Aller au contenu

demande de renceignement skywatcher 254/1200 eq6

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous je me permet de vous demander un rençeignement sur un télescope newton SKYWATCHER 254/1200MM EQ 6 a motorisation double axe vendu chez astrocop.be quand penser vous je desire voir le ciel profond ainsi que les planetes .

et t'il possible dans le futur de le motorisé avec un system goto ? merci d'avance.

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques semaines un Dobson Skywatcher 200/1200 Px chez Optique Perret ...

J'en suis TRES satisfait dans son ensemble et j'ai meme eu la bonne surprise en ouvrant les cartons de m'apercevoir que le tube était monté avec un Crayford de bonne facture ;) ... Ma 1ère observation sur la Lune avec mon Baader hypérion de 13mm m'a donné un sacré coup de pied au c-l :be: ! Des détailles partout, elle prenait quasiment tout le champ de l'oculaire :wub: ...

Le "p'tit" problème, meme si cela n'en est pas un tout à fait c'est le suivi en planetaire à un grossissement conséquent ! Meme si la monture dobson est relativement agréable voir meme perfectible, je me demande si à moyen terme je ne vais pas passer le tube (8.6kg sans oculaire) sur une équatoriale ?:?:?

Pas dans le but de faire de l'astro-photo mais au moin de pouvoir bénéficier du confort d'un suivi correct sans que cela tremble de partout ...

C'est vrai que j'aurai pu acheter d'entrée un 200/1000 sur eq5 mais bon, maintenant c'est fait et je l'assume...:confused:

Erreur du débutant ? Précipitation ? Peut etre mais j'ai tout de meme entre les mains un bon tube qui me va me contenter pendant de NOMREUSES années, j'en suis convaincu :be::be: !

Donc, vu l'encombrement de la bete (longueur/poids), quels peuvent etre mes possibilités pour une équato ?

Une eq6 ? Disons que j'ai pas envi de manger que des nouilles pendant 6 mois ... :be:

Eq5 voir heq5 ? Plus probable ...

Ca va hurler je pense (désolé d'avance :b:)mais une Seben EM10 ?

https://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?mode=view&idlistpos=13

Voir meme chez Télescope-service l'ADM ?

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADM

C'est pas le choix qui manque, c'est sur ! Mais juste pour bénéficier d'un suivi correct et le confort qui va avec ??? Ca vaut le coup d'y réfléchir !

A bientot ;)

Posté
astrocop.be

la police de l'espace :be:

je ne peut pass te dire, pourquoi ne pas contacter directement par telephone ou mail le revendeur ?

Posté

je préfere demander des avis au particulier qui aurrai deja ce materiel a l'usage

pour avoir leur avis positif ou negatif.

Posté

Je suis du même avis que 'Bruno. Pour avoir utilisé les 2 (et encore, l'équatoriale avec un petit diamètre donc plus léger), je sais que je sortirais plus facilement le dobson pour un petit temps d'observation plutôt que le newton sur monture équatoriale.

En effet, le dob' c'est vite installé même pour des diamètres assez conséquents, alors que la monture équatoriale faut prendre le temps de la mettre à niveau, puis de l'axer sur la polaire.

Effectivement avec le système newton / monture équatoriale, dans certaines positions il faut pouvoir tourner le tube pour éviter de se tordre le cou pour regarder dans le PO (des fois c'est même plus rassurant pour les oculaires).

Le suivi au dobson même en zoomant ne me gène pas trop, les oculaires grand champ ça aide, ce qui est plus chiant c'est quand on veut montrer saturne en gros plan à toute la famille.

Bref, personnellement je réserverais maintenant le système newton / monture équatoriale plutôt pour la photo (prochain achat un 200/1000 sur monture type Atlas EQ6 Goto) ou pour les séances de démonstration (la famille...), pour observer tout seul n'importe quand c'est plutôt le dobson.

Posté

Bonsoir.

Ben alors là Jeff que voilà un bel algorithme pour le suivi manuel.:be:

J'utilise aussi cette méthode avec le 625 mm avec des oculaires grand angle sans problème avec plus de 300 fois de grossissement (UWA 8.8 mm meade) et même 385 fois avec un Lanthanum 7 mm.

Par contre je dépasse la cible car il faut au moins 10 seconde pour que le télescope ne vibre plus avant qu'elle rentre dans le champ.

Avant d'investir autant essayer d'appliquer cette méthode.

Bonne soirée.

Luc.;)

• 2 semaines plus tard...
Invité Praden22
Posté
Les deux, c'est le mieux! Je vais sans doute me faire un berceau Dobson pour le GSO 200/1000 pour le sortir vite fait quand j'ai la flemme d'installer l'équatoriale.

... C'est tout à fait ca ... :be:

Reste plus qu'à trouver une heq5 d'occas. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.