ordinateur n'est évidemment pas gratuite : il faut mettre de l'électronique là-dedans, ça a un prix (plutôt élevé). Par conséquent, pour un budget donné, un télescope reliable à un ordinateur est nécessairement moins performant (optiquement) qu'un télescope sans électronique.

J'ajoute qu'un télescope s'utilise toujours dehors. Or les ordinateurs sont fragiles. On n'emporte un ordinateur que si on est vraiment obligé (exemple : imagerie CCD).

Bref, je ne vois aucun intérêt à relier télescope et ordinateur avec du matériel d'entrée de gamme.

Pour 400 €, je te conseilles le Dobson 200/1200 :

- c'est le plus grand diamètre que tu puisses trouver pour ce prix (les performances optiques dépendent uniquement du diamètre), ainsi ce télescope sera suffisamment performant pour durer longtemps : il faut des années pour faire le tour de ses possibilités ;

- il est manipulable par un enfant du fait de la rusticité de sa monture : ta fille pourra l'utiliser toute seule, pointer toute seule, c'est bien plus stimulant que juste regarder dans l'oculaire l'astre qu'auront pointé les parents ;

- il est à la hauteur d'un enfant (au pire debout - les parents seront assis).

Pour le même prix, tu pourrais aussi avoir un télescope sur monture équatoriale, genre 150/750 sur EQ3-2. Mais la manipulation d'une telle monture n'est pas évidente pour un enfant. Personnellement, je n'oserais pas laisser un petit enfant manipuler ça tout seul : risque de se prendre le contrepoids sur les pieds, risque d'oublier de desserrer les freins en ascension droite et déclinaison avant de pointer et, donc, d'abimer la monture...

L'inconvénient du Dobson, c'est qu'il ne permet pas de photo sauf exception, alors que la monture équatoriale, si. Mais je trouve (c'est mon opinion personnelle) que vouloir faire de la photo serait une erreur : ça obligerait à se contenter de 150 mm de diamètre, et au bout d'un moment on se rendrait compte que la photo n'est pas du tout ce qu'on imaginait... (Contrairement à ce que pensent parfois les débutants, l'astrophoto ne permet pas de garder un souvenir de l'observation. C'est une activité technique qui demande de l'expérience et de la motivation.) Le surplus de plaisir apporté par de meilleures images grâce au plus grand diamètre me paraît compenser l'abandon de la photo.

Posté
et, donc, d'abimer la monture...

et l'enfant :be:

si il se prends le telescope sur la tete si il ne ressert pas les freins par exemple

Posté

Pas mieux que 'Bruno, je conseillerais un Dobson de 200mm. Il ne possède pas de moteur et ne peux pas se brancher sur ordinateur, mais sera sûrement plus facile à utiliser qu'un éventuel téléscope du même prix (je ne pense pas que cela existe dès 400€, la monture et l'électronique suls coûtent déjà plus cher), dont les performances seraient bien plus moindres.

La rusticité de la monture et sa taille le rendront simple à utiliser pour un enfant de 9 ans, et son grand diamètre rendra les objets les plus faciles brillants et simples à trouver (il suffira de connaitre les constellations et l'emplacement des objets les plus brillants, ce qui est le minimum quel que soit l'instrument).

Cependant, il est important de savoir à l'avance ce qu'un téléscope peut voir, pour ne pas être déçu. Pour cela, un dessin est beaucoup plus proche qu'une photo (faire attention au diamètre de l'instrument qui a permis de réaliser le dessin) : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62

Posté
Il ne possède pas de moteur et ne peux pas se brancher sur ordinateur, mais sera sûrement plus facile à utiliser qu'un éventuel téléscope du même prix (je ne pense pas que cela existe dès 400€, la monture et l'électronique suls coûtent déjà plus cher), dont les performances seraient bien plus moindres.

Si, ça existe, le mien est à 404 € chez Galileo France ;)

Et le pilotage informatisé n'est pas d'une grande utilité quand on débute (après non plus d'ailleurs !).

Voici un bon Dobson pour ton budget.

