Aller au contenu

NGC 6231 du Scorpion...une vraie boîte à bijoux!


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma soirée d'hier soir fut dédiée à un magnifique amas ouvert du Scorpion du nom de NGC 6231 : un vrai joyau, une boîte à bijoux tellement ça scintille et brille comme des diamants...C'est un des plus jolis amas que j'ai pu observer !

Les environs de l'objet céleste sont extrêmement riches en raison de la présence de la voie lactée. J'ai donc passé un temps vraiment important à considérer le plus grand nombre d'étoiles visibles dans le champs du Nagler...Tout un programme ! Pour me plonger totalement dans le noir, j'avais recouvert ma tête d'une écharpe en prenant soin d'englober le porte oculaire de la lunette...côté look, ça le fait moyen :be: mais alors pour avoir l'illusion de vraiment plonger dans l'espace, c'est garanti...

Je ne pense pas que mon dessin puisse rendre cet effet...Je trouverai bien un moyen à l'avenir mais voici tout au moins un modeste plan de l'ensemble...

Le coeur de l'amas est tellement riche qu'il est quelque peu nébuleux...Ces nébulosités disparaissent sitôt que l'on augmente le grossissement au delà de 100X...

Sans doute faudrait-il aussi rendre compte des couleurs de cette ruche, ce que ne m'autorise pas ce schéma en noir et blanc ! L'ensemble est particulièrement digne d'être peint tellement c'est beau ! Certainement, je le redessinerai à l'avenir, et pourquoi pas avec ses couleurs sur un beau papier canson...

 

J'ai pris le temps aussi d'observer une splendide galaxie assez proche visuellement de l'amas Oméga du Centaure...une belle spirale qui ressemble à un looong fuseau qui semble ne jamais finir : NGC 4945...Une splendeur toute pâle qui flotte dans un beau champ d'étoiles...J'ai déjà commencé le dessin mais je n'ai pas eu le temps de vraiment m'appliquer à le terminer...Ce sera pour l'envoi suivant..

 

Bonne soirée à tous sous les étoiles !:)

 

Gildas

 

Quelques précisions au sujet de l'observation

 

Oculaire utilisé : Nagler 13mm, 82° de champ.

Grossissement : 61 x ( et non 69X comme je l'ai indiqué pour la plupart de mes dessins antérieurs ! erreur de calcul ! )

Etat du ciel : très pur, aucune turbulence constatée. Voie lactée parfaitement visible.

Lumière parasite : un f....lampadaire à 50 mètres environs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j aime bien ! il y a de la place autour de l'objet , ça c'est cool !

les aigrettes sont simples, efficaces . bonne representation de l'impression a l'oculaire je trouve , même si je ne connais pas ce ngc .

 

 

merci du partage !

 

j avais M4 cette nuit et j ai pensé a toi qui l'a au zenith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié pour cet objet s'il était possible de le voir depuis la France : il franchit à peine l'horizon aux latitudes de Paris...Cela doit être un petit peu mieux dans le sud, dans les pyrénées par exemple en altitude...Je me rappelle déjà à quel point Antarès ne culmine pas bien haut...En revanche ici je m'attriste de ne plus pouvoir observer le Cygne :(...A peine mieux pour la Lyre même si là quand même ça reste honnête...

Ah M4, en voila un autre de bel amas ! Des dessins vite ! on veut des dessins !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais dans le sud de la France, je m'en servais pour estimer la qualité du ciel. Depuis le "triangle noir" du Lot, on voyait une quinzaine d'étoiles empâtées, je crois. Alors que depuis la Lozère, on en voyait le double (avec mon 300 m). Dire que depuis chez toi il est presque au zénith.

 

Mariposa : comment ? Tu ne connais pas cet objet, l'un des trois ou quatre plus beaux amas ouverts du ciel ? :) En fait c'est normal vu sa déclinaison ! Il est surnommé la "Boîte à bijoux du Scorpion" et Gildas doit se régaler dessus avec une lunette à grand champ.

