Aller au contenu

1er CROA... pas si simple !

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Vendredi soir (27 juin 08), avec Jean-Paul, nous avons organisé une petite "Nuit des étoiles" public au mini plan d'eau "La fraicheur de l'étang" situé à mi-chemin entre Saint-Félix et Rumilly.

Arrivé sur place, nous avons été chaleureusement accueilli par la patrone du site, après avoir étudié le terrain afin de savoir où placer les deux tubes (DobZon-4V & mon newton 114x900) pour pouvoir montrer au public Saturne qui sera entre les arbres, nous installons notre matos dans ce cadre magnifique :

27365945.jpg

Ensuite, après avoir controlé la collimation du 460mm, J-Paul règle le chercheur, c'est pas évident de trouver un point fictif de jour

PS: notez que nous avons ajouté un "cerclage" sur la jupe du dobson pour éviter d'avoir de l'obstruction !

27366035.jpg

En attendant la nuit venir, déjà quelques curieux viennent nous rendre visite et parmis eux, une personne que nous avons déjà rencontré lors de l'observation public de l'écipse partielle que nous avions organisé devant l'école de St-Félix il y a quelques années, c'est un journaliste local qui est très sympathique et qui s'intéresse à l'instrument de J-Paul, il nous prommet d'écrire un article au sujet de notre manifestation et sur DobZon-4V !

Les premières magnitudes commencent à sortir: Arcturus, Véga, Deneb, Saturne que nous montrons aux curieux avec les deux tubes tout en leurs expliquant que la différence de luminosité est due au diamètre des instruments !

La nuit arrive enfin, Jean-Paul comme à son habitude raconte le ciel de la naissance à la mort des étoiles accompagné par les chants des grenouilles tout en montrant des objets célestes: berceau d'étoiles, étoiles simples, doubles, étoiles en fin de vie, nébuleuses planétaires, nébuleuses diffuses, reste de supernova, amas ouverts et globulaires, galaxies.....

Les gens sont scotchés à l'oculaire et posent de nombreuses questions pertinantes, nous nous faisons un plaisir de leurs répondre.

Un peut plus tard, Pierre-Yves passe nous rendre visite en touriste, il restera jusqu'à la fin de la soirée pour observer les plus beaux objets du ciel d'été :

Les dentelles, avec ses torsades visibles même sans filtre OIII :wub:

La Lagune, tout en finesse, plein de volutes qui s'entrecroisent jusqu'à plus soif :leb:

La trifide, merveileuse, que dis-je monumentale avec ses cannaux bien dessinés :god2:

Et Oméga, je ne l'avait jamais vu ainsi, un cygne qui semblait avoir les ailes déployées sur le dos, hàààà quel bonheur de retrouver toutes ces nébuleuses avec un 460mm :langue15:

Bon, c'est pas le tout, mais il est déjà presque 2h00 et je dois me lever à 3h30 du mat' pour aller au boulot, mais c'est promis nous referons une nuit des étoiles à "la fraicheur de l'étang"

Dédé.

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai reçu mon dobson gso 200/1200 et hier soir je l'ai sorti pour la première fois dans de bonne condition. La voute céleste était au rendez vous en BZH.

Je suis habitué au jumelles 10x50 et je dois dire que de passer au scope c'est pas évident...On s'y perd dans tous ces champs d'étoiles !!!

J'ai d'abord observer JUPITER, j'ai suivi sa course dans le ciel. Au 25 mm c'est magnifique et contrasté. J'ai acheté tout particulièrement à cet effet un 5 mm sky optic en promo. ca grossit bien mais c'est difficile de trouver JUPITER rapidement et une fois la grosse bête dans l'occulaire, ben elle ne demande qu'à se sauver!! Moins de contraste aussi. Mais un régal, une délectation satellitaire...

