Aller au contenu

1ere juju avec mon mak

flashman

Messages recommandés

Posté

salut la compagnie,

donc voila le 114 c'est définitivement terminé snif! place à mon nouveau mak 150/1800 skywatcher. C'est une pièce d'occasion que j'ai acquis pour 270€. La première chose qui m'a frappé lorsque je l'ai pris dans les bras c'est son poids. Punaise c'est lourd quand même un mak. J'ai effectué un startest, la collimation était bonne, j'ai donc pu lancer mes premières acquisitions sur juju. Bon y a possibilité de faire beaucoup, beaucoup mieux. Je faisais mieux avec mon 114, c'est incroyable quand même :confused:.

J'ai noté quelques problèmes faciles à résoudre mais ce que je n'arrive pas à expliquer c'est le manque de contraste et un bruit de fond assez présent lorsque je suis à f/D = 30. J'utilise ma barlow intes qui m'a toujours donné satisfaction avec mon 114. A cette époque je l'utilisais à f/D = 22 et j'avais déjà remarqué qu'à f/D = 30 la planète perdait beaucoup de contraste et de luminosité avec en prime un signal/bruit déplorable. D'où ma question : quelqu'un c'est-il si cette barlow (intes 2.4X) engendre des pertes de contraste et de luminosité à des rapports f/D autour de 30? Je souhaiterai passer à une télévue mais je dois être sûr que le problème vient de là.

Le flou des images vient du fait que je ne peux pas pousser le traitement sinon le bruit ressort énormémént

maksutov-cassegrain skywatcher 150/1800

barlow 2,4X intes

toucam pro II mode optimisé non raw

acquisition de 600images à 10i/s

pour la plus grosse des 2 j'ai mis un peu de tirage

Posté
salut la compagnie,

donc voila le 114 c'est définitivement terminé snif! place à mon nouveau mak 150/1800 skywatcher. C'est une pièce d'occasion que j'ai acquis pour 270€. La première chose qui m'a frappé lorsque je l'ai pris dans les bras c'est son poids. Punaise c'est lourd quand même un mak. J'ai effectué un startest, la collimation était bonne, j'ai donc pu lancer mes premières acquisitions sur juju. Bon y a possibilité de faire beaucoup, beaucoup mieux. Je faisais mieux avec mon 114, c'est incroyable quand même :confused:.

J'ai noté quelques problèmes faciles à résoudre mais ce que je n'arrive pas à expliquer c'est le manque de contraste et un bruit de fond assez présent lorsque je suis à f/D = 30. J'utilise ma barlow intes qui m'a toujours donné satisfaction avec mon 114. A cette époque je l'utilisais à f/D = 22 et j'avais déjà remarqué qu'à f/D = 30 la planète perdait beaucoup de contraste et de luminosité avec en prime un signal/bruit déplorable. D'où ma question : quelqu'un c'est-il si cette barlow (intes 2.4X) engendre des pertes de contraste et de luminosité à des rapports f/D autour de 30? Je souhaiterai passer à une télévue mais je dois être sûr que le problème vient de là.

Le flou des images vient du fait que je ne peux pas pousser le traitement sinon le bruit ressort énormémént

maksutov-cassegrain skywatcher 150/1800

barlow 2,4X intes

toucam pro II mode optimisé non raw

acquisition de 600images à 10i/s

pour la plus grosse des 2 j'ai mis un peu de tirage

salut

la mak a un rapport F/D assez important il est peu etre mormal d'avoir

une luminosité et un contraste qui diminue avec un tel rapport F/D

je pense que ta barlow n'est pas forcement en cause

a combien a tu reglé le gain de la toucam ?

Posté

J'ai pas de reponse à tes questions, mais je pense elles ne sont pas si mal que ca ces images. Il faut monter les niveaux pour quelles soient plus claires.

A F/D 30 c'est sensible et un petit voile nuageus bouffe facilement la lumière. Et la pas facile à trouver un bon reglage entre l'expo et le gain. Il faut des conditions superbe pour travailler avec ce rapport.

Posté
salut

la mak a un rapport F/D assez important il est peu etre mormal d'avoir

une luminosité et un contraste qui diminue avec un tel rapport F/D

je pense que ta barlow n'est pas forcement en cause

a combien a tu reglé le gain de la toucam ?

je sais mais je me suis mis dans les conditions pour avoir un f/d de 30 ce qui est raisonnable en planétaire. Il y a une perte de contraste et un rapport signal/bruit dégradé à tel point que même en additionnant 600 à 700 images je ne peux pratiquement pas appliquer d'ondelettes sinon le bruit ressort. Au niveau de la cam j'étais à 1/25s et avec un gain de 50%

Posté

ci-dessous une brute pour expliquer mes dires. Il y a des poussières sur la capteur je sais, la prochaine fois c'est nettoyage du capteur et de la barlow. Voyez comme l'image parait fantomatique elle fait presque partit du bruit de fond

Posté
je sais mais je me suis mis dans les conditions pour avoir un f/d de 30 ce qui est raisonnable en planétaire. Il y a une perte de contraste et un rapport signal/bruit dégradé à tel point que même en additionnant 600 à 700 images je ne peux pratiquement pas appliquer d'ondelettes sinon le bruit ressort. Au niveau de la cam j'étais à 1/25s et avec un gain de 50%

je pense que tu peux monter un peu le gain 50% c'est pas enorme

et tu pourrais gagner un peu de dynamique dans l'image

essaye egalement d'avoir plus d'images pour le compositage moi je travaille

a 15 images/sec.pour ne pas depasser les 2 min fatidiques qui entrainerais un bougé du à la rotation et j'essai d'avoir au moins 1000 images au total

mes tes clichés sont pas mal du tout

Posté

Effectivement les poussières sur le capteur ou la barlow sont très présentes et altèrent considérablement tes images, il faut nettoyer tout ça :b:

Sinon avec une telle brute dépoussiérée le résultat semble être là malgré tout...

Tu gagneras en luminosité en faisant le ménage ;)

Posté

il est évident que tu perds vachement en détails avec toutes ces poussières...un coup de soufflette, éventuellement un coup de coton-tige imbibé d'alcool et zou!

Pour la luminosité, n'oublies pas que tu as doublé ta focale, et tu passes d'un F/D de 8 à un F/D de 12 (sans barlow, avec çà te fait 30)... Même si tu gagnes en diamètre, c'est surtout le F/D qui conditionnes la luminosité en photo (ou "rapidité"). c'est donc normal que tu trouves çà sombre. Mets le gain à 70 ou 80% (je mettais çà avec mon M703 intes), c'est conseillé en plus pour éviter les effets de rebond au traitement par ondelettes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.