Aller au contenu

M22 depuis Paris ?

carmody

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astro, et souhaite préparer au mieux mes sorties à la campagne alors du coup pas d'autre choix que la porte fenetre de mon appartement parisien (qui par chance se trouve orienté sud-est) pour tester mon téléscope recemment acquis d'occasion (un Newton 150/750 sur HEQ5)

Mais finalement, j'ai réalisé que je pouvais déjà me faire plaisir "intra-muros" avec la lune et les planetes ... alors forcement je me suis dis : pourquoi pas aussi un peu de ciel profond ???

Du coup, après une bonne observation de jupiter samedi soir, je me lance à la recherche de M22 non loin de là... et ne trouve rien ???

Ainsi je m'interroge : alors que les étoiles 24 et 25 du Sagittaire, mais aussi le trio CD 24-xxxxx étaient bien visibles à l'occulaire, la plus faible étant de magnitude 8.43 quand même, pas la moindre trace de M22 (de magnitude 5.10)... Suis-je dans le faux en comparant ces magnitudes ?

Plus généralement, quelles objets peuvent être visibles depuis Paris ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté
Bonjour à tous,

Je débute en astro, et souhaite préparer au mieux mes sorties à la campagne alors du coup pas d'autre choix que la porte fenetre de mon appartement parisien (qui par chance se trouve orienté sud-est) pour tester mon téléscope recemment acquis d'occasion (un Newton 150/750 sur HEQ5)

Mais finalement, j'ai réalisé que je pouvais déjà me faire plaisir "intra-muros" avec la lune et les planetes ... alors forcement je me suis dis : pourquoi pas aussi un peu de ciel profond ???

Du coup, après une bonne observation de jupiter samedi soir, je me lance à la recherche de M22 non loin de là... et ne trouve rien ???

Ainsi je m'interroge : alors que les étoiles 24 et 25 du Sagittaire, mais aussi le trio CD 24-xxxxx étaient bien visibles à l'occulaire, la plus faible étant de magnitude 8.43 quand même, pas la moindre trace de M22 (de magnitude 5.10)... Suis-je dans le faux en comparant ces magnitudes ?

Plus généralement, quelles objets peuvent être visibles depuis Paris ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hmmm, je n'ai jamais essayé depuis Paris. La pollution lumineuse y est très dense. Avec 150mm ça doit être assez limité dans un tel environnement, Orion peut être (mais ce n'est pas la saison), M31 (Andromède), les plus "brillants" en tout cas. M13 d'Hercule éventuellement. Hmmm, il faudrait l'avis des experts parisiens ayant déjà tenté le challenge, car s'en est un de taquiner du ciel profond depuis Paris :)

Posté

Pas grand chose...

Au fait, ce qui est "amusant", c'est d'essayer de repérer les objets.

Tu n'auras pas grand chose d'autre que le plaisir de les débusquer.

La vue en elle même est tellement triste par rapport aux escapades en campagne.

Pour profiter un tout petit peu de l'observation en ville, faut choisir des cibles plus au zénith.

Tiens, tu pourrais essayer M57, M13, M51?

Ou alors d'autre nature que les objets avec une magnitude étalée: les étoiles doubles par exemple, là c'est ponctuel et moins noyé dans la pollution lumineuse.

Patte.

Posté
Pas grand chose...

Tiens, tu pourrais essayer M57, M13, M51?

M57 depuis Paris ça risque d'être chaud, M51 aussi nan ? Il n'y a que 150mm derrière, peut être en essayant avec un filtre anti-PL, j'sais pas si c efficace ces choses là.

Posté

Non, ça ne servira à rien.

Et la vue sera affreuse de toute façon.

Non, il n'y a que le plaisir de les débusquer!

Si on arrive à les situer sous un ciel pourri, une fois habitué au "surplus" des étoiles en campagne, nos objets en question, on les trouve (et admire enfin) à une vitesse qui suscitera une admiration un peu jalouse de la part des arpenteurs chevronnés.

C'est juste pour le sport au fait (et épater la galerie plus tard...)

Patte.

ps, les doubles par contre, c'est chouette!

Posté

Non, il n'y a que le plaisir de les débusquer!

Si on arrive à les situer sous un ciel pourri, une fois habitué au "surplus" des étoiles en campagne, nos objets en question, on les trouve (et admire enfin) à une vitesse qui suscitera une admiration un peu jalouse de la part des arpenteurs chevronnés.

C'est juste pour le sport au fait (et épater la galerie plus tard...)

OK pour le sport alors !

Mais ça me ferait déjà bien plaisir...

Pour les essais, M51 est hors de ma "fenetre" de tire, M13 aussi je pense, reste à vérifier si M57 est accessible... sans doute pas avec mise en station mais peut-être "à la main" avec 2 pieds de l'HEQ5 contre la rambarde de la porte-fenetre.

Sinon, je note ta remarque sur la magnitude étendue : ça veut donc dire que X de magnitude ponctuelle est differente de X de magnitude sur plusieurs minutes d'arc ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.