Aller au contenu

De trifide à la lagune

Biquet

Messages recommandés

Posté

Première image depuis pas mal de temps, cause déboires de matériel et meteo.

Des nébuleuses au ras des arbres et arbustes de mon jardin (11 à 18° d'altitude).

Sky-90, CCD SBIG ST8E, roue CFW8, G11, filtre Ha 13nm Astronomik

5 x 30 minutes.

m8-m20_1000.jpg

Commentaires bienvenus

La full : http://astrosurf.com/lorastro/Image/m8-m20.jpg

Pierre

Posté

tiens cela faisant longtemps que je n'avait pas poussé un "oh ! putain! " sorti "instinctivement" en ouvrant une tof sur WA !

bah voila ....

chapeau ! les sujets , il est vrai sont conséquents ! ;)

bravo !

Posté

Ouaip c'est bien réussi ! C'est magnifique ! C'est trop bien les CCD SBIG, arrêtez vous me donnez envie !

Mais pourquoi 30 minutes de pose unitaire ? La nébuleuse est bien lumineuse et les extensions apparaissent rapidement. Pourquoi pas des poses plus courtes pour gagner en signal/bruit.

Pis avec de la couleur, ça déchirerait trop ! :be: peut-être vas-tu encore shooté dans la néb ?

Posté

PFFFFFFFFFFIOUUUUU! Magnifique petite boule de coton, c'est soyeux et moelleux à souhait tout ça..............hummmmm moelleux, j'adore ce mot!:hm:

Très joli shoot!:cool:

Posté

Bonjour Pierre,

belle image, tu l'as faite Lundi soir ?

Nous étions sur la même cible mais pas le même champ ! !

C'est vrai que Sbig c'est pas mal.

Quant à l'image , à mon goût, fond de ciel un peu clair, ce qui n'enlève rien à sa qualité.

Perso au bout de 5 mn de pose en Ha,ça commençait à bloomer ! du coup 13 poses de 5 mn.

Bonne continuation, cordialement

Basile

Posté

comme on dit v'la une image qui a la peche.

pour le fond de ciel il est parfait, on voit des parties assez sombre la ou il y a moins de nebulosité, donc ton fond de ciel est bien.

excellent Pierre, ca rentre au chausse pieds !!!

Posté

Ouh là ! que de réponses :)

Merci à tous pour vos commentaires :)

> Pour la durée des poses unitaires (Orteil filant)

Plus le temps de pose total est long, meilleur est le rapport signal bruit. Ceci est vrai que le temps de pose soiit réparti en 1 ou plusieurs poses (si on excepte le bruit de lecture, théoriquement "enlevé" grâce à la soustraction du dark).

Donc par ex le rapport S/N est équivalent pour 5x30min ou 10x15 min ou 30x5 min.

Alors pourquoi 5x30 min plutôt que 10x15min ? Parce qu'on me l'a conseillé pour ma caméra (antiblooming) !!!! Et je reconnais que si j'examine mes brutes, ce sont mes meilleures depuis que j'ai cette config (1 an). A le réserve près que M8 et M20 sont deux nébuleuses très lumineuses et qu'il m'est difficile de comparer avec des nébuleuses des catalogues NGC et IC..

Pourquoi cette différence ?.... ben je ne sais pas... :)

>basile :

Je l'ai faite en 2 fois, samedi soir pour 60 min dont 30 min jetées pour cause d'arrivée de nuages, et mardi 5x30 min dont 30 min à la poubelle pour un bougé malencontreux.

Pour le fond du ciel, je l'ai ajusté au pif sur mon écran, il est vers 25-30 ce qui me paraît honnête pour cette image

Merci à tous, vous êtes sympa :). Je vais néanmoins reprendre un peu le traitement, car je trouve les nuances de gris un peu "plates" sur les parties les plus brillantesdes nébuleuses.

Amitiés à tous

Posté

Fiou !!!

tu t'es appliqué pour ce joli champ !

Trifide est magnifique, la lagune est un peu trop flashy à mon gout mais c'est une des meilleures photos que j'ai vu cette année ! Bravo.

J'ai tenté un renforcement et une tite modif sur la courbe.

m8-m20_.jpg

Posté

mon dieu qu'elle est belle cette photographie !! Chapeau bas au photographe ! C'est saisissant...On est comme aimanté par ton cliché...Elle est vraiment très belle (tu m'as donné envie de les regarder ce soir! )

Posté
Fiou !!!

tu t'es appliqué pour ce joli champ !

