Aller au contenu

M12 à la webcam et au 200/800

Dominik

Messages recommandés

Posté

Comme tout le monde, je profite du beau temps qui est revenu pour dépoussiérer la webcam...

J'ai fait quelques acquisitions sur des amas globulaires bien sympas de l'été, qui semblent pourtant souvent oublié par les photographes, à savoir M10, M12 et M5 (reste M14 à attraper dans le même coin...).

Donc une petite tentative sur M12, amas globulaire facile à observer dans Ophiuchius :

M12.jpg

Matos :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C.

Acquisition de 200 poses de 10 secondes et 20 poses de dark.

Traitement :

- tri manuel des 94 meilleurs images avec Avi2Bmp

- avec Iris, création et soustraction du dark, alignement et addition des 94 images, réhaussement de la dynamique, masque flou léger

- avec Paint Shop Pro, ajustement Luminosité/Contraste et redimenssionement de l'image.

Je retourne à mes acquisitions de M5...

Posté

Bel AG. C'est que l'on ne le voit pas souvent.

Les étoiles sont bien ponctuelles.

Il te reste un résidu de gradient en haut à gauche, mais rien de méchant

Christian

Posté

ahhh tres sympa cette petite image webcam.

tu as rogné les bords pour avoir un si petit champ ?

les couleurs sont sympas, juste un reste de gradient a eliminer, mais rien d'insurmontable.

Posté

Oui, on ne le voit pas souvent, je me demande pourquoi.

Pour le gradient, je ne maitrise pas trop les subtilités avec Iris. En général je tape simplement la commande Subsky, mais souvent je trouve que ça enlève plein de détail sur l'image et que ça fait de drôle de truc avec la couleur du fond du ciel.

Il faudrait que j'étudie un peu mieux le manuel d'Iris, car il y a des explications plus détaillées là dessus, mais je ne m'y suis pas penché.

Sinon oui Hama, j'ai réduit un peu l'image par rapport à l'original et enlevé un peu de "bords".

Posté

c'est vrai que M12 ça sort des sentiers battus

j'ai observé les 4 amas dont tu parles à ma derniere sortie ma preference allant a M5

ton image est reussie combien coûte une webcam modifiée comme tu as utilisé ?

Posté

ton image est reussie combien coûte une webcam modifiée comme tu as utilisé ?

La webcam est une Atik 1-C (je ne sais pas si ce modèle est encore fabriqué, car sur tous les sites astro qui en vendent, je ne le vois plus. Atik semble maintenant fabriquer des modèles un peu plus perfectionnés), je sais qu'en juin 2004 elle coûtait un peu plus de 300 € chez Galiléo à Lausanne.

Pour l'anecdote, ma copine voulait m'offrir une Toucam Pro pour mon anniversaire, et elle avait téléphoné chez Galiléo la veille de mon anniversaire, le vendeur lui avait alors dit qu'elle pouvait passer le lendemain car il en avait en stock.

Le lendemain elle est allé à Lausanne la chercher, et là le vendeur s'aperçoit alors qu'il s'est trompé et qu'il n'en a plus en stock ! Ma copine était très embêtée, car elle avait fait le voyage pour rien et qu'elle n'avait plus le temps pour aller voir ailleurs et trouver un autre cadeau.

Alors le vendeur lui a vendu à la place cette webcam Atik 1-C (environ 300 €) pour le prix de la Toucam Pro (environ 80 € je crois...). Sympa Galiléo :be: !!!

Posté
La webcam est une Atik 1-C (je ne sais pas si ce modèle est encore fabriqué, car sur tous les sites astro qui en vendent, je ne le vois plus. Atik semble maintenant fabriquer des modèles un peu plus perfectionnés), je sais qu'en juin 2004 elle coûtait un peu plus de 300 € chez Galiléo à Lausanne.

Pour l'anecdote, ma copine voulait m'offrir une Toucam Pro pour mon anniversaire, et elle avait téléphoné chez Galiléo la veille de mon anniversaire, le vendeur lui avait alors dit qu'elle pouvait passer le lendemain car il en avait en stock.

Le lendemain elle est allé à Lausanne la chercher, et là le vendeur s'aperçoit alors qu'il s'est trompé et qu'il n'en a plus en stock ! Ma copine était très embêtée, car elle avait fait le voyage pour rien et qu'elle n'avait plus le temps pour aller voir ailleurs et trouver un autre cadeau.

Alors le vendeur lui a vendu à la place cette webcam Atik 1-C (environ 300 €) pour le prix de la Toucam Pro (environ 80 € je crois...). Sympa Galiléo :be: !!!

en effet mais remarque ta webcam est moins limitée qu'une webcam classique

concernant le ciel profond comment cela se passe t'il lors du traitement d'images ?

je veux dire par rapport a un APN par exemple

je demande ça car je possede une camera DFK 21 et j'en suis satisfait en planetaire et je voudrais l'utiliser en ciel profond sur des objets peu étendus

et avec des poses courtes (pas de systeme de refroidissement) je me pose ce genre de question merci si tu peux éclairer ma

lanterne

Posté
en effet mais remarque ta webcam est moins limitée qu'une webcam classique

concernant le ciel profond comment cela se passe t'il lors du traitement d'images ?

je veux dire par rapport a un APN par exemple

je demande ça car je possede une camera DFK 21 et j'en suis satisfait en planetaire et je voudrais l'utiliser en ciel profond sur des objets peu étendus

et avec des poses courtes (pas de systeme de refroidissement) je me pose ce genre de question merci si tu peux éclairer ma

lanterne

La webcam est modifiée pour pouvoir faire des longues poses, de plusieurs dizaines de secondes.

Après, pour le traitement, ça ressemble beaucoup à ce qu'on fait en planétaire. Là j'ai une série de poses de 10 secondes, je trie les meilleures (en fait celle qui ne présentent pas de "bougés"), et avec Iris je les aligne et je les additionne. Ensuite, traitement pour essayer de faire ressortir les détails.

Si ta caméra peut faire des poses longues, pas de problème, lance toi, tu verras ça n'est pas beaucoup plus compliqué niveau traitement.

Le problème numéro 1 en fait, c'est le suivi. Par exemple avec ma webcam, dont le capteur est le même que celui d'une Toucam (donc tout petit !!), ma monture Sky View Pro que je mets en station au viseur polaire et le simple suivi avec le moteur AD, je fais des poses de 10 à 15 secondes au foyer, pas plus. Après, ça ne suit plus vraiment, toutes les poses sont ratées ou presque (si j'ajoute le réducteur de focale, je peux poser jusqu'à 30 secondes).

Après faut voir : si le capteur de ta caméra est plus grand, si ta monture a un meilleur suivi, des moteurs plus précis etc... tu peux peut-être faire des poses plus longues, à toi de voir, l'idéal étant évidemment de poser le plus longtemps possible.

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire comme Hama, à savoir faire de l'autoguidage pour pouvoir poser beaucoup plus longtemps. Bon, là évidemment, ça n'entre plus dans mes priorités budgétaires, car je pense que là il faudrait que je change de monture (je ne pense pas qu'on puisse faire de l'autoguidage avec la Sky View Pro...), que j'achète une lunette-guide, et une autre webcam pour le suivi... L'année prochaine peut être si je gagne au loto (ah zut, c'est vrai que je joue jamais...).

Posté

salut et merci de ta reponse

je vais essayer la prochaine fois

concernant le suivi c'est vrai que sans guidage peu de montures peuvent aller au dela de

20 secondes sans bouger

je dispose d'une lunette et je compte me mettre à l'autoguidage prochainement mais j'essayerais en guidage manuel dans un premier temps

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.