Aller au contenu

C'est la saison des bulles!

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Je reprends sur ce fil-ci mes déboires avec un adaptateur chinois destiné à convertir la sortie en coulant 2" d'un Crauford en filetage compatible SCT.

Le filetage se révèle trop court, et de surcroît, ne permet plus l'emploi des filtres drop-in.

Toute proposition de solution meilleure que mes allumettes est bienvenue. :D

La suite en images.

Tout d'abord, le renvoi coudé qui doit se raccorder sur le Crayford.

Rien de sorcier, c'est un simple MEADE. Remarquez juste l'intérieur de l'entrée, avec un rebord qui accueillera le porte-filtre

_dsc2510.jpg

Ensuite, le même, mais avec la bague porte-filtre "drop-in" de MEADE en place.

_dsc2511.jpg

Un cran de plus, avec un filtre déposé dans le porte-filtre. Ce filtre doit dès lors être serré par un rebord similaire sur la sortie SCT du tube.

_dsc2512.jpg

Le coupable entre en scène : l'adaptateur male/male; qui se positionne ainsi, et est serré par la bague filetée du renvoi coudé

_dsc2513.jpg

Voici l'ensemble positionné comme il se doit.

Malheureusement, le filet de l'adaptateur est trop court, et je n'obtiens pas un serrage suffisant. Donc mon renvoi coudé tourne fou avec un battement de +/- 0,5 mm

_dsc2514.jpg

LE bricolage maison pour sauver temporairement la situation : deux allumettes brisées à intervalles...

_dsc2515.jpg

La façon dont j'insère le bricolage en allumettes entre le corps du renvoi coudé et celui de l'adaptateur ...

_dsc2516.jpg

et le même vu sous un autre angle (Sorry pour les multi-messages, je voulais éviter de mettre trop de photos dans un seul message pour ne pas surcharger un seul post en alternant clichés et textes ... Libre of course à l'Administrateur de tout regrouper en une fois si il préfère..)

_dsc2517.jpg

Bref, comme ça, ça tient. Enfin, pour le moment.

Mais c'est pas génial. C'est vraiment du dépannage à deux balles.

Qui aurait une solution plus définitive pour ce montage, par exemple une entretoise en alu, ou, mieux, une bague en "T" qui ferait effet d'entretoise et de porte-filtre en même temps ?

Car on voit bien que nulle part dans l'adaptateur n'est repris de rebord destiné à récupérer le porte filtre. Et donc, quand je place celui-ci .. il tombe très logiquement dans l'ensemble du tube...

Posté

Bon, allez je me lance...

Elle date de 2006 mais je ne l'ai jamais postée.

Elle a pourtant une résolution intéressante, mais est assez bruitée car prise juste avant l'aube et avec une pollution lumineuse catastrophique.

Bubble_color.jpg

Il s'agit d'une image prise en collaboration avec mon ami Roland Christen aux USA: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_Bubble_Color.html

J'ai aussi l'image monochrome à la page suivante: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_Bubble.html

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut compter jusqu'à une dizaine de couches dans la coque de la bulle...

Posté

Me voilà rassuré après être passé sur ton site : c'est une image en fausses couleurs "filtre interférentiel" (en formule HS0, ce n'est pas banal :))

J'ai d'abord cru que tu avais fumé toute la moquette du magasin de juan ;)

La bulle est superbe :)

Posté

Bonsoir Gilles

Belle bubulle...

Une préférence pour la noir et blanc. Je trouve que l'image couleur présente une dominante trop rosée sur toute sa surface.

Cette bulle en HA révéle de nombreux détails. L'optique de la 155 et les conditions d'acquisition y sont pour beaucoup je suppose.

Bravo

Christian

Posté

Oui, j'ai essayé, j'espérais trouver en effet une bague en nylon, mais la seule chose que j'ai trouvée d'un bon diamètre est un gros joint torique en caoutchouc .. dont l'épaisseur m'empêche de visser même le premier tour de filet !

Posté

Pwoua Pwoua Pwoua !!!!!!!!!

:b::b::b:

Ba la j'ai mal aux fesses, stupefiant, magnifique, fabuleux, inqualifiable tellement je trouve ca beau !!!

Posté

salut Gillou,

Ben dis donc Franck ne t'as pas appris à te comporter ainsi. Je trouve que tu bulles en ce moment :be:.

Vous vous amusez bien avec Roland. Elle est super détaillée. :pou:

Côté couleur vous avez fait quoi comme sauce ??? HaRGB ???? Ou y a t'il utilisation d'un filtre OIII ???

Chapeau les gars.

Dis voir je serais sur le Festival Inter. de la photo de Villefranche s/Mer (mon stand est à la citadelle) le 2 et 3 juillet. T'auras la possibilité de venir ou pas ??? Pierre, Chamois06 de ce forum, y viendra me rencontrer.

Amitiés et le bonjour à Franck (qu'est ce qui devient),

Florent :)

Posté

Est-ce que le plus simple ne serait pas de revendre le renvoi coudé pour reprendre un modèle mixte SC/2" ... j'ai le modèle celestron (acheté su Ebay), il est très pratique et la jupe 2" est filetée pour y mettre des filtres (mais en 2" attention).

La jupe du RC a une encoche pour éviter les chutes en plus !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.