Aller au contenu

M27 au Mak 90


kneukneu

Messages recommandés

Bonjour,

 

après une longue absence de 1 an, me revoici ! Au programme, après l'astronomadisme avec un ETX 70 (de chez LIDL), me voici entrain de tester l'astronomadisme avec un Mak 90/1250 de chez SW.

 

Première cible: M27

 

Oculaire Antares de 14 mm (champ de 70°); grossissement de 90X

A l'oculaire, malgré l'instrument utilisé (un mak) image assez lumineuse. La couleur verte n'est pas perçue; aucune étoile sur le fond de la nébuleuse n'est vue. La forme en diabolo commence à se distinguer, il ne s'agit plus d'un simple rectangle.

 

Crotte, je n'arrive pas à télécharger le dessin, trop volumineux (277 ko en JPEG pour un maxi accepté de 100 ko)...

 

Quelqu'un a une idée à me suggérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le tuyau:

 

5000-1215095667.jpg

 

Pour info, je n'ai pu repsecter la magnitude des étoiles dans le champ de l'oculaire pour des raisons techniques: le flasch de l'APN a rendu les étoiles blanches à la photo; j'ai pu les replacer au logiciel mais difficile de rendre les différences de luminosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kneukneu : il faut réduiire la dimension de l'image ! Et ainsi elle fera sans doute moins de 100 Ko. De toute façon, un dessin du ciel profond en JPG, je ne vois pas de raison que ça dépasse une cinquantaine de Ko. (*)

 

En ce qui concerne le dessin, j'apprécie les étoiles bien circulaires, apparemment faites avec l'informatique, et le fond du ciel qui n'est pas tout à fait noir : bonne idée d'y penser ! (c'est pollué ? :)) Par contre, je trouve que les éclats des étoiles semblent identiques (mais peut-être était-ce le cas à l'oculaire ?) Est-ce que tu comptes représenter les différents éclats par des ronds de diamètres différents, ou par des ronds de même diamètre mais de blancheur différente ?

 

--------------

(*) Pour réduire la dimension, utilise ton logiciel habituel. Avec XnView, on fait majuscule-s (ou on utilise le menu, mais c'est plus lent) et on indique la dimension. Pour réduire la taille mémoire de l'image, tu règles le coefficient de compression. Avec XnView, c'est dans le menu "Options". Une fois que c'est fait, on regarde si c'est pas trop comprimé. Si c'est trop comprimé (ça donne une image un peu pixellisée) on fait crtl-Z ("undo") et on règle la compression moins forte. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais j'imagine qu'il y a des commandes de ce type quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilou, dessin redimensionné.

 

Première réponse: et oui, pollution lumineuse il y avait...d'où un fond de ciel pas super noir.

 

Pour les étoiles: certes elles sont bien rondes, mais j'ai bien observé des différences de magnitude entre elles...celles-ci n'apparaissent pas sur le dessin car je n'ai pas encore trouvé la bonne fonction sur le logiciel (pour réduire la taille du pinceau).

 

Plutôt pas mal ce mak pour l'astronomadisme en ciel profond, même s'il n'est pas super lumineux. Les images sur M8 M20 auraient pu être sympa s'il n'y avait pas eu cet horizon légèrement rougoyant de lumières très lointaines de la ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.