Aller au contenu

Chauves-souris & belle nuit !

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Bonsoir de Zozo et GG!

Quel titre, n'est-ce pas? Nous vous devinons incrédules... et pourtant! Mais attendez, pas si vite...

Tout a commencé samedi, par une journée radieuse en Auvergne comme je (GG) n'en avais pas vu depuis plus d'un an! Pas un cirrus, seuls quelques cumulus de beau temps font les fiers au-dessus du Massif de Chignore, en Zozoland, près de Vollore.

La nuit sera magnifique, nous irons au lieu dit Le Mont, à 800m d'altitude, un endroit qui devrait faire partie du patrimoine de l'humanité, tribu des astronomes amateurs: ouvert aux quatre horizons, deux faméliques lampadaires nous rappellent que nous sommes au XXIième siècle! Un hameau à l'horizon Sud éteint ses éclairages avant minuit, c'est le paradis des chouettes et des astronomes amateurs!

Dans l'après midi, Zozo a exprimé un souhait délirant: "Je veux voir Pluton!"

Petite folle, lui ai-je répondu, Pluton est de magnitude 13,9. Autant dire qu'au mieux on la voit comme une minuscule étoile, réservée au photographes... "Je veux voir Pluton!"

Qu'à cela ne tienne, nous passons un partie de l'après midi à préparer la visite de Pluton sur Cartes du Ciel. Champ d'étoiles, coordonnées, repères intéressants... nous imprimons la carte et traçons un cercle de 1° de diamètre centré sur Pluton... après tout, on peut essayer :D?

Le soir arrive... très tôt nous nous rendons au Mont. Le temps d'une longue mise en température, nuit courte oblige, nous ne perdons pas une miette de ce long, long crépuscule d'été, abandonnés aux senteurs des foins et aux chants des oiseaux de jour qui peu à peu prennent congé pour la nuit.

Le silence du début de nuit nous offre le grand spectacle des constellations, une à une elles peuplent le ciel, et nous commençons nos observations aux premiers appels des chouettes (Hulottes et Effraie ^^).

Pour moi ce sera un long et méthodique parcours des grandes oeuvres du Sagittaire, que je n'ai pas vues depuis plus d'un an. Oh oui, cela faisait si longtemps que je n'avais pas contemplé ces gigantesques nébuleuses Oméga le Cygne, Trifide et la Lagune... et d'autres grands classiques.

Zozo de son côté saute de nébuleuse planétaire en nébuleuse planétaire, la blinking, l'Emeraude, Saturn Nebula.... tout au point rouge et de tête. Un signe ne trompe pas: on ne l'entend plus, elle fait corps avec son 150/750, dans le noir ils ne font qu'un!

Elle commence à m'effrayer, Zozo, elle progresse encore, toujours aussi vite... où s'arrêtera t-elle :D?

Vers une heure du matin, alors que la Voie Lactée a tracé son long chemin de boursoufflures étoilées de Cassiopée à l'horizon du Sagittaire, nous attaquons les choses sérieuses: Neptune, pointée aux coordonnées pour moi, et à vue bien entendu pour Zozo.

"Ah! Elle est si petite! Eh bien ça promet..." dit Zozo, j'entends dans sa tête la fin de la phrase: "... pour Pluton!"

Oui, en effet, quand on voit la toute petite bille bleue que la géante offre à notre regard, on ne peut s'empêcher de penser à ce que va être Pluton, distante de 4,7 milliards de km, magnitude 13,9. A peine grosse comme la Lune! Nous sommes fous... mais nous allons quand même essayer.

Deux heures et demie, nous attaquons le gros pari de la nuit. Nous choisissons pour cela mon 200/900 OO, qui doit donner accès à une demi magnitude supplémentaire par rapport au 150 de Zozo. De toutes façons, avec Mag 13,9, Pluton sera à la limite accessible du 200!

Nous allons faire équipe: je vais donner le champ à Zozo, aussi précisément que possible, et j'ai fait une mise en station exemplaire, vérifiée sur Neptune, qui est restée dans le centre du champ à 180x pendant près d'une heure. Cela laissera à Zozo tout le temps de reconnaître Pluton dans le champ...

Aux coordonnées donc, je vise Pluton à 17h58 -17°.

Voilà un beau champ plein d'étoiles! je regarde, je me crève les yeux, je ne vois... que des étoiles, minuscules, en plus!

Zozo, petite fille, à toi, ma chouette!

Et Zozo met l'oeil au Panoptic 24: "je cherche une étoile rouge..."