Posté

je plussoie sur le dob : ça permettra à ta fille de se faire la main sur le ciel plutôt que sur l'instrument :)

- même si au début tu l'aideras un peu à sortir le bazar :cool:

- et dans 2 ans elle te fera la leçon et ton post sera alors : quel achat pour adulte, budget 1500€ ? :be:

Posté
je plussoie sur le dob : ça permettra à ta fille de se faire la main sur le ciel plutôt que sur l'instrument :)

- même si au début tu l'aideras un peu à sortir le bazar :cool:

- et dans 2 ans elle te fera la leçon et ton post sera alors : quel achat pour adulte, budget 1500€ ? :be:

Oui, à 9 ans elle aura plus de facilités à pointer au Dobson que sur une équatoriale de 15 kilos avec 8 kilos de contrepoids.

Et en plus, un 200/1200 en Dobson est bien moins encombrant que sur une monture équatoriale.

Posté

Meade Etx-70AT de chez lidl.....Moins de 200 euro .... Facile a mettre en place... parfait pour les nianfant...

Ou alors un dobson... pour 400 € tu devrai trouver un truc pas mal (mais là, pas de moteur et pas de Goto...enfin pas pour 400€)

Posté
Meade Etx-70AT de chez lidl.....Moins de 200 euro .... Facile a mettre en place... parfait pour les nianfant...

gloups !!!! pas d'accord mais alors du tout de chez du tout !

Posté

Bonjour.

Quelques suggestions:

1- aller consulter les tutoriels en-tête de ce forum.

2- considérer sérieusement ce modèle pour débuter avec un jeune enfant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18948

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1

http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=93

......ou son grand-frère en 150mm qui vient tout-juste d'arriver en Europe:

http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Startseite/OrionUSstart.htm

3- et puis si tu tiens absolument à faire apparaitre l'image sur écran afin de pouvoir la partager en famille:

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-electronique-meade-60.html

.......mais là, tu comprendras vite que l'imagerie astro c'est un tout autre domaine.....!

Posté

Ou alors un dobson... pour 400 € tu devrai trouver un truc pas mal (mais là, pas de moteur et pas de Goto...enfin pas pour 400€)

Ah ouais ? et pour plus de 400 roros, comment fais-tu pour motoriser un dob ?

renseignes toi, apprends .........

Posté

Bonjour

Attention de bien dire a ta fille de ne jamais regarder le soleil sans un tres bon filtre car elle perdrait l'oeil en moins de 10 secondes

Posté

Bonjour,

Pour observer, tu n'as besoin ni de moteur ni d'ordinateur.

Ces outils sont très utiles en photographie longue pose, pas pour observer.

Pour la photographie longue pose, tous les ciels ne le permettent pas.

Avant d'acheter un téléscope, il te faut un site d'observation.

Si tu as une terrasse ou un balcon de plus de 1m50 de large, là tu peux observer de chez toi.

Si tu as un jardin, vérifies que les arbres ne te bouchent pas tout le ciel.

Sinon, si c'est uniquement à travers la fenêtre, un téléscope est fortement déconseillé.

Il te faut au moins 1m50x1m50 en extérieur.

Pour 400 Euros, je te conseille ceci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/telescope-celestron-omni-xlt-150-1162.html

Là, tu n'auras que l'instrument avec deux oculaires.

Pour atteindre le grossissement maxi, il te faudra un oculaire ou une barlow en plus (45 Euros mini)

Il faut également prévoir des fournitures:

Cherche étoile (Carte tournante) 15/20 Euros

Lampe rouge 5/10 Euros (Lampe arriere de vélo)

Un ou deux bouquins à 20 Euros.

Si tu peux remettre de l'argent plus tard, prends un 150.

Si tu ne pourras ou ne voudra plus, achettes plutôt un 130/900.

Pour ce budget, je préfererai m'acheter le 150.

Posté

Pourquoi donc ?

Déjà, entre les deux instruments, le 150 est préférable car deux oculaires sont suffisants pour commencer, et qu'il est toujours possible d'acheter un oculaire supplémentaire par la suite (alors qu'on ne peux pas acheter 20mm de diamètre).

