Aller au contenu

La fraicheur de l'étang


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Vendredi soir (27 juin 08), avec Jean-Paul, nous avons organisé une petite "Nuit des étoiles" public au mini plan d'eau "La fraicheur de l'étang" situé à mi-chemin entre Saint-Félix et Rumilly.

 

Arrivé sur place, nous avons été chaleureusement accueilli par la patrone du site, après avoir étudié le terrain afin de savoir où placer les deux tubes (DobZon-4V & mon newton 114x900) pour pouvoir montrer au public Saturne qui sera entre les arbres, nous installons notre matos dans ce cadre magnifique :

27365945.jpg

 

Ensuite, après avoir controlé la collimation du 460mm, J-Paul règle le chercheur, c'est pas évident de trouver un point fictif de jour

PS: notez que nous avons ajouté un "cerclage" sur la jupe du dobson pour éviter d'avoir de l'obstruction !

 

27366035.jpg

 

 

En attendant la nuit venir, déjà quelques curieux viennent nous rendre visite et parmis eux, une personne que nous avons déjà rencontré lors de l'observation public de l'écipse partielle que nous avions organisé devant l'école de St-Félix il y a quelques années, c'est un journaliste local qui est très sympathique et qui s'intéresse à l'instrument de J-Paul, il nous prommet d'écrire un article au sujet de notre manifestation et sur DobZon-4V !

 

Les premières magnitudes commencent à sortir: Arcturus, Véga, Deneb, Saturne que nous montrons aux curieux avec les deux tubes tout en leurs expliquant que la différence de luminosité est due au diamètre des instruments !

 

 

La nuit arrive enfin, Jean-Paul comme à son habitude raconte le ciel de la naissance à la mort des étoiles accompagné par les chants des grenouilles tout en montrant des objets célestes: berceau d'étoiles, étoiles simples, doubles, étoiles en fin de vie, nébuleuses planétaires, nébuleuses diffuses, reste de supernova, amas ouverts et globulaires, galaxies.....

 

Les gens sont scotchés à l'oculaire et posent de nombreuses questions pertinantes, nous nous faisons un plaisir de leurs répondre.

 

Un peut plus tard, Pierre-Yves passe nous rendre visite en touriste, il restera jusqu'à la fin de la soirée pour observer les plus beaux objets du ciel d'été :

 

Les dentelles, avec ses torsades visibles même sans filtre OIII :wub:

La Lagune, tout en finesse, plein de volutes qui s'entrecroisent jusqu'à plus soif :leb:

La trifide, merveileuse, que dis-je monumentale avec ses cannaux bien dessinés :god2:

Et Oméga, je ne l'avait jamais vu ainsi, un cygne qui semblait avoir les ailes déployées sur le dos, hàààà quel bonheur de retrouver toutes ces nébuleuses avec un 460mm :langue15:

 

Bon, c'est pas le tout, mais il est déjà presque 2h00 et je dois me lever à 3h30 du mat' pour aller au boulot, mais c'est promis nous referons une nuit des étoiles à "la fraicheur de l'étang"

 

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commes vous êtes gentils de partager le DobZon.

Je l'aurais, je le garderais pour moi touteseuletouteseule!!! :be:

 

Comment ça je l'ai déjà gardé pour moi aux RAP?

Ah oui, mais comme tu les dis, M17 dedant, ça vaut le détour:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir André, :)

 

Félicitation pour cette soirée de vulgarisation astronomique. Je suppose que cet article de presse est paru dans "Le Dauphiné Libéré" (ou alors dans "Le Progrès" ?).

 

Continuez à sensibiliser les gens sur les beautés de la voûte étoilée.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est sûr qu'un 460 pour une soirée publique, ça doit marquer. Ca change du train train planétaire...!ph34r!

 

Pour une première vision du ciel dans un télescope, voir les Dentelles ou la Trifide dans un gros diamètre, j'imagine. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que c'est plus fort que Saturne dans une lulu de 60mm? Cette sensation de proximité, liée justement à la petitesse du Tuyau m'avait bien ému...

Je ne sais pas si je me serais rendu compte de ce que j'aurais vu, les dentelles dans un 460?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne, c'est spécial. :wub:

 

C'est plus qu'une planète, c'est une figure mythique, la beauté étrange du cosmos, un symbole des "autres mondes."

 

On n'oublie jamais sa première Saturne. Tout le monde aime Saturne, même les plus irréductibles indifférents au ciel.

 

Pour ce qui est des Dentelles, et de se rendre compte de ce qu'on voit, tu as peut être raison. Mais je me disais qu'avec du diamètre, et beaucoup de détails, ça doit faire mouche quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans ce genre de manifestation intime que j'ai eu le virus, il y a maintenant 25 ans. quel plaisir de partager sa passion et son temps aux quidams de passage. j'ai toujours aimé le calme qui règne autour des instruments, les gens chuchotent beaucoup:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir souvent organisé des Observations grand public, tout d'abord avec un 114, puis au 250 et enfin aujourd'hui avec un 460mm, je dois avouer qu'avoir du diamètre, ça aide ne serais-ce pour le choix des cibles, avec un 114 on est limité à quelques objets tel que de beaux amas ou planètes, mais par exemple montrer une galaxie (autre que M31) c'est assez frustrant pour l'observateur.

 

http://astrodede.canalblog.com/albums/sorties_astro/photos/21915363-nuit_des_etoiles_st_felix.html

 

http://astrodede.canalblog.com/albums/sorties_astro/photos/22023516-eclipse_partielle_du_soleil.html

 

 

 

Pour cette soirée, j'ai volontairement pris mon 114 pour bien montrer au public la différence entre un petit tube et un gros miroir :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooh, tu déconnes, Dédé! Un 114 et un 460 :D!

 

Les pauvres, ils vont aller au lit en disant à leur compagne "T'as vu ce qu'il faut pour bien voir?"

 

:D

 

Justement Gégé c'est un peu le but, afin qu'ils n'achètent pas une petite lunette de 60mm en pensant qu'ils vont voir ce qu'ils ont vu dans DobZon :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Gégé c'est un peu le but, afin qu'ils n'achètent pas une petite lunette de 60mm en pensant qu'ils vont voir ce qu'ils ont vu dans DobZon :confused:

 

C'est vrai que c'est un peu risqué, sur les âmes impressionnables. Ils pourraient penser que l'émerveillement astronomique est réservé aux possesseur de 460. Et donc se sentir, ipso facto, exclus de cette passion.

 

Il aurait fallu une gradation, un 114, un 200, un 300, un 460...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.