Aller au contenu

M17 avec le 600

lantha

Messages recommandés

Posté

coucou les amis ça faisait longtemps que j'avais pas fait de photo et pour cause : météo de merde pendant très longtemps et nouveau matos pas encore tout à fait opérationnel :) Et donc hier soir il a fait beau, pas de groupe au centre donc le 600 libre pour faire un peu d'images. Il y a une semaine en gros j'avais fait des petits tests avec le 600 pour voir ce que ça donnait les images avec un filtre OIII en 50,8 et j'ai testé sur M17 qui m'avait scotché donc je me suis choisi cette cible pour hier soir.

Détails de prise de vue

T600 Valmeca

F3,77

EOS 300D baader

correcteur Baader MPCC

400iso

38 poses de 5 minutes (3h10)

13 offset

7 dark

9 flat

Guidage en parallèle avec lulu meade 90/1000

interface d'autoguidage pierro astro USB branchée sur MCMT

logiciel de guidage : guidemaster 2.14 béta

SPC900 noir et blanc normale

Prétraitement Iris et traitement Photoshop.

Voici une première version avec addition normalisée :

m17normreducwk0.jpg

Et la version full comme d'habitude :

http://img396.imageshack.us/img396/7300/m17normlz8.jpg

Et voici une version avec addition médiane :

m17medreducjy9.jpg

et le lien vers la full :

http://img382.imageshack.us/img382/3572/m17medec6.jpg

Alors je sais : les étoiles sont un peu patatore (pour pas dire beaucoup) et les explications sont simples : même en ayant ouvert la coupole et le 600 2h30 avant de commencer ben c'est dur d'avoir au moins la coupole à température alors on parle même pas du miroir.

A ça s'ajoute le fait que le local ou il y a l'ordi et le MCMT avec son alimentation son sous la coupole et que ça chauffe pas mal en ce moment là dedans donc ça rayonne vers le haut et les interstices par ou ça passe sont sous le scope.

Et on ajoute à celàune mars de 4,5" d'arc de diamètre qui scintillait hier soir et vous obtenez tout ce qu'il faut pour avoir des patates.

Avec celà une petite dose d'autoguidage un poil agressif parce que tous les réglages dans guidemaster ne sont pas accessibles (bug d'affichage : impossible de regler l'agressivité en alpha)

Sinon ben je suis pas trop mécontent et surtout ce qui me fait super plaisir c'est le fable niveau de bruit de l'image ou alors j'ai mal regardé vous me direz. Je sais j'aurai pu cadrer dans l'autre sens pour avoir le canard dans la longueur au lieu de l'avoir dans la largeur mais bon moi perso quand j'ai vu mon cadrage il m'a bien plu donc j'ai laissé :)

Et vous vous en pensez quoi?

Astroamicalement

Michaël

Posté
Bonjour,

Nouvel acquéreur d'une DFK 21AU04.AS, je rencontre des problèmes avec l'application de contrôle et de capture.

En effet, lorsque, après avoir démarré l'enregistrement d'une séquence, je souhaite l'arrêter : freeze de l'application et plantage général une fois sur deux !

J'ai un PC banal, rien d'exotique, que du courant.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou des problèmes similaires avec IC capture ? Que faire... ?

Sinon, y'a-t-il d'autres softs (gratuits...) qui pourraient permettre d'enregistrer avec la DFK ? Finalement, je ne demande qu'à enregistrer une séquence AVI...

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

bonjour hyperion

j'utilise le même materiel que vous et je ne rencontre pas de

problemes avec IC CAPTURE.

avez vous essayé de parametrer le temps de prise de vue avant de lancer l'acquisition au lieu d'arreter vous même l'enregistrement ?

sinon essayez de reinstaller le logiciel pour voir

cordialement

Posté

Elle est tout de même bonne cette recette de roti de cygne à la patate provençale ;)

Posté

Bonjour,

et merci pour votre réponse.

Oui, j'ai réinstallé le logiciel et le pilote à plusieurs reprises. J'ai également téléchargé et installé les mises à jour depuis le site Imaging Source, sans plus de succès.

J'ai installé l'ensemble sur un second PC ; le résultat semblait meilleur, mais dès que j'ai voulu changer le paramétrage de "NTSC" en "PAL", catastrophe : freeze et plantage. Puis les plantages sont devenus de plus en plus fréquents... Pour finir par être systématiques, comme sur le 1er PC.