Cependant, un 150 (ou même un 130) sur équatoriale à 9 ans, c'est plutôt dur à utiliser, lourd et encombrant, alors que la monture équatoriale n'est pas absolument nécessaire (pas de photo). Je rejoindrais donc les autres : un Kepler 200mm (390€), ou un Starblast 150, de plus petit diamètre, mais peu encombrant et simple à manipuler pour un enfant.

Mais il faudrait déjà que popiete se manifeste à nouveau :confused:

Posté
C'est pas ce que je viens précisément de lui conseiller...?;)

Bon, bah il semble que notre ami ait migré vers d'autres contrées.....

ben ouais et alors :D:D:D

Je t'avais pôs lu ...;)

Posté

Vous avez deja vu un enfant trouvez un objet avec un dobson et le suivre. Déja qu'une grande personne sans go to passe 145 minutes a trouver un objet alors un enfant. Amis dobsonien je sais que vous aimez votre tube mais redescendé sur terre, il lui faut un truc capable de compenser la rotation sinon elle va vite en avoir marre.

Posté
Vous avez deja vu un enfant trouvez un objet avec un dobson et le suivre

Oh que oui.

Par contre je n'en ai pas encore rencontré capable de se servir d'une équatoriale.

(faut être à hauteur d'oculaire pour commencer...)

Patte.

Posté

Ankou : ne croit pas que ce sont des paroles en l'air ! Sade, qui s'occupe de stages astro et qui a travaillé avec des enfants (si j'ai bien compris) nous avait apporté son témoignage à propos de l'utilisation de divers types de télescopes par des enfants. J'en ai retenu qu'un Dobson est bien adapté. (J'ai moi même laisse manipuler mon 200/1200 par un groupe d'enfants lors d'une soirée publique, pendant que je gérais mon autre télescope. Ils ont parcouru la Voie Lactée avec et avaient l'air satisfaits vu qu'ils y sont restés assez longtemps.) Maintenant, tu as peut-être eu une expérience différente ? N'hésite pas à l'exposer.

Vous avez deja vu un enfant trouvez un objet avec un dobson et le suivre.

Note que ton oubli du point d'interrogation change complètement le sens de ta phrase... :)

Déja qu'une grande personne sans go to passe 145 minutes a trouver un objet alors un enfant.

Mais non ! J'en connais qui mettent moins de deux heures ! :) N'oublie pas qu'un enfant ne va pas forcément chercher le Quintette de Stéphan, mais la Lune, Saturne, les Pléiades...

il lui faut un truc capable de compenser la rotation sinon elle va vite en avoir marre.

De très, très nombreuses personnes débutent avec des télescopes non-motorisés, et ce depuis la nuit des temps (je ne parle pas de Dobson). Parmi eux, nombre d'enfants.

Posté

salut ankou , c'est comme pour l'informatique ou les télécommandes de materiels hihfi , il n'ont pas besoin de notice, il trouve , avec le dob c'est pareil , c'est naturel , en plus a leurs ages, ils voient même des objets trés bien l'oeil nue et il se dirige simplement dessus

Posté

Pour 400 €' date=' je te conseilles le Dobson 200/1200 :

- c'est le plus grand diamètre que tu puisses trouver pour ce prix ([u']les performances optiques dépendent uniquement du diamètre[/u]), ainsi ce télescope sera suffisamment performant pour durer longtemps : il faut des années pour faire le tour de ses possibilités ;

Bonjour,

Tu peux nous donner un lien ?

Pour 400 Euros, je voie pas ou tu peux trouver un 200mm.

Posté

Bonjour,

N'oubliez pas que c'est un premier téléscope.

Il y'a des frais annexes qui ne sont pas négligeables.

45€:Une Barlow 3X (Kepler ED ou Orion trimag)

45€:Un oculaire Orion Expanse 6mm (2,5x diamètre pour disques de Airy et nuits de bonne qualité)

80€:Une étoile artificielle pour collimater à la perfection

Ajouter 50 ou 60€ de fournitures diverses :

Lampe rouge 5-10€ (Lampe arrière de vélo chez décathlon)

Cherche étoile 25€ (Alpha 2000+ conseillé)

Un bouquin pour apprendre les constellations 20€

45+45+80+50 = 210€ à ajouter au prix du téléscope

Pour un premier téléscope, le 130/650 (180€) serait plus adapté à un budget de 400€.

