Aller au contenu

NGC 6910, Abell 2197


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

 

Après une longue absence et longue période d'inacivité astro à cause du bac:(, me revoilà avec une nouvelle récolte de mes récentes balades célestes:).

Tout d'abord, l'amas ouvert NGC 6910 dans la constellation du Cygne, un brillant amas stellaire qui se trouve juste à côté de Sadr qui est plus lumineux que toutes les étoiles dans le champ. Le dessin a été fait à 115x avec un nagler 13mm derrière le T300 ( magnifique ce cailloux, on à l'impression de plonger dans l'espace au milieu de toutes ces étoiles:rolleyes:).

 

ngc6910ng9.jpg

On dirait un bonhomme qui nous fait coucou de tout là-haut:p

 

Enfin l'amas de galaxies Abell 2197 dans Hercule, pas loin de Sigma et dans le champ de 30 Her. Sa c'est dur, pfiou ! J'y est passé toute la nuit à débusquer et identifier le plus de galaxies possible dans un champ assez grand car l'amas est assez étendu. Trois galaxies sont aisément visibles ; NGC 6146 mag 12.5,

NGC 6160 mag 13.2 et NGC 6173 mag 12.1. Les autres sont pour la plus part faibles voir très faibles, dépassant la magnitude 14 ! Le repérage à été facilité par la grande qualité du ciel ce soir-là, magnitude visuelle de 6 et une turbulence assez clémente.

Le dessin à été fait sur feuille blanche sans cercle tracé, donc sans limite de champs, ce qui aurait rendu le dessin de l'amas impossible par son étendue.

Le grossissement est de 115x avec le nagler 13mm.

 

abell2197ok7.jpg

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ton dessin,on dirait une photo du digital sky survey.

Tu as du bien te prendre la tete pour pointer toutes les galaxies et les différencier des étoiles ( bonne idée d'avoir fait ca par faible turbulence comme quoi en ciel profond il n'y a pas que la transparence qui joue ).

T'es tu aidé d'une carte de champ ?

On attend ton prochain deep field sketch:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Désolé pour l'extreme retard de cette réponse, je ne me rappellai même plus avoir mis ces dessins sur le forum lol.

 

Donc pour répondre à ta question, en effet j'ai bien utilisé une carte de champ, tiré de l'excellent tri-atlas de José R. Tores, http://http://www.astrolabo.com/?p=1545

 

Attention, pour la version la plus détaillée, il y a à peu près 570 cartes à télécharger !:b:

 

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.