Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

 

En me baladant sur le net, j'ai trouvé un article fort surprenant concernant la belle étoile Sirius et un très vieux peuple du Mali !

 

 

Les Dogon du Mali, détenteurs de connaissances cosmiques extraordinaires !!

 

Les Dogons, ce peuple magnifique vivant sur le plateau aride, desséché de Bandiagara au Mali. Pourquoi ne surtout pas les oublier ? Parce que leur cosmogonie est absolument formidable, en effet ils sont depuis qu'ils existent détenteurs de connaissances cosmiques extraordinaires qu'ils se transmettent de générations en générations et ceci en n'ayant pas eu de télescopes ou de microscopes à leur disposition depuis le début de leur existence et également sans une quelconque application de mathématiques supérieures.

Ceci étant, les Dogons ont leur propre Genèse à eux et selon leurs ancêtres Dogons, leurs dieux créateurs seraient venus de la constellation Sirius. Les Dogons disent avoir connaissance, depuis des millénaires, du fait que l'étoile Sirius a deux autres étoiles satellites ou autrement dit deux étoiles "sœurs" qui l'accompagnent. A l'œil nu on ne peut apercevoir qu'une seule étoile et ce n'est qu'en 1862 qu'un astronome américain, Alvan Clarke, a découvert grâce à un télescope puissant qu'il y avait une deuxième étoile tournant autour de Sirius, cette deuxième étoile fut nommée Sirius B. Hors, les Dogons savaient ceci depuis des millénaires déjà...disons "depuis toujours" ! Comment pouvaient-ils savoir cela ? Qui plus est, en fonction des informations qu'ils possèdent, ils ont toujours prétendu qu'il y avait, de surcroît, une "Sirius C" ! Leurs ancêtres, leurs dieux-créateurs seraient, selon eux, venus d'une planète qui est en orbite autour de cette troisième étoile, la Sirius C, que nous ne connaissons pas encore.

 

Mais cela va encore plus loin, les Dogons sont depuis toujours en possession de données et de connaissances tout à fait précises sur Sirius. Ainsi, ils affirment savoir depuis toujours que Sirius possède une étoile satellite plus petite qu'elle-même, Sirius B donc, mais ils précisent que cette deuxième étoile, bien que plus petite que Sirius (A), est plus lourde qu'elle, c'est pourquoi ils la nomment depuis toujours "Po Tolo" ou "Po-Digitaria" d'après le nom d'une graine de céréale africaine qu'ils utilisent et qui est tout à la fois très petite et très lourde. Ils savent aussi que cette "Sirius B" boucle son orbite elliptique autour de "Sirius A" en 50 ans, raison pour laquelle ils célèbrent tous les 50 ans leur grande fête, la "fête de Sigui".

 

Maintenant ces données au sujet de Sirius B se trouvent être confirmées par la science de notre époque, mais eux, les Dogons, possèdent ces données et cette connaissance depuis le début de leur histoire : ils ont conservé tout ceci de génération en génération sur des cartes célestes du ciel et de Sirius, cartes gardées par leurs Prêtres initiés. Or, en 1960 nos astronomes ont pu calculer exactement, avec une précision remarquable, la période de révolution de Sirius B autour de Sirius A et constater que cette révolution s'effectue en... 50,090 années ! Les Dogons, eux, savaient cela depuis toujours !

 

Et les Dogons vont même plus loin, ils affirment qu'il y a encore une autre étoile... disons "Sirius C" qu'ils nomment "Emma Ya" ou "Sorgo", et que cette étoile-là a une révolution de 32 ans autour de Sirius A, tournant sur une orbite elliptique très excentrique et qui serait perpendiculaire à celle de Sirius B ! Ils possèdent des dessins et des cartes de ces orbites, mais surtout, ils disent que cette étoile Sirius C (Emma Ya) possède plusieurs planètes en orbite autour d'elle et qu'une de ces planètes est la maison de leurs dieux-créateurs, de leurs ancêtres, lesquels seraient venus sur terre, il y a très longtemps à bord du Nomo, selon leurs traditions un vaisseau inter-stellaire dont la forme serait très proche de nos fusées lunaire actuelles, type "Apollo".

