Aller au contenu

Du Dobson à l'équatoriale ...


Invité Praden22

Messages recommandés

Je regarde le titre du post et je me dis "tiens, je vais conseiller la table équatoriale" et je vois mon nom à la fin :be:

 

Donc je donne mon sempiternel lien sur la réalisation d'une table équatoriale ainsi qu'une page où on voit mon Dob de 250 dessus.

 

Côté mise en station, je la pose par terre en regardant la polaire en même temps et c'est très amplement suffisant pour du visuel.

 

Maintenant, fabriquer ça c'est du soin et du temps. Avec le bébé, ça va se faire rare et je sais de quoi je parle ;)

 

Si tu n'as pas le temps de la fabriquer, une autre solution comme tu es agriculteur serait une bonne monture équatoriale (HEQ5 ou plus) mais c'est vrai que des moelttes comme sur une SkyView ro c'est génial. Et pour ne pas perdre de temps avec la mise en station et autre, monte le tube "à demeure" sur l'équatoriale, équilibré et tout, et fabrique toi un bête chariot à trois roulettes sur lequel tu mettras l'ensemble. Tu mets tout ça dans un hangar qui donne sur la cour d'où tu observes et quand tu veux le sortir, tu n'as qu'à le tirer dehors et hop, l'oeil à l'oculaire! Là encore, pour du visuel, une mise en station très sommaire en orientant le truc vers le nord suffira amplement.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Je regarde le titre du post et je me dis "tiens, je vais conseiller la table équatoriale" et je vois mon nom à la fin :be:

 

Donc je donne mon sempiternel lien sur la réalisation d'une table équatoriale ainsi qu'une page où on voit mon Dob de 250 dessus.

 

Côté mise en station, je la pose par terre en regardant la polaire en même temps et c'est très amplement suffisant pour du visuel.

 

Maintenant, fabriquer ça c'est du soin et du temps. Avec le bébé, ça va se faire rare et je sais de quoi je parle ;)

 

Si tu n'as pas le temps de la fabriquer, une autre solution comme tu es agriculteur serait une bonne monture équatoriale (HEQ5 ou plus) mais c'est vrai que des moelttes comme sur une SkyView ro c'est génial. Et pour ne pas perdre de temps avec la mise en station et autre, monte le tube "à demeure" sur l'équatoriale, équilibré et tout, et fabrique toi un bête chariot à trois roulettes sur lequel tu mettras l'ensemble. Tu mets tout ça dans un hangar qui donne sur la cour d'où tu observes et quand tu veux le sortir, tu n'as qu'à le tirer dehors et hop, l'oeil à l'oculaire! Là encore, pour du visuel, une mise en station très sommaire en orientant le truc vers le nord suffira amplement.

 

Cordialement,

 

Merci Vincent pour ces renseignements ...

 

En effet, de grands changements pour moi et ma femme en fin d'année :wub:

Pas trop le temps de bricoler !

Question finance, idem ... une Eq5 m'intéresse mais le modele motorisé est hors de prix pour moi ...

Grosso modo, soit une eq5 toute simple ou alors EM10 de chez Seben (possible de l'acheter pour 220€ sur Ebay et elle est motorisé) !

Je n'ai pas beaucoup de renseignements sur cette derniere mais ca ressemble fort à l'eq5, à savoir si c'est la meme, je ne sais pas mais l'offre est tout de meme tres intéressante !!!

 

De toute facon, cela sera cette derniere, du moin si au final elle peut convenir à mon usage (suivi visuel, peu de photo) ou alors 2 bons oculaires ... et apres je me débrouille avec l'ensemble de mon matériel pendant un bon p'tit moment !

 

Comme j'habite dans un lottissement à 3 kms de la ferme, l'idée da l'ensemble sur roulette était intéressante mais dans mon cas précis, je me suis installé une plateforme dallée sur ma pelouse, assez grande pour pouvoir recevoir mon Dobson ou une équato et tourner autour !

 

Par contre la skyview pro je connais pas !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SkyView Pro est une excellente monture pour le visuel! Et pas hors de prix:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR045&itemType=2

 

Par contre avant ils la vendaient avec une motorisation non goto carrément moins chère, ça doit pouvoir encore se trouver (dans les 500 euros). D'autant plus que cett monture n'a jamasi été conçue pour encaisser les contraintes mécaniques d'un goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Praden22
Le même que moi, la tête! J'ai beau bien repérer dans quelle direction il faut pousser, je n'y arrive pas! En tous cas pas plus de cinq minutes, en appliquant ta méthode! Et au zénith, c'est l'enfer!

 

Que veux tu, pour certains, c'est une torture de suivre au dobson :refl:

 

:)

 

 

Et pourquoi pas les 2 montures ... :be::be::be:

 

Le Dobson pour les petites sorties rapides, un peu de planétaire, de ciel profond ...

 

L'équato. pour des choses plus précises, planétaires ou un peu de photos ...

 

En gardant la possibilité de monter le 200/1200 sur le dobson ou une équato correcte, ca peut etre aussi intéressant ! :wub:

 

Cela n'empeche pas de perfectionner la technique de suivi par poussées et de voir pour des oculaires "grand champ" ...

 

... J'ai commencé à explorer la voix d'une heq5 d'occas. , donc s'il y a quelqu'un qui en a une à vendre ;) ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Les deux, c'est le mieux! Je vais sans doute me faire un berceau Dobson pour le GSO 200/1000 pour le sortir vite fait quand j'ai la flemme d'installer l'équatoriale.

 

... C'est tout à fait ca ... :be:

 

Reste plus qu'à trouver une heq5 d'occas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.