Aller au contenu

Nous avons vu Pluton!

GéGé

Messages recommandés

Posté
Le Mont n'est pas un lieu dit à proprement parler, on l'appelle ainsi, c'est tout ! Zozo te dira où ça se trouve, moi je seulement sais y aller ! :D

Satané Gérard, puisque c'est toi qui conduisais, en regardant la carte IGN des environs de Vollore au 1 /25 000 sur "Géoportail" tu devrais cependant avoir une petite idée de sa localisation géographique… ;)

Roger le Cantalien. :cry: :cry: :cry:

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

3000m :o? Sans pollution lumineuse? Avec 100mm.... et des oculaires de course? ça me semble optimiste, mais essaie... je mettrai la carte demain!

Cinglés ils sont.... :D

Posté

C'est vrai qu'on est cinglés !! :be: Je m'imagine déjà à 3000m (point culminant de l'île au passage, le Piton des Neiges, avec tout mon matos...Un extraterrestre hahahah)

BOn je vous le dis ce sera pas pour ce soir hi hi ! Mais si j'y arrive alors là punaise j'embrasse ma lunette:?:

Il commence à faire frais ! c l'hiver austral ! J'adore cette saison ! Il fait tout juste une vingtaine de degrés..Et le ciel est extremement pur ce soir...Je n'ai pas encore fait mon petit programme mais je sens que ça va être beau ! mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhh

Posté

Voilà un CROA comme je les aime, qui se lit comme une belle histoire...

Mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi et, du coup, passer à côté d'une observation intéressante ! :)

Dans le monde, il ne doit pas avoir grand monde qui a Pluton en visuel avec un 200.
Voir Pluton en visuel : un exploit à peine croyable !

Un télescope de 200 mm atteint facilement la magnitude stellaire limite de 14 sous un ciel de campagne et peut normalement monter un peu plus. Avec le Mewlon 210 mm (dans lequel j'ai vu Pluton faible mais pas difficile) je sais que j'atteignais 14,5 dans Orion en train de descendre, donc sans doute plus au zénith. Je me souviens d'un article de G. Faure, dans l'ancien magazine Pulsar, qui décrivait ses observation d'astéroïdes au C8 : il atteignait parfois la magnitude 15. J'ai fait un test complet de magnitude limite au Kepler 200 mm dans la Grande Ourse d'été, donc aussi basse que Pluton (parce que j'avais juste sous la main une carte dans la Grande Ourse), et j'étais à un peu plus de 14,0 - allons chercher le compte-rendu... j'ai vu 14,1 mais pas 14,3 avec le Plössl Kepler 9 mm : donc Pluton aurait été quand même limite). J'ai déjà vu Pluton dans une lunette de 178 mm et je sais qu'elle a été vue dans une 128 mm. En fait, le seul problème va être d'avoir un horizon bien dégagé, afin de ne pas trop perdre en magnitude limite du fait de la faible hauteur de Pluton. Pour ça, il faut un bon site, bien sûr, mais aussi un ciel bleu jusqu'à l'horizon, ce qui n'est pas fréquent (et penser à grossir). Avec un plus grand diamètre, c'est moins un problème (depuis mon village, elle est visible au 300 mm bien que mon horizon sud soit plutôt mauvais).

Essayez !

Je vais vous dire, par des extraits de revues astronomiques, à quel point votre exploit de ce week-end semblait inconcevable il y a encore quelques années.

Attention que Pluton varie beaucoup en magnitude, en gros de 15,0 à sa découverte à 13,7 ou quelque chose comme ça au maximum (actuellement elle faiblit légèrement, mais on en est encore très près du maximum). Si les articles que tu cites sont datés des années 1930, quand Pluton avait une magnitude de moins qu'aujourd'hui, leur conclusion n'est forcément pas la même que s'ils sont écrits cette année. Pour gagner une magnitude, il faut multiplier le diamètre par 1,6 : ce qu'ont fait GéGé et Aurélie au 200 mm, ils auraient alors dû le faire au 300 mm. (Et puis, comme l'a souligné Gégé, autrefois les transmissions lumineuses des optiques étaient significativement moins bonnes qu'aujourd'hui.)