 

De nos jours, beaucoup d'astronomes commencent à soupçonner qu'il devrait effectivement y avoir une "Sirius C" tournant autour de Sirius A, car ils peuvent constater, avec leur appareillage actuel, des changements de couleur du système et, de ce fait, ils pensent que cette "Sirius C", dont parlent les Dogons, pourrait avoir une orbite très aplatie, un peu comme une comète ; en utilisant un coronographe occultant la forte lumière de Sirius A, ils peuvent à présent apercevoir deux corps voyageurs, mais n'arrivent pas encore à déterminer lequel de ces corps présente un mouvement propre au système de Sirius (publication dans la revue "Astronomy & Astrophysics"). Les astronomes Jean-Louis Duvent et Daniel Benest de l'observatoire de Nice ont utilisé des simulations numériques d'ordinateurs et leurs observations renforcent également la probabilité d'existence d'un troisième corps de faible masse dans l'environnement de Sirius (Publication dans la Revue "Ciel et Espace", 1995).

 

Mais, nos fameux Dogons possèdent encore beaucoup d'autres connaissances astronomiques qui paraissent étonnantes pour une tribu africaine vivant repliée sur elle-même depuis toujours, sans contact avec l'extérieur. Pour les DOGONS le patron, le chef, le leader des Dieux-créateurs se nomme "Amma", et pour eux l'univers est infini, mais tout de même mesurable, ils disent aussi qu'existent dans l'univers des mondes infinis habités et qu'ils s'éloignent de la terre à des vitesses très grandes dans un mouvement spirale ; ils ajoutent que ces mouvements spirales et structures élémentaires se trouvent également dans l'infiniment petit qui compose les hommes, ce qui revient à dire que l'infiniment grand (les planètes, systèmes solaires, galaxies, voies lactées) a la même configuration que l'infiniment petit (les cellules, molécules, atomes qui composent nos corps).

 

Les Dogons connaissent depuis toujours les différentes phases de Vénus, ils divisent le Ciel en 22 parties égales et en 266 constellations et disent que Vénus possède un "compagnon" (ce pourrait être l'astéroïde Toro, récemment découvert entre la Terre et Vénus), ils connaissent aussi les 4 plus gros satellites de Saturne pourtant invisibles à l'œil nu, mais ils ne connaissent pas les planètes qui sont au-delà de Saturne (Uranus, Neptune, Pluton)...

 

 

Alors, qu'en pensez-vous, info ou intox :?:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
DD, il est interdit de copier un article ici sauf si il vient d'une source wiki. Par contre tu as le droit de mettre un lien.

 

Oui bon ben j'avais prévenu que j'avais trouvé cet article !

 

Voici le lien :

 

http://www.extraterrestres.ch/Les%20Dogon%20du%20Mali,%20d%E9tenteurs%20de%20connaissances%20cosmiques%20extraordinaires.htm

 

PS: maitenant, si vous voulez le supprimer, pas de blèmes !

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Très très intéressant cet article..

 

Ces Dogons, quel peuple extraordinaire:-_-: , l'un des seuls encore dignes à rester sur notre si belle et fragile planète.

 

M'en irais bien vivre quelques temps avec eux, moi.

:wub:

Posté (modifié)

Il ne reste plus qu'à confirmer l'existance de Sirius C. D'après les deux astronomes français qui ont tenté de la détecter sans grands succès, cette étoile serait une naine rouge de type M5 avec 0.05 fois la masse du Soleil. La période de cette étoile autour de Sirius A ou B serait de 6 ans et pas 32 ans comme il est dit plus haut, et son orbite serait plus stable autour de A. On peut déterminer tout cela grâce à la mesure d'une perturbation de la vitesse radiale du couple Sirius A et B.

 

Voici le lien: http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-bib_query?bibcode=1995A%26A...299..621B&db_key=AST&high=40dcacf76b29443 (c'est en anglais et allez cliquer sur "Send PDF" pour voir l'article complet)

Modifié par Gautichr
Invité Ortog
Posté

Il me semble qu'un article sur C&E ou sur astromag démontait ce savoir et expliquait l'origine de cette croyance.

 

Si quelqu'un se rappelle...

 

Ortog

Posté

Un passionné d'astronomie a vécu chez les dogons, il leur a raconté plein de choses. Deux générations plus tard alors que le passionné avait disparu de la circulation, le savoir qu'il avait transmis était toujours présent (du moins partiellement) chez les dogons.

 

Et c'est bien sûr la seule explication qui tienne debout, le reste n'étant que supputations et ornementations

Posté
Un passionné d'astronomie a vécu chez les dogons, il leur a raconté plein de choses. Deux générations plus tard alors que le passionné avait disparu de la circulation, le savoir qu'il avait transmis était toujours présent (du moins partiellement) chez les dogons.

 

Et c'est bien sûr la seule explication qui tienne debout, le reste n'étant que supputations et ornementations

 

 

Oui oui, on va dire que c'est ça...

