Aller au contenu

diffiicultés de repérage


Bécasse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici quelques questions bien dignes de débutants tels que Quentin et moi le sommes.

 

Petit rappel :avec notre première lunette 50/600, nous ne pouvions espérer voir grand chose, même si nous nous sommes régalés.

 

Donc nous avons acheté un dobson 200/1200. La première surprise fut de constater que déjà dans le chercheur ( 9X50) nous en voyions plus que dans notre lunette. Orion, Saturne, Mars, quelques amas ( pour nos courtes soirées d'hiver, c'était sympa)

Mais voilà, nous galérons pour trouver d'autres objets du ciel profond . :confused:

 

1er point :

J'ai beaucoup de mal à pointer les objets. En effet, je repère à l'oeil nu ou aux jumelles la zone qui m'intéresse mais lorsque je me penche pour mettre l'oeil au viseur je perds mes repères.:?:

 

2ème point : j'ai beaucoup de mal à évaluer les distances. Lorsque je déplace mon dob, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond dans le ciel et encore moins par rapport à une carte.:b:

 

3ème point : lorsque j'utilise l'oculaire grand champs 25, et que je regarde dans le téléscope, à quel diamètre cela conrrespond t'il sur une carte du PSA

?(cercle de 2,3,... cm )

 

 

Voici donc nos soucis : je me dis qu'une partie du problème serait peut-être résolue en utilisant un laser vert. Nous connaissons vraiment bien notre ciel, cela nous permettrait , je crois de mieux cibler notre zone.:)

 

Sinon, il y a sûrement des trucs qui permettent de mieux se repérer et de mieux évaluer où nous pointons.

 

j'espère m'être bien exprimée et nous vous remercions par avance pour votre aide:wub:

 

 

Marie-Renée et Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des réponses à tes questions viendront avec l'expérience... Pour le chercheur, as-t-il été correctement aligné avec le téléscope ? Cette opération est indispensable, sinon le téléscope et le chercheur ne montrent pas la même chose. Pour t'aider à te repérer dans le ciel avec le chercheur , il y a une astuce : si tu pointes avec le chercheur les deux yeux ouverts, l'image du chercheur (et plus particulièrement la croix) va se superposer à l'image du ciel non grossie (un peu comme avec un cercheur point rouge). Une fois la zone désirée bien centrée dans le chercheur, tu pourras fermer l'oeil regardant le ciel et peaufiner le pointage exclusivement avec le chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er point :

J'ai beaucoup de mal à pointer les objets. En effet, je repère à l'oeil nu ou aux jumelles la zone qui m'intéresse mais lorsque je me penche pour mettre l'oeil au viseur je perds mes repères.:?:

 

Les jumelles et le chercheur donnent un grossissement similaire, tu peux donc essayer d'identifier des petites formations d'étoiles aux jumelles, que tu retrouves ensuite au chercheur (attention, c'est inversé dans le chercheur. Totalement si il est droit, et gauche droite s'il coudé. A moins qu'il ne soit redressé. A vérifier sur une figure connue, les Pleiades par exemple). Une fois la formation (astérisme), il faut procéder de proche en proche. Ne pas hésiter à reprendre les jumelles pour controler ce qui est vu au chercheur.

 

Alternative : Utiliser un point rouge. Personnellement, je trouve ça plus facile qu'au chercheur. pas de grossissement, et on situe tout de suite où on est dans le ciel. Mais le chercheur, ça marche aussi, avec un peu de pratique. C'est ce que j'avais sur mon 200/1200. Et je m'en suis sorti, en partant de zéro niveau...

 

2ème point : j'ai beaucoup de mal à évaluer les distances. Lorsque je déplace mon dob, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond dans le ciel et encore moins par rapport à une carte.:b:

Idem 1er point. Il faut déplacer le dob en contrôlant dans le viseur du chercheur où tu vas, en t'appuyant sur des formations d'étoiles déjà repérées. Et déplacer douuuuucement le dob...:cool: Champ d'oculaire, après champ d'oculaire.

3ème point : lorsque j'utilise l'oculaire grand champs 25, et que je regarde dans le téléscope, à quel diamètre cela conrrespond t'il sur une carte du PSA

Ca se calcule. Calcule le pour chaque oculaire.

