Aller au contenu

M4 dans toute sa splendeur...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

j'ai me semble-t-il bien amélioré la technique de représentation des amas globulaires ! Je suis assez content de ce dessin réalisé hier soir sous le ciel d'hiver austral réunionnais. M4, c'est bien simple, il est au zénith..La lunette est à la verticale...J'envoie donc ce premier résultat réalisé avec la lunette apochromatique vixen de 103mm, une barlow X2 et un nagler de 13mm...L'image à l'oculaire était splendide et la barre d'étoiles traversant le noyau des plus évidentes...

Je mets au propre à présent un second dessin : celui de jupiter, car j'imagine votre tristesse dans l'hémisphère nord, de ne pas pouvoir contempler cette belle planète...Ne vous inquiétez pas, loin dans le sud, on pense à vous, et on va vous offrir le plus grand nombre d'images ! En échange euuh ben, une petite M51, un beau duo M81/M82, ce sera pas de refus car ici pour les voir faut aller au sommet du Piton des Neiges :confused:.

Bon ciel à tous. J'enverrai les dessins de Juju dans la journée !! Byyye

 

Ptit prince :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok ne vous bousculez pas à l'oculaire, il y en aura pour tout le monde :be:

alors comme promis je remets un petit dessin de jupiter..En fait j'ai représenté les environs assez riches de la planète tout proche de la voie lactée, puis j'ai sorti le gros pentax de 3.5mm pour voir avec une netteté saisissante les détails du globe...Jupiter n'était plus très loin du zénith à l'heure où j'ai effectué ce dessin...J'ai aperçu une tache sombre et ronde qui me semblait être l'ombre d'un satellite..je n'ai pas encore eu le temps de vérifier cela..Peut-être quelque lecteurs pourront me le confirmer ou pas.

 

bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre y a t'il des logiciels de simulation des mouvements des satellites de jupiter sur lesques tu peux trouver une reponse ?

 

est ce que ce point, se deplacer avec la planete, allaent en sens inverse ? je ne sais pas combien de temps tu es "resté" sur la planete, si tu y est revenu ......sur jupiter sa rotation est quand même assez rapide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement oui, il m'a semblé percevoir un mouvement assez rapide...Mais je n'ai pas noté si c'était en effet en sens inverse ou autre...Mais cette tache sombre bien ronde pouvait bien correspondre à la position d'un des satellites...

J'espère que vous pourrez quand même un peu observer la planète cet été malgré sa faible lattitude, que ça ne tremblera pas trop...Car c'est un vrai spectacle aussi cette planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n est pas si basse que cela (paris) certe moins haute que l année derniere par exemple mais "ça le fait" mais bon 19 degrès max pour la nuit derniere on pourrai avoir mieux quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19° c sur c pas bcp ! Mais il m'arrive d'observer quelques astres de l'hemisphère nord à la meme lattitude (je prends le cas de M57 qui ne culmine pas bien haut hélas à la Réunion..)...Eh bien le résultat n'est pas forcément mauvais..Jupiter cela dit est bien exigeant en matière de turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais préciser la date et l'heure (TU ou autre mais il faut préciser) exacte du dessin de Jupiter ? Sur le dessin c'est écrit 26/06 sans plus, et le fichier indique 28/06 à 17h25 mais c'est sans doute la date de création du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il en manque meme plusieurs...Mais à quelles étoiles pensais-tu au sujet de ces deux manquantes ? Sont-elles au sein même de l'amas ?:?:

Je sais de toute façon que je n'ai pas fini de refaire mes dessins...J'adore ça...:be: Je revisiterai certainement M4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.