Posté
Oui oui, on va dire que c'est ça...

 

si tu as une autre explication donne... ne te prive surtout pas...

 

encore une fois, face à une histoire extraordinaire, il convient d'appliquer le principe de parcimonie. Autrement dit quelles sont les explications les plus simples ? D'autres font exactement le contraire, plus c'est compliqué, plus c'est improbable, plus on en remets des tartines !

 

Tiens un lien édifiant pour en finir avec la dogonerie

 

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/dogon.html

Posté

Et bien voila une des preuves serieuse ;)

 

Pour moi il n'y a pas de doute , vos theorie sont vraiment tiré par les crains, meme l'hypothèse ET est moins delirante.:be:

Invité Ortog
Posté

quand on voit l'avatar d' AY213, on sent que sa va dériver vers une vraie hypothése sérieuse :D:D:D !!!

 

Ortog

Posté
Et bien voila une des preuves serieuse ;)

 

Pour moi il n'y a pas de doute , vos theorie sont vraiment tiré par les crains, meme l'hypothèse ET est moins delirante.:be:

 

Et bien démontre, au lieu d'affirmer !;)

Posté
Un passionné d'astronomie a vécu chez les dogons, il leur a raconté plein de choses. Deux générations plus tard alors que le passionné avait disparu de la circulation, le savoir qu'il avait transmis était toujours présent (du moins partiellement) chez les dogons.

 

Et c'est bien sûr la seule explication qui tienne debout, le reste n'étant que supputations et ornementations

 

Un peu trop facile cette réponse, mais je suis d'accord avec le principe de parcimonie, donc gardons les pieds sur terre.

 

Alors posons-nous les bonnes questions:

pourquoi Sirius ?

La réponse paraît évidente, avec une magnitude de -1.42 c'est l'étoile la plus brillante donc le choix est logique.

Et Sirius B ?

Serait-il impossible que ce compagnon soit passé par une phase de surbrillance ce qui n'aurait pas manqué d'impressionner les anciens dogons, imaginez donc, la plus brillante des étoiles qui se voit dotée d'une compagne alors que rien n'était visible avant...c'est magique non.

Reste à déterminer quand , et pourquoi d'autres n'en parlent pas.

 

Concernant Sirius C, il n'y a aucune preuve de son existence, et là je penserais plutôt à des affabulations récentes comme pour l'histoire des vaisseaux intersidéraux.

Mais la cosmogonie des dogon reste étonnante.

Posté (modifié)

J'en pense qu'il y a eu beaucoup de "brodage". Par exemple, ce passage a très certainement été inventé de toutes pièces :

mais surtout, ils disent que cette étoile Sirius C (Emma Ya) possède plusieurs planètes en orbite autour d'elle et qu'une de ces planètes est la maison de leurs dieux-créateurs, de leurs ancêtres, lesquels seraient venus sur terre, il y a très longtemps à bord du Nomo, selon leurs traditions un vaisseau inter-stellaire dont la forme serait très proche de nos fusées lunaire actuelles, type "Apollo".

 

J'avais déjà entendu parler des Dogons, mais jamais de ce "vaisseau inter-stellaire", ni de cette "planète où résident les dieux-créateurs".

 

Ou comment manipuler de l'information pour qu'elle colle à une théorie :confused:

 

PS : ça me rappelle je ne sais plus quelle traduction d'un texte en anglais (dont la source était donné) sur un site de ce genre. Presque toute la traduction était authentique, sauf une phrase qui avait été rajoutée. Et comme par hasard, cette phrase changeait un simple article scientifique banal en un article soutenant une théorie de ce site...

 

EDIT : je viens de lire la source du texte, et effectivement, après ça devient du grand n'importe quoi :confused:

 

En ce qui concerne tout ce qui n'a pas été inventé de toutes pièces, je ne sais pas... C'est assez extraordinaire comme histoire. Mais qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Tout provient d'un seule source, assez ancienne, qui a en plus pu être faussée par les connaissances astronomiques de l'ethnologue.

Modifié par Pipo
Posté

J'ai trouvé un autre texte démontant de façon définitive la légende Dogon.

http://www.astrosurf.com/luxorion/dogons-astronomie.htm

 

Le soucis d'exhaustivité de l'auteur rend le texte long, parfois confus et d'une lecture pas toujours aisée. On va dire qu'il faut faire l'effort de le lire.

 

Mais bon, quand on a terminé la lecture, la légende Dogon est complètement démontée.