 

Pour le 25. Supposons que son champ apparent soit de 50° (je ne le sais pas, c'est une donnée constructeur qui doit être dans la doc fournie. Mais si c'est le chinois de base, 50° est probable).

 

Avec 1200, tu grossis 48 fois, tu as donc légèrement plus de un degré de champ réel. Tu peux voir ce que cela donne sur le PSA (qui représente la taille de chaque degré). De l'ordre de 1/2 cm.

 

 

Voici donc nos soucis : je me dis qu'une partie du problème serait peut-être résolue en utilisant un laser vert. Nous connaissons vraiment bien notre ciel, cela nous permettrait , je crois de mieux cibler notre zone.
:)

 

A mon avis, mieux vaut utiliser le point rouge.

 

Mais en fait, en procédant calmement et méthodiquement avec cartes, jumelles, chercheur...ca marche très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bécasse ! Le pointage est sûrement l'étape la plus difficile, mais ça finira par venir.

 

1er point :

J'ai beaucoup de mal à pointer les objets. En effet, je repère à l'oeil nu ou aux jumelles la zone qui m'intéresse mais lorsque je me penche pour mettre l'oeil au viseur je perds mes repères.

Je crois que c'est le point clé. Il faut absolument apprendre à "apréhender" le chercheur (je ne sais pas si c'est le bon terme). Le chercheur donne une image inversée, donc la carte doit être retournée (utilise une carte précise !) Mais ce n'est jamais orienté comme on le croit. Pour le champ, je pense que c'est comparable à celui des jumelles donc tu le connais déjà.

 

Pour l'orientation : regarde l'orientation du ciel. Par exemple, quand le Cygne se lève, il est "penché vers la gauche" (par rapport à la carte). Normalement, avec le retournement du Newton, il va être exactement à l'envers : retourne la carte par rapport à la position "penché vers la gauche". Mais ça, c'est ce qu'on voit dans le chercheur à condition d'avoir les deux yeux à l'horizontale. Force-toi, lorsque tu regardes au chercheur, à te mettre dans une posture qui permet d'avoir les deux yeux à l'horizontale. Normalement, ce que tu vois au chercheur est alors orienté comme la carte (correctement retournée comme décrit plus haut).

 

Entraîne-toi à te promener dans le ciel au chercheur en suivant l'atlas. Par exemple, fais un cheminement Arcturus --> Gamma Bootis, ou quelque chose dans le genre. Au début, vas-y doucement, contrôle sans cesse les étoiles vues au chercheur. La seule différence par rapport aux jumelles, c'est l'orientation. D'autant qu'il est en général inconfortable de garder une position où les deux yeux sont à l'horizontale. Souvent il faut pencher la tête, donc autant se dire qu'on ne sait pas à l'avance comment sera orienté le champ et que la première chose à faire, une fois Arcturus pointé, est d'inspecter les petites étoiles voisines pour orienter la carte comme sur le chercheur...

 

2ème point : j'ai beaucoup de mal à évaluer les distances. Lorsque je déplace mon dob, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond dans le ciel et encore moins par rapport à une carte.

Tu dois le déplacer en suivant la carte. La mauvaise méthode, ce serait de dire : bon, l'objet est à 30° à gauche, allez, je donne un grand coup à gauche et j'espère être pas loin. Non, avec un chercheur il faut cheminer : partir d'un repère brillant (une étoile vue à l'oeil nu et reconnaissable au chercheur) puis suivre sur la carte des alignements (contrôler les alignements !) jusqu'à tomber dans le champ de la cible. Donc qu'importe à quoi le déplacement correspond, du moment qu'on ait bien suivi la carte. (Ah, ben Jeff a expliqué ça en détail. Oui : champ d'étoile après champ d'étoies - et bien contrôler les champs d'étoiles pour être sûr de ne pas s'être laissé piégé par des alignements ressemblants. Ça a l'air fastifieux, ça l'est sans doute au début, mais l'habitude vient vite.)