 

Pas grave, nous on a les belles nébuleuses planétaires du Cygne, et bisque bisque rage-euh ! :)

 

Au fait, Ptitprince, tu as un site Web qui regroupe tous tes dessins ? Je crois que tu commences à avoir une belle petite collection d'objets dont certains nous sont inconnus et ce serait pratique s'il y avait un endroit pour les regarder sans chercher dans les archives de Webastro tous tes précédents messages... Peut-être que tu pourrais récapituler ici la liste de tes dessins en cours avec le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir (ou bonjour) bruno

 

cela fait un petit moment en effet que je m'interroge que la création d'un blog en somme pour mettre en ligne tous mes dessins (enfin ceux que j'aime le plus !)...

C'est vrai que je me régale avec ma lunette..Quelle pureté d'images..Je ne regretterai jamais cet achat :wub:

Je suis en vacances dès vendredi...Je crois que je vais prendre le temps de faire un site...Je n'imagine plus faire de l'astronomie sans partager cette passion...

Dommage que la Réunion soit loin de la métropole...Il y a des aspects du ciel boréal qui me manquent bcp...Je me souviens des beautés de la constellation du cygne..Et puis il y a aussi toutes ces senteurs et cette tiédeur des soirs d'été...Ah, les racines quand elles nous tiennent...

 

Pour en revenir à l'amas, oui en effet il est carrément au zénith ce qui me prévaut des torticolis pour bénéficier de la vision directe :be:(le flip mirror fait perdre un petit peu du charme et de la qualité de l'image même si c'est pas flagrant...Encore que...C'est nettement visible pour les nébuleuses et les galaxies qui n'autorisent aucune perte de résolution optique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, un beau dessin de là-bas ! :rolleyes:

 

Voilà comme je l'avais vu, en Namibie 2006 : La fausse comète dans la queue du Scorpion. C’est magnifique, composé d’une double (Zéta) brillante, orange et blanc, un premier amas ouvert serré (NGC6231) et un second (Trumpler 24) plus étendu. Plutôt qu’une queue de comète, j’y vois un alligator vu de dessus, avec Zéta pour les yeux étincelants et inquiétants, et un corps ondulant orné d’écailles brillantes...

 

J'avais fait un brouilllon de dessin. Faut que je le retrouve pour comparer avec le tien, je ne retrouve pas le croco comme ça, à première vue. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais chercher dans mes souvenirs d'Afrique du Sud.

Pour ngc6231 à Pretoriuskop ( parc Kruger ). le 24/07/2006

objet visible à l'oeil nu comme une étoile brillante

aux J 7X50: petit nuage brillant

au T103/1300 X52 X130 magnifique,environ 40 étoilesde toutes magnitudes mais surtout brillantes,forme générale allongée.

Amis boreaux ne desesperons point!

Avec la précession des équinoxes dans 14000 ans le bas du Scorpion sera bien visible.

Faisons nous cryogéniser en attendant:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c tout à fait la description que tu nous livre cyrumbreiz ! as tu fait des dessins toi aussi ?

 

Non j'avais 18 nuits en Afrique du sud,j'ai surtout fait des descriptions et éviter des dessins d'amas qui prennent du temps.

Cet été je vais essayer de faire des dessins mais pas forcemment d'amas.

C'est stressant des vacances dans l'hémisphère sud on n'a pas le temps de tout faire.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retrouve vite ce dessin..j'imagine le résultat si tu l'as fait avec un diamètre important...j'attends que tu le mettes en ligne !:)

 

Non, je l'ai fait avec la Televue 76, je voulais toute la fausse comète dans le champ. :rolleyes:

 

Mon dessin est un croquis, il faudrait que je le remette au propre (2 ans après...:eek:)...Mais d'abord, le retrouver (c'est le b...ici !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.