 

Résumé :

 

1ère phase : Un ethnologue français, Marcel Griaule, "interprète" à sa façon (pléonasme) ce que lui explique un notable Dogon au sujet de leur cosmogonie.

 

2ème phase : Plusieurs affabulateurs, notamment, Robert Temple réinterprètent à leur tour, les interprétations de Griaule, y ajoutant un tas de choses et gommant ce qui ce qui ne convenait pas

 

3ème phase, un ethnologue belge, Walter Van Beck passe une dizaine d'année chez les Dogon à partir de 1991. Il conclut n'avoir trouvé aucune trace d'une tradition autour de Sirius dans la cosmogonie Dogon tel que l'avais décrit Marcel Griaule.

 

Oui, mais : Ok, mais la cosmogonie Dogon contient tout de même Sirius (tout seul, sans SiriusB.), les anneaux de Saturne, les quatre gros satellites de Jupiter, et un satellite de Vénus. C'est ce dernier point qui mérite l'attention. Pour deux raisons : il est en lui même destructeur de mythe : C'est quoi ces extraterrestres qui leur aurait enseigné la présence d'un satellite inexistant ? Mais ce qu'on oublie c'est que la communauté astronomique de la fin du XIX siècle avait entériné l'existence de ce satellite qui avait même un nom "Neth".

Tout se passe donc comme si la cosmogonie Dogon avait été très fortement influencé par les "révélations" d'un voyageur érudit à la fin du XIX siècle.

Posté

Reprise d'un message posté le 19/08/2006 sur webastro:

 

Des missionnaires vinrent au pays Dogons avant le passage de l'ethnologue français Marcel Griaule, apportant avec eux des revues relatant des travaux théoriques sur Sirius du magazine Astronomie (revue française qui fit des articles sur Sirius de 1931 à1938).

Cela serait un exemple d'intégration de nouvelles données par un peuple dans leur croyance.

Cela reste aussi une théorie!

 

source : les archives de Ciel et espace

Posté (modifié)
Et Sirius B ?

Serait-il impossible que ce compagnon soit passé par une phase de surbrillance ce qui n'aurait pas manqué d'impressionner les anciens dogons, imaginez donc, la plus brillante des étoiles qui se voit dotée d'une compagne alors que rien n'était visible avant...c'est magique non.

Autrefois, Sirius était un couple formé de deux étoiles chaudes. L'un d'entre elle est aujourd'hui une naine blanche : B. Puisqu'elle a eu une durée de vie plus courte, ça veut dire qu'elle était la plus grosse. Donc, lorsque Sirius B était une étoile "normale", elle était la plus lumineuse et c'est elle qu'on aurait appelé A.

 

De toute façon :

1° - Si les Dogons avaient vu une compagne à côté de Sirius, les Chinois aussi l'auraient vu, car on sait qu'ils scrutaient le ciel en permamence.

2° - La séparation Sirius A-B n'est que de quelques secondes d'arc : il est impossible de voir le compagnon à l'oeil nu. Lorsque Sirius B était une étoile "normale" (plus brillante que Sirius A), on voyait une seule étoile, Sirius, mais nettement plus brillante qu'aujourd'hui.

3° - Si Sirius B avait été une étoile "normale" il y a seulement quelques millénaires, cela signifierait que sa transformation en naine blanche serait très récente (seulement quelques millénaires). On devrait aujourd'hui voir les traces de l'ancienne nébuleuse planétaire, éteinte mais émettant toujours dans les longueurs d'onde infrarouge ou radio (et même un peu en visuel, comme les extensions de M57 par exemple) car elle ne disparaît pas en quelques milliers d'années seulement. Or on n'a jamais rien observé de pareil : la transformation de Sirius B en naine blanche date visiblement de quelques millions d'années plutôt que de quelques milliers d'années.

 

Merci Estonius pour toutes ces recherches ! On dirait que les êtres humains aiment tellement les belles histoires qu'ils se les inventent... :)

 

---

Mouf : j'ai corrigé ! Un mot qui commence par Do et fini par ons, mes doigts l'ont transformé en Dobsons... :)

Modifié par 'Bruno
Posté

1° - Si les Dobson avaient vu une compagne à côté de Sirius' date=' les Chinois aussi l'auraient vu, car on sait qu'ils scrutaient le ciel en permamence.

[/quote']

 

Mince y'avais déjà des Dobsons en l'an 1000 ?! :lol:

Sont forts ces Chinois ;)

Posté

@Estonius => si toute cette histoire ne vient que d'une seule source, qui n'a pas été confirmée par la suite (puisque le second ethnologue n'a rien trouvé), je pense qu'on tient la solution.

