Aller au contenu

Nous avons vu Pluton!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Pas le temps de lire tout le fil, mais je tenais à vous féliciter pour cette découverte.

Ben oui, c'en est une, pour vous, et presque pour nous, par procuration grâce à vous deux.

Quel voyage. Quelle distance étourdissante...

Merci, respect :).

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour l'avoir vu hier au 350 mm, je ne me vois pas trop en train de la chercher au 200 :b:

Et je suis sûr que Zozo a des petites nébuleuses planétaires en tête, les NP sont son caviar astronomique !

je suis allé en voir une petite sympathique hier soir : minkowski's butterfly. Google vous en dira plus que moi, mais je ne sais si le 200 mm suffira ;)

J'avais une do list de quatre objets dont pluton qui se trouve assez facilement au 350 mm, mais je n'en ai vu que deux.

Les deux autres avaient pourtant des noms bien attirants, mais pour l'un, je n'avais pas poussé les cartes de champ assez loin et j'ai fini pas loin, mais pas dessus(hoag's object, une galaxie annulaire) et l'autre(gyulbudaghian's nebula, un nom pareil ne peut pas laisser indifférent ;) ) ne s'illumine que périodiquement et aléatoirement et manifestement, c'est pas le moment.

Trois sites pleins de challenges et info en tous genres sur plein de petites merveilles que l'on ne soupçonne même pas :

http://home.earthlink.net/~astro-app/essays/master-fuzzy.htm

http://www.skyhound.com/sh/skyhound.html

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/

Et pour trouver tout cela, avec le papillon de minkowski par exemple :

http://www.messier45.com/cgi-bin/dsdb/dsb.pl?ss=121498099697109&str=Min+2-9

Posté

Que du bonheur ce croa!

La tête bino, c'est pas fait pour les dobs [allez, aidez-moi bon sang! trouvez des arguments!!!].

Ce sont les dobs qui sont faits pour la tête bino.

Patte.

Posté

Le papillon de Minkowski... ah quel nom! Comment ne pas avoir envie de le voir?

Pour l'avoir vu hier au 350 mm, je ne me vois pas trop en train de la chercher au 200 :b:

Je ne voudrais faire de prosélytisme appuyé pour la monture équatoriale, mais je trouve que dans ces cas où il faut s'user les yeux, elle est une aide considérable. D'abord, aux cercles ou goto, on tombe immédiatement dans le champ.

Puis, le suivi étant assuré par le moteur, le champ reste immobile, aussi longtemps qu'on le veut. Ce qui laisse tout le temps pour scruter, fouiller, identifier... et même se reposer, et revenir.

En fait, j'admire beaucoup celui qui observe des objets comme Pluton au dobson! Et je sais qu'il y en a...

:)

Posté

Je ne voudrais faire de prosélytisme appuyé pour la monture équatoriale, mais je trouve que dans ces cas où il faut s'user les yeux, elle est une aide considérable. D'abord, aux cercles ou goto, on tombe immédiatement dans le champ.

Puis, le suivi étant assuré par le moteur, le champ reste immobile, aussi longtemps qu'on le veut. Ce qui laisse tout le temps pour scruter, fouiller, identifier... et même se reposer, et revenir.

Je suis d'accord avec toi. De ma propre expérience, je n'ai pu trouver la première fois le quasar 2C-machin dans la Vierge, et le quintet de Stefan, que sur un C8 avec suivi motorisé. Et pas avec le 200/1200 (sous ciel moyen, il est vrai. Mais le C8 était sous le même ciel).

Finalement, on en revient à l'argumentaire de fond, indépendamment des questions de goûts : Avec le Dob, on peut avoir un peu plus de diamètre (à coût et/ou poids égal), ce qui compense un peu la facilité que l'on perd avec l'absence de suivi équato-motorisé.

PS : Tu ne fais pas du prosélytisme, puisque tu ne fais que donner un avis, appuyé sur un fait vérifiable... ;)

Posté

Puis, le suivi étant assuré par le moteur, le champ reste immobile

Ne pas voir les étoiles bouger ? Quelle tristesse !! :be:

Posté

Ca, c'est de la parole de dobson...

Les GOTO: Les 2 petites roues avec plein de loupiottes qui clignotent pour faire joli.

Papa, papa, ça march pu les lumi'r

T'as plus de piles, mon bébé

Les montures équatoriales: Papa a enlevé une roue

Oh, comme tu fais bien du vélo, t'es un grand maintenant

Les Dobsons:

En willing sans les mains

Là, j'ai encore ma petite roue, je suis un grand maintenant.

