Aller au contenu

Une troisième planète potentiellement habitable autour de Gliese 581???

Fitz

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Sur le forum Extrasolar Visions II j'ai appris que les trois planètes (dont deux aux limites de l'hbitabilité) en orbite autour de l'étoile Gliese 581 n'expliquaient pas entièrement les oscillation de l'étoile...

Une quatrième planète existerait entre les planètes c et d (0,113 UA). Pile dans la zone habitable.

Cette planète serait environ 2 fois plus massive que la Terre seulement! Il faut encore confirmer cette planète...

j'attends d'autres infos sur le sujet.

Posté

Avec 0.113 UA, Gliese 581e serait bien dans la zone habitable qui se situe approximativement entre 0.083 UA et 0.15 UA.

http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Univers/gliese_2007.gif Crédit : Astronomy & Astrophysics

La zone habitable peut être discutable car cela peut dépendre aussi de l'épaisseur de l'atmosphère. Il suffit qu'elle en possède une très épaisse pour que cela devienne une fournaise à sa surface même dans la zone d'habitabilité à cause de l'effet de serre et que si elle était plus loin, et complètement en dehors de cette dite zone, elle pourrait être plus accueillante.

Posté

Si on calcule la température de la dite hypothétique planète avec un albédo semblable à la Terre (sans prendre en compte l'effet de serre) on obtient une valeur sensiblement semblable à la température de la Terre (sans prendre en compte l'effet de serre)

Tplanète~-23,4

Tterre~-24,5

Posté

C'est bien plus simple de savoir si une planète est inhabitable qu'à habitable. La troisième classe est : je-ne-sais-pas:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.