130mm, c'est loin d'être ridicule pour un premier instrument.

Là, ce sera un instrument complet avec tout le nécessaire pour l'utiliser dans de bonnes conditions.

Avec un plus gros diamètre, l'instrument sera forcement incomplet pour 400€.

Je viens de m'acheter un 150/750.

Pour moi, comme pour vous qui donnez ces conseils, le budget n'est que le prix de l'instrument.

J'ai déjà des oculaires et accessoires hérités de mon premier téléscope.

Pour quelqu'un qui s'achète son premier instrument, le budget doit également tenir compte de tout le bazard annexe.

Vous mêmes, qui conseillez de plus gros diamètres, essayez d'utiliser votre instrument sans rien d'autre que ce qui vous a été fourni (même pas la lampe rouge, que ce qui était dans le carton d'origine), et ensuite, comptez le prix de chacun des accessoires et documents que vous utilisez.

Rappelez vous votre premier instrument, c'était surement plus petit qu'un 130.

C'est comme pour les consoles, il vaut mieux une moins puissante avec 10 jeux, un volant et 2 manettes que la dernier cri sans rien.

Pour la collimation, l'étoile artificielle permet de tirer le meilleur d'un instrument.

J'ai déjà observé jupiter à 450x avec mon 115.

Ca n'était possible que parce que la collimation est vraiment parfaite avec à cet outil.

Posté
Bonjour,

Une monture équatoriale avec les freins déssérés se manipule comme un dobson.

A fort grossissement, tout le monde n'a pas la capacité pour suivre un astre en dobson.

Quant on ne connaît pas toutes les constellations ou qu'on ne les voit que partiellement à cause de la pollution lumineuse, la monture permet de se repérer dans le ciel.

Près d'une ville, on ne voit même pas la petite ourse et on ne reconnaît pas les constellations, on les devine d'après leurs étoiles les plus brillantes.

Un dobson, c'est parfait quant Papa ou un moniteur connaît le ciel sur le bout des doigts.

Avec une monture équatoriale, même sans connaître le ciel, on se débrouille avec les coordonnées.

S'il n'y a pas une personne qui peut servir de guide, je déconseille fortement le dobson.

Heu... John, tu conseilles le pointage aux coordonnées pour une fillette de neuf ans ??? :o:be:

EDIT: Ooops !! ce message de John (sans doute pas encore totalement réveillé) a complètement disparu pendant que je postais ma réponse.. John répond trop vite :be: et moi pas trop lentement. :D

-

Posté
Heu... John, tu conseilles le pointage aux coordonnées pour une fillette de neuf ans ??? :o:be:

EDIT: Ooops !! ce message de John (sans doute pas encore totalement réveillé) a complètement disparu pendant que je postais ma réponse.. John répond trop vite :be: et moi pas trop lentement. :D

-

Bonjour,

J'écris, je me relis, je modifie.

Jamais après une réponse que j'ai lue.

Ta réponse n'était pas encore apparue quant j'ai modifié mon texte.

Oui, j'ai écrit ça.

Je veux dire qu'à 9 ans, on est pas idiot.

Pointer aux coordonnées, c'est vraiment pas compliqué.

Dans le même ordre d'idée, la collimation est elle à la portée d'un enfant de 9 ans ?

Oui, si le tube n'est pas trop long.

-> Un autre argument en faveur du 130/650.

Ensuite, après m'être relu et vu le tour que prenait ma réponse, j'ai préféré oublier la polémique Dobson/Equatoriale et en revenir à la question de départ:

Quel téléscope pour 400€, pour une fille de 9 ans (et son papa).

Posté

bonjour john, je confirme un dobson, bon là! c'est papa qui le monte, mais c'est la fifille qui s'en sert

http://www.apm-telescopes.com/info.php?id=77485

et ne me dites pas que c'est pas possible ,je l'ai testé avec des enfants de cet age, il s'éclate, aucun moteurs ,ce n'est pâs fragile , tout le monde peut le manipuler en plus c'est un 254mm, ils s'en mettent plein les yeux et il y a une terrible emulation entre eux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.