Là ou ça se gate c'est quand j'ai essayé de trouver une autre cible pour mon tuyau. J'ai engagé la balle, du 25 mm et feu...mais j'avoue que là, ben je retrouvais pas mes repères....aie! J'ai régler mon viseur 8x50 sans trouver la position parfaite. J'ai fait le réglage sur jupiter, le chercheur positionnait la planète un poil en haut et à gauche (pas pu faire mieux) mais bon j'avais Jupiter du premier coup!

Le ciel étoilé s'étant davantage obscurci j'ai visé la constellation de la LYRE, très facile à l'oeil nu. Et là rien ....j'ai éprouvé quelques difficultés à utiliser le chercheur et me suis aperçu qu'il était plein de rosée!! Ma carte du ciel d'ailleurs n'était pas mieux. C'est vrai que je suis en BZH ( B...Zone Humide)...Faudra prévoir le petit chiffon la prochaine fois.

Je trouve que le Dobson tourne un peut vite, il faudra que je freine la bestiole,pas facile pour affiner la recherche. Un point rouge m'aiderait peut être. J'avais les yeux qui n'en pouvaient plus de chercher...

J'ai parcouru la voie lactée, j'avais l'impression de courrir dans un champ d'étoiles.

Pour finir je me suis baladé dans le sagittaire et le scorpion , je sais qu'il y a du monde de ce côté là....Là j'ai trouvé quelque chose mais je ne sais pas trop quoi! C'était comme un petit nuage diffus (est ce M22 M8 M20 M 17 ????) j'en sais rien.

Voilà pour ma première observation. Je sais c'est pas terrible mais je me débrouille tout seul dans mon coin, alors!!! J'aurais aimé voir la rondeur d'une galaxie mais niet!!

Sentiment trés partagé, un peu déçu de ne pas avoir vu autre chose que JUPITER mais ravi du spectacle....

J'ai ensuite regardé à l'oeil nu et là j'ai retrouvé toutes les constellations que je connais, (magnifiques), elles m'ont fait un clin d'oeil et m'ont dit: " Eric, vas te coucher, promis la prochaine fois ça sera mieux"..............Fin à 3h20 du matin ...

Posté

Merci pour ton Croa, c'est sympa de partager ses expériences

Etant adepte du point rouge:wub: , je te le recommande vivement; finie la galere. tu met le point rouge dans la cible & miracle elle se trouve dedans ou pas tres loin!

Ps: Que les non adeptes du point rouge m'excuse par avance:be:

Posté
j'ai éprouvé quelques difficultés à utiliser le chercheur et me suis aperçu qu'il était plein de rosée!!

Tu peux facilement te fabriquer un "pare-buée" à l'aide d'un caton roulé style "papier toilette" !

Il te faut de la percévérence, pour te familiariser avec le ciel, aprends à trouver des "étoiles guides" pour chercher des objets :confused:

Posté
un 5 mm sky optic en promo. ca grossit bien mais c'est difficile de trouver JUPITER rapidement

Oula...Il ne faut pas chercher avec le 5, mais avec ton plus faible grossissement possible. Une fois que tu as encerclé ta cible, là tu peux la serrer en réduisant la focale. :cool:

J'ai fait le réglage sur jupiter, le chercheur positionnait la planète un poil en haut et à gauche (pas pu faire mieux) mais bon j'avais Jupiter du premier coup!

Pas normal ça. Tu dois (et tu le dois...) pouvoir régler le chercheur pile poil, lorsque tu es à faible grossissement.

j'ai éprouvé quelques difficultés à utiliser le chercheur et me suis aperçu qu'il était plein de rosée!!
Le point rouge est plus résistant aux conditions extrêmes qui règnent en Armorique. Mais il faut penser à protéger les oculaires.

Pour finir je me suis baladé dans le sagittaire et le scorpion , je sais qu'il y a du monde de ce côté là....Là j'ai trouvé quelque chose mais je ne sais pas trop quoi! C'était comme un petit nuage diffus (est ce M22 M8 M20 M 17 ????) j'en sais rien.

C'était M17. ;)
Posté

salut!

