Aller au contenu

Achat telescope pour ma fille

popiete30

Messages recommandés

Posté
bonjour john, je confirme un dobson, bon là! c'est papa qui le monte, mais c'est la fifille qui s'en sert

http://www.apm-telescopes.com/info.php?id=77485

et ne me dites pas que c'est pas possible ,je l'ai testé avec des enfants de cet age, il s'éclate, aucun moteurs ,ce n'est pâs fragile , tout le monde peut le manipuler en plus c'est un 254mm, ils s'en mettent plein les yeux et il y a une terrible emulation entre eux

Et toi, tu leur donne pas un coup de main ?

Ils connaissent toutes les constellations et ils savent ou pointer ?

Avoues tout de même que sans connaissance du ciel, le dobson n'est pas évident à utiliser.

Vu la question de départ, le papa n'est pas astronome.

Comment pointer M13 quant tu connais pas Hercule ?

Comment apprendre à colimater sur un 200 ?

La collimation de ton 254, c'est les enfants qui la font ?

Quel était ton premier téléscope ?

Combien coute tout ce que tu utilises avec le 200:

Lampe rouge

Carte du ciel

Pocket sky atlas ou autres atlas

Oculaires...

Enlèves tout ça, contentes toi de monter le dobson (sans le collimater) avec le seul oculaire que tu as reçu avec et laisses les enfants faire.

Ne réponds pas aux questions, tu ne connais que la grande ourse et Messier est peut être une marque de chocolats.

Là, tu seras dans les conditions d'utilisation de la personne que nous conseillons.

Je n'ai rien contre les dobson.

Pour un 150mm sur équatoriale, le problème du prix des accessoires se pose également.

C'est un budget de 400€. Avec un 200mm, vous savez très bien que ça devient un budget de 700€ pour que l'instrument soit complet.

Ca n'est pas un téléscope pour nous, c'est pour un papa et sa fille de 9 ans qui n'ont pas encore pratiqué l'astronomie.

Posté

On oublie trop souvent qu'un enfant, c'est pas très grand.

Il y a un problème majeur avec un Newton sur équatoriale: la hauteur de l'oculaire.

Un problème mineur: les petits bras qui n'arrivent pas bien aux flexibles.

D'autres instruments, où on regarde par l'arrière, ne posent pas ce problème mais auront des désavantages par rapport à un Newton:

- lunette achromatique: la désagrable sensation de voir des fausses couleurs.

- mak, SC: très cher à moins de rester sur un petit diamètre, ce qui limite donc le plaisir d'observation.

Un dob 200 à moins de 400€ existe bel et bien:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Il est bien équipé en plus.

Je vois aussi une alternative: le nouveau starblast 150/750.

Utilsable en toute autonomie par un enfant, diamètre très correct (et c'est tout joli)

Et quand l'enfant aura assez grandi, il sera facile de mettre le tuyau sur une (bonne) EQ3-2.

(ce n'est pas le cas avec un tube 200/1200: faut au moins une HEQ5 ou de préférence une EQ6 dans ce cas, un 200/1000 passe encore, mais ils sont difficiles à trouver en dob)

En tout cas, je répète mon expérience: il est plus facile d'utiliser les mouvements "naturels" haut/bas gauche/droite que AD et Déc.

J'ai vu cela chez les enfants et des adultes aussi qui font leurs premiers pas en astro.

Besoin d'un indice?

Ici même sur WA: combien de questions concernant le pointage au dob par rapport à l'utilisation d'une équatoriale?

10% ? Et je suis large!

Patte.

Posté
Je veux dire qu'à 9 ans, on est pas idiot.

Pointer aux coordonnées, c'est vraiment pas compliqué.

puis:

Avoues tout de même que sans connaissance du ciel, le dobson n'est pas évident à utiliser [...] contentes toi de monter le dobson (sans le collimater) avec le seul oculaire que tu as reçu avec et laisses les enfants faire.

Ne réponds pas aux questions, tu ne connais que la grande ourse et Messier est peut être une marque de chocolats.

Si un enfant de 9 ans est assez habile et connait assez le ciel pour pointer aux coordonées sur un téléscope trop grand pour lui, il n'aura absolument aucun problème à utiliser un Dobson...

La réponse à la question "Comment pointer M13 quant tu connais pas Hercule ?" ne se trouve certainement pas dans le pointage aux coordonées : il faut tout simplement apprendre Hercule, c'est le seul moyen. Et à mon avis, si son enfant veux un téléscope, c'est qu'il est curieux et aime le ciel, donc cela n'est pas un problème. On peux même se demander s'il ne sait pas déjà reconnaitre Hercule ;)

Et au sujet des accessoires

45€:Une Barlow 3X (Kepler ED ou Orion trimag)

45€:Un oculaire Orion Expanse 6mm (2,5x diamètre pour disques de Airy et nuits de bonne qualité)

80€:Une étoile artificielle pour collimater à la perfection

[...]