Plus tard, je ferrai aussi du willing sans les mains.

MEME PAS CAP! :be:

Posté

Faut faire comme Albéric (xs-man) alors: une mise en station sur Deneb.

Patte.

PS cela faisait longtemps!

Posté

Allez, évitons de relancer la compétition inutile et vaine entre dob et équatos! Je sais, c'est de ma faute, mais Pluton, c'est mieux!

:refl:

Posté

Merci Taka :wub:

John> par ces quelques mots, tu confirmes tout le mal que je pensais de toi :be:

:lol:

J'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour les hommes qui cousent eux même leurs chaussettes.

(S'il veulent bien faire la cuisine de temps en temps, la moitié du ménage, être galant, cultivé et en pleine possessions de leurs moyens, je veux bien considérer les demandes en mariage :D)

Gégé, j'en ai autant au service des hommes...

Posté

(S'il veulent bien faire la cuisine de temps en temps, la moitié du ménage, être galant, cultivé et en pleine possessions de leurs moyens, je veux bien considérer les demandes en mariage :D)

Et bientôt, tu va aussi exiger qu'il ait toutes ses dents et qu'il soit propre.

Pourquoi pas rasé, tant que t'y es ?

Posté
Il s'agît de chaussettes pour dob?

J'en ai deux: la courte pour en été et une longue pour l'hiver.

C'est une très jolie représentante de la gent féminine qui me les a cousues sur mesure.

En plus, la longue est "modulable" pour quand le dob est en position tête bino sans barlow pour profiter du grand champ à plein yeux.

Et la vision bino grand champ, c'est quelque chose!

Patte.

T'as pas perdu la gauche dans le sèche linge ?

Y' pas que pour les chaussettes,

y'a aussi le casse croute pour les nuits astro

et le café...

Une bonne épouse doit savoir faire un bon café.

La mienne, je la garde à coté du scope, elle tient la thermos.

Bien noir et deux sucres, elle fait ça très bien.

Il ne lui manque que la parole.

Oh et puis non, finalement, c'est mieux comme ça :D

:dehors:

Posté

La mienne, je la garde à coté du scope, elle tient la thermos.

Bien noir et deux sucres, elle fait ça très bien.

Il ne lui manque que la parole.

Oh et puis non, finalement, c'est mieux comme ça :D

:dehors:

Elles ont même pas de co:censuré:les,

Personne répond :b:

Posté

Evident, évident... ça saute pas aux yeux quand même... Enfin si, un peu...:be:

C'est pas rond, quoi!

Merci pour le cadeau de 6905, c'est super sympa! ^^

J'adore les NP!!!:wub:

EDIT: pis j'ai changé d'avatar, comme ça ça fera taire tout ceux qui y voyaient des allusions salaces! :na:

Posté

aahhh ! ça me rassure , je suis dans la fourchette normale des astrobsédés moyens ;)

Posté
maintenant que tu es en mauve,

Houaouuuuuuuu, Cécile qui prend du grade, ça s'arose à la "Dédéïde" :be:

Au fait, ça correspond à quoi le mauve :?:

Posté
Entraineuse animatrice.

Ils ont trouvé que je parlais trop, alors j'avais le choix: soit me taire, soit me donner officiellement le status qui va avec :be:

M***e, t'as pas fait le bon choix :bye2:

Posté
Ben si !!!

:be:

autant en astro que dans nos vies terrestres: ne jamais se fier aux apparences .....

Posté

Au fait, pour le couple d'astro le plus pittoresque de webastro que vous êtes toi et Zozo et qui aime trouver des "trucs" insolites, j'ai un petit astéroïde à vous proposer :

L'astéroïde 3 Junon avec une magnitude de 10,4 pour un diamètre de 0,26" d'arc et qui passera le 23 juillet à 1°40' au Sud-Est de M10 dans la constellation d'Ophiucus ;)

Posté

Oui, c'est mort pour cette année. Je pensais que c'était le prochain défi de Zaurel et Gérard pour le Printemps 2009. :cool:

Ou alors, un quasar mag 12.5 au crépuscule ? :b:

Posté
Pffff... va falloir en bouffer, des myrtilles et des carottes!

Remarque, c'est délicieux!

:)

Mais ça ne rend pas plus aimable.:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.