 

3ème point : lorsque j'utilise l'oculaire grand champs 25, et que je regarde dans le téléscope, à quel diamètre cela conrrespond t'il sur une carte du PSA

?(cercle de 2,3,... cm

Toujours le même problème, ça viendra avec l'habitude. Tu connais le grossissement de ton oculaire ? Tu connais son champ apparent (donnée indiquée par le constructeur). Si par exemple c'est un Plössl, le champ apparent vaut 50°. Le champ réel sur le ciel fourni par cet oculaire est égal à 50° (ou autre) divisé par le grossissement. Exemple : si tu grossis x100 avec un Plössl, le champ sera de 50/100 = un demi degré. Ensuite, il suffit de regarder sur la carte ce que représente un demi degré (normalement il y a des graduations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bécasse !

!

 

Pour bien utiliser ton chercheur, essaye de laisser tes deux yeux ouverts, où bien l'un après l'autre par intermitence (à condition que tu n'as pas de chercheur coudé), ensuite, tu t'habiteras à ton matériel :rolleyes:

 

PS: pour commencer, cherche dans des zones pas trop étoilées et avec de bonnes étoiles guides par exemple du coté de la Grande Ourse !

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.:wub:

 

Si je devais résumer, je dirai que seule la pratique nous permettra de sortir de cette impasse.

 

Nous manquons de pratique et je me rends compte que j'ai négligé l'observation aux jumelles et la comparaison avec le chercheur. Finalement, lorsque nous serons capables de retrouver à "l'étoile près" le même schéma d'étoile au chercheur et aux jumelles , nous aurons probablement gagné la partie.:rolleyes:

 

Je vais donc faire des recherches sur des zones peu peuplées d'étoiles et petit à petit nous changerons de zone.;)

 

Il ne faut pas brûler les étapes: message bien reçu!!!!:)

 

Une dernière chose : certains nous ont donné leur avis sur le chercheur point rouge mais pas sur le laser vert ? Que faut-il en penser ?:?:

 

Marie-Renée et Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : certains nous ont donné leur avis sur le chercheur point rouge mais pas sur le laser vert ? Que faut-il en penser ?

 

Voila un débat qui risque de faire pas mal de posts contradictoires :confused:

 

Mais fait gaffe, c'est en principe interdit dans notre cher pays :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : certains nous ont donné leur avis sur le chercheur point rouge mais pas sur le laser vert ? Que faut-il en penser ?:?:

 

Du mal...

 

Eclairer le ciel n'est pas un attitude cohérente pour des amoureux du ciel noir.

 

C'est dangereux. Une fraction de seconde dans l'oeil peut créer une lésion irréversible.

 

C'est interdit à la vente en France.

 

C'est une façon agressive de viser le ciel, une faute de goût.

 

C'est un manque de respect pour les éventuels compagnons d'observation.

 

C'est une façon égocentrique de s'approprier le ciel.

 

En résumé, le laser vert, c'est l'esprit 4X4 dans l'astro. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bécasse,

 

A tous ces bons conseils avisés, je vais ajouter mon point de vue.

Je dirai comme Dédé que tu doit garder les deux yeux ouverts pour pointer au chercheur... c'est déroutant au début mais en peu de temps sa devient vachement naturel, les deux images se superposent lorsque l'on atteint la cible ;)

 

Ensuite, si tu vois trop d'étoiles dans ton chercheur, tu peux dans un premier temps le diaphragmer à 35 ou 40mm afin de réduire un peu le nombre d'étoiles visibles et faciliter les recherches (pour moi le 6*30 me montre déjà suffisamment d'étoiles pour m'induire en erreur de nombreuses fois).

 

LA solution à l'inversement haut/bas gauche/droite c'est le pointeur type point rouge. j'ai vu à l'œuvre et essayé un quick-finder sur le dobson de Patastrof et bien c'est redoutable d'efficacité...

 

Enfin une dernière idée, piquée elle aussi à l'expérience de Patastrof, une feuille transparente où sont imprimés les différents champs (cercles concentriques) des oculaires, et du chercheur à l'échelle du PSA.

 

Bon courage dans votre apprentissage et bons cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : certains nous ont donné leur avis sur le chercheur point rouge mais pas sur le laser vert ? Que faut-il en penser ?:?:

 

Il faut aussi des piles et paraît-il ça ne fonctionne pas par temps trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une dernière idée, piquée elle aussi à l'expérience de Patastrof, une feuille transparente où sont imprimés les différents champs (cercles concentriques) des oculaires, et du chercheur à l'échelle du PSA.
Ouaip!