Cherche étoile 25€ (Alpha 2000+ conseillé)

Un bouquin pour apprendre les constellations 20€

- La barlow ne servira pas à grand-chose (avec le 6mm, ça donnera un grossissement démesuré équivalent à un oculaire de 2mm)

- Un oculaire de plus courte focale, oui, mais pas absolument indispensable, ça peut attendre un peu.

- Je vois mal un enfant de 9 ans collimater avec une étoile artificielle ;)

Et je ne pense pas que le gain (minime, par rapport à la collimation sur une vraie étoile) en visuel apporté par cet achat justifie une dépense de 80€ alors qu'on débute.

- Un cherche-étoile se trouve à 10€

- Le cherche-étoiles sert déjà à apprendre les constellations, non? Inutile d'embrouiller un enfant de 9 ans avec un atlas détaillé.

Il reste à faire un choix entre le 200mm et le Starblast. Le 200mm à l'avantage d'être très bien équipé et d'être le plus performant alors que le Starblast est plus petit et plus léger (donc certainement plus simple à utiliser par un enfant), et moins cher, ce qui laisse de l'argent pour le reste.

Posté
puis:

Si un enfant de 9 ans est assez habile et connait assez le ciel pour pointer aux coordonées sur un téléscope trop grand pour lui, il n'aura absolument aucun problème à utiliser un Dobson...

- La barlow ne servira pas à grand-chose (avec le 6mm, ça donnera un grossissement démesuré équivalent à un oculaire de 2mm)

- Je vois mal un enfant de 9 ans collimater avec une étoile artificielle ;)

Et je ne pense pas que le gain (minime, par rapport à la collimation sur une vraie étoile) en visuel apporté par cet achat justifie une dépense de 80€ alors qu'on débute.

A propos du téléscope trop grand, je ne connais pas la taille de l'enfant.

Effectivement à vérifier avant l'achat.

Le 130/650 pourait être trop grand.

D'un autre coté, enlever les embouts, scier les pieds et remettre les embouts, ça prend 1/2 heure pour mettre le trépied à la bonne taille.

Le grossissement de 2,5x le diamètre n'est pas démesuré.

Comment terminer une collimation sans avoir un tel grossissement ?

Avec un téléscope bien collimaté, 2,5x le diamètre est exploitable quant la nuit est correcte (pas de nuages, air sec).

L'étoile artificielle, je l'utilise.

Même prix qu'un laser, mais bien meilleur résultat.

Quant j'ai su collimater mon instrument, j'ai eu l'impression que je l'avais opéré de la cataracte.

Effectivement, on est pas obligé d'acheter tout en même temps que le scope.

Mais c'est à prévoir dans le budget; ce sera bien des dépenses astro pour cet instrument, non ?

La liste que je conseille est exhaustive et représente un instrument complet.

Après ça, plus rien à acheter.

Il nous manque quelques éléments sur le site d'observation pour que nos conseils soient valables.

Ce sera sur un balcon ?

Dans un jardin ?

Sur un terrain avec déplacement à pied ?

Le 130/650 pèse 10kg, facile à transporter le tube sous un bras, la monture dans une main (pour son papa).

Dans ces trois cas, s'il y'a une surface au sol d'1m50x1m50, c'est OK.

Posté
Vous avez deja vu un enfant trouvez un objet avec un dobson et le suivre. Déja qu'une grande personne sans go to passe 145 minutes a trouver un objet alors un enfant. Amis dobsonien je sais que vous aimez votre tube mais redescendé sur terre...

Salut ANKOO,

je ne sais pas quels astrams tu fréquentes :?: mais perso, après 7 mois d'astro ( dont 5 de nuage!!! :confused: ) je vais plus vite avec mon dob que n'importe quel GOTO sur une bonne quinzaine des principaux Messier :be: . Et s'il faut que je passe par le miniciel ou un tuto ( chargé sur WA !;) ), puis un repérage/cheminement au telrad, eh bien je suis dans les mêmes temps que les zozoneurs !

Quant au suivi, va lire les explications de MONSIEUR JEFF sur la répartition des tâches dans notre cerveau :wub: ...

Allez ;) , n'oublies pas de charger tes accus, ne te prends pas les pieds dans les câbles et bon ciel .