En fait, elle cherche 6715 HD164358 du Sagittaire, mag 6,28, mais le lui dites pas, ces chiffres ne lui plairaient pas!

Zozo cherche, scrute le champ immobile..... Soudain: "Oui, en bas à droite, une rouge! Je la vois!"

"Montre?" Lui dis-je... je ne verrai qu'une peut-être étoile jaune, plus jaune que les autres.

D'après notre carte, posée dans le bon sens sur le tube et dûment éclairée avec délicatesse par l'autruche, une autre étoile rouge de magnitude 12 cette fois :confused: se trouve à moins d'un dizième de degré de Pluton.

En mettant la précédente au centre, ma chouette trouve cette deuxième rouge...

"Montre?" je ne verrai qu'une minuscule étoile jaune... Nous mettons le Nagler 13 à l'oculaire.

Je sens la fièvre s'emparer de Zozo, elle brûle en dedans d'elle, elle scrute comme jamais les étoiles qui emplissent le champ, beaucoup plus nombreuses que sur la carte imprimée de Carte du Ciel :o!

Car c'est maintenant ou jamais. Cette toute petite étoile rouge est au sommet d'un angle dont les côtés sont d'une part deux petites étoiles de magnitude 12 et 12,5, d'autre part une minuscule étoile double de magnitude 10 et... Pluton.

Reconnaître ce triangle, voilà le défi.

Zozo se fait mal aux yeux, elle doit s'arrêter un moment. Repose toi, petite fille, je te remplace. En vain, vous le pensez bien! Je cherche la double...

Zozo revient...

"Attends, je crois... oui, une double, j'en vois deux. Et... Oh la la... si c'est ça... un point, imperceptible, en vision décalée... oui oui, c'est ça! Pluton!"

Elle se relève, un sourire à peine esquissé, incrédule...

Je veux voir aussi!

"Tu vois la rouge, au centre? Me dit Zozo, dessous, juste dessous, la double. Et Pluton."

Je regarde à mon tour... la rouge. Et dessous, la double... Ah nom de Dieu! Oui, je crois... et dessous, en vision décalée... oui, oui oui. Pluton.

Est-ce sûr? Je regarde le deuxième côté de l'angle dont le sommet est la rouge, je vois deux petites étoiles en vision décalée....

Un long moment je doute? Je me concentre, mais des instant plus clairs que d'autres -le ciel ou moi? me laissent parfaitement reconnaître la carte dans le ciel.

J'ai vu Pluton.

Nous avons vu Pluton!

Longtemps nous allons la garder dans le champ. Nous écoutons le silence et les chouettes sur notre Terre.

Encore admirer Pluton. Goûter, jouir de ce moment fantastique, auquel nous ne croyions pas, prendre pleinement conscience de ce que nous vivons là. Sa lumière réfléchie a mis presque cinq heures à nous arriver des confins du système solaire. Quelle étrange chose que cette gravité qui retient autour de notre Soleil cette lointaine petite planète, à peine grosse comme la Lune...

La lune, tenez, parlons en, elle vient de jaillir de la montagne à l'Est, et éteint sauvagement toutes les délicates merveilles qui nous ont tenus en haleine durant cette nuit magique... mais on s'en moque, car...

Nous avons vu Pluton!

Zozo et GG :)

Addendum: Voici la carte, issue de Cartes du Ciel, que nous avons utilisée.

On y voit à gauche la première étoile repère rouge, de magnitude 6, qui apparaît dans le champ de 1,8° du 24mm. La jaune permet de bien identifier le champ.

Cette rouge au centre du champ, il faut trouver la deuxième de magnitude 12, et enfin, Pluton.

Les étoiles marquées 2 sont des doubles.

7722-1214896558.jpg

:be:

Posté

Bonjour à tous,

Décidé a sortir ce samedi soir, voici ces quelques lignes pour vous faire partager avec moi les aventures d’un Gump, qui croyais être astronome amateur.

Après cette très belle et chaude journée de samedi, passée a regarder un ciel bleu sans nuages et a espérer une nuit noir sans cirrus, j’avais décidé de sortir prendre un bol d’étoiles, saupoudré de voie lactée. J’appelle Gégé sur son portable pour lui proposer une sortie avec moi, mais point de Gégé ! Zut:cry:

Je vais donc faire ma première sortie au col du Faou sans lui !

Matériel chargé , départ a 21h35 , il faut environs (15 minutes pour arriver porte des étoiles ; donc je pourrais m’installer tranquillement avant que les premières étoiles ne me donne le top départ .

