Aller au contenu

Amélioration D'un Support De Chercheur à Six Vis


Astrosteph

Messages recommandés

Posté

Certains supports de chercheur ont six vis de réglage.

 

Avantage: on peut y placer des chercheurs dont le tube ont des diamètres différents.

Inconvénient: régler le chercheur avec les six vis peut devenir chinois si on ne sait pas s'y prendre.

 

Comment améliorer... imaginons que vous ayez un support dans ce genre:

80mmbracket.jpg

 

Alors première chose à faire: aller chercher tois vis et trois boulons en nylon (chez le bricolus du coin) compatibles avec le filet des visseries du chercheur. Si le chercheur est made in USA ou UK vous êtes mal parti... filets Whitworth (voir encadré en bas!). Je donnerais plus loin une possible solution, mais plus complexe à mettre en oeuvre.

 

Lorsque vous avez vos trois boulons et trois vis, enlevez trois vis du support, côté objectif du chercheur et y mettre vos trois vis "bricolus". Placez le chercheur et centrez à l'oeil le tube. Une fois fait, faites un repère sur la vis à 5mm au-dessus du collier.

 

Enlevez les vis, sciez-les au repère et faite une encoche sur le sommet de la vis pour pouvoir y introduire un tournevis plat. Replacez le tube et les trois vis que vous serrez grâce à l'encoche. Une fois en place on y touche plus...

 

Même si vous mettez les doigts dessus par erreur dans le noir, bonne chance pour les désserer à la main :p

 

Les trois boulons alors??

 

Enlevez les trois vis côté oculaire du chercheur puis visser les boulons loin sur le filet. Remontez les vis avec boulons et réglez le chercheur. Une fois réglé serrez les trois boulons contre le collier! Ce blocage simple mais efficace evitera les desserages intempestifs et garanti un centrage pour plus longtemps.

 

Alors cette -*$+µ de filet Whitworth: seule solution, percer à un diamère supérieur et tarauder avec un taraud ISO. Si vous ne voyez pas de quoi je parle demandez à un mecano ;)

 

Le filetage Whitworth

 

Sans entrer dans le détail : le filetage Whitworth est caractérisé par un filet de forme triangulaire. Mais ce triangle n'est pas équilatéral comme dans les profils SI et ISO, mais isocèle (angle au sommet : 55°). En plus, le pas n'est pas donné directement mais indiqué en nombre de filets au pouce. Il en résulte une belle complication pour calculer le diamètre d'un avant-trou, une multitude de pas différents, et une totale incompatibilité avec les filetages ISO.

 

Malgré les avantages du filetage ISO (simplicité, coût, rapport résistance/poids...), les Américains et les Anglais ont longtemps hésité à abandonner leurs normes. A tel point que les industriels américains ont proposé un troisième standard : puisque nous devons changer, se sont-ils dit, et que ça va nous coûter fort cher, choisissons donc un standard encore meilleur et encore moins cher que l'ISO. En clair : puisque nous devons être emm... autant que tout le monde le soit. Mais le reste du monde n'a pas cédé, et c'est l'ISO qui a gagné. Ouf...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.