Aller au contenu

Comment définir la Mvlon ?


demarez

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, ;)

 

On est toujours tenté de vouloir mettre un chiffre sur un ciel. Certains y trouverons certainement à redire, mais c'est un réflexe naturel. Quand on arrive sur un site on lève les yeux et on s'interroge "Est-ce un bon ciel ?"

 

Que ce soit pour différencier deux sites quand on prospecte dans sa région, ou que ce soit pour évaluer le ciel sur un même site, mais lors de soirées différentes, il peut-être intéressant en effet d'avoir des outils pour évaluer le ciel avec un minimum d'objectivité. Sachant bien entendu que ce n'est pas un lieu qui fait un ciel mais un ensemble de facteurs (dont la transparence du ciel, l'absence de PL, l'altitude...). Je n'entrerai pas dans le détail, je suis loin d'être assez calé pour cela.

 

Parmi les outils, nous avons nos yeux bien sûr. J'ai déjà lu ici même des remarques du genre : "Je lève les yeux, s'il y a beaucoup d'étoiles, c'est un bon ciel !". Nous avons aussi des outils technologiques dont j'ose à peine écrire le nom de peur de déchaîner les passions : Le SQM (no comment). Peut-être y en a-t-il d'autres, je ne les connais pas ou pas assez (ex : échelle de Borttle). Mais celui dont je voudrais connaître les astuces c'est la Mvlon, ou Magnitude Visuelle Limite à l'oeil Nu.

 

Sur un site lancé par Carine Souplet qui se proposait de collecter les données du fameux SQM, j'ai trouvé un lien vers un autre site fort bien fait (NGC) qui détaille la technique pour définir cette Magnitude Limite dans le secteur de la polaire, toujours visible et pratiquement toujours à la même hauteur par chez nous.

 

Alors, hier, je me suis lancé. Nous étions à Bret dans la Dombes avec Cyrillus, Astroced, MlleAstro et Lasila. Un site donné pour un indice de PL autour de 8 dans le GRESAC, c'est à dire bleu clair sur les cartes de Fredogoto. Je me suis fait aidé d'Isabelle réputé pour son oeil de Lynx (Ced, c'est pas la peine !). Nous nous sommes donc concentrés sur la Polaire dans un premier temps, puis sur la tête du Dragon pratiquement au zénith.

 

Alors première question : Est-ce que seules les étoiles visibles en directe sont comptées ou bien doit-on considérer toutes celles que l'on parvient à localiser, que ce soit en directe ou en indirect ?

 

Deuxième question : Est-il plus judicieux de regarder une carte d'abord, de repérer une étoile et de voir si on la distingue dans le ciel ? Ou est-il préférable d'observer d'abord le ciel "en aveugle" et de regarder ensuite sur la carte pour reconnaître les étoiles qu'on a vu (ou cru voir !) ?

 

C'est cette deuxième option que nous avons choisie, et j'ai fait un petit dessin des étoiles qu'on a pu deviner dans les 2 secteurs étudiés, voila ce que ça donne :

 

La petite Ourse

 

mvlonumibretmx2.jpg

 

Et la tête du dragon

 

mvlonzbretog7.jpg

 

Bon, rigolez pas, je ne suis pas Astro-dessinateur !

 

Troisième question : Que fait-on des étoiles qui n'existent pas ? Car si vous comparez ma Umi avec celle de référence du site NGC, vous verrez qu'on a trouvé des étoiles là ou il n'y en avait pas ! Euh, c'est pas moi, c'est Isa :p

 

La référence pour calculer la MvlonUmi :

 

mvlonumirefrk7.jpg

 

A première vue, si on en croit mon horrible dessin, l'étoile la plus faible repérée à l'oeil serait celle tout en bas du dessin qui correspondrait probablement à l'étoile "i" de la référence, soit une Mvlon de 5.62. A moins que l'une des 2 étoiles qui accompagnent "c" soit une "j" pas très bien placée ? :?: Soit une Mvlon de 5.78 ?

 

Quatrième question : Dans Winstar, l'étoile "i" est donnée pour une magnitude de 5.97, ça change ces choses là ? Lequel est le bon pour un 27/06/08 ?

 

Pour la tête du Dragon, il me semble qu'on atteind 6.1 avec l'étoile sur le grand bord du trapèze.

 

Et enfin, cinquième question : Dans l'excellent site NGC, on dit que déterminer la Mvlon permet de déterminer la transparence du ciel. je ne suis pas un spécialiste mais il me semble qu'un bonne PL va faire chuter mon Mvlon même si la transparence est au Top ! Me trompé-je ?

Posté
bonsoir,

 

cet après midi je suis aller faire un tour a lidll,j'ai pris l'etx 70at a 99 €,

a ce prix la je pense ne pas prendre trop de risque.