Il fait 23°C, je suis toujours habillé avec mon tee-shirt, mon short ,issu d’un vieux jean découpé et mes tongues, mais pour cette fois, on pourra considérer que cette tenue est de saison. J’installe mon matériel, qui ces derniers temps me pose pas mal d’ennuis, la semaine dernière le câble de la raquette syntrec c’est dessoudé et âpres inspection de ce samedi après midi, je me suis rendu compte que la platine présente des traces de court-circuit, donc plus de suivi et plus de motorisation sur mon EQ6 et ceci pour une période que j’estime assez longue car je n’ai pas les moyens de remplacer ce matériel( a mois qu’une âme charitable ne m’indique une solution économe pour obtenir, au moins un suivie !)

Mise en station effectuée, pointeur telrad réglé, je suis fin prêt, dans l’attente de la nuit je profite du lieu , au milieu d’un champ de hautes herbes ,les premières étoiles indiquent le déclin du roi du jour, une chauve-souris passe a quelques mètres au-dessus de ma tête, ; en chasse des insectes qui s’élèvent au-dessus du pré.

Ce n’est pas une des petites pipistrelles que je vois tous les soirs chez moi ; mais une grosse chauve souris de la taille d’un pigeon et d’on j’ignore le nom.

Est-elle le message d’une soirée parsemée d’embûches ? Les lignes qui vont suivre vont vous éclairer sur ce point !

Je commence comme toujours ; une sorte de rituel, par pointer M51 ,elle paraît encore un peu effacer mais cela me paraît logique ,on ne peut pas dire que la nuit soit déjà installée, puis un petit tour sur M13 ,et la je ne la vois pas aussi net qu’a l’accoutumée ; pas de profondeur ,pas de dynamique ?

Bon, je lui rendrais une autre visite plus tard dans la nuit !

Il doit être dans les environ de 23h30 la nuit s’est installée et la voie lactée commence a s’écouler tel un fleuve aux bras multiples , séparant les constellations ; la nuit s’annonce bien !

Et bien sûr c’est à ce moment la que les ennuis commencent. D’un coup d’un seul ,le point rouge de mon telrad prend une apparence fantomatique, la pile me dis-je!? Donc rien de bien grave, je dois avoir deux piles neuves dans ma mallette, il n’y a qu’a la changer ! Eh bien que nenni, dans la mallette point de piles, ou sont-elles passées, j’étais sûr de les y avoir mis, je peste en silence ; sans point rouge la nuit est fichue ! Mais d’un coup je me rappelle qu’il doit y en avoir une dans mon déclencheur d’appareil photo et effectivement elle s’y trouve bien, donc j’intervertie les deux piles et tout doit rentrer dans l’ordre ! Bien sûr que non, cela serait trop facile ! Bizarrement le problème reste inchangé, le point rouge apparaît comme un halo informe ? Après moult plan sur la comète, je comprends enfin que l’humidité a pénétré la ou se trouve la petit led rouge !? À l’aide d’une bombe à air qui se trouve par hasard dans le coffre de la voiture j’arrange ce problème !

Retour vers les cieux……..Je pointe m4 dans le scorpion et au vu de l’image toujours pas très « clean » je pense à la collimation. !

Pour moi, à ce jour, la collimation se borne à mettre avec un laser, rouge le faisceau dans la cible au centre du miroir , mais le retour , moi pas comprendre !

Je vous passerai le tumulte cérébral de l’heure suivante…… Après un certain temps ou plutôt, un temps certain; j’arrive plutôt bien que mal, a faire une collimation presque acceptable, au vu de mes moyens et de mes connaissances. Connaissances qui se résume a une invocation à saint Gégé ;a St Kinder percé de Sil et offre d’encens ( Camel)

Finie pour la série ennuis, il est 1 h ; la nuit s’est profondément installée, la voie lactée traverse tout le ciel, séparant Jupiter dans son éclatante gloire; du Scorpion de l’autre coté de la rive,prêt a en découdre. Le spectacle et magnifique .Je dirige mon Lt Dan en direction du scorpion et pointe M4 je la trouve immédiatement grâce à mon super-chercheur de luxe, je vous présente mon tout nouveau 35Mm Panoptic,.J’avais déjà pressenti qu’il me ferait découvrir de grande chose, mais cette nuit sera son grand rush ! en effet non seulement son grand champ me permet de trouver facilement les cibles choisies ,mais de surcroît je il me montre également sa qualité optique, ceci malgré une collimation a la GUMP.

