Aller au contenu

Calcul d'éphémérides

elekaj34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour préparer mes soirées, a chaque fois je récupère les visibilités des astres (lever culmination coucher) depuis carte du ciel.

Je souhaite histoire de faire plus rapide de calculer via un petit logiciel les éphémérides des planètes (soleil lune planètes etc...)

J'avais vu une fois une formule pour calculer les heures de lever et coucher du Soleil, mais plus moyens de remettre la main dessus.

Avez vous des url à me fournir ou mieux des formules toute faite :)

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Alain,

Précédemment, j'ai préparé plusieurs de ces calculs.

Par exemple, S'il vous plait regardez ici.

http://webtreatz.com/component/option,com_wrapper/Itemid,84/

Ce code a été écrit dans le PHP. Je suis heureux de te l'envoyer.

Le code est basé sur les instructions contenues dans le livre, 'Algorithms Astronomique' par Jean Meeus.

J'espère que ceci vous aide.

Posté

Bonjour,

Oui, j'ai vu qu'il existe de nombreux sites donnant les résultats, mais ce que je veux, c'est les formules pour les calculer. Au passage, selon les sources les valeurs ne sont pas les mêmes. Pour preuve, les valeurs de lever de différentes sources, pour le 17 juillet 2008 pour la même localisation 43°38'N et 3°51'E, indiquées en TU.

Site Webtreatz : Lever 4h00; Coucher 19h40

Site PGJ : Lever 4h19; Coucher 19h21

Carte du Ciel : Lever 4h18; Coucher 19h22

Site IMCCE (qui fait référence) : Lever : 4h19; Coucher 19h21

(Bon faut savoir que la précision c'est à la minute près en raison de l'imprécision du à la réfraction terrestre)

Par contre, j'ai essayé de calculer les éphémérides à partir des formules données dans cette page (IMCCE) Lever et coucher d'un astre

Et là, j'obtiens les même résultats que PGJ avec la position du Soleil récupérées sur le site de l'imcce.

Mais l'imprécision est relativement importante car il faut connaitre les coordonnées équatoriales de l'astre pour déterminer ses éphémérides.

Bien qu'ayant trouvé (pour le Soleil) une formule approchantes, avez vous en votre possession des URLs permettant de déterminer les coordonnées équatoriales d'un astre ?

Posté
Bonjour, Oui, j'ai vu qu'il existe de nombreux sites donnant les résultats, mais ce que je veux, c'est les formules pour les calculer.

Salut,

J'ai acheté ca l'autre fois... ca devrais contenir les formules que tu cherche :

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/calculs-astronomiques-49/calculs-astronomiques-a-lusage-des-amateurs-372.html

Pour info, il s'agit de la version francaise du livre qu'a utilisé "davegrennan" pour faire sa page d'éphéméride...

Posté

Ben ce livre je désespère de le trouver, j'ai fait plusieurs boutique et apparemment (selon mon libraire local, l'éditeur est en rupture).

Mais c'est vrai que c'est ce qu'il me faudrait !

Je vais les contacter demain pour savoir si ils l'ont en stock !

Posté
Au passage, selon les sources les valeurs ne sont pas les mêmes. Pour preuve, les valeurs de lever de différentes sources, pour le 17 juillet 2008 pour la même localisation 43°38'N et 3°51'E, indiquées en TU.

Site Webtreatz : Lever 4h00; Coucher 19h40

Site PGJ : Lever 4h19; Coucher 19h21

Carte du Ciel : Lever 4h18; Coucher 19h22

Site IMCCE (qui fait référence) : Lever : 4h19; Coucher 19h21

(Bon faut savoir que la précision c'est à la minute près en raison de l'imprécision du à la réfraction terrestre)

Bonjour Alain, :)

J'ai regardé ce que donne le simulateur du logiciel de Bill Gray "Guide 8" (logiciel qui m'a été conseillé par Jean Meeus lui-même comme étant le plus précis) pour le lever et le coucher le 17 juillet 2008 du lieu que tu indiques, apparemment près de l'IUT de Montpellier (j'ai pris l'altitude de 47 mètres, valeur indiquée par "Géoportail" en "3D") : 43° 38' 00" Nord et 3° 51' 00" Est (avec une précision à la seconde, c'est ça qui t'intéresse si j'ai bien compris) :

* lever du centre du Soleil le 17 juillet 2008 à l'horizon théorique : 4h 19m 17s (TU) ;

* coucher du centre du Soleil le 17 juillet 2008 à l'horizon théorique : 19h 21m 49s (TU).

Donc, si on arrondit à la minute la plus proche, les bonnes valeurs sont 4h 19m et 19h22.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour les coordonnées, c'est plutôt le CHU Lapeyronie (enfin bon on va pas chipoter non plus ;) )

Pour lever et coucher de Soleil, obtenir une précision à la seconde est déjà utopique, et surtout parfaitement inutile. Car dans la formule rentre en jeux le réfraction de l'atmosphère terrestre (qui elle varie, même si on peux l'approximer à une valeur moyenne). Donc on peut très bien encore apercevoir le Soleil (ou tout autre astre) alors que celui ci est physiquement sous l'horizon.

Non la ou j'ai une incertitude, c'est que la formule de lever et de coucher d'un astre fait appel aux coordonnées équatoriales de l'astre en question. Or ces coordonnées varie en fonction du temps et n'est pas répétable pour une même date d'une année sur l'autre, même si cette variation est faible (de l'ordre de la minute d'arc).

J'ai au cours de mes recherches, trouvé une formule approximative pour le calcul des coordonnées du Soleil (erreur de 2" d'arc en ascension, et 6" d'arc en déclinaison). Et je tombe pil poil sur 4h19 et 19h22. Donc précision voulue atteinte.

Par contre, je voudrais faire la même chose pour toutes les planètes. Et donc il me faut calculer leurs coordonnées (en fonction de la date). Je me doute que cela est du calcul basique (si bien sur on connait les éléments orbitaux de la planète), mais j'avoue que j'ai du mal a retrouver tout cela par le calcul :/ (a force je sens que je vais finir totalement dévarié).

Voilà pourquoi j'aurais aimé obtenir les formules.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.