 

ce soir , j'ai voulu l'essayer, je le monte ,initialise l'auto star et une fois la nuit arrivé je le mets en marche et la impossible de pointer correctement l'étoile voulu.

j'ai essayer manuellement idem une fois sélectionné un objet je suis complètement a l'opposé.

 

donc je sollicite les expert dans ce type de télescope et en espérant de trouver une solution.

 

merci d'avance

Thomas

 

salut

je viens de lire dans le dernier hors serie de ciel et espace (sur comment acheter son telescope) que ce modele etx 70 a apparement été un echec

commercial pour meade car mal conçue

meade s'est apparement empressé de se debarasser de ces modeles aupres

de grandes surfaces expliquant le prix attractif

Posté

Ben ça alors ! C'est vraiment si nul que ça ? :( Marrant, il me semblait pourtant que certains pratiquaient la Mvlon couramment... :confused:

Posté

Non, Eric, c'est pas nul ton "truc" :confused:

 

Moi, j'ai une autre façon de déterminer la qualité du ciel, mais comme toutes les métodes, c'est pas "top" !

 

Je me fie (suivant les saisons) soit à l'observation de la Voie Lactée à l'oeil nu, soit avec la Grande galalaxie d'Andromède (toujours à l'oeil nu).

Il y a aussi l'observation à l'oeil nu des étoiles, si elles scintillent beaucoups, c'est signe de fortes turbulences, si au contraire elles sont ponctuels, vous aurez un bon ciel.

Avant que la nuit tombe, je regarde aussi les "trainées" que laissent les avions, si elles sont longues et ont du mal à se dissiper, c'est qu'il y a pas mal d'humidité dans l'air donc de fortes turbulences !

 

Un des gros problèmes, ce sont les turbulences et la qualité du ciel à un endroit précis, il arrive assez souvent d'avoir un ciel nickel au zénith et à l'Ouest et de mauvaise qualité au Sud et à l'Est par exemple :o

Posté

Ca signifie quoi un niveau 8 sur l'echelle de pollution lumineuse ? A quel fond du ciel ça correspond (en mag surfacique)?

Avez vous fait une mesure du fond du ciel, en photo, en ccd, en sqm ? Vous voyez le paysage ou les cailloux, voire vos bobines et les gros caractères des bouquins ?

Sinon pour la mvlon, c'est plutôt aléatoire comme truc et pas facile à faire si on doit regarder une carte en alternance. Une mesure de flux sur une étoile de référence est plus judicieux. Mais il faut la faire avec une ccd ou un apn et un télé. C'est facile à faire avec un pied phtos, compatible avec l'observation visuelle, et transposable d'un site à l'autre.

"qu'un bonne PL va faire chuter mon Mvlon même si la transparence est au Top ! Me trompé-je ?" C'est vrai si la pollution est diffusée. Mais une simple couche de brume fait chuter la mvlon aussi sans qu'on la voit forcément en absence ou quasi absence de PL. C'est tout le problème de ceux qui veulent relier la pollution lumineuse et la transparence (c'est là la nature de la polémique sur le sqm).

Posté

Je n'avais pas répondu parce que je me suis déjà exprimé sur ce sujet. En gros :

- je n'ai pas envie de passer une haure à estimer la magnitude limite à l'oeil nu, donc pour moi, c'est la magnitude des étoiles que je vois immédiatement (éventuellement en vision indirecte, si elles apparaissent immédiatement, mais je ne me force pas) ;

- la magnitude limite dépend trop des individus (il peut y avoir plus de 1 magnitude de différence), et aussi de la façon dont il l'utilise (vision directe ou pas, temps passé...) pour être utilisée afin de comparer des sites, à moins que ce soit le même qui fasse toutes les estimations.

 

Il en résulte que :

1) J'utilise l'estimation de la magnitude limite uniquement pour comparer mes observations (là, c'est le même qui fait les estimations), mais très vite j'ai trouvé d'autres indicateurs plus simples. Par exemple, chez moi, si je vois la Voie Lactée d'hiver jusqu'à l'horizon, je sais que je suis > 5,0. Certains soirs, elle s'arrête à la Licorne, je dois être à 5,0 ou un poil en-dessous. Quand je ne la vois pas, c'est 4,5.

2) C'est plus rapide avec une carte, et comme je ne veux pas passer une heure à ça... (Cela dit, je n'ai pas besoin de cartes au printemps : je compte les étoiles dans l'amas Coma ; en été, comme Dédé je regarde la Voie Lactée, et selon l'allure du nuage de l'Écu ou la visibilité et le forme de Le Gentil 4 je peux comparer d'une soirée à l'autre.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.