Aller au contenu

M22 depuis Paris ?

carmody

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astro, et souhaite préparer au mieux mes sorties à la campagne alors du coup pas d'autre choix que la porte fenetre de mon appartement parisien (qui par chance se trouve orienté sud-est) pour tester mon téléscope recemment acquis d'occasion (un Newton 150/750 sur HEQ5)

Mais finalement, j'ai réalisé que je pouvais déjà me faire plaisir "intra-muros" avec la lune et les planetes ... alors forcement je me suis dis : pourquoi pas aussi un peu de ciel profond ???

Du coup, après une bonne observation de jupiter samedi soir, je me lance à la recherche de M22 non loin de là... et ne trouve rien ???

Ainsi je m'interroge : alors que les étoiles 24 et 25 du Sagittaire, mais aussi le trio CD 24-xxxxx étaient bien visibles à l'occulaire, la plus faible étant de magnitude 8.43 quand même, pas la moindre trace de M22 (de magnitude 5.10)... Suis-je dans le faux en comparant ces magnitudes ?

Plus généralement, quelles objets peuvent être visibles depuis Paris ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté
Bonjour à tous,

Je débute en astro, et souhaite préparer au mieux mes sorties à la campagne alors du coup pas d'autre choix que la porte fenetre de mon appartement parisien (qui par chance se trouve orienté sud-est) pour tester mon téléscope recemment acquis d'occasion (un Newton 150/750 sur HEQ5)

Mais finalement, j'ai réalisé que je pouvais déjà me faire plaisir "intra-muros" avec la lune et les planetes ... alors forcement je me suis dis : pourquoi pas aussi un peu de ciel profond ???

Du coup, après une bonne observation de jupiter samedi soir, je me lance à la recherche de M22 non loin de là... et ne trouve rien ???