T'en fais pas, la première c'est toujours un peu galère :). Un point rouge ou un Telrad te seront très utiles si tu as du mal avec ton chercheur (habitant en Nrmandie, je suis aussi habitué à la buée: toujours un p'tit chiffon à portéede main).

Ensuit, pour trouver des objets du ciel profond, tu vas vite te rendre compte que le pointage "au hasard" ne sert pas à grand chose. Au départ, il faut que tu t'appuies sur tes connaissances :). Donc, trouves un objet intéressant à observer dans les constellations que tu connais bien (typiquement, si tu sait repérer la lyre, tu peux essayer de trouver M57). Repère bien sa position sur les cartes et choisis des étoiles repère qui sont visibles à l'oeil nu et que tu connais. Ensuite, mémorise la position de l'objet et essaye de visualiser dans le ciel la position de celui-ci, là ou tu vas pointer le chercheur (pour M57, tes étoiles repère sont Beta et Gamma de la Lyre, et ton point de visée se situe en plein milieu des deux).

Ensuite seulement, va chercher tes étoiles repère au chercheur et quand tu les a identifié, vises ton point de repère. Il ne te "restes" plus qu'à chercher l'objet l'oeil à l'oculaire (toujours mettre l'oculaire de plus grande focale, donc de plus petit grossissement et de plus grand champ, pour chercher un objet). Une fois l'objet clairement identifié (M57 ressemble à une petite étoile un peu floue et grisatre à faible grossissement), tu peux changer d'oculaire

Posté

Pour les régions du ciel profond, après localisation à l'oeil nu via une bonne carte, j'utilise le QuickFinder, c'est très efficace pour localiser ces objets. Je ne me sers pas beaucoup du chercheur classique.

Courage et persévérance, il faut s'accrocher. Quel bonheur de chercher pendant longtemps, de traquer un objet et enfin de le trouver, c'est gratifiant ! :)

Posté

Merci pour vos commentaires et encouragements.....je vais paufiner les réglages du dobson et( quand je le pourrais investir) dans un point rouge....

Pour la perséverence pas de problème j'en ai mais j'espèrais mieux...Je connais les principales constellations mais difficiles de trouver les messiers et autres NGC après......

Ok pour le pare buée, j'ai été un peu surpris et la carte du ciel aussi, bonne pour l'essoreuse !!

pour ce qui est de la recherche, j'ai compris le systéme.

J'avais bien cherché avec l'occulaire de 25 mm mais quand j'assaie de changer d'occulaire ( pour le planétaire) le dobson à tendance à bouger ( une pichenette et c'est parti!!) et tout est à refaire...

peut être aurais du prendre un 10 ou 12 mm...

Ok pour M 17 !!:)

Cette nuit s'annonce belle, le ciel est dégagé, dommage que demain le travail m'appelle. Et puis ça tire une nuit presque blanche..........rendez vous trés bientôt, je ne manquerais pas de vous faire part de mes observations et de mes progrès galactiques !!! encore merci..

Posté

Bonsoir,

Bienvenue dans le monde des observateurs visuels ! Pas de découragement, les difficultés vont d'estomper.

En attendant d'investir dans un chercheur point rouge (qui à mon avis n'est pas indispensable, mais là c'est une question de pratique personnelle, chacun n'a pas la même approche), viser dans le chercheur avec les deux yeux ouverts. Le réticule va alors de projeter sur le ciel, et il suffit de le superposer à l'étoile brillante recherchée. Ensuite, se servir du pouvoir collecteur du chercheur pour affiner le pointage.

Posté
Oooooh, tu déconnes, Dédé! Un 114 et un 460 :D!

Les pauvres, ils vont aller au lit en disant à leur compagne "T'as vu ce qu'il faut pour bien voir?"

:D

Justement Gégé c'est un peu le but, afin qu'ils n'achètent pas une petite lunette de 60mm en pensant qu'ils vont voir ce qu'ils ont vu dans DobZon :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.