Trifide est magnifique, la lagune est un peu trop flashy à mon gout mais c'est une des meilleures photos que j'ai vu cette année ! Bravo.

J'ai tenté un renforcement et une tite modif sur la courbe.

Merci Franck

Tu as raison pour ton impression et ton traitement montre le bon chemin.

Je m'ensuis inspiré sur cette nouvelle version, en limitant cependant de surtraiter les étoiles. Qu'en penses-tu ???

m8-m20V3_1000.jpg

Amicalement

Posté
5x 30min, il faut un guidage impec. Cadrage réussit, quellle fumée épaisse, je m'étouffe.

Belle réalisation, images propres.

Merci Siegfried !

Vite un coup de Ventoline :)

Posté
mon dieu qu'elle est belle cette Elle est vraiment très belle (tu m'as donné envie de les regarder ce soir! )

Merci beaucoup. Ta remarque venant d'un Petit Prince m'émeut beaucoup :)

Et si je te donne réellement envie d'y jeter un oeil ce soir, c'est un bel hommage :)

Posté

Bah Bah bah, le Pierre nous cache son jeu. Pas de nouvelles pendand des semaines et là Boum.... plein la gueu ........ !!!

Mouais vais parcourir le Net voir si y a pas copie qq part, moi :(

Mais non je déconne, Biquet ;) arrête de shooter dans tes dossiers ;) Je vois que tout refonctionne correctement, du moins j'espère .

B.R.A.V.O clap clap clap B.R.A.V.O !!!

Posté
Je vois que tout refonctionne correctement, du moins j'espère .

B.R.A.V.O clap clap clap B.R.A.V.O !!!

Merci Jean Marie :)

En fait ça fait tout de même du bien de remettre le nez dehors la nuit :)

Posté

Biquet, c'est parfait maintenant.

Je vois qu'à chaque fois qu'on poste une image, il faut revenir par la suite dessus, car on se fait souvent absorber par certains détails qui nous font oublier l'essentiel.

En tout cas bravo encore pour cette image, elle est maintenant parfaite.

Posté
Merci Jean Marie :)

En fait ça fait tout de même du bien de remettre le nez dehors la nuit :)

A qui tu le dis ;)

Je viens de recevoir une roue a filtre donc y va pas faire beau pendant trois semaines :(

Posté
Biquet, c'est parfait maintenant.

Je vois qu'à chaque fois qu'on poste une image, il faut revenir par la suite dessus, car on se fait souvent absorber par certains détails qui nous font oublier l'essentiel.

En tout cas bravo encore pour cette image, elle est maintenant parfaite.

Merci Franck :) pour ton appréciation et ton aide.

Ce que tu dis est important. Lorsque les critiques sont faites intelligemment, c'est à dire de manière constructives, c'est cela permet de progresser. Lorsqu'on travaille une image, on ne voit pas ou plus au bout d'un certain temps, des défauts pourtant souvent évidents.

Mais il faut accepter les critiques

Amicalement

Posté
A qui tu le dis ;)

Je viens de recevoir une roue a filtre donc y va pas faire beau pendant trois semaines :(

Pas forcément, il va bientôt y avoir une lune gênante :D

Posté

Biquet, mais le deuxième passage sur ton image a été crucial je trouve, maintenant tu as une image qui dépote un max.

Tu vas bien nous bouder et passer sur le forum d'en face, celui des pros !

Posté
Biquet, mais le deuxième passage sur ton image a été crucial je trouve, maintenant tu as une image qui dépote un max.

Euh... je ne le crois pas, .... J'y suis depuis longtemps (plus longtemps que webastro), et je vais y être de moins en moins.

Je ne fais manifestement pas partie de l'intelligencia :D, et le forum dont tu parles devient de plus en plus clanique.

Posté

Bonjour Pierre;

Je découvre ton post et tes images ce matin; c'est un trés belle image, fine, piquée, et le champ original;on en redemande des comme ça!!

bonne journée;

Alain.

Posté

Belle image Pierre.

La ST8 retrouve de sa jeunesse...

Merci Franck, sympa pour les modestes "amateurs" de WA :be:

Christian

Posté
Bonjour Pierre;

Je découvre ton post et tes images ce matin; c'est un trés belle image, fine, piquée, et le champ original;on en redemande des comme ça!!

bonne journée;

Alain.

Merci Alain :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.