Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

secondairete2.jpg

m'ayant rendu compte que c'etait mon secondaire et non pas mon primaire qui etait astigmate, j'ai voulu verifier les contraites sur celui ci.

le montage d'origine (fig1) est une vrai poubelle.

je m'explique: le secondaire n'est pas collé mais fixé avec une petit patte qui appuis sur la tete tandis que le cul est maintenue au fond de sa gorge.

pas besoin d'etre scientifique pour reconnaitre le principe du levier.vous me direz il manque un point pour faire levier et contraindre...j'y viens.

l'interieur du support etant fermé, les fabricant y ont introduit une mousse censée etre absorbante et qui est assez compact, en vissant la vis centrale, la mousse se comprime un peu plus jusqu'a appliquer une contraite au milieu du miroir, de plus l'humidité residuelle a piqué mon aluminure puisque l'eau ne pouvait pas s'en echapper.

sur la modification (fig2) j'ai retiré toute la gorge de maintien et gagné par consequent en obstruction (3mm sur toute la circonference), collage a la PU avec calles permettant a une eventuelle humidité de pouvoir s'echapper.

j'en ai profité pour faire un reperage du centre du secondaire (merci Den ;))

1er essais ce soir, je vous tiens au jus.

Modifié par Hama
Posté

j ai viré itou cette mousse et depuis plus d'astigmatisme. (j ai gardé la patte qui soutient le secondaire .)

de la colle PU ? sur ? pas de la colle type aquarium ou pour miroirs de salle de bain plutot ?

Posté

la PU est une colle qui se vend maintenant dans le commerce mais qui etait exclusivement reservée au menuisier charpentier(couleur blanche). cette colle est moins elastique qu'une colle silicone classique, un bon compromis entre silicone et epoxie.

Posté

Pour avoir encore moins de contrainte tu pouvais garder et mettre trois pattes pour tenir le secondaire avec un peu de jeu. On attends le résultat.

Posté (modifié)

trois pattes, et puis quoi encore, pq pas un plat de carbonara !!! ;)

Modifié par Hama
Posté

Vi, c'était à faire.

Je suis beaucoup plus réservé sur l'usage de la colle PU sur le verre(malgré que je l'utilise pratiquement quotidiennement sur le bois-mes télescopes sont assemblés exclusivement avec).

Pas ou peu d'élasticité comme tu le dis, or il en faut pour compenser les problèmes de dilatation.

Adhérence à tester ainsi que le vieillissement du collage sur le verre.

quand j'ai fini de m'en servir elle se décolle très facilement de ma spatule métalique et il doit en être de même du verre.

J'avais testé la colle aquarium bostik à plus de 3.5 soulevé par paté de 1 cm².

Je vais essayer avec la PU pour voir.

Posté

pour la PU l'elasticite est moindre que les colles silicon, mais tout de mm presente, quand a la dirabilité de la PU je ne me fais pas de soucis.

le cul du secondaire n'est pas une surface lisse et j'ai abrasé le support du secondaire, ca devrait tenir suffisament longtemp.les colles type silicon sdb aquarium c'est plutot bof en matiere de vieillissement alors je me suis abstenue.

merci d'etre passé;)

mais une remarque me turlupine, pq les constructeurs se cassent le C.... avec des supports mal etudiés, une obstruction supplementaire, une impossibilite de reguler un eventuel surplus d'humidite et donc une coup plus important a la fabrication quand il suffit d'un simple support plus petit que le secondaire sans patte.... peu etre a cause d'une eventuelle attente de sechage de colle, mais bon mm si c'est de l'industriel ce n'est pas la mm rendement de chaine qu'une plateform automobile ;)

Posté

Bon, alors d'accord, on ne parle pas de la même PU. Effectivement je vois ce que tu veux dire et il est possible que cela colle bien sur le verre. C'est la référence au menuisier charpentier qui m'a fait penser qu'il s'agissait de la colle PU bois extérieur qui elle n'a rien à voir.

Celle dont tu parles se présente comme de la colle silicone et sert en général de mastic entre menuiserie et maçonnerie ou entre doubles vitrages et menuiseries. Elle est plutôt vendue sous appellation mastic ou mastic colle que colle. A essayer.

La colle bostik aquarium est loin du mastic silicone standard pour salle de bain. Heureusement d'ailleurs, quand on fabrique des aquariums on s'attend à ce que cela tienne ;)

Posté

je suis un ancien menuisier charpentier, et ayant utilisé cette colle pendant des années et vu son efficacité je ne me mouille pas quant a la qualité du produit.

on s'en sert habituellement lors de pose de fenetre ou double battant, elle sert de mastic et surtout de colle sur les matieres type bois, verre, beton, etc ...

c'est de la bombe en tube et terriblement resistant, quand au collage pouaffff c'est de la balle ;)

Posté

Je lis tout ça avec attention mais j'arrive pas à me faire à l'idée de coller mon secondaire : trop peur qu'il chutasse sur le primaire.

• 2 années plus tard...
Posté

Je remonte ce topic juste pour signaler que je donne un tube, quasi plein, de colle aquarium, pour coller un miroir secondaire. Il a été ouvert ce jour pour le collage du mien.

Vous pouvez me contacter par MP.

• 1 année plus tard...
Posté

je déterre un peu ce post pour un compte rendu du collage du secondaire.

cela va faire 5 ans que mon secondaire est collé avec de la "colle mastic" pour le terme précis, j'ai déjà déposé plusieurs fois le secondaire pour nettoyage et impossible de décoller a la main. il suffit si vous le désirez de prendre une lame de cutter et de couper les trois points de collage (enfantin). attention se type de colle mastic (et non pas mastic) doit être utiliser dans les 3j après ouverture et si celle ci est au frigo pour garder l’intégrité du produit, au delà de ce délais rien n'est garanti par le fournisseur. j'ai des cartouches ouvertes depuis plusieurs semaines et ça colle tj autant ;)

bq moins d'humidité sur le secondaire depuis.

pour les colles aquarium ok mais celle qui est noire ou grise, la transparente je ne tenterais pas.

voilou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.