Aller au contenu

1ere m16

la motrosse

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis un moment je lorgne sur l'achat d'un moteur de mise au point pour mon C8, et j'ai découvert qu'il existe deux modèles:

celui de Celestron http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CL-94142

celui de JMI http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=JMI-MFC8

Bien que j'aie cherché, je n'ai pas vraiment trouvé de test réalisé par un amateur sur ces moteurs :(

C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis sur ces appareils:

apportent-ils un vrai confort d'utilisation (surtout pour la photo)?

le réglage est-il vraiment fin?

ont-ils une bonne autonomie au niveau électrique?

y'en a-t-il des moins chers?

Bref, tout ce qui peut vous passer par la tête :D

Un grand merci d'avance pour votre aide

Posté
Bonjour.

Ca n'élimine pas les problèmes de "shifting".....

Meilleure solution:

-monter un porte-oculaire Crayford avec mouvements micrométriques (que tu pourras motoriser avantageusement)

-garder telle-quelle la molette d'origine pour dégrossir rapidement la mise au point .

C'est ce que font généralement les adeptes de ce genre de tuyau recherchant une mise au point optimale.

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec Gulliver : il existe des solutions gérées par DSLRFocus par exemple qui font la mise au point en automatique.

DSLR mesure le FMHT(enfin un truc comme cela) d'une étoile et règle la mise au point. Solution assez chère.

D'accord avec Sylvain aussi.

Je viens de recevoir le moteur de mise au point pour ma lunette 80ED.

Je l'ai commandé chez Opt Perret pour 50E de marque Nilta, il est super complet avec les vis, deux équerres et même la pile 9V.

J'envisage son montage sur mon C8 par l'intermédiaire d'une courroie. En position rapide, il fait 5.5 tours par minute, en position lente 2 tpm. Je ne me rends pas encore compte de ce que cela représente comme précision, ni du temps pour passer d'une configuration à l'autre.

Conclusion : dans le cas de ma lunette : c'est la solution la plus économique.

Pour le C8 : c'est pas mal de bricolage et pour ma part mon C8 n'a qu'un très petit shifting, dans tous les cas toujours terminer la mise au point dans le même sens.

Bon ciel

PVG

Posté

Bonjour

Bravo pour cet essai sans autoguidage à 1200 mm. Ce n'est pas évident. Le résultat est trés honorable.

Commentaires : Aspect un peu trop "flashy" des étoiles brillantes. La couleur me semble pas trop naturelle, mais les gouts et les couleurs de chacun se respectent.

Christian

Posté

Si c'est une 1ere 1ere alors je dis chapeau, en revanche les étoiles vertes on ma toujours dit t'oublies, alors c'est à voir. C'est vrais que la couleur en astro c'est très subjectif, mais les étoiles vertes.

Edit: 1h avec des poses de 60sec tu a ce résultat, chapeau, tu dois avoir un ciel sublime

Posté

Bravo pour une première !!!!

Trop jaune également chez moi, mais ça doit pouvoir se corriger sans problème.

Nico

Posté

suites a vos commentaire je vous la représente corrigée dans le jaune et le vert

c78312b36e5f994fa611fcc000064d27.jpg

a votre avis d autres corrections s imposent t elles?

Posté

Bonsoir

La mise au point électrique est pour moi un accessoire indispensable sur un télescope. Cela apporte un confort et une facilité pour la mise au point en évitant les vibrations quasiment toujours présentent dés que l'on touche l'instrument.

La pile de 9 volts dure très longtemps, plus d'un un an pour moi et ne lâche jamais d'un coup.

Ayant le modèle Celestron sur mon C8 et ayant rajouté dedans une résistance en plus avec un inter pour pouvoir aller encore plus lentement, c'est quand il ne tourne plus dans cette position que je me dis que la pile commence à faiblir.

Il est vrai que pour quelqu'un un minimum bricoleur c'est un accessoire très facile à fabriquer (voir les nombreux exemples disponibles sur le forum et sur les sites d'amateurs), à partir d'un moteur de tourne broche ou d'un servomoteur par exemple ce qui permet quand même une économie certaine.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.