Roger : avec ton télescope de 180 mm et sous un très bon site, je pense que Pluton est tentable (pas sûr, mais on peut essayer). Cela dit, un Maksutov chinois n'est pas très réputé pour sa transmission lumineuse, rien à voir avec la lunette de 178 mm dont je parlais plus haut. Et puis il te faudra de l'expérience pour le repérage (ça ne se trouve pas au "goto" !) et la vision décalée. Savoir à l'avance à quoi ressemble une étoile de magnitude 14 va aussi aider, là encore il faut de l'expérience. Tu pourrais t'entraîner en cherchant de petits astéroïdes (avec Guide, tu auras de bonnes cartes) de plus en plus faible pour connaître ta magnitude limite.

ptitprince974 : je pense que ça vaut le coup d'essayer. Tu perds 1,5 magnitude par rapport au 200 mm de GéGé, mais tu auras Pluton presque au zénith, ce n'est pas rien. Cela dit, de là à compenser les 1,5 magnitudes d'écart, même avec l'altitude ? Je serais toi, j'essaierais d'estimer précisemment la magnitude limite de la lunette en condition extrême (à 3000 m lors d'excellentes nuits) sur des cartes d'étoiles variables (à télécharger sur le site de l'AAVSO). Bien sûr, il faudra utiliser un fort grossissement (donc de préférence quand ça en turbule pas trop - on en est à chipoter sur des dixièmes de magnitude, donc la turbulence va aussi compter) et un oculaire ayant une très bonne transmission. Heu... tu peux te passer de renvoi coudé au zénith ?:)

Posté

Pour répondre à Bruno, je trouve que confirmer Pluton avec toutes ces étoiles de faible magnitude qui l'entoure relève de l'exploit, nous l'avons nous même cherché à plusieurs reprises avec un dobson de 254mm et nous avons lâchement abandonné et cela magrés l'aide de bonnes cartes :o

Alors je persiste et je signe :

BRAVO Gégé et Zozo !

Posté

Perso ce que je trouve d'admirable, c'est que ça ne sert à rien.

Et merde aux .... et aux .... qui nous ont ....la vie!

Bon je me calme: bien, fort bien!

Patte.

Posté

Dédé : si le seul problème était d'identifier Pluton parmi les petites étoiles, c'est que la carte n'était pas assez précise. Elle doit atteindre une magnitude plus élevée que Pluton.

Réessayez ! (Il faut aller doucement, comme GéGé l'a bien expliqué : d'abord identifier les étoiles de la carte selon leurs configurations. La mauvaise méthode, c'est de se dire : bon, il y a plein d'étoiles, c'est laquelle Pluton ? La bonne méthode, c'est de regarder la carte, voir deux étoiles brillantes assez proches et une troisième plus loin, les repérer à l'oculaire, confirmer, puis chercher le petit quadrilatère d'étoiles de magnitude 10 entre, le repérer à l'oculaire, confirmer, puis chercher l'alignement aproximatif de quatre étoiles de magnitude 12, le repérer à l'oculaire, confirmer, puis identifier la 3è en partant du bas, la repérer, confirmer, puis aller à droite par rapport à l'aligment et voir s'il n'y a pas un petit triangle très faible, le repérer, confirmer, Pluton est le côté pointu du triangle, le repérer, confirmer....)

Posté

Bonsoir Aurélie et bonsoir Gérard, :)

Votre observation en visuel de Pluton samedi dernier m'a rappelé un article assez ancien paru dans l'Astronomie en janvier 1959 (page 36) qui évoquait une observation en visuel de Pluton (comme quoi 'Bruno, à l'époque ce n'était pas si courant pour mériter un article sur cette observation…) : l'observation de Pluton par Georges Gauthier en janvier 1959 avec un télescope de 320 mm de diamètre ( http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1959LAstr..73...36G&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES ), à la Plaine du Roi à Sanary dans le Var.

Georges Gauthier était un observateur visuel exceptionnel (il a participé à la rédaction de la prestigieuse "Revue des Constellations", sortie en 1953), il est décédé accidentellement à l'âge de 57 ans le 1er février 1963 (voir l'Astronomie de juillet-août 1963 pages 275 et 276 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1963LAstr..77..275P&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES&high=4849a22f0a05232 ).

Par votre observation de samedi, vous vous rapprochez tous les deux, Aurélie et Gérard, à grand pas de cet observateur vraiment exceptionnel !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
je posterai quelques explications sur le fil du marquage secondaire ce soir ou demain mais il faut que je fasse quelques dessins avants.

oui merci car là tu m'intrigues den ......

Posté

et ben de diou faut une bonne turbu en plus d'un bon ciel moi je dis parce que pour voir ça dans un 200mm je dis chapeau bas.

Sinon pour la repérer je pensais faire comme je fais en photométrie : une image du champs par le DSS et hop : ou est charlie :p Faut que j'essaye avec le 300 (qui va bientot monter sur la NJP, les pièces que m'a fait le Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie sont faites, je referai un poste la dessus) en tout cas votre observation ça donne envie d'essayer :)

a bientot

Posté
...ça ne sert à rien.

Et merde aux .... et aux .... qui nous ont ....la vie!

Patte.

Ouiiiii :bond:! Marre de l'utile!

:D

Posté
Par votre observation de samedi, vous vous rapprochez tous les deux, Aurélie et Gérard, à grand pas de cet observateur vraiment exceptionnel !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Tu es trop impressionné, Roger :). Une carte, et de la patience. De bons yeux (en tous dans un 200 :D), et un bon site!