À côté d’antares je vois nettement NGC 6144 a ceci avec le 35 Mm!Il est clair pour moi, maintenant, que grossissement et pouvoir collecteur sont deux choses différentes ; je vais durant le reste de mon incursion nocturne n’utiliser plus que le 35Mm et le 20 Mn , occasionnellement le 15 Mn Uwan.

je me suis aperçu et corrigé moi si je fais erreur que, plus le grossissement est élevé, plus l’image et mauvaise , si la collimation est douteuse !?

Je visiterais à tour de rôle M80 , Jupiter, M 13 ; M57 ; M27 Fantastiquement belle et grosse dans le 35Mm ; M81/82 également fantastique dans le 35.

Puis enivrer et ne sachant plus trop quoi tenter je consulte mon PSA tout neuf et tente les dentelles du cygne , avec mon pauvre tuyau avec sa collim approximative et le 35 Mm pour plus de facilité ; eh bien croyais moi ou non mais je l’ai vu !

3 H , je rembale le matériel et profite encore quelques minutes de l'endroit

De cette très belle nuit j’en tire les enseignements suivant :

Des piles 2032 tu auras

Collimation tu apprendras

Constellation repéreras

Des ennuis tu te moqueras

Du ciel te régaleras

Chauve-souris point ne craindra

Et plus pragmatiquement parlant , je mesure l’espace qui me reste à franchir avant d’aborder une soirée d’observation sereinement.

Bon ciel a tous

Posté

Bravo Pour ce challenge !

Je suis sur que vous avez passer un merveilleux moment tous les deux.

Amitiés a tous les deux.

Posté

Comme quoi...

L'observation en duo, y'a que ça de vrai. ;)

Du bon, du très bon!

Du grand CROA pour une soirée qui restera dans vos anales!

BRAVO à tous les deux!:D

Posté

Salut toi!

Avant de m'attaquer à l'énooooorme CROA de Lasilla, je commence par le tien! Bien m'en a pris, je t'imagine tout à fait là-haut avec tes problèmes de piles et d'humidité! Et de monture, ah la la que faire?

Bon, le principal est que tu te sois régalé quand même, et te voilà définitivement accro du grand champ! Il faut dire que le couple Panoptic 35 250/1200 OO, c'est quelque chose! Faudra que je regarde à nouveau... j'ai le souvenir d'une image de lunette apo.... :wub:

Les Dentelles dans cet oculaire et les nébuleuses géantes du Sagittaire avec filtre UHC là-dedans, ça doit donner!

Tout cela bien vivant, il ne manque que le pschhhh.... de la canette bien fraîche!

Merci pour cette balade, merci aussi d'avoir pensé à moi pour t'accompagner!

:be:

Posté

Hello JM!

Merci aussi d'avoir pensé à moi :D

Je te le confirme: plus ta collim est à la rue et plus les étoiles sont moches quand tu grossis!

J'en ai fait l'amère expérience ce week-end...:confused:

Un bien joli CROA... tout seul, là-haut, ça doit être quelque chose...

Quant à ton panoptic 35, ça m'intéresserait bien de le tester un jour sur Junior: ça pourrait me faire un grand champ à moindre (sic:confused:) frais que le nagler 31...

Décidément, il faudra que j'aille vous voir du côté de Grenoble :D

(Mais quand les nuits seront plus longues...)

Posté
;)

Avec un 300? Sans nul doute! Mais je crois me rappeler que le ciel du côté de La Hague est magnifique, non?

:)

Près de la Hague, ou dans certains coins de l'Orne, sans nul doute... malheureusement, j'en suis bien loin, coincé entre le Havre et Rouen. Heureusement, je suis à peine à 10 bornes de la Forêt de Brotonne, un des seuls petits coins de ciel bleu en Haute Normandie sur les cartes de pollution lumineuse... mais c'est loin de valoir un bon ciel auvergnat :confused:

En tout cas, merci pour cette très bonne et très motivante idée d'observation (sans parler de ton récit... :rolleyes:)

Posté

Bonjour Gérard, :)

Si j'ai bien compris, si vous avez vu tous les deux Pluton, Zaurel et toi, c'est qu'il y avait réunis samedi soir quatre éléments essentiels :

* d'abord la vue exceptionelle d'Aurélie ;

* ensuite, ton télescope Orion Optics 200 / 900 SPX (F / D = 4,5) ;

* également, ton oculaire Televue Nagler 13 mm (82° de champ apparent) coulant 31,75 mm (7 lentilles en 4 groupes) ;

