Aller au contenu

Mercure est de retour

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai lu dans une revue à laquelle je suis abonné que Mercure sera visible le matin avant le lever du soleil.

Cette planète sera -t'- elle facilement observable?

Quelles seront sa magnitude, sa hauteur etc ...

J'aimerais avoir des renseignements sur cette planète pour les 5 premiers jours de juillet 2008.

Mercure est la planète que je préfère observer.

Et vous tous, allez-vous aussi l'observer?:cool:

Merci.

Meade.

Posté
Bonjour à tous!

J'ai lu dans une revue à laquelle je suis abonné que Mercure sera visible le matin avant le lever du soleil.

Cette planète sera -t'- elle facilement observable?

Quelles seront sa magnitude, sa hauteur etc ...

J'aimerais avoir des renseignements sur cette planète pour les 5 premiers jours de juillet 2008.

Mercure est la planète que je préfère observer.

Et vous tous, allez-vous aussi l'observer?:cool:

Merci.

Meade.

Salut Meade,

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord la magnitude: elle sera de +0,6 le 1er juillet puis augmente pour passer à +0,1 le 5, soit l'équivalent d'une étoile brillante du ciel .

La hauteur: faible, quelques degrés au dessus de l'horizon vers 5 h 15. Tu devras commencer ta recherche vers cette heure, mais tu devras avoir un horizon parfaitement dégagé vers l'est (2° ce n'est pas beaucoup !) . Si tu habites dans le nord ou l'est de la France, commence un peu plus tôt (vers 5 h00).

la direction: est nord est, c'est-à-dire pile entre le nord est et l'est (une boussole peut être utile (azimut 70 °))

Aide toi d'abord avec une paire de jumelles, avant de pouvoir la voir à l'oeil nu, mais sache qu'il ne s'agit pas de l'élongation la plus favorable pour apercevoir cette petite planète...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.