Aller au contenu

collimation Orion 200/1000, besoin de vous avant de passer au club astro

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello,

Suite à mes photos de Juju dans la section Astrophoto, j'ai decidé de collimater mon scope une nouvelle fois.

Je vais bientot faire partie d'un club astro et avant d'aller me mettre la honte avec mon tube je voulais savoir si ma methode de collimation au laser / oeilleton est correcte, et si vous pouviez m'aider a resoudre les quelques details non assimilés.

Deja, de part les merveilleux tuto trouvés et fournis j'ai reussi à "a peu pres centrer mon secondaire" mais des doutes subsistent.

Voila comment j'ai procédé:

centrage de l'araignée:

j'ai mesuré et reglé la distance entre le bord interieur du tube et le centre de la vis support du 2ndR

centrage PO / 2ndR:

j'ai utilisé la bande de papier rose et bleu comme dans les bons plans du fofo et j'ai essayé de centrer le 2ndR / au bord interne du PO

QUESTION: faut il toucher le 2ndR à la main pour centrer ? (rotation et inclinaison) car c'est à ce moment que, si je ne touche rien, jai l'impression que la forme du 2ndR est elliptique.

J'ai lu que pour centrer à cette etape, il faut jouer sur la vis centrale du secondaire et sur 2 vis de l'araignée, c'est exact ?

Faut il faire la verif PO sorti et rentré à fond ?

Centrage du point du laser sur le primaire:

J'utilise les 3 vis Allen pour regler le point de frappe du laser sur l'oeillet central du primaire

Centrage du primaire:

Une fois le point rouge au centre du primaire je regle les vis derriere le primR pour faire en sorte que le faisceau repasse par le centre du laser et donc le centre du secondaire

A ce niveau, je devrais etre pas trop mal MAIS:

A la verif avec l'oeilleton ou le ChienChien, je ne vois pas le miroir primaire en entier dans le secondaire et quand je joue en extra intra je ne vois pas les 3 attaches du primaires se deplacer en meme temps. Je sais pas si vous voyez.

J'ai bien 2 attache en visu mais la troisieme (celle cachée par le PO qd il est rentré à fond), je ne la vois pas, elle disparait avant les autres.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de regler le secondaire à la main pour voir la totalité du primaire centré dedans et de serrer les vis Allen pour le maintenir ensuite, j'ajuste les 3 vis pour centrer le faisceau.

C'est quoi le mieux ??? Surtout la vrai manip à realiser. J'ai l'impression que je me rapproche du but mais c'est un impression....

Enfin voila si vous pouvez m'aiguiller sur ce que j'ai deja fais et restant à faire.

merci

NB: mon laser apres verif sur un V à l'air correct aucune deviation du point rouge

Posté

Salut math !

Ecoute, moi aussi j ai galéré avec des méthodes bricolo au début puis je me suis payé un chéshire et la en deux minutes la colim est faite ! aprés je pofine le soir même sur polaris, c'est un gain de temps considerable!

Bien a toi !

Mam'

Posté

Salut Seriousmath,

quand j'ai refais le tunnel de mon dobson, jai du refaire la collim de A à Z . Tu dois absolument voir ton primaire en entier ! . Pour gagner du temps, le positionner en le tenant à la main est ce que j'ai trouvé de plus rapide . A l'oeil et en prenant ton temps, ça te fait tout les réglages d'un seul coup ( offset, perpendicularité du PO, inclinaison du miroir secondaire ... ) après, c'est du peaufinage de jour et obligatoirement la vérification / reprise fine de la collim sur la polaire à chaque sortie ( 3 mn maxi voir rien du tout si ta collim est stable )

Un dernier truc : en serrant les vis de blocage du miroir, vas-y mollo ! sinon la collim risque de bouger, donc serres doucement les 3 vis, puis tu vérifies la collim . Si ça a bougé un peu, regardes si en serrant un tout petit peu plus une des vis de blocage, tu reviens au réglage de base .

A+ et bon ciel

ps : perso je n'ai ni laser, ni cheschire, juste le capuchon du PO percé et mes yeux ! et ça suffit .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.