Aller au contenu

Une soirée bien remplie

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Vendredi soir, admirant un ciel totalement limpide comme je n'en avais plus vu depuis je ne sais plus quand et me disant que c'est le dernier soir possible d'observation tranquille avant un bout de temps vu l'emploi du temps chargé des prochains jours, je me décide à sortir mon Dob de 250 et sa table équatoriale. Il est 21h, il fait encore grand jour et la nuit ne sera pas très noire, mais la météo de chien de ces derniers mois m'a appris à ne pas être difficile :)

22h, le soir tombe (plof). Les premières étoiles apparaissent. Je sors mes jumelles à la recherche de Saturne dans les lueurs du couchant. Ah, je crois que je l'ai trouvée! Je pointe mon beau Dobson dessus, 25mm, la voilà! 10mm, 5mm... C'est quoi cette Saturne minuscule, rouge et sans anneaux? :?: Ben c'est Mars espèce de banane !!! :be:

Bon, je recherche Saturne, il faut passer par Régulus à gauche puis remonter vers la planète aux anneaux. La voilà! Cette fois ci pas de doute, avec son cortège de satellites! J'en profite un peu, c'est les derniers jours... très basse sur l'horizon, le Dobson a des soucis d'équilibrage qu'il faudra que je règle. Mais c'est toujours le même plaisir.

J'attends un peu, il fait encore vraiment jour :) Vers 22h30, l'obscurité arrive. La Grande Ourse me tend les pattes, je me dis que je pourrais tenter M81 et M82 avant qu'elle ne disparaisse derrière le toit... Je prends quelques étoiles repère sur mon atlas du ciel, je navigue un peu et je ne vois rien :mad: En fait il fait encore trop clair pour ces objets très ténus. J'attends un peu.

23h, je retente ma chance... Les voilà! Bon, forcément, ça ne vaut pas une nuit d'hiver, mais on voit bien la forme des deux galaxies. Tant que je suis dans le coin, je fais un détour pa M51. Deux nébulosités diffuses bien visibles, mais les bras sont noyés dans le crépuscule. Je remonte sur M101: on la voit, mais genre tache floue. Pas très convaincant tout ça, mais ça me fait bien plaisir quand même.

Je commence la série des amas globulaires... Pour changer un peu, je jette un coup d'oeil à M4 dans le Scorpion. Ce n'est pas le plus beau globulaire qui soit mais ça se laisse regarder. Un petit détour par M13, toujours aussi resplendissant. J'en profite pour le montrer à mon beau-père qui n'en revient pas ;)

Tant que mon beau-père est là, je lui fais jeter un oeil à M57 (la nébuleuse annulaire de la Lyre pour ceux qui ne connaissent pas le catalogue Messier par coeur ;) ) Superbe, bien ovale et bleu-vert comme il faut.

Retour aux globulaires, cette fois-ci M92, "l'autre" amas globulaire d'Hercule. Je le trouve presque plus beau que son grand frère.

Le soir passe, il est déjà minuit et demie. Le Cygne me fait signe dans la voie lactée, qui fête son retour après son absence hivernale. Direction M27, la nébuleuse Dumbell (qui ressemble plus à un trognon de pomme qu'à des haltères je trouve), que je repère sans difficulté, c'est brillant cette chose là!

Je me fixe ensuite un objectif plus ardu: les Dentelles. Coup d'oeil au Pocket Sky atlas, ok, il y en a une "accrochée" à une étoile visible à l'oeil nu. Je pointe l'étoile, je regarde attentivement, un petit coup de vision décalée... Oui, c'est là! Je devine une bande allongée très ténue. La présence de l'étoile dans le champ suffit à éblouir suffisamment mon oeil pour rendre le répérage difficile.

J'essaie l'autre bout, entre deux des étoiles de l'aile droite. Petite recherche... La voilà! De nouveau une bande très ténue, mais sans étoile pour gêner cette fois. Décidément, le laser vert est souverain pour trouver des objets même très faibles.

Il est plus d'une heure, la fatigue commence à se faire sentir. Il est l'heure de regarder Jupiter :) Très bas sur l'horizon encore une fois, mais splendide avec ses satellites. Hélas la tache rouge est de l'autre côté.

Il est l'heure de tout rentrer. Bilan de la soirée: trois planètes, trois nébuleuses, quatre galaxies et trois globulaires et 9 Messier au total. C'était un peu marathonien, mais j'ai eu de bien belles images dans les yeux pour m'endormir!

Cordialement,

Posté

Merci Vincent!

.... il est urgent de te procurer un filtre UHC, c'est plus efficace que le laser vert pour voir les Dentelles du Cygne!

Et ta table est bien belle....

:)

Posté

Très sympathique sortie Vincent !

Il est plus d'une heure, la fatigue commence à se faire sentir.

Dommage, c'est à cette heure-ci que les belles d'été (La Lagune, La Triffide, Oméga, Les Canards sauvages, L'Aigle etc...) commencent à se bousculer au portillon !

Posté

Salut Vincent,

Un beau petit CROA comme je les aime ! ( j'en fait aussi dans mon "cahier de CROA", mais je ne poste pas encore ...)

Quel dommage que tu n'ais pas pu être là samedi ( j'espère que tu t'es bien éclaté à ton mariage...enfin pas le tien mais celui auquel tu étais invité ! ), parce que nous ...

va voir mon commentaire sur le CROA " le p'tit junior ..." de LASILLA .

En tout cas, le site d'ECOT est splendide, l'équipe est d'enfer, le matos cause bref à renouveler dqp !

A+

Franck

Posté

Oui, le mariage était bien ;) Mais j'ai pensé à vous! On était dans le Jura, ciel splendide, je me suis dit que ça devait être d'enfer à Ecot. J'espère que la prochaine fois est pour bientôt! J'amènerai le 250.

quant à tn dobson de 200, il m'a vraiment donné des idées, j'ai entamé la construction du mien!

Posté

Moi aussi, j'ai entrepris une "mirrosphérisation" de mon 200 et la préparation d'un future 300 dans la même lignée .

C'est marrant mais on a commencé par le même "bout", à savoir le support du secondaire . Je n'ai pas les mêmes contraintes que toi, mais les solutions se ressemblent ...

Il faudra qu'on compare ça la prochaine fois .

A+

Franck

Désolé, je n'ai pas d'APN pour illustrer mes constructions ...

Posté
Merci Vincent!

.... il est urgent de te procurer un filtre UHC, c'est plus efficace que le laser vert pour voir les Dentelles du Cygne!

Et ta table est bien belle....

:)

Oui, on voit une forte différence avec l'UHC ! :wub:

Il va falloir que je m'en procure un :rolleyes:

Posté

Un dixième de marathon même, pour ne pas être essoufflé :)

Pour les dentelles, j'ai essayé mon IDAS-LPS dessus hier, ça améliore déjà un bon coup! C'est un filtre surtout conçu pour minimiser la pollution lumineuse en photo, mais ça nnoircit déjà le fond de ciel en estompant légèrement les étoiles. Pour le UHC, je vais attendre de pouvoir me le payer, c'est pas donné et le chantier de mon 200 passe devant :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.