Je m'imagine la nuit en plein champ avec ça... Belle soirée en perspective !

Je crois que le logiciel ET le pilote sont instables.

Quel système d'exploitation utilisez-vous ? J'ai Windows XP sp2. Rien que du classique...

Posté

bon ben ça vous plait quand même avec des patates :). C'est vrai que c'est un peu rosatre, je vais essayé de revoir ça en fermant un peu les rideaux. Là j'avoue que j'ai traité en pleine lumière et rapidos, et c'est un premier jet :)

Posté

Salut Michael

Ah, revoilà le 600 ..

J'ai toujours en memoire les belles images du CP faite avec le CCD..

Ici avec l'APN c'est bon également, comme souvent avec cette ouverture la turbu est au rendez vous.

Mais le résultat est correct malgré ces mauvaises conditions.

Christian

Posté

christian : merci pour l'image et les souvenirs :p

Effectivement un 600 ça parait simple à utiliser quand c'est en poste fixe mais c'est une galère sans nom comme n'importe quel telescope : faut 45 minutes pour être opérationnel et commencer une photo.

Pis la turbu comme tu dis c'est pas la même en plus je suréchantillonne largement avec le 300D donc ...

Pour la CCD pour le moment on a un capteur trop petit pour en faire. Avec le kaf 1603 c'était le top même en binning 2x2 ça faisait des images de tailles raisonnables (pas de quoi en faire un poster mais au moins on avait une image. Avec le kaf 400 en binning on a des timbres poste :be:

J'avoue que ça me titille un peu une CCD pour pouvoir imager même avec la lune. Quand j'aurai fini de payer la NJP je vais voir peut être une petite 16HR ou une bonne occasion avec un KAF 1603ME, mais c'est pas encore fait :)

Posté

Ya du signla ya pas à dire.

Je pense que tu peux jouer sur les étoiles et les rendre moins patator comme tu dis.

Le 600 Valmeca.... on en rêve.

Posté

Franck sur y a du signal et le bruit est très très peu marqué, je suis surpris vu la température qu'il faisait mais bon

Sinon pour les patatores comment je peux faire pour les réduire un peu?

et pour le 600 valmeca : c'est sympa d'en avoir un sous la main mais je rêverai pas de ça perso. je serai plus sur la configuration de max rives : AP1200 et T400 F4 ou 4,5 là je dirai ou sans hésiter mais j'ai déjà une belle config à mettre en oeuvre : NJP + T300

Posté

Ah M17, c'est l'un de mes objets en visuel préféré, mais c'est aussi un des objets photographiés les moins beau par rapport au visuel, oui vous avez bien lu, je lui préfère largement la vision à l'oculaire légèrement laiteux ou une photographie avec temps de pause court.

J'en ai une de 1 minute, et je la préfère à celle-ci. Même si cela n'enlève rien à ton cliché ;) mais je la trouve plus belle, juste avec le canard/cygne qu'avec toutes ses extensions.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Il semble que les cartes mères de PC à base de processeurs AMD n'envoient pas les 500ma réglementaires sur les ports USB, d'où les plantages systématiques.

J'ai fait des essais "à blanc" avec une station équipée d'un processeur Intel (donc dotée de la carte mère correspondante) et n'ai pas constaté de dysfonctionnement.

Cependant je n'ai pas encore pu tester la caméra en conditions réelles, vu la météo...

Bien cordialement, et meilleurs cieux !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Plus aucun problème depuis que j'utilise la caméra avec une plate-forme Intel.

Je confirme que les cartes mères pour processeurs AMD (j'en ai 2 différentes : Asus A8N SLI et Gigabyte je ne sais plus quel modèle) n'envoient pas des tensions électriques stables sur les ports USB, d'où bien sûr les plantages...

Bon à savoir avant l'achat d'un ordi portable dédié à cet usage, par exemple...

Astronomiquement vôtre (!) et bons ciels !

salut

J^ ai eu les meme problem que toi j ai trouver sur le net une mise a jour.

et de puis Moin de platage et il faut que tu surveille le nombre d image a collecté 30 sc 60 sc 7 sc ect.

je n ait plus le site mais j ai le driver 640k compress 1.63 sans compression.

bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.