Franck

Posté

bonsoir ,allez chaqu'un avec son avis et c'est normal, sur un forum c'est fait pour ça ,moi je te parle par expérience avec des enfants, je l'ai pendant six ans, c'est juste un conseil pratique !

un petit conseil assez amusant avec les enfants ,je l'ai fait !, laissez leur le ciel qui veulent se faire ,sans rentrer dans les normes traditionnelles et vous verrez qui trouveront M13 sur le bord du vase et non dans le trapéze d'hercule, ils sont capable de s'inventer leur ciel, ils sont tout le temps entrain d'apprendre a l'école,pas la peine de cours! juste du plaisir sous le ciel , donner leur des jumelles allonger dans l'herbe sur une bonne couverture ou un dob dans les mains et laisser faire , aprés c'est eux qui seront demandeur et là ils seront recéptifs

ha!! j'allez oublier c"etait justement celui là et mon fil avait dix ans , il as entrainer ses copains

Posté
Pour 400 Euros, je voie pas ou tu peux trouver un 200mm.

Je voulais dire : pour moins de 400 €.

Par exemple ici :

- http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2 ;

- http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110 .

Sinon, en élargissant dans l'Europe proche :

- http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB ;

- http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#200e ;

- http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll .

Les prix sont encore plus bas mais les frais de port ne sont pas gratuits, de sorte que ça ne vaut peut-être pas vraiment le coup.

N'oubliez pas que c'est un premier téléscope.

Il y'a des frais annexes qui ne sont pas négligeables.

[...]C'est comme pour les consoles, il vaut mieux une moins puissante avec 10 jeux, un volant et 2 manettes que la dernier cri sans rien.

Je déconseille à tous, même à John s'il a des enfants, de suivre ces conseils. Acheter une étoile artificielle avec un instrument d'initiation pour un enfant de neuf ans ???? Etc. Les accessoires, on peut toujours les acquérir après. Surtout les livres !!!! Tant que tu y est, pourquoi tu ne comptes pas l'essence ? (Ben oui, pour les virées en rase campagne... :))

Avoues tout de même que sans connaissance du ciel, le dobson n'est pas évident à utiliser.

1) Avec le 130/650 aussi.

2) Les enfants ne recherchent pas le Quintette de Stéphan mais la Lune, Saturne, se promener dans la Voie Lactée...

3) Les enfants adorent s'amuser à repérer les constellation (à mon avis plus que les adultes). C'est ludique ! Et puis après, ils sont fiers d'apprendre à leur papa que la grosse étoile, là, eh ben c'est Arcturus.

contentes toi de monter le dobson (sans le collimater) avec le seul oculaire que tu as reçu avec

À part chez Celestron et Meade (y en a-t-il d'autres ?), les Dobson sont livrés avec deux oculaires. Chez Kepler, par exemple, ce sont deux oculaires à grand champ. Ajouter un 6 mm pour le planétaire ne coûte que 30 € si on se "contente" d'un Plössl chinois (ce ne sont pas de mauvais oculaires). Et on peut s'en passer dans un premier temps si le budget est vraiment très serré : mieux vaut se passer d'un fort grossissement pendant un an, que d'un grand diamètre pendant toute sa vie (ben oui, le diamètre, lui, on ne pourra pas l'ajouter plus tard).

C'est un budget de 400€. Avec un 200mm, vous savez très bien que ça devient un budget de 700€ pour que l'instrument soit complet.

Avec 400 €, j'ai le Skywatcher de Galiléo et largement de quoi prendre un oculaire supplémentaire pour les forts grossissement. Avec 420 €, j'ai un Kepler 200/1200 (mieux équipé que le Skywatcher) et un Plössl 6 mm. Avec ça, je suis prêt pour des années et des années de plaisir.

Je veux dire qu'à 9 ans, on est pas idiot.

Je ne te le fais pas dire.

Comment pointer M13 quant tu connais pas Hercule ?

À 9 ans on n'est pas idiot : on apprend à repérer Hercule. En plus à 9 ans on trouve ça amusant.

Quel était ton premier téléscope ?

Combien coute tout ce que tu utilises avec le 200:[...]

Encore une fois, ces accessoires sont utiles mais pas indispensables à un débutant, au contraire ! Quand j'ai débuté, j'avais une petite carte du ciel : celle de la notice de la lunette. J'avais aussi recopié les cartes d'un atlas de constellation emprunté à la bibliothèque. Plus tard, pour mon anniversaire, on m'a offert un livre d'astronomie pratique. Comme accessoire optique, je n'utilisais que ceux de la lunette, puis du 115/900. Pendant cinq ans, je n'ai rien acheté de plus (je n'avais pas les moyens), simplement le Père Noël et la Petite Souris venaient de temps en temps m'apporter de la lecture. Et je me suis bien amusé !