 

J'ai également indiqué le réticule du chercheur.

Cela permet de trouver son chemin facilement.

 

Patte.

 

PS: le laser pourrait être pratique quand on a des problèmes de dos ou cervicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : certains nous ont donné leur avis sur le chercheur point rouge mais pas sur le laser vert ? Que faut-il en penser ?:?:

 

Marie-Renée et Quentin

 

Bonjour,

 

Je croie bien que le laser vert est un outil pour montrer un truc dans le ciel.

Il n'est pas fait pour rester allumé longtemps.

Un laser est une source de radiations, ça c'est abstrait.

Une source d'emmerdes quant il cuit une rétine, ça c'est du concret.

Si aucun constructeur ne propose de laser de pointage, il doit bien y avoir une raison.

 

Vu le prix d'un laser vert, le chercheur point rouge fournit le même service pour moins cher.

 

L'embrayage d'une voiture, c'est chiant au début, mais une fois qu'on a compris, on y pense plus.

Ton chercheur est un outil. Apprends à l'utiliser avant de penser à en changer.

 

A propos du diamètre dans le PSA.

La lune fait 0,5°.

Evalues combien de fois la lune dans le chercheur ou dans l'oculaire.

Ca te donnera le diamètre dans le PSA.

 

Dans une boutique astro, un vendeur me donnait le champ d'un oculaire après avoir entré ses caractéristiques (champ propre et focale) et les caractéristiques du scope (diamètre et focale).

Si tu as un logiciel et un PC, essaies de voir s'il peut te donner ces infos.

 

Ouaip!

 

PS: le laser pourrait être pratique quand on a des problèmes de dos ou cervicales.

 

C'est pour ça qu'on a inventé les chercheurs coudés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : certains nous ont donné leur avis sur le chercheur point rouge mais pas sur le laser vert ? Que faut-il en penser ?:?:

 

Un laser vert c'est très dangereux, officiellement interdit en France (bien que vendu ici, et :b:; pour le deuxième, il est importé de Suisse...); ça ne marche qu'à une certaine température (en hiver avec 3 ° pas la peine de le sortir il ne s'allumera pas, sauf si tu as bricolé une résistance chauffante); on le dit moins, mais avec un laser, même si le faisceau est droit et fin, les radiations elles ne vont pas en ligne droite ! Le cerveau il aime pas trop ça... Ça consomme beaucoup d'énergie aussi (prévoir un stock de piles !)

 

Alors que le point rouge c'est une simple DEL (restons français :be:) inoffensive et avec une pile qui dure très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi j'utilise un laser pour le pointage et c'est trés bien !d'ailleurs tous les gens que je fréquentes en sortie ,lorsque il ne voie faire, sont conquis par l'utilisation de cette aides au repèrages et en achette un !

oui ! il y as des précautions a prendre et ne pas s'en servir pour chercher, mais pour mettre simplement une étoiles repére , ça ne dure pas plus de 5 secondes .

j'ai encore eu la preuve que ça ne laisse pas de trace sur les photos, pas plus tard que ce samedi sur m27 , lorsque je l'ai pointer a deux reprises pour la montrer a des collégues, sans savoir que pikering été dessus ,sinon je ne le fait pas par précaution, je le pensais sur le sagittaire avec j12 et xavi !

et puis mes vertébres, elle ne disent mercis ,a chaque sortie de ne pas avoir a me contortionner dans le chercheur, la tête reste droite et j'ai aussi un chercheur coudé et redresser pour la même raison et pour le cheminement sur les cartes .

a chaqu'un sont systhêmes , il faut essayer , mais pas avis et de faux d'arguments, pollution lumineuses , rayonnement etc ...

moi j'ai des collégues super, qui font de la photo et bien! ils se mettent a une trentaines de mettre pour ne pas etre dérangé par le laser et me géner par les lumieres de toutes sortes ordi, alim, etc..

quant au rayonnement je vous laisse juger, entre téléphone a l'oreille pendant ? et 5 secondes de laser a bout de bras .