* et enfin (et surtout !...) le site exceptionnel d'observation trouvé par Zaurel : le lieu-dit "Le Mont", à 800m d'altitude, en "Zozoland". Mais comme c'est un peu imprécis j'ai cherché des informations complémentaires sur ce mystérieux lieu "béni des dieux des Astronomes" : et malgré que j'ai bien examiné grâce à "Géoportail" ( http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole ) les environs de Vollore, je n'ai pas réussi à localiser (latitude, longitude et altitude) votre fameux lieu-dit "Les Monts". Vu que tu déclares, Gérard, que cet « endroit qui devrait faire partie du patrimoine de l'humanité, tribu des astronomes amateurs : ouvert aux quatre horizons », pourrais-tu nous en communiquer les coordonnées géographiques précises ?

Allez, Gégé, soit sympa, et dis-nous précisément où se trouve "Les Monts" ? C'est promis, nous ne le répéterons à personne… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Le Mont n'est pas un lieu dit à proprement parler, on l'appelle ainsi, c'est tout!

Zozo te dira où ça se trouve, moi je seulement sais y aller! Et je n'ai pas pensé à relever la position GPS... mais dis donc, Roger, tu fais dans la technologie: Tuyau sur monture goto, Skyscout, Sky Quality Meter, Géoportail, GPS.... wouaouh!

Les deux ingrédients de base étaient en effet les yeux d'Aurélie, et le site!

:D

Posté
Par votre observation de samedi, vous vous rapprochez tous les deux, Aurélie et Gérard, à grand pas de cet observateur vraiment exceptionnel !… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Tu es trop impressionné, Roger :). Une carte, et de la patience. De bons yeux (en tous dans un 200 :D), et un bon site!

Dans un an tu le feras....

:rolleyes:

Posté

Dans l'espoir que cette petite merveille de CROA suscitera de nouvelles vocations...;)

En tout cas, je suis bien contente d'avoir réussi ce pari fou avec toi Petite Autruche:wub:, et j'espère bien que d'autres défis suivront prochainement...

..non, en fait, je l'espère pas, j'en suis sûre.

:-_-::'>

Posté

Pas le temps de lire tout le fil, mais je tenais à vous féliciter pour cette découverte.

Ben oui, c'en est une, pour vous, et presque pour nous, par procuration grâce à vous deux.

Quel voyage. Quelle distance étourdissante...

Merci, respect :).

Posté

Pour l'avoir vu hier au 350 mm, je ne me vois pas trop en train de la chercher au 200 :b:

Et je suis sûr que Zozo a des petites nébuleuses planétaires en tête, les NP sont son caviar astronomique !

je suis allé en voir une petite sympathique hier soir : minkowski's butterfly. Google vous en dira plus que moi, mais je ne sais si le 200 mm suffira ;)

J'avais une do list de quatre objets dont pluton qui se trouve assez facilement au 350 mm, mais je n'en ai vu que deux.

Les deux autres avaient pourtant des noms bien attirants, mais pour l'un, je n'avais pas poussé les cartes de champ assez loin et j'ai fini pas loin, mais pas dessus(hoag's object, une galaxie annulaire) et l'autre(gyulbudaghian's nebula, un nom pareil ne peut pas laisser indifférent ;) ) ne s'illumine que périodiquement et aléatoirement et manifestement, c'est pas le moment.

Trois sites pleins de challenges et info en tous genres sur plein de petites merveilles que l'on ne soupçonne même pas :

http://home.earthlink.net/~astro-app/essays/master-fuzzy.htm

http://www.skyhound.com/sh/skyhound.html

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/

Et pour trouver tout cela, avec le papillon de minkowski par exemple :

http://www.messier45.com/cgi-bin/dsdb/dsb.pl?ss=121498099697109&str=Min+2-9

Posté

Le papillon de Minkowski... ah quel nom! Comment ne pas avoir envie de le voir?

Pour l'avoir vu hier au 350 mm, je ne me vois pas trop en train de la chercher au 200 :b:

Je ne voudrais faire de prosélytisme appuyé pour la monture équatoriale, mais je trouve que dans ces cas où il faut s'user les yeux, elle est une aide considérable. D'abord, aux cercles ou goto, on tombe immédiatement dans le champ.

Puis, le suivi étant assuré par le moteur, le champ reste immobile, aussi longtemps qu'on le veut. Ce qui laisse tout le temps pour scruter, fouiller, identifier... et même se reposer, et revenir.

En fait, j'admire beaucoup celui qui observe des objets comme Pluton au dobson! Et je sais qu'il y en a...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.