Dans un an tu le feras....

:rolleyes:

Posté

Salut vous deux ! ;)

Et bravo pour ce superbe CROA, Gégé !

Du très bon texte, de la part de quelqu'un qui n'en manque part !

Voilà encore une observation qui me renforce dans ma pensée : venez zieuter en Lozère, nom d'un chien !!! :wub:

Et, excusez-moi, mais ... vive l'Auvergne !!! :D

Bon ciel !

Vincent

Posté
EDIT: je me demande... Ca me ferait un bien bel avatar cette paire de kinder... non? :be:

Ah oui, oui! Mais fais gaffe... Maman Belette va te les bouffer!

:D

Posté
Qui ne trouvent de vraiment utile que l'inutile...

:)

"Nous pouvons pardonner à un homme d’avoir fait une chose utile aussi longtemps qu’il ne l’admire pas. La seule excuse d’avoir fait une chose inutile est de l’admirer intensément.

L’Art est tout à fait inutile.

OSCAR WILDE.

:cool:

Posté

Roh :wub:

Que du bonheur Gégé, qu'il me tarde de pouvoir de nouveau observer à tes côtés :wub:

Dépêche toi de me dire quand, j'ai trop hâte de me communier avec le ciel et mes amis :)

Lasilla =>> Des Kinders en avatar, mais euuuuuuuuuuh .... pour la petite histoire lors de la Soketparty, grâce à monsieur l'autruchon justement, une rumeur insensée a voulu que tous arrivent avec mon chocolat préferé les kinders ...... me suis régalée pendant un mois :be:

Posté

Oh ça doit faire drôle de voir Pluton :rolleyes:

Lasilla =>> Des Kinders en avatar, mais euuuuuuuuuuh .... pour la petite histoire lors de la Soketparty, grâce à monsieur l'autruchon justement, une rumeur insensée a voulu que tous arrivent avec mon chocolat préferé les kinders ...... me suis régalée pendant un mois :be:

Au fait, as-tu trouvé la sentence, si je ne te donne pas une boîte de kinders pour le message que je t'ai demandé de supprimer l'autre jour ? :be:

Posté

Dans le Sky and telescope de juin (oui j'ai du retard), il y a aussi une carte pour trouver Pluton. Ils disent que c'est le moment. Avec les 2 cartes (Sky et Gégé), ça doit être possible de trouver.

Posté

Dans l'espoir que cette petite merveille de CROA suscitera de nouvelles vocations...;)

En tout cas, je suis bien contente d'avoir réussi ce pari fou avec toi Petite Autruche:wub:, et j'espère bien que d'autres défis suivront prochainement...

..non, en fait, je l'espère pas, j'en suis sûre.

:-_-:

Posté

Comme prochain défi, je vous suggère le quasar 3C273, dans la Vierge (si ce n'est déjà fait). En plus il est plus brillant que Pluton.

Posté
Comme prochain défi' date=' je vous suggère le quasar 3C273, dans la Vierge. En plus il est plus brillant que Pluton.[/quote']

Un quasar... j'en ai l'eau à la bouche!

Mais il faut d'abord que je lise des choses sur ces objets étranges :rolleyes:

Et je suis sûr que Zozo a des petites nébuleuses planétaires en tête, les NP sont son caviar astronomique!

:)

PS: Ah ben voilà déjà une petite idée... Merci Bruno!

En astronomie, un quasar (pour « source de rayonnement quasi-stellaire », quasi-stellar radio source en anglais) est une source d’énergie électromagnétique, incluant la lumière visible et les ondes radios. Les quasars visibles de la Terre montrent tous un décalage vers le rouge très élevé. Le consensus scientifique dit qu’un décalage vers le rouge élevé est le résultat de la loi de Hubble, c’est-à-dire que les quasars sont très éloignés. Pour être observables à cette distance, l’énergie que libèrent les quasars doit se réduire à un phénomène astrophysique connu, principalement les supernovae et les sursauts gamma (qui ont une vie relativement courte). Ils peuvent libérer autant d’énergie que des centaines de galaxies combinées. L’énergie lumineuse libérée est équivalente à celle qui serait libérée par 10 puissance12 Soleils.

Avec les télescopes optiques, la plupart des quasars ressemblent à de petits points lumineux, bien que certains soient vus comme étant les centres de galaxies actives (couramment connus sous l'abréviation AGN, pour Active Galaxy Nucleus). La majorité des quasars sont beaucoup trop éloignés pour être vus avec de petits télescopes, mais 3C 273, avec une magnitude apparente(ou relative) de 12,9, est une exception. À une distance de 2,44 milliards années-lumière, c’est un des seuls objets lointains observables avec un équipement d’amateur.

Wikipédia

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.