Si tu donnes tout à un enfant dès le départ, qu'est-ce que tu laisses pour les Cloches de Pâques, hein ? :D

Cela dit, pour moi le principal avantage du Dobson par rapport à ses concurrents, c'est l'autonomie. Franchement, quelle différence pour un enfant entre observer soi-même au télescope, et observer ce que ses parents lui ont pointé ! Surtout que là, c'est l'enfant qui va pointer (la Lune ou Saturne, hein, pas le Quintette de Stéphan) et qui montrera fièrement l'objet à ses parents.

-----------

Perso pour une enfant de 9 ans , je prendrais une lunette sur monture azimutale .

C'est avec ça que j'ai débuté et je ne le conseillerais pas, sauf budget très serré. Franchement, c'est quand même pénible : la monture instable, le petit diamètre, le chercheur riquiqui. Ça apporte des difficultés supplémentaires dont le débutant se passerait volontiers : difficile de laisser l'objet dans le champ vu qu'au moindre contact y'a tout qui se barre ; difficile de reconnaître la faible tache floue ; difficile de pointer quand on ne voit pas grand chose dans le chercheur ; difficile de pointer avec un chercheur qui se dérègle tout le temps...

-----------

Bon, on papote, on papote, mais Popiete n'est plus dans les environs...

Posté

"Perso pour une enfant de 9 ans , je prendrais une lunette sur monture azimutale " c'est vrai que j'aurai aussi conseillé cela.

Pour les 145 minutes de mon autre post, il doit y avoir un problème car j'avais mis 45 minutes et pourtant je me relie. :cry:

J'ai eu un XT12 je ne l'ai sorti qu'une fois, non pas que cela ne me plaisait pas mais je me suis passionné plus pour la photo que pour le visuel, aussi j'ai du le vendre. Et effectivement j'ai plein de fil qui dépasse de partout mais j'assume.

Frl68, moi quand je fais des soirées pour des associations je peux pointer un objet en 2 clics de souris, et faire défiler une dizaine de personne devant l'oculaire pour qu'elles puissent apprécier l'objet.:be:

Posté
Ah ouais ? et pour plus de 400 roros, comment fais-tu pour motoriser un dob ?

renseignes toi, apprends .........

Avec une table équatoriale motorisé pour dobson... par exemple.

Il existe aussi plein d'autres solutions pour motoriser un dobson sans passer par une table equatoriale (motorisation des axes atl-az) mais ce genre de modifications sont plutot des "home-mades" fait sur mesure...

Toutefois, je ne comprends pas ton etonnement, alors qu'il suffit de taper "dobson motorisé" dans google, pour constater que ce genre de modif est possible... mais pas pour 400€ !!!

Posté
gloups !!!! pas d'accord mais alors du tout de chez du tout !

Pourtant ce modele résoud pas mal des problèmes que vous avez évoqués par la suite...

- Taille et ecombrement (pour une fillette de 9 ans) : pas besoin de papa pour sortir son matériel...

- Pointer un objet avec l'autostart : pas la peine de chercher pendant 2 heures un objet qu'elle ne connait pas et donc qu'elle ne sera pas ou chercher...

Alors certes, je ne tiendrais pas ce discour à un adulte qui cherche a s'équiper (sauf si son besoin principal était de pouvoir se déplacer à pied...).

Mais là il s'agit d'une enfant... Et meme si à 9 ans les enfants peuvent être particulièrement curieux, j'ai peur que d'attendre 2 heures entre la mise en place du matos et le pointage du premier objet ne vienne à bout de la patiente d'un enfant !

J'ai deja fait quelques animations avec des enfants ... 1 fois sur 3, ils s'appuyent sur la lunette pour regarder dans l'occulaire ... ce qui décale complétement le pointage... et le temps de remettre le scope en position, ils ont déjà disparu ...

Bref, je ne dis pas que les enfants sont tous pareil, mais il faudrait ptet prévoir du matériel rapide à mettre en place et a utiliser...

Peut-etre que ce n'est pas la meilleur facon d'apprendre les étoiles, mais c'est peut etre la plus ludique... et c'est ce qui compte a mon avis pour un enfant !

Si elle se passionne par la suite, et qu'elle fait preuve de patiente, elle aura le temps d'apprendre le ciel et de pointer ses objets toute seule à coup d' "Ascencion droite" et de "déclinaison"...

Quand au prix, ca évitera, de claquer 400 € dans un truc qui ne sert pas car trop dur a sortir pour un enfant de 9 ans...

Encore une fois, ce n'ai que mon avis :be:

Posté

Au fait, popiete ne s'est plus manifesté depuis le début du débat...vous lui avez fait peur peut être ???:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.