 

1° - Si les Dobson avaient vu une compagne à côté de Sirius' date=' les Chinois aussi l'auraient vu, car on sait qu'ils scrutaient le ciel en permamence.[/quote']

 

:D

 

On dirait que les êtres humains aiment tellement les belles histoires qu'ils se les inventent... :)

 

Pas forcément volontairement, mais par le bouche à oreille, on a toujours tendance à enjoliver un peu ou a présenter ses théories commes vraies.

Posté

Pas forcément volontairement, mais par le bouche à oreille, on a toujours tendance à enjoliver un peu ou a présenter ses théories comme vraies.

 

Les deux mon capitaine ;)

 

l'enjolivement de Marcel Griaule est involontaire (inconscient même) puisqu'il n'a entendu des dogons que ce qu'il voulait bien entendre ou du moins ce qui correspondait à son schéma de pensée.

 

l'enjolivement de Robert Temple qui est à l'origine du mythe moderne des dogons est volontaire (l'auteur est ami intime avec Uri Geller, il a fréquenté la bande de Berger et Pauwels, ainsi que Tuesday Lobsang Rampa... que des charlatans.

Posté
Lobsang Rampa... que des charlatans.

 

Il semblerait que Lobsang Rampa n'était pas un mauvais plombier et de nos jours c'est tellement plus difficile à trouver qu'un guru.

Posté (modifié)

Le mystère des dogons au sujet de Sirius est élucidé, c'est bien, mais que sait-on de la véritable cosmogonie et du savoir Dogon?

Si Griaule apporte de mauvaises interpretations et d'analyses et que certains de ses ouvrages semblent être une référence, alors notre connaissance sur leur culture serait déformée. Ce qui serait assez embêtant...

Sachant que leurs chefs spirituels sont peu enclin à transmettre leur savoir sacré aux étrangers en particulier, il va être difficile d'essayer de les convaincre à nouveau pour tenter d'extraire leurs véritables paroles sacrées et d'autant plus qu'il faut connaitre leurs langues dont une est reservée aux initiés.

 

Existe-t-il des ouvrages plus poussés et sérieux sur le savoir Dogon et que leurs auteurs soient autre que Griaule et cie?

Modifié par Gautichr
Posté
Autrefois' date=' Sirius était un couple formé de deux étoiles chaudes. L'un d'entre elle est aujourd'hui une naine blanche : B. Puisqu'elle a eu une durée de vie plus courte, ça veut dire qu'elle était la plus grosse. Donc, lorsque Sirius B était une étoile "normale", elle était la plus lumineuse et c'est elle qu'on aurait appelé A.

[/quote']

 

Ce que tu dis est valable si les deux étoiles du couple ont le même âge. Est-ce toujours le cas dans un système binaire ?

 

Si les Dogons avaient vu une compagne à côté de Sirius, les Chinois aussi l'auraient vu, car on sait qu'ils scrutaient le ciel en permamence.

Pas obligatoirement car la chine a vécu des périodes troublées et bien des archives se sont perdues.

La séparation Sirius A-B n'est que de quelques secondes d'arc : il est impossible de voir le compagnon à l'oeil nu. Lorsque Sirius B était une étoile "normale" (plus brillante que Sirius A), on voyait une seule étoile, Sirius, mais nettement plus brillante qu'aujourd'hui.

C'est un argument imparable ou alors les anciens dogons étaient vraiment des dobsons. :D

Si Sirius B avait été une étoile "normale" il y a seulement quelques millénaires, cela signifierait que sa transformation en naine blanche serait très récente (seulement quelques millénaires). On devrait aujourd'hui voir les traces de l'ancienne nébuleuse planétaire, éteinte mais émettant toujours dans les longueurs d'onde infrarouge ou radio (et même un peu en visuel, comme les extensions de M57 par exemple) car elle ne disparaît pas en quelques milliers d'années seulement. Or on n'a jamais rien observé de pareil : la transformation de Sirius B en naine blanche date visiblement de quelques millions d'années plutôt que de quelques milliers d'années.

Il y a quand même une importante émission dans le domaine des X http://apod.nasa.gov/apod/ap001006.html mais la transformation doit effectivement dater de plus de cent millions d'années. http://www.solstation.com/stars/sirius2.htm

Tout ce qui précède n'exclut pas d'autres possibilités car le comportement des systèmes binaires serrés n'est pas totalement prévisible http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_actu.php?id_ast=1312.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.