comme toutes choses :il faut essayer plusieurs systhêmes et prendre celui qui vous convient ,ils ont tous des avantages et des inconvénients et leurs utilisations doit toujour être adapté , moi je ne me sépare jamais du laser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien , je ne pensais pas soulever de polémique avec le laser vert. :b:

 

Tout d'abord, je ne savais pas qu'il était interdit, dans la mesure où je l'ai trouvé en vente chez Gall..... et que je l'ai vu en utilisation lors d'une soirée astro!!!!!:confused:

 

Je vais réfléchir . Il coûte effectivement assez cher par rapport à un pointeur rouge ( 24 euros) qui me semble un bon compromis.;)

 

Je vais dans un premier temps bien relire tous vos messages et conseils et faire les recherches, et études de cartes nécessaires pour trouver enfin les objets tant convoités.:wub:

 

A+

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je ne savais pas qu'il était interdit, dans la mesure où je l'ai trouvé en vente chez Gall.....

Nul n'est censé ignorer la loi !

 

Pour Galiléo, c'est peut-être sur le site de Lausanne que tu l'as vu :confused:

 

et que je l'ai vu en utilisation lors d'une soirée astro!!!!!

 

Nous nous en servons souvent lors des nuits des étoiles, c'est pratique pour montrer au public telle ou telle étoile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour becasse ,pour moi ? pas de polêmique ,j'aime pas ça , je donne mon avis en temp qu'amateur c'est tout!

c'est vrai qu'il est trés difficille, par écrit de donner des arguments contraires sans que ça tourne a la polémique, mais là! c'est trés cool,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n'est censé ignorer la loi !

 

Pour Galiléo, c'est peut-être sur le site de Lausanne que tu l'as vu :confused:

 

Non, les lasers verts sont aussi sur les sites d'Aquitaine et de Provence; cependant, ils précisent que les lasers doivent être commandés à Lausanne et ne sont pas homologués en Union Européenne. Mais pas que c'est interdit en France :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour becasse ,pour moi ? pas de polêmique ,j'aime pas ça , je donne mon avis en temp qu'amateur c'est tout!

c'est vrai qu'il est trés difficille, par écrit de donner des arguments contraires sans que ça tourne a la polémique, mais là! c'est trés cool,non?

 

escuses mon intrusion:

tu le fixes sur le tube ou le chercheur?

j'en ai un, et je voudrais essayer quand j'observe seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour becasse ,pour moi ? pas de polêmique ,j'aime pas ça , je donne mon avis en temp qu'amateur c'est tout!

c'est vrai qu'il est trés difficille, par écrit de donner des arguments contraires sans que ça tourne a la polémique, mais là! c'est trés cool,non?

 

Bonsoir Dobcat,

 

j'ai en effet trouvé ta réponse très cool. Chacun a le droit de donner son avis et d'agir selon ses désirs. C'est amusant je trouve de me rappeler que nul n'est censé ignorer la loi tout en précisant que le laser est utilisé dans les soirées astro grand public.....:?:

 

Perso, je ne juge pas, je souris seulement et je vais réfléchir dans mon coin pour s'avoir si je vais respecter cette loi ou passer outre.....;)

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de débats avec le laser !

 

ça montre bien que, même avec ce coté "arsouille", c'est un sacré engin bien utile que baucoup défendent avec passion, même si de sages modérateurs pronent respect des lois, d'autrui et sagesse infinie - ce qu'il fait qu'ils sont sages... (men fout, j'suis pas sage)

 

Associé avec une paire de jumelle, il est un chercheur redoutable et idéal.

 

Serge

ki adooooore les lasers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant je trouve de me rappeler que nul n'est censé ignorer la loi tout en précisant que le laser est utilisé dans les soirées astro grand public.....

 

Ouaip, t'as raison bécasse, c'est effectivement surprenant de ma part de te dire que nul n'est censé ignorer la loin et que moi-même j'utilise le laser vert !

 

Mais que veux-tu c'est si pratique...............;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

escuses mon intrusion:

tu le fixes sur le tube ou le chercheur?

j'en ai un, et je voudrais essayer quand j'observe seul

 

bonjour ,sur l'anneau superieur, a une vintgtaine de centimêtres du